Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

mastering semi pro

• 189 réponses
  • 31 participants
  • 13 866 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion mastering semi pro
Salut à tous
Bon , c' est marrant quand même, chaque fois qu' un amateur ou semi pro ( j' en fais partie )
demande quelque tuyaux pour réaliser un  mastering sur ce forum, soit :
1) on lui explique que c' est un métier d' adulte et qu' il n' a rien à faire dans la cour des grands s' il n' a pas du supermatosquicoutecher et 20 ans de mix derrière lui et tout et tout ( ce que je comprend un peu
d' ailleurs )
2) soit, on lui conseil de ne toucher à rien si son mix tiens déjà la route ;
( ce avec quoi je suis  partiellement d'accord également  )
Attention , je n' attaque personne ! 
j' ai moi même reçu de bons conseil de personnes ayant autorité en la matière sur ce forum, ( je pense notamment à rroland.)
Mais, dans le cadre d'un résultat souhaité entre la maquette à l' arrache , et le glass master de production ( ce qui est mon cas )
quel peut être le compromis entre les deux ?
je pense vraiment ne pas être le seul à me poser ce genre de questions, et l' expérience  de certain
peut sans doute nous éclairer sans passer par la case morale : sans fric, rien de possible..
Ou bien ce dilemme persiste car un mastering doit absolument être professionnel ou ne pas être ?
Qu' en pensez vous ?

[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 12:55:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
Citation :
j'ai eu l'occasion d'enter à l'Ocean Way il y a quelque mois et ce, durant 3 jours

Salaud de riche
122
Citation :
On est pas Capitol ou Abbey Road mais dans un petit pays comme ici, c'est déjà pas mal.

J'imagine, d'autant plus qu'il n'y a pas que ces mastodontes pour faire du travail pro heureusement d'ailleurs
Cela dit, pour en revenir à l'ocean Way j'avoue avoir pris une belle claque quand même, en voyant un jeune ingés-son (trente ans grand maximum) effectuer une prise de son live avec devant lui les musiciens d'un certain Stevie Wonder le seul mot qui m'est  venu est humilité, humilité.. et surtout humilité.. J'ai mis un sacré moment a me remettre de la performance et de la qualité de cette prise de son.. Cela dit, vu la trempe des musiciens il faut mieux savoir ce que l'on fait..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
123
Citation :
Salaud de riche

La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
124
C'est quand même dingue de voir le nombre de personnes (Je veux parler des musiciens amateurs) qui se précipitent sur l'étape de mastering, alors que les choses peuvent être améliorées bien avant le mastering, le mixage, et même la prise de son !

Et là, il est nécessaire de s'attarder sur la notion de démarche "amateur" et "professionnelle" qui ne concerne pas que l"ingé son de mixage et l'ingé de mastering.
ca varessembler à du Hors-sujet, mais ce n'en est pas vraiment.

Il serait bien que les musiciens essaient déjà d'avoir une démarche "professionnelle" en tant que musicien.

Selon moi, la différence essentielle, en terme de son, entre le musicien "amateur" et le musicien "pro", c'est que le musicien "pro" sait déjà choisir une config instrumentale en fonction du résultat final projeté. Ce qui déjà, simplifiera l'étape de la prise de son et du mixage.

Sincèrement, à quoi bon sortir un parc de micros à plusieurs milliers d'euros pour une prise de son de batterie, si le batteur ne sait déjà pas déceler que telle caisse claire ne collera pas avec tel tom, qu'il est incapable de déceler une résonance parasite dans ses fûts, qu'il est incapable de se rendre compte que telle grosse caisse va naturellement écraser tel type de basse, etc... ?

Mais il est vrai que seule l'expérience apprend toutes ces subtilités.

J'ai moi même largement pêché. Ici-même, j'ai voulu ramener ma science sur le mastering, alors que je n'y connaissais rien en technique du son. Merci de m'avoir recadré.
Après, je me suis focalisé sur le mixage, pour me rendre compte que je foirais tout. (Et j'ai eu l'occasion de me faire recadrer vite fait aussi ).

Et plus récemment, j'ai compris que l'amélioration de ma prise de son était essentielle et corrigeait énormément de problèmes au mixage. Un micro adapté, c'est quand même un grand pas en avant vers un bon résultat final.

Et encore plus récemment (à peine quelques semaines), j'ai enfin saisi que déjà en amont de la prise de son (bons micros etc...), il y avait une grande partie de la chaine qui se joue dans le choix de l'instrument.
Par exemple, un manque d'aigu sur une guitare électrique ne nécessite pas forcément de retoucher à l'égalisation de l'ampli, de déployer toute une panoplie de micros et de les placer dans toutes les positions inimaginables. Rien qu'utiliser la bonne guitare (Et ceci n'est pas forcément en relation avec le prix), est déjà largement salutaire.

Ce n'est pas pour rien que les musiciens de studio, quand ils sont appelés, débarquent avec parfois 10 basses ou guitares; et que les studios de prise de son ont 4, 5 et parfois plus d'amplis.
Le musicien pro saura déjà, d'après le pré-mix sur lequel il doit jouer, quel instrument sera le mieux adapté. Il choisit l'instrument en fonction du résultat global à avoir et non par simple goût. Rien que ces choix instrumentaux feront que le mix sonnera plus ou moins clair, lourd ou aéré, plus ou moins agressif, plus ou moins chaleureux, plus ou moins dynamique...

Et rien qu'avec cette étape, on facilite déjà l'étape au mastering, il y aura la "pêche", et une proximité avec ce "gros son" autant recherché que le Saint-Graal.

C'est même très important dans le cadre du live. Je me rends compte que les musiciens "amateurs" (Je ne me considère pas comme musicien pro, juste un amateur qui découvre la "foi"), ont une vision très égocentrique de leurs instruments. ils pensent au son que va avoir leur instrument sans se soucier du son que cela va apporter au groupe.

La deuxième chose essentielle, c'est la prise de son.
Rien qu'une prise de son "adaptée" à l'instrument, et judicieusement choisie en fonction du mix que l'on souhaite avoir est une science qui nécessite de l'expérience et qui nous fait dire qu'en tant que musicien, on devrait éviter d'aller se prendre la tête trop rapidement sur le mix.

Les 2 premières étapes du choix de l'instrument et de la prise de son, sont déjà souvent bâclée, et l'on ose se précipiter dans le mastering.

J'ai personnellement choisi depuis peu de ne travailler que sur ces 2 premières étapes. Je ne m'occupe même plus des mixs. Je choisis mes instruments et fais mes prises de son de manière à ce que déjà, sans égalisation, cela s'intègre dans le pre-mix qu'on m'a envoyé. Et j'envoie les pistes à une autre personne qui s'occupe du mix. Et ne serait-ce qu'en travaillant sur ces 2 étapes, ça facilite la vie de cette personne (Comme quoi); alors j'imagine le bonheur que ce sera à l'écoute une fois que le produit passera par un ingé son mastering.

finalement, j'ai rejoins, sans m'en rendre compte, le camp d'un ingé son qui m'avait dit qu'il ne mixait jamais un album si c'était lui qui avait effectué les prises de son. De même qu'il ne s'aventurerait jamais à faire un mastering si c'était lui qui avait effectué le mixage.

Et encore, je fais les prises de son pour les raisons suivantes:
- Question de budget (Ca coûte moins cher que d'enregistrer dans un studio);
- c'est l'étape qui me passionne le plus. Le mixage m'intéressant moins.
mais dans l'idéal, je devrais même laisser cette étape à un professionnel.

Pour conclure, chacun son métier ! Comme la philosophie du développement des logiciels libre le résume bien : "Ne fais qu'une seule tâche, mais fais la bien !"
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
125
@rroland a part dire que je ne maitrise pas le sujet sans apporter aucun argument et commencer a dire des choses sur un ton qui m'échauffe sérieusement, je vois pas où tu vas. Tu peux dérouler ton CV sur toute la longueur, je vois pas sur ton site une référence quelconque qui puisse te permettre de te la péter de la sorte, et quand bien même je m'en fous. Tu prétend que mettre du son en écoute c'est ridicule et a coté de ça tu propose l'envoi d'un CD de realisations... Bref tu te contredis avec brio, t'es vex et je vois pas pourquoi. J'ai jamais remis en cause le travail des studios et l'importance du mastering, je veux juste demystifier ce qui n'a pas lieu d'être.

Par ailleurs jte conseille de réfléchir avant de me traiter d'idiot. Il me semble pas t'avoir insulté. Tu ne me connais pas, et je donne comme toi du temps pour poster mon avis ici, pour faire avancer les choses et amener les gens a réfléchir. Je m'écrase concernant la technique que tu maitrises certainement mieux que moi, pour le reste j'ai également droit a la parole. Et mes skeuds n'ont pas a rougir dans les bacs, t'inquiète pas pour eux. Je ne repand rien du tout, contrairement a d'autre qui viennent ici pour faire sous couverture pédagogique leur petite promo commerciale.

@ric49 et aux autres qui m'alignent... je suis pas frustré non. Je pense que des tas d'autres perspectives s'ouvrent avec le numérique et la démocratisation des moyens de prod. Ca induit beaucoup de chose, y compris dans la chaine de creation d'album. Certains d'entres vous pleurniche dans le thread voisin parce que l'industrie du disque est en crise, et on vient me dire ici que tout les studios pètent la forme... Cool pour eux. J'espère qu'ils s'agit des votres au moins. Comparer l'ocean et un home studio basic, voila la preuve que tu es quelqu'un de fin... J'ai jamais comparé l'incomparable, j'ai juste mis en garde sur le terme professionnel, qui ne veut pas dire pour autant plus compétent.

Comme il faut toujours un monton noir sur ce genre de sujet (et sur les forum en général) je vais laisser les pros du mastering se gargariser d'être les Dieux du stade...  Je dis juste: ou le mastering est une étape obligatoire. Oui elle exige des compétences et du matériel adéquat. Attention cependant aux arnaques, et comme le disait je ne sais plus qui, ne le fait pas faire a des prix exhorbitants pour n'importe quelle finalité. Autre conseil: regarder comment l'ingé son procède, pour mieux comprendre comment préparer vos mix en amont et pouvoir l'orienter techniquement sur ce que vous attendez comme résultat. Certains (pas d'autres...) ont tendance a boutiquer dans leur coin... il ne faut pas hésiter a poser des questions ou au moins, pour le prix que ça coute, à se rendre sur place. Y'a des arnaques sans nom, et pour un même studio, parfois un traitement inégal en fonction du style de musique, de l'ingé qui bosse dessus et du fait qu'il kiffe ou pas.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 09:58:31 ]

126
Hors sujet :
Nobazz : arrete de faire ton schtroupmf à lunettes, sur un forum internet il est courant de se faire chambrer, et de l'accepter avec humilité et bonne humeur quand c'est pas volé. wink
En plus là tu fais un gros pavé, illisible sur un écran d'ordinateur.

127
D_lex
bien d'accord avec toi sur de multiples points. A coté de ça je pense que qq'un qui prented faire de ma MAO doit s'enrichir de certaines compétences et gagner en autonomie, a forciori s'il a pas les moyens de l'offrir un studio tous les quatres matins... C'est un point important, les techniques de sons CA S'APPREND et il y a pas forcément besoin de 8 ans d'études et 20 ans d'expérience pour chopper quelques trucs interessants a mettre en pratique.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

128
Hors sujet :
youtou désolé jpeux pas faire autrement lol
chuis vénèr
j'ai besoin d'expliquer
je suis pas connecté en permanence.
y'a chambrer et décendre, voire insulter.
nuance.
avec CTRL et la touche +, sur PC, tu peux grossir la police si  t'as des problemes de lecture.
je suis ptete le "schtroupmf à lunettes" mais j'y vois clair moi. mdr

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 10:04:37 ]

129
Je reconnais les compétences de nobazz pour la touche CTRL et + (celam'aide, j'ai des lunettes, et je suis assez schtroupmf moi-même )

Et ne pense pas que je t'insulte, c'est pas trop mon genre (chambrer, oui...)
130
Citation de ric49 :
le seul mot qui m'est  venu est humilité, humilité.. et surtout humilité.. J'ai mis un sacré moment a me remettre de la performance et de la qualité de cette prise de son.. Cela dit, vu la trempe des musiciens il faut mieux savoir ce que l'on fait
Et encore heureux qu'il arrive a faire une super prise de son ...
Il y a tout pour y arriver.
Un super acoustique, du matos de fou, des micros tu le crois pas, les préamp, ....
Et par dessus tout des musiciens qui ont du son et qui envoi  le son....
Faut vraiment le faire exprès pour rater une prise de son dans ces conditions ...
Je ne dis pas que c'est facile mais les conditions y contribuent vraiment ...

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux