mastering semi pro
- 189 réponses
- 31 participants
- 13 911 vues
- 30 followers
Dominique Le Bars
Bon , c' est marrant quand même, chaque fois qu' un amateur ou semi pro ( j' en fais partie )
demande quelque tuyaux pour réaliser un mastering sur ce forum, soit :
1) on lui explique que c' est un métier d' adulte et qu' il n' a rien à faire dans la cour des grands s' il n' a pas du supermatosquicoutecher et 20 ans de mix derrière lui et tout et tout ( ce que je comprend un peu
d' ailleurs )
2) soit, on lui conseil de ne toucher à rien si son mix tiens déjà la route ;
( ce avec quoi je suis partiellement d'accord également )
Attention , je n' attaque personne !
j' ai moi même reçu de bons conseil de personnes ayant autorité en la matière sur ce forum, ( je pense notamment à rroland.)
Mais, dans le cadre d'un résultat souhaité entre la maquette à l' arrache , et le glass master de production ( ce qui est mon cas )
quel peut être le compromis entre les deux ?
je pense vraiment ne pas être le seul à me poser ce genre de questions, et l' expérience de certain
peut sans doute nous éclairer sans passer par la case morale : sans fric, rien de possible..
Ou bien ce dilemme persiste car un mastering doit absolument être professionnel ou ne pas être ?
Qu' en pensez vous ?
[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 12:55:05 ]
ric49
Alors venir dire que proportionnellement l'enregistrement coûte de plus en plus cher..
je ne comprend pas bien ou nobazz veut en venir..
Phil443
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
quand je vois en 2009 un groupe de la reunion ou du madagascar vendre au porte à porte leur CD on peux considerer qu'il sont amateur mais ce n'est pas le cas
il se debrouille avec les moyen du bord mais c'est pas dit qu'il ai utilisé le preset N°10 de ozone non plus
y'a une echelle
c'est pas 1 ou 0
la vie n'est pas numerique
je respecte ces gens là qui malgré le fait qu'il n'ai pas de budget arrive un peu pret à vivre de leur ventes en faisant le tour de la ville concurrencer par des artistes locaux ayant eux par contre des budgets pour des album qui coute tres cher // a eux
donc mix/mastering semi pro
oui ca existe et c'est gens là en font partis
et je refuse partielement de faire parti de ceux qui pense qu'il faut minimum 1000 euro de budget pour avoir un album pret à etre vendu
(je ne parle pas de pressage ou de ce qui a autour (pochette, frais de com, graphisme...)
donc je rejoins nobazz sur certaines de ses citations
par contre ca me revolte un hallyday qui se gargarise et qui laisse 3000 euro à l'ingé son
3000 euro ca doit etre son budget fringue pour la semaine
je sais pas combien il paye mais ca doit etre derisoire // a ses rentrés d'argents
et je serais curieux de l'entendre sans tous ses ingés
quand on vois le parcours de
https://www.dailymotion.com/lachansondudimanche
10 952 854 vues
5 060 abonnés, 24 060 favoris, 19 896 commentaires
avec une cam qui fais office de micro
ca remet en cause pas mal de chose
[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 00:12:07 ]
ric49
je vais vous dire ce que je pense de tout ca
quand je vois en 2009 un groupe de la reunion ou du madagascar vendre au porte à porte leur CD on peux considerer qu'il sont amateur mais ce n'est pas le cas
il se debrouille avec les moyen du bord mais c'est pas dit qu'il ai utilisé le preset N°10 de ozone non plus
y'a une echelle
c'est pas 1 ou 0
la vie n'est pas numerique
je respecte ces gens là qui malgré le fait qu'il n'ai pas de budget arrive un peu pret à vivre de leur ventes en faisant le tour de la ville concurrencer par des artistes locaux ayant eux par contre des budgets pour des album qui coute tres cher // a eux
Pourquoi nous on ne les respectent pas? Ce n'est parce que nous travaillons derrière des machines que nous avons des coeurs de cyborg.. Il ne faut pas tout mélanger non plus.. Je suis comme beaucoup d'ingés-son je fais pas mal de bénévolat pour pouvoir aider beaucoup de musiciens du mieux que je peux..
Malgré la "légende" l'appât du gain n'est pas forcement nôtre priorité.. Non mais..
donc mix/mastering semi pro
oui ca existe et c'est gens là en font partis
Et bien ses gens là comme tu dis, le mastering semi pro il s'en fiche bien, ils font de la musique point/barre
par contre ca me revolte un hallyday qui se gargarise et qui laisse 3000 euro à l'ingé son
3000 euro ca doit etre son budget fringue pour la semaine
je sais pas combien il paye mais ca doit etre derisoire // a ses rentrés d'argents
et je serais curieux de l'entendre sans tous ses ingés
Moi franchement que Hallyday gagne beaucoup d'argent je m'en fiche complètement tant mieux pour lui..
Anonyme
ils font de la musique point/barre
non c'est pas point barre
ces gens la aussi achete quand il le peuvent par correspondance dans des magasin de music
il ont des petites structures a coté de chez eux qui ont un petit minimum de matos et ils sont bien conscient ce que tout ca apporte
mais il se debrouille comme il peuvent et certain album sont techniquement plus au point que tu ne pourrais l'imaginer.
pense pas qu'il ont juste utilisé le preset N°10 d'un VST cracké
donc maintenant que tu sais qu'il font pas que juste de la music et qu'il s'interesse à la technique ca te permetra de comprendre qu'il ont pas forcement besoin de depenser des mille et des cents pour avoir un morceau qui sonne pro
Phil443
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 02:00:03 ]
scare
Il parait évident qu'il faille simplement faire son prémastering en fonction de ses moyens financiers, de l'importance et de l'objectif de son projet.
La qualité du résultat, logiquement du mieux au moins bon :
- ingé mastering pro + studio mastering pro
- ingé mastering pro + studio correct
- pote compétent + trés bon matos
- soi même + trés bon matos
- pote + matos modeste
- soi même + matos modeste
Le fait d'insinuer que les compétences d'ingé et les infrastructures studio bien montés ne sont pas justifiés, sert simplement aux personnes ayant du matos moyen à se rassurer. L'espoir fait vivre.
Avez-vous réellement travaillé un jour avec qqun de compétent sur du matériel haut de gamme ?
Si oui, alors soit vous vous contentez de votre matos perso pour faire du maquettage et des prod homemade, soit vous investissez lourdement et étudiez pour passer aux choses sérieuses vous même.
Mais il est sûr que vous aurez perdu cette illusion de faire une prod "pro" avec son petit matos et ses 3 plug crackés .... sinon c'est que vous n'avez rien compris à ce qui c'est passé au studio.
En F1, il y a la voiture et le pilote .....
Les publicitaires font bien leur boulot, a force de laver le cerveau des gens avec tout les équipements audio à 2 balles qui sortent ... on se croit surpuissant ....
Ma voiture elle accélère et tourne, j'arrive à aller à 200 km/h sur l'autoroute, dites moi, c'est bon je peux m'inscrire au Monaco GP ?
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
ric49
ces gens la aussi achete quand il le peuvent par correspondance dans des magasin de music
Et bien les musiciens Malgaches je l'ai connait très bien pour en avoir aidé un certains nombre (je suis passionné par leurs style et leurs musiques) et il y en a même que j'ai fait venir en France.. Dont un jeune musicien percussionniste et chanteur qui commence à faire sont petit bonhomme de chemin, mon épouse lui a même trouvé un contrat à Boston.. Et quand on le vois ou plutôt l'entend.. Je peux te dire que la seule chose qui importe pour lui (eux) c'est la musique, et que les logiciels trucmuchepouetpouet ils sent fiche.. Cela dit vu le niveau musical de certains ainsi que la passion qu'ils ont a jouer de la musiques on comprends très rapidement leurs priorités.. D'où mon point/barre..
Bref, pour eux, d'ailleurs ce qui devrait être le cas pour tout musicien: 90% de musique et 10% de techniques..
Maintenant attention, je ne dis pas qu'ils ne savent pas enregistrer et mixer loin de là, simplement que ce sont pour la plupart de merveilleux musiciens et que d'un seul coup le travail devient nettement plus facile et agréable et pour tout le monde..
Pour la qualité de certains de leurs cd je suis à 100% d'accord d'un point de vu artistique mais il faut voir (entendre) comment ça joue derrière aussi ..
ric49
Ce que j'adore dans ce thread c'est que les gens argumentent à fond à partir de situations qu'ils ne connaissent même pas.
Encore +1 phil.. Moi je pense que certaines personnes veulent vraiment faire passer les professionnels pour des crétins ignares avec pour seul but d'encaisser un maximum de fric.. C' est pas possible quand même..
Phil443
Fallait voir les yeux des p'tits jeunes quand ils entraient dans les locaux pour la "Music Week", manifestation durant laquelle un producteur que je connais bien offre gratos des sessions d'enregistrement à la jeunesse locale...
- < Liste des sujets
- Charte