mastering semi pro
- 189 réponses
- 31 participants
- 13 876 vues
- 30 followers
Dominique Le Bars
1857
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/10/2009 à 12:51:02mastering semi pro
Salut à tous
Bon , c' est marrant quand même, chaque fois qu' un amateur ou semi pro ( j' en fais partie )
demande quelque tuyaux pour réaliser un mastering sur ce forum, soit :
1) on lui explique que c' est un métier d' adulte et qu' il n' a rien à faire dans la cour des grands s' il n' a pas du supermatosquicoutecher et 20 ans de mix derrière lui et tout et tout ( ce que je comprend un peu
d' ailleurs )
2) soit, on lui conseil de ne toucher à rien si son mix tiens déjà la route ;
( ce avec quoi je suis partiellement d'accord également )
Attention , je n' attaque personne !
j' ai moi même reçu de bons conseil de personnes ayant autorité en la matière sur ce forum, ( je pense notamment à rroland.)
Mais, dans le cadre d'un résultat souhaité entre la maquette à l' arrache , et le glass master de production ( ce qui est mon cas )
quel peut être le compromis entre les deux ?
je pense vraiment ne pas être le seul à me poser ce genre de questions, et l' expérience de certain
peut sans doute nous éclairer sans passer par la case morale : sans fric, rien de possible..
Ou bien ce dilemme persiste car un mastering doit absolument être professionnel ou ne pas être ?
Qu' en pensez vous ?
Bon , c' est marrant quand même, chaque fois qu' un amateur ou semi pro ( j' en fais partie )
demande quelque tuyaux pour réaliser un mastering sur ce forum, soit :
1) on lui explique que c' est un métier d' adulte et qu' il n' a rien à faire dans la cour des grands s' il n' a pas du supermatosquicoutecher et 20 ans de mix derrière lui et tout et tout ( ce que je comprend un peu
d' ailleurs )
2) soit, on lui conseil de ne toucher à rien si son mix tiens déjà la route ;
( ce avec quoi je suis partiellement d'accord également )
Attention , je n' attaque personne !
j' ai moi même reçu de bons conseil de personnes ayant autorité en la matière sur ce forum, ( je pense notamment à rroland.)
Mais, dans le cadre d'un résultat souhaité entre la maquette à l' arrache , et le glass master de production ( ce qui est mon cas )
quel peut être le compromis entre les deux ?
je pense vraiment ne pas être le seul à me poser ce genre de questions, et l' expérience de certain
peut sans doute nous éclairer sans passer par la case morale : sans fric, rien de possible..
Ou bien ce dilemme persiste car un mastering doit absolument être professionnel ou ne pas être ?
Qu' en pensez vous ?
[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 12:55:05 ]
rroland
27036
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
111 Posté le 13/10/2009 à 19:53:15
nobazz Alors, bien q'uil soit précisé qu'il ne fallait pas te sentir visé (parce que les inepties que tu sors sont monnaie courante sur les forums), là je te réponds en direct : tu parles d'un sujet que tu ne connais pas, et dans ce cas le mieux s'est de te taire, de lire, d'écouter et surtout d'apprendre.
Alors soit tu joues les abrutis (et tu le fais excellemment) ou tu te fous de la gueule du monde? Et comme les gens que j'évoquais plus haut, tu sais pas de quoi tu parles. Parce que j'ai régulièrement bossé avec Bob Katz et d'autres grosses boites et cela n' a jamais dépassé les 1 800 € pour un album correctement mixé.
Pour que tu ne meures pas idiot, je vais te dire ce que tout le monde un peu "au courant" sait : presque tous les bons studios de mastering te proposent gratuitement un test sur l'un de tes titres. Donc c'est assez logique qu'ils ne mettent pas de son en ligne (d'autant que cela ne donnera aucune info sur le son que le client peut obtenir avec son mix, puisque chaque musique est unique).
Et la liste du matos, comme les prix, c'est juste une info qui permet de situer le studio. Mon voisin peut te faire du mastering au fond du garage de ses parents (qui paient l'électricité et l'ordi, et les CD-R), avec quelques plug crackés et des Alesis M-one. A mon avis, il ne prend pas cher, genre 10 € le titre. Alors si le mix a coûté du temps et de l'argent, même si ce n'est que 500 ou 1000 €, aller chez lui c'est à coup sûr bousiller la marchandise... et pour pas cher.
Mais à nouveau : si tu fais ta petite démo chez toi et que tu veux continuer à faire la prise de son, le mix, le mastering et le pressage (pourquoi aller presser, puisqu'on peut graver soi-même?) et imprimer ta pochette via ton imprimante, tu peux. C'est cool. Et si tu le fais, c'est ton droit. Mais tu risques de ne pas être en concurrence avec le reste de la production, et c'est ton droit le plus strict. Mais évite de répandre des âneries.
Alors soit tu joues les abrutis (et tu le fais excellemment) ou tu te fous de la gueule du monde? Et comme les gens que j'évoquais plus haut, tu sais pas de quoi tu parles. Parce que j'ai régulièrement bossé avec Bob Katz et d'autres grosses boites et cela n' a jamais dépassé les 1 800 € pour un album correctement mixé.
Pour que tu ne meures pas idiot, je vais te dire ce que tout le monde un peu "au courant" sait : presque tous les bons studios de mastering te proposent gratuitement un test sur l'un de tes titres. Donc c'est assez logique qu'ils ne mettent pas de son en ligne (d'autant que cela ne donnera aucune info sur le son que le client peut obtenir avec son mix, puisque chaque musique est unique).
Et la liste du matos, comme les prix, c'est juste une info qui permet de situer le studio. Mon voisin peut te faire du mastering au fond du garage de ses parents (qui paient l'électricité et l'ordi, et les CD-R), avec quelques plug crackés et des Alesis M-one. A mon avis, il ne prend pas cher, genre 10 € le titre. Alors si le mix a coûté du temps et de l'argent, même si ce n'est que 500 ou 1000 €, aller chez lui c'est à coup sûr bousiller la marchandise... et pour pas cher.
Mais à nouveau : si tu fais ta petite démo chez toi et que tu veux continuer à faire la prise de son, le mix, le mastering et le pressage (pourquoi aller presser, puisqu'on peut graver soi-même?) et imprimer ta pochette via ton imprimante, tu peux. C'est cool. Et si tu le fais, c'est ton droit. Mais tu risques de ne pas être en concurrence avec le reste de la production, et c'est ton droit le plus strict. Mais évite de répandre des âneries.
Rroland www.studiolair.be
ric49
529
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
112 Posté le 13/10/2009 à 20:31:37
et bien, rroland énervé.. Cela dit il y a vraiment de quoi être énervé après avoir lu les posts de nôtre ami nobazz.. Franchement nobazz, tu pense vraiment ce que tu écris?
Moi en te lisant, je ressent une grande frustration Je me trompe?
Moi en te lisant, je ressent une grande frustration Je me trompe?
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
solo84
1493
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
113 Posté le 13/10/2009 à 21:15:31
Mmmoui... Confie-toi à nous, mon petit...
ric49
529
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
114 Posté le 13/10/2009 à 21:30:08
Citation :
Mmmoui... Confie-toi à nous, mon petit...
vraiment je le pense, et sans aucune méchanceté de ma part bien sûr. Il n'est pas possible d'écrire autant d'âneries en si peu de posts sans qu'il y est autre chose que de l'ignorance.. Franchement.. De plus les professionnels semblent avoir le dos très large avec nôtre ami..
solo84
1493
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
115 Posté le 13/10/2009 à 22:06:49
Moui, moi aussi, sans aucune méchanceté ,
Je dirais juste, comment dire?... Que C'EST DU GRAND N'IMPORTE QUOI!!!!!
Ooops... Pardon.... Sans méchanceté
Je dirais juste, comment dire?... Que C'EST DU GRAND N'IMPORTE QUOI!!!!!
Ooops... Pardon.... Sans méchanceté
ric49
529
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
116 Posté le 13/10/2009 à 22:33:57
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
117 Posté le 13/10/2009 à 23:11:52
Citation de Nobazz :
je met juste en phase avec une autre réalité, celle d'aujourd'hui, avec tous ces acteurs qui se plaignent de plus bouffer... Finis l'âge d'or des gros studios par lesquels on DOIT obligatoirement passer, finis les étalages de gros gros gros matos qui ne veulent plus rien dire, et a forciori, finis pour l'artiste de payer pour toute cette came dont il a probablement moins besoin, la plupart du temps.
Mais mon pôv', c'est toi qui a le phasemètre à 180°. Jamais le marché n'a été aussi actif que depuis que la musique se démocratise et que le matos devient accessible y compris pour les musicos modestes en moyens. Tu confonds les majors et leurs pertes de monopole à cause de la gravure et du téléchargement avec les structures techniques telles que les studios qui ne cessent de se développer aux quatre coins de la planète (qui est ronde soit dit en passant...).
J'ai quitté la France avec un carnet de commandes rempli à ras-bord, et à peine installé dans mon nouveau pays, mes emplois du temps sont de nouveau noirs comme de l'encre et ça a commencé au bout de quelques mois après mon arrivée. Rien que les deux principaux labels du coin me font tourner les studs à plein tube, sans compter les radios et les TV's qui fleurissent chaque jour et qui font appel aux structures professionnelles pour ajuster leur son, elles...
Tu parles d'un marché que tu ne connais manifestement pas et comme dit plus haut, tu perds là une bonne occasion de te taire. Parce que tu as été déçu par un taf donné tu généralises sur de fausses bases. Tu te goures je t'assure, je travaille avec des studs du monde entier et je n'ai pas constaté la soi-disante perte de vitesse que tu mentionnes, bien au contraire. Certes certaines structures ferment leurs portes, mais pour combien d'autres qui ouvrent à côté ?
Et puis les cessations d'activité ne sont pas toutes à mettre sur le dos des seules faillites. Il y a des investisseurs qui décèdent, qui partent à la retraite ou souhaitent tout simplement changer de secteur. Il y a des structures qui vieillissent mal, des effets de mode et toute une tripotée de raisons qui feront qu'un studio va fermer ou non.
En tout cas il faut quand même constater que les bacs à CD's de la grande distribution ne sont pas souvent remplis avec des albums enregistrés dans un garage avec un T-Bone, mixés au casque sur un PC dans une piaule, et pre-masterisés sur un soft acquis au rayon "soldes" des Galeries Lafayette...
Faut arrêter, là, siouplaît.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 23:14:32 ]
ric49
529
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
118 Posté le 13/10/2009 à 23:46:19
Citation :
Tu te goures je t'assure, je travaille avec des studs du monde entier et je n'ai pas constaté la soi-disante perte de vitesse que tu mentionnes, bien au contraire.
C'est clair, aux Etats Unis les gros studios ne ce sont jamais aussi bien portés.. Les investissement effectué vont Crescendo.. Au Capitol Record les investissements seront de 3 Millions de dollars d'ici fin 2010.. une nouvelles cabines d'enregistrements ainsi que 2 nouveaux studio de mastering flambant neuf! Et ce ne sont pas les seuls.. Non, les studios professionnels ne sont pas morts ou en passe de l'être comme certains peuvent le faire croire, et bien heureusement Ils continueront à tirer la qualité vers le haut car à leurs têtes, ils y a des gens passionnés, faisant un boulot remarquable ainsi que des compétences que bien des personnes aimeraient avoir.. Non définitivement, la qualité n'est pas morte!!
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
119 Posté le 14/10/2009 à 00:00:57
Rien que nous ici, on connaît une évolution majeure par an minimum. On est pas Capitol ou Abbey Road mais dans un petit pays comme ici, c'est déjà pas mal. Je partage mon taf entre le son pur et les modifs à faire pour optimiser l'ergonomie du lieu afin de gagner en temps et pouvoir suivre le rythme des commandes. On refuse du boulot par manque de temps, c'est vraiment la dèche...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
ric49
529
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
120 Posté le 14/10/2009 à 00:24:01
Pour la petite anecdote j'ai eu l'occasion d'enter à l'Ocean Way il y a quelque mois et ce, durant 3 jours (en observateur) et je peut vous garantir que la qualité du travail est sans commune mesure avec n'importe quel home studio même très bien équipé.. Bien sûr, la séance de "stud" ne coutera pas 1$ de l'heure, mais vu la qualité de travail effectué et la compétence des personnes qui y travail, on comprends assez rapidement pourquoi les tarifs peuvent paraitre exorbitant..
Désolé d'avoir pri pour exemple 2 Mégas studios et américain de surcroit (en fait je suis né la bas) c'était juste pour essayer de faire également comprendre a notre ami nobazz et je suis sûr beaucoup d'autres personnes qu'il(s) était(ent) un "peu a coté de la plaque" comme on dit..
Désolé d'avoir pri pour exemple 2 Mégas studios et américain de surcroit (en fait je suis né la bas) c'était juste pour essayer de faire également comprendre a notre ami nobazz et je suis sûr beaucoup d'autres personnes qu'il(s) était(ent) un "peu a coté de la plaque" comme on dit..
- < Liste des sujets
- Charte