Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

mastering semi pro

• 189 réponses
  • 31 participants
  • 13 877 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion mastering semi pro
Salut à tous
Bon , c' est marrant quand même, chaque fois qu' un amateur ou semi pro ( j' en fais partie )
demande quelque tuyaux pour réaliser un  mastering sur ce forum, soit :
1) on lui explique que c' est un métier d' adulte et qu' il n' a rien à faire dans la cour des grands s' il n' a pas du supermatosquicoutecher et 20 ans de mix derrière lui et tout et tout ( ce que je comprend un peu
d' ailleurs )
2) soit, on lui conseil de ne toucher à rien si son mix tiens déjà la route ;
( ce avec quoi je suis  partiellement d'accord également  )
Attention , je n' attaque personne ! 
j' ai moi même reçu de bons conseil de personnes ayant autorité en la matière sur ce forum, ( je pense notamment à rroland.)
Mais, dans le cadre d'un résultat souhaité entre la maquette à l' arrache , et le glass master de production ( ce qui est mon cas )
quel peut être le compromis entre les deux ?
je pense vraiment ne pas être le seul à me poser ce genre de questions, et l' expérience  de certain
peut sans doute nous éclairer sans passer par la case morale : sans fric, rien de possible..
Ou bien ce dilemme persiste car un mastering doit absolument être professionnel ou ne pas être ?
Qu' en pensez vous ?

[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 12:55:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
131

Hors sujet :

rroland (et les autres), j'explique quand même mon positionnement ici. Je fais du son depuis + de 15, principalement aux machines, mais aussi avec des musiciens acoustiques. J'ai aujourd'hui une situation qui me permet (tant que mon ingé son n'est pas atteint de surdité ou renversé par un bus) de me passer du démarchage et des frais inhérents au mastering. J'apprend progressivement a faire un mix qui tient la route, et ça commence a venir, après tout ce temps. Je me pose ici, sur AF, en militant pour amener une autre vision des choses concernant la chaine de production de la musique. je suis pas la pour prendre le contre pied systématique des "pros", mais pour mettre en garde sur les arnaques, les mythes et l'évolution des choses, vu de ma fenetre.

je vais a la ligne pour aérer mon texte, pour youtou...

Depuis l'invention des supports audio, on fait du mastering et il perd progressivement de son sens.. Si la musique existait et existera selon moi avant et après cette phase, c'est aujourd'hui la course au gros son pour une utilisation (radio ou net) partiellement débile, a coup de compressions supplémentaires. Beaucoup de gens focalisent sur cette phase, s'arrache pour les plus gros studios, les plus cotés et les plus chers, souvent sans trop savoir ce que ça implique en terme de technique et de moyens. Personnellement, je vais faire mon mastering pour aligner mon produit, certe, mais aussi et surtout pour trouver une couleur. elle passe parfois par des moyens techniques qui ne sont pas si importants et accessibles pour qui les maitrisent. Que ce soit signé par un pro ou par un amateur, c'est le résultat qui compte, et il est important d'être en mesure de l'apprécier en faisant fi du déballage de matos et des références pour les raisons que j'ai donné.

Voila, je suis joignable en mp pour les détails. Je donnais juste mon point de vue, sans dépprécier qui que ce soit, a partir de mon expérience et de mes deceptions avec les studios que j'ai croisé dans mon parcours.

désolé pour le HS.

PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

132
C'est clair que quand le musicien joue comme une bite, le meilleur matos du monde et l'expérience ne servent pas à grand chose...on enregistre une bite avec un son correct, mais cela reste une bite.  Si la source au départ n'est pas bonne, on ne peut pas faire grand chose, hélas
133
non mais le pire c'est que j'ai l'imppression que globalement on dit tous la même chose, et que y'a donc pas de raisons de s'embrouiller.
134
Citation :
Comparer l'ocean et un home studio basic, voila la preuve que tu es quelqu'un de fin...

A tiens, ça c'est pour moi.. Cela dit, aucun souci nobazz..

Je ne compare justement pas l'OceauWay avec un home studio.. Mais comme tu semble croire que l'âge d'or des gros studio est belle et bien fini, je rectifiais juste tes propos..
Et je le redis, OUI les grosses structures n'ont jamais aussi bien marché qu'aujourd'hui! Mais ça tu semble l'ignorer..
En te lisant, j'ai vraiment l'impression que c'est la faute des studios (entre autre) que les musiciens "crèves la dalle" en raison des tarifs pratiqués.. C'est sûr qu'il est bien plus facile de trouver des coupables plutôt que de se remettre en question (je ne parle pas forcement de toi nobazz).
Il est un fait que maintenant vu la technologie et les moyens (notamment informatique) de bonnes choses sorte des homes studios, certes.. Mais de là a dire qu'il s'agit du même travail en studios pros..

Et il existe aussi quelques "studios professionnels" qui avec un minimum d'investissements et surtout du matériels non adaptés proposant du "pré-mastering" pour un coût certes défiant toutes concurence mais incapable de proposer un travail un t'en soit peu correcte.. Et cela existe aussi.. Et quand tu auras dépensé la modique sommes de 800€ pour finalement qu'il carbonise ton travail de mixage..

Voilà ou je veux en venir, je suis désolé de le répéter mais on ne s'improvise pas ingé-son en pré-mastering. Cela dit, le marketing y est pour beaucoup aussi (voir le post n°63 de yassoua).

Maintenant nobazz, concernant la frustration j'aurai pu également dire que tu avait une "dent" contre les studios pros. (salaud de riches comme dit rroland..)
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
135
Citation :
Et encore heureux qu'il arrive a faire une super prise de son ...
Il y a tout pour y arriver.
Un super acoustique, du matos de fou, des micros tu le crois pas, les préamp, ....
Et par dessus tout des musiciens qui ont du son et qui envoi  le son....
Faut vraiment le faire exprès pour rater une prise de son dans ces conditions ...
Je ne dis pas que c'est facile mais les conditions y contribuent vraiment ...

Bien sûr, mais même avec du matériel de fou tu peux très bien tout "planter" quand même. Il y a des jours avec et des jours sans comme on dit.. Il met déjà arrivé de "foiré" un mix complet et très sincèrement je ne pouvait vraiment pas accuser le matos.. Je l'ai bien entendu refait.. Mais 2 jours plus tard.. Et avec mes sincères excuses..
136
je ne parlais pas des gros gros studio, ils ont des contrats et une accroche promo telle qu'ils ne risquent rien, c'est sur. Je parlais de certains qui sont affiliés a des labels indés qui se cassent la gueule et qui ne renoncent pas a des tarifs sans rapport avec leurs compétences... Oui ceux la, j'ai une dent contre eux, parce qu'ils se sont bien gavés a pas en foutre lourd pendant des années...

les musiciens crevent la dalle pour un ensemble de raisons... je suis le premier a dire qu'il faudra sans doute que beaucoup tire un trait sur le fait de vivre de la musique. Dans ce contexte, l'escalade des tarifs (pour les gros gros studios) ne vas pas les aider, et certains se replieront sans doute sur des solutions home-made. Ceci dit, quitte a cracher 1000€ autant mettre un poil plus pour un travail clean. je ne defend pas les branques qui sabotent le taf au rabais en se revendiquant des compétences qu'ils n'ont pas. Si c'est ça votre fer de lance... 
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

137
Citation de Nobazz :
Depuis l'invention des supports audio, on fait du mastering et il perd progressivement de son sens.

Désolé mais je continue à ne pas être d'accord. Réduire le pre-mastering à un simple passage dans une chaîne EQ-Comp-Limiter est une hérésie et j'ai déjà expliqué pourquoi plus avant dans ce thread.

Quant à la prétendue escalade des tarifs qui n'aide pas les musiciens, je suis au regret de dire que grâce à une modernisation sensible de notre équipement (et à une fiscalité enfin raisonnable, j'avoue), les tarifs de la structure où je bosse ont plutôt eu tendance à baisser ces dernières années... Et ce de façon sensible. On passe en moyenne 3 jours sur un album, on ne prend pas les styles qui ne nous parlent pas, on cherche sans cesse un rapport qualité/prix qui satisfasse au mieux les musiciens et les auditeurs finaux.

On s'adapte aux modes sans en abuser, on recherche un équilibre pour tout le monde.

Dans mon pays par exemple, peu de gens ont les moyens de se payer un pre-master digne de ce nom. Pour les projets que l'on trouvait intéressants, il nous est arrivé d'offrir nos services gratuitement à des artistes qui aujourd'hui tournent dans le monde entier et qui nous sautent dessus pour nous faire la bise à chaque fois que nos chemins se croisent. Sur AF j'ai personnellement pris en main un projet de sauvegarde d'un style musical probablement condamné à disparaître au fin fond de la Chine pour que dalle...

Donc si on doit être récompensés de nos efforts par des idées reçues comme quoi les pros se foutent pas mal du devenir des musicos, ce qui est illogique puisque sans eux on ne pourrait pas vivre, ben ça ne le fait pas.

Par contre j'ai déjà eu l'occase de bosser pour des formations telles que l'orchestre du "Duke", S. Grapelli ou bien d'autres noms bien connus du show-bizz : avec ce qu'ils envoient, c'est un régal de bosser avec eux. A côté de ça il y a des "zicos" qui râleront toujours contre la technique et les techniciens qu'ils trouveront toujours trop chers alors qu'eux mêmes ne savent pas aligner deux notes sans mettre un pain...

Et de s'étonner que leur CD ne sonne pas pareil que ceux des pointures et d'en accuser les sondiers. Re-

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 17:19:20 ]

138
Citation :
A côté de ça il y a des "zicos" qui râleront toujours contre la technique et les techniciens qu'ils trouveront toujours trop chers alors qu'eux mêmes ne savent pas aligner deux notes sans mettre un pain...

+1000 et une partie de ces "musiciens" nous dirons "que les ingés-son (les vrais) sont totalement inutiles et devenus parfaitement obsolète, que c'est un métier en voix de disparition puisque de toute façons je fais pareil chez moi.. Et en plus avec nettement moins de matos qu'eux, c'est dire si ils sont nuls quand même avec leurs matos qui de toutes façons ne sert à rien, en plus les pros s'engraissent sur notre dos"..etc etc..
Moi personnellement je l'ai déjà entendu à plusieurs reprises et même lu sur AF.. Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer (pas pour moi mais pour eux..)

Citation :
Dans ce contexte, l'escalade des tarifs (pour les gros gros studios) ne vas pas les aider,

De quelles escalades parle tu? une séance de studio en 2009 coûte moins chère (proportionnellement au coût de la vie) que la même séance de studio il y a vingt ans.. Il faut quand même faire attention a ce que l'on écrit!

Citation :
et certains se replieront sans doute sur des solutions home-made.

Et pour des résultats que l'on connait..

139
Il y en a qui ne voient manifestement pas les réalités en face. Dans les années 70/80, la piste revenait à 10.000 balles au bas mot. J'ai débuté avec un 1/2 pouce 8 pistes qui valait 70.000 Francs, sans les réducteurs de bruit qu'il fallait acheter à part et qui coûtaient eux aussi bonbon...

Alors venir dire que proportionnellement l'enregistrement coûte de plus en plus cher...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

140
Une très sérieuse étude Britannique avançait le chiffre de 35 à 40 % de baisse entre la fin des années 70 et maintenant.. Je n'arrive plus à retrouver le lien..