Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 124 213 vues
  • 136 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le sujet de la discussion
461
Bonsoir,
Je ne pense pas du tout que
Citation :
l'écrêtage numérique
soit la bonne solution du sieur.

Méthode d'utilisation : viser à atteindre un taux optimal pour éviter l'écrêtage sauvage, sujet pour lequel antinomie il y a, entre l'application "concert" et l'art studéal.


1. Commencer par la fin, quitte à y revenir : la version Mk II aurait amené une réduction du Taux de distortion harmonique. Cela veut dire qu'à tout prendre, tu peux "sortir" de ta DAW un tantinet plus bas que tu n'aurais laissé le volume de sortie si tu raisonnais seulement "in the box", pour que la composante make-up gain soit comparativement plus importante dans le volume au bout du compte.

2. En interaction avec cette 'récupération' (suite en effet aux 4-6, ou 2-3 dB perdus lors de la conversion D/A) : le double limiter du CL1 mk II ; à fond, cela s'appelle brick-wall limiting. Mieux vaut ne point en arriver là.

3. Rester rivé sur le monitoring de ton convertisseur, point sur l'aiguille du CL1, utile au demeurant. Le concepteur de ta 'meule' a fait en sorte que l'indicateur de clipping de sa panoplie s'enclenche avant la saturation (du point de vue de la tolérance de l'appareil, tout dépend si ce que tu lui achemines est déjà ou non distordu/saturé/post-clippé) cela va de soi. En règle générale : un grand temps de relâchement fait de ton signal un objet plus maniable

4. Le dosage entre la compresse' et la limitation devrait te permettre de parvenir à tes fins, c'est-à-dire : selon le track traité dynamiquement, diminuer la part 'limitation' (mais alors, sans pouvoir "pousser" le gain de sortie)
_________________________

Si tout ceci reste insatisfaisant, ta question
Citation :
Il y a des limitor hardware avec un brk wall radical sinon ?

trouvera sa solution, onéreuse mais certaine, dans l'acquisition d'un sommateur doté d'un traitement en parallèle, afin que ton limiteur cheapos ne gâche point tout à ce moment-là : un SU 2 par exemple.

[ Dernière édition du message le 24/01/2012 à 23:00:27 ]

462

ben pour être franc j'ai rien compris, en plus, c'est pas en mettant une citation (à priori de moi si je comprend bien) avec juste deux mots et sans le contexte que je risque de savoir de quoi il est question. noidea.gif

463
Citation de docks :
ben pour être franc j'ai rien compris,...

pareil
464
moi Kapam m'a traduit :oops2:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Dernière édition du message le 24/01/2012 à 23:02:28 ]

465
En résumé : mieux vaut limiter avec le limiteur du CL1 qu'avec un limiteur numérique. Me contacter par mp pour gagner du volume avec cet appareil à niveau de sortie constant (à faire contrôler par le convertisseur, de préférence au VU-mètre).

[ Dernière édition du message le 24/01/2012 à 23:04:36 ]

466
Citation :
mieux vaut limiter avec le limiteur du CL1 qu'avec un limiteur numérique


C'est quoi le CL1 ? Tu parles du Vintage Design? Je l'ai trouvé excellent en compression, mais en limiteur, les numériques permettent un plus gros niveau sonore (cela dit, ce n'est pas toujours le plus musical, loin de là)

En général j'utilise le Weiss DS1-Mk3 en mode "limiteur", je n'ai rien entendu de mieux : c'est très transparent, encaisse un niveau de malade et travaille sur plusieurs plans (temps d'attaque et de relâchement différents suivant le type de son).

[ Dernière édition du message le 24/01/2012 à 23:29:20 ]

467
A propos de ma question sur les images DDP.... personne pour répondre ? quelqu'un a déjà envoyé à l'usine un DDPi généra avec Waveburner ?

Sinon encore une question aux ME présents ici, je voulais savoir comment avez-vous été formé à cette délicate discipline ? Est-ce une spécialité qui vient d'emblée, ou bien un prolongement logique d'ingé de mix ?
Quel a été votre entrainement pour arriver un jour à pouvoir dire "c'est bon je peux masteriser un album commercial" ? Bob K indique quelques exercice dans son bouquin, mais ce qui m'intéresse c'est avant tout les expérience individuelles de chacun !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

468
Il y a DDP creator qui est très bien, super intuitif d'utilisation. Ils proposent une version d'essai de 10 jours je crois, après c'est 200 euros pour le logiciel, de mémoire. Je ne connais pas Waveburner.
469
Pour les DDP j'utilise Pyramix.

Pour le mastering, je pense que l'intérêt pour le sujet arrive naturellement après de nombreuses années consacrées au mixage. A cause de la somme de connaissances nécessaire, j'imagine mal qu'on puisse faire du mastering en débutant dans l'audio.

[ Dernière édition du message le 25/01/2012 à 17:47:41 ]

470
Personne pour ma question page précédente? :)
Je précise que je suis sur PC ;)

[ Dernière édition du message le 25/01/2012 à 17:10:33 ]