Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 124 210 vues
  • 136 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le sujet de la discussion
421
Ok, je te maile en pv
422
Bonjour,
Je me permets une question concernant l'augmentation du gain à l'entrée d'un plugin compresseur style Fairchild 670
dans une chaîne Eq > Fairchild > Limiteur.
En effet, on peut lire qu'il faut laisser du room pour l'ingé mastering.
Mais dans le cas où l'on souhaite s'essayer au mastering, à combien de Db rentre t'on dans ce type de compresseur.
En effet, si je rentre à -6Db, je me retrouve à devoir monter fortement l'Input Gain du Fairchild pour avoir au moins 2Db de réduction. Or monter l'input Gain du Fairchild amène du drive.
Ainsi, je souhaitais savoir, pour un mastering in the box avec une chaîne de 3 plugs Eq>670>limiteur, à quel niveau est-il conseillé de rentrer dans le compresseur (sortie d'EQ)
Et si la sortie de l'Eq dépasse le 0db, y'at-il un risque de clip audible sachant que le compresseur suit juste après dans la chaîne.
Merci par avance.
423

t'es sûr que l'input du fairchild amène du "drive"?

si c'est un simple gain, tu peux rentrer au niveau que tu veu, ça changera rien, si il y a un paramètre d'ajout de distorsion ou "non linéaire" là ça peu changer, mais c'est à tes oreilles d'apprécier le niveau qui va bien.

Pour la dernière question, c'est comme tout le reste de la chaine, techniquement, tant que les calculs sont en flottant, tu pourrais être à +85dB que ça changerait rien à l'intégrité de ton signal, évidemment il faut être en dessous du 0dBfs pour l'export en entier, ou pour sortir vers un rack quelconque, donc également pour l'écoute vu que les convertos ne gèrent que de l'entier.

424
Oui apparemment les émulations du 670 colorent si on monte l'Input (chez waves, UA et IK multimedia)
Pas de problème le limiteur en fin de chaîne est à -2Db.
Non la question que je me pose, c'est si je dois mettre un plug de Gain avant le compresseur et me rapporcher du 0db pour entrer dans le compresseur ou voir utiliser le gain de sortie de l'EQ. ou bien est-ce que je peux entrer à -6dB dans le compresseur et rattraper ensuite avec l'Output (ou makeup gain sur d'autres compresseur), pour pouvoir entrer à 0db dans le limiteur.
425
Perso, j'utilise uniquement des plugins et je monte le niveau de sortie de la première eq (celle qui coupe et soustrait des dB).
Ensuite je n'ai pas d'autres pb de niveaux sur le reste des traitements.

Normalement le gain de sortie de l'eq est positionné aprés le traitement et donc c'est inutile de rajouter un plug de gain linéaire aprés celle-ci et il est préférable d'utiliser le réglage de gain intégré au plug d'eq (sortie d'eq)......sauf si tu intercales un traitement entre l'eq et le comp et alors à toi d'apprécier.....

En tous cas, les pb de niveau trop élevé se rencontrent toujours en ce qui me concerne sur la 1ère eq du traitement qui peut saturer et gagne à avoir de la marge en db (bien que ce soit de l'eq soustractive)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 23/04/2011 à 18:35:40 ]

426
ok merci à vous deux.
Donc je peux monter le gain de sortie de l'Eq de façon à avoir uniquement quelques clips à 0db, cela ne devrait pas produire de clips audibles sachant que suit ensuite compresseur et limiteur en chaîne.
427
Idéalement tu ne dois avoir aucun clip, à aucun moment. Donc mieux vaut monter un peu moins en sortie pour éviter cela.
428
ola, je tatone le mastering hybrid (plug + hardware) pour nos prods de house, ragga ..

Daw + plug uad2 > rme out > compress limitor vintage design cl1 mk2 > rme in > daw
quand je pousse le compress limitor pour avoir genre 0,1db peak max.
mais j'ai des peak qui font cliper les entrées rme ff uc.

Faut un hardware limitor avec break wall "plus radical" j'imagine ?
ou une carte, converto speciale mastering qui clipera pas, encaisse les peaks ?

bon son à tous
429
Disons que le RME n'encaisse pas les très gros niveaux. C'est peut-être simplement là que cela cale.
430
ola R' , qu'est ce que tu conseil ..

Rentrer pas fort ds la rme, et pousser à -0,2db avec le limitor uad2 dans peak en activant "record thru plug in" ..
Il y a des limitor hardware avec un brk wall radical sinon ?
et en carte petite carte, converto pour ça ? lynx hilo, ..
good sunday