Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?
- 657 réponses
- 94 participants
- 81 133 vues
- 130 followers
JolX
Salut tout le monde
Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.
Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.
Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.
Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.
Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.
Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.
Merci !
aro5
VALALPha
aro5
[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 09:00:42 ]
rroland
Ensuite, les musiciens sont parfois responsables eux-mêmes de cette demande de niveau sonore. Une petite prod veut sonner aussi fort qu'une grosse (et c'est possible, mais au prix d'une telle perte de qualité que je me demande toujours comment on peut demander cela).
aro5
Ensuite, les musiciens sont parfois responsables eux-mêmes de cette demande de niveau sonore.
Je suis tout a fais d'accord avec toi, mais les musiciens n'ont pas toujours des connaissances pointus dans le son. Il peut peut-être y avoir un problème de vocabulaire ou d'expression.
[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 09:22:32 ]
VALALPha
Entre sonner bien et ne pas pouvoir être médiatisé, et sonner fort en étant prit au sérieux tout en sonnant sur les enceintes de pc et les portables, le choix est vite fais ( Attention: je ne dis pas que l'on n'est pas prix au sérieux si ca sonne pas "fort", j'essaie de mettre des mots sur le phénomène...)
Perso j'en reviens toujours au même point, plusieurs type d'auditeur, plusieurs type de support donc plusieurs mastering (voir plusieurs mixe), envisageable?
[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 09:25:27 ]
aro5
Perso j'en reviens toujours au même point, plusieurs type d'auditeur, plusieurs type de support donc plusieurs mastering (voir plusieurs mixe), envisageable?Je pense que cela n'est pas possible car ça demanderai trop de travails, ressources et donc d'argents à débourser.
[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 09:41:57 ]
empism
Tout a fait d'accord, si tu me relis bien, tu verras aucune divergence ce niveau là.Citation de : empismCitation de : scareOui mais alors c'est plus la même guerre, parce que ça fait longtemps qu'on a remasterisé toutCitation :la "Loudness War" avait déjà commencé à l'époque du vinyle et du jukebox !
+1
les vieux standards ( plusieurs fois ) et qu'il sont formatés aux systémes d'écoutes actuels. Vu qu'aujourd'hui on parle de "master original" ou master avec une date. La donne a changé depuis.Si, à mon avis, c'était la même guerre, voir l'extrait que j'ai posté plus haut sur les vinyles et le jukebox. C'est juste que la technologie ne permettait pas de compresser comme on le fait aujourd'hui : à l'époque il n'y avais pas de limiteurs numériques avec des temps d'attaque méga rapides, il n'y avait pas de fonction "normalisation", il ne fallait pas faire des basses trop amples, parce que le vinyle n'aurait pas supporté, etc. Si ça n'avait pas été le cas, il est probable que le volume aurait été plus fort.En fait, je crois qu'on peut dire que la loudness war ne vient pas de l'apparition du CD, mais que le CD et le numérique en général ont libéré un potentiel de compression qu'auraient déjà voulu exploiter les professionnels du son s'ils avaient pu.
Par rapport a la question initiale, a savoir qui commence a pousser le volume, ben là c'est plus le
même rapport qu'il y a 30 ans, le musicien lambda est devenu acteur de sa production, ce que je disais
par induction, c'est qu'il est surement le premier a faire en sorte que le volume soit poussé.
Par exemple, aujourd'hui sur certains labels indés ( ceux que je connais, que je ne citerais pas ) si tu signes pour un maxi cd, on te demanderas jamais c'est où que t'as fais ton masterainge, c'est pas du tout
le passage obligé ( je ne parle pas de 12" et albums vynil ) ça je le sais d'experience. Maintenant y reste la question de l'anticipation des attentes du dit-label...
Message écrit en mode HTML
rroland
plusieurs type de support donc plusieurs mastering (voir plusieurs mixe), envisageable?
Je fais souvent cela, pour montrer au client la différence de son, quand on écoute à volume identique.
Après, le choix revient au client, mais je me dis qu'au moins j'ai proposé d'entendre la différence et fait part de mon expérience. Si on explique pas, on ne donne pas la possibilité aux personnes d'entendre la différence.
Cela dit, je suis parfois surpris de constater à quel point des musiciens peuvent être sourds
JolX
Moi, à l'inverse j'aime le "loudness" sur mes prod parce que ça apporte un son compacte et chaud, sur du jazz ça n'a peut-être pas d'intérêt mais sur du justice ou daft punk ou de l'electro house le manque se fera surement ressentir. Je pense que c'est avant tout pour simuler les vinyles. C'est une mode dans la musique, cela passera. Et puis il faut arrêter de dire que la musique doit être forcément belle, jolie, poétique, douce et subtile car je ne suis pas d'accord
En fait, la compression ça ne rend pas du tout un son "chaud". A volume égal de tes enceintes, le son compressé sonnera plus fort, ce qui te donnera cette impression, mais si tu égalises les 2 sons au même volume RMS, tu verras qu'en fait tu perds des basses... En fait, à puissance égale, on entend moins les fréquences aigues et graves que les fréquences moyennes (avec un pic autour de 3kHz). Donc, pour sonner plus fort, il faut nécessairement raboter les graves et les aigus... La compression rend en fait le son plus medium. Pareil pour le coté pêchu. La compression ne rend absolument pas le son plus pêchu, c'est tout le contraire, puisque tu rabotes toutes les crêtes, tu perds forcément en dynamique. Fais l'expérience sur une de tes prod en égalisant leur volume pour comparer.
Après je ne juge pas, finalement la compression ça peut être un effet, on peut aimer, pourquoi faudrait-il être dynamique et "fidèle" à l'enregistrement ou au mixage ?
[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 12:05:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte