Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?

Salut tout le monde 

Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.

Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.

Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.

Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.

Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.

Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
61
Pour moi un audiophile est extrême dans le son. Puis c'est comme l'art, picasso ou Klein a fais des choses que les gens conservateurs ont trouvé stupide en disant même que c'est la "mort de l'art", l'art maketing. Pour la musique on est dans le même phénomène.
62
Selon toi il faut une musique artistique, bien traitée au niveau dynamique et une musique "efficace" qui rempli sont rôle de fond sonore ou de prétexte pour bouger?
63
Moi je ne considère pas la musique comme une chose servant d'atmosphère. C'est suivant le goût des gens. De toute façon c'est un sujet brûlant et redondant, je comprend que certaines personnes puissent avoir peur de la "dégradation" de la musique. De toute façon pousser le volume à fond a existé de part et à cause des clubs, c'est une demande pour avoir le plus gros son possible. Après que cela soit utilisé dans les publicités c'est un autre problème.

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 09:00:42 ]

64
Deux choses quand même : j'ai régulièrement des personnes qui me demandent de "sonner bien, pas sonner fort".  Ce qui veut dire que tout le monde ne cherche pas "le plus fort possible". 

Ensuite, les musiciens sont parfois responsables eux-mêmes de cette demande de niveau sonore.  Une petite prod veut sonner aussi fort qu'une grosse (et c'est possible, mais au prix d'une telle perte de qualité que je me demande toujours comment on peut demander cela).
65
Citation de rroland :
Ensuite, les musiciens sont parfois responsables eux-mêmes de cette demande de niveau sonore.

Je suis tout a fais d'accord avec toi, mais les musiciens n'ont pas toujours des connaissances pointus dans le son. Il peut peut-être y avoir un problème de vocabulaire ou d'expression.

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 09:22:32 ]

66
Quelqu'un précédemment mettait en avant le fait que pour être prit au sérieux et être compétitif il fallait sonner au moins comme tout le monde et comme tout le monde sonne relativement fort, il faut sonner fort.

Entre sonner bien et ne pas pouvoir être médiatisé, et sonner fort en étant prit au sérieux tout en sonnant sur les enceintes de pc et les portables, le choix est vite fais ( Attention: je ne dis pas que l'on n'est pas prix au sérieux si ca sonne pas "fort", j'essaie de mettre des mots sur le phénomène...)

Perso j'en reviens toujours au même point, plusieurs type d'auditeur, plusieurs type de support donc plusieurs mastering (voir plusieurs mixe), envisageable?

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 09:25:27 ]

67
Citation de VALALPha :
Perso j'en reviens toujours au même point, plusieurs type d'auditeur, plusieurs type de support donc plusieurs mastering (voir plusieurs mixe), envisageable?
Je pense que cela n'est pas possible car ça demanderai trop de travails, ressources et donc d'argents à débourser.

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 09:41:57 ]

68
Citation de : JolX
Citation de : empism
Citation de : scare
Citation :
la "Loudness War" avait déjà commencé à l'époque du vinyle et du jukebox !

+1
Oui mais alors c'est plus la même guerre, parce que ça fait longtemps qu'on a remasterisé tout
les vieux standards ( plusieurs fois ) et qu'il sont formatés aux systémes d'écoutes actuels. Vu qu'aujourd'hui on parle de "master original" ou master avec une date. La donne a changé depuis.

Si, à mon avis, c'était la même guerre, voir l'extrait que j'ai posté plus haut sur les vinyles et le jukebox. C'est juste que la technologie ne permettait pas de compresser comme on le fait aujourd'hui : à l'époque il n'y avais pas de limiteurs numériques avec des temps d'attaque méga rapides, il n'y avait pas de fonction "normalisation", il ne fallait pas faire des basses trop amples, parce que le vinyle n'aurait pas supporté, etc. Si ça n'avait pas été le cas, il est probable que le volume aurait été plus fort.
En fait, je crois qu'on peut dire que la loudness war ne vient pas de l'apparition du CD, mais que le CD et le numérique en général ont libéré un potentiel de compression qu'auraient déjà voulu exploiter les professionnels du son s'ils avaient pu.
Tout a fait d'accord, si tu me relis bien, tu verras aucune divergence ce niveau là.
Par rapport a la question initiale, a savoir qui commence a pousser le volume, ben là c'est plus le
même rapport qu'il y a 30 ans, le musicien lambda est devenu acteur de sa production, ce que je disais
par induction, c'est qu'il est surement le premier a faire en sorte que le volume soit poussé.

Par exemple, aujourd'hui sur certains labels indés ( ceux que je connais, que je ne citerais pas ) si tu signes pour un maxi cd, on te demanderas jamais c'est où que t'as fais ton masterainge, c'est pas du tout
le passage obligé ( je ne parle pas de 12" et albums vynil ) ça je le sais d'experience. Maintenant y reste la question de l'anticipation des attentes du dit-label...

Message écrit en mode HTML

69
Citation :
plusieurs type de support donc plusieurs mastering (voir plusieurs mixe), envisageable?

Je fais souvent cela, pour montrer au client la différence de son, quand on écoute à volume identique.
Après, le choix revient au client, mais je me dis qu'au moins j'ai proposé d'entendre la différence et fait part de mon expérience.  Si on explique pas,  on ne donne pas la possibilité aux personnes d'entendre la différence.
Cela dit, je suis parfois surpris de constater à quel point des musiciens peuvent être sourds
70
Citation de : aro5
Moi, à l'inverse j'aime le "loudness" sur mes prod parce que ça apporte un son compacte et chaud, sur du jazz ça n'a peut-être pas d'intérêt mais sur du justice ou daft punk ou de l'electro house le manque se fera surement ressentir. Je pense que c'est avant tout pour simuler les vinyles. C'est une mode dans la musique, cela passera. Et puis il faut arrêter de dire que la musique doit être forcément belle, jolie, poétique, douce et subtile car je ne suis pas d'accord

En fait, la compression ça ne rend pas du tout un son "chaud". A volume égal de tes enceintes, le son compressé sonnera plus fort, ce qui te donnera cette impression, mais si tu égalises les 2 sons au même volume RMS, tu verras qu'en fait tu perds des basses... En fait, à puissance égale, on entend moins les fréquences aigues et graves que les fréquences moyennes (avec un pic autour de 3kHz). Donc, pour sonner plus fort, il faut nécessairement raboter les graves et les aigus... La compression rend en fait le son plus medium. Pareil pour le coté pêchu. La compression ne rend absolument pas le son plus pêchu, c'est tout le contraire, puisque tu rabotes toutes les crêtes, tu perds forcément en dynamique. Fais l'expérience sur une de tes prod en égalisant leur volume pour comparer.

Après je ne juge pas, finalement la compression ça peut être un effet, on peut aimer, pourquoi faudrait-il être dynamique et "fidèle" à l'enregistrement ou au mixage ?

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 12:05:46 ]