Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions
- 730 réponses
- 94 participants
- 127 580 vues
- 136 followers

rroland

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort. Je relance le sujet.
Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.
On va essayer de ne pas partir en HS
Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte

laurend

ben pour être franc j'ai rien compris,...
pareil
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

blackbollocks

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
[ Dernière édition du message le 24/01/2012 à 23:02:28 ]

lucasd'airy

[ Dernière édition du message le 24/01/2012 à 23:04:36 ]

rroland

mieux vaut limiter avec le limiteur du CL1 qu'avec un limiteur numérique
C'est quoi le CL1 ? Tu parles du Vintage Design? Je l'ai trouvé excellent en compression, mais en limiteur, les numériques permettent un plus gros niveau sonore (cela dit, ce n'est pas toujours le plus musical, loin de là)
En général j'utilise le Weiss DS1-Mk3 en mode "limiteur", je n'ai rien entendu de mieux : c'est très transparent, encaisse un niveau de malade et travaille sur plusieurs plans (temps d'attaque et de relâchement différents suivant le type de son).
[ Dernière édition du message le 24/01/2012 à 23:29:20 ]

offenbach

Sinon encore une question aux ME présents ici, je voulais savoir comment avez-vous été formé à cette délicate discipline ? Est-ce une spécialité qui vient d'emblée, ou bien un prolongement logique d'ingé de mix ?
Quel a été votre entrainement pour arriver un jour à pouvoir dire "c'est bon je peux masteriser un album commercial" ? Bob K indique quelques exercice dans son bouquin, mais ce qui m'intéresse c'est avant tout les expérience individuelles de chacun !!
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

AlexJansen

laurend

Pour le mastering, je pense que l'intérêt pour le sujet arrive naturellement après de nombreuses années consacrées au mixage. A cause de la somme de connaissances nécessaire, j'imagine mal qu'on puisse faire du mastering en débutant dans l'audio.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 25/01/2012 à 17:47:41 ]

The cat

Je précise que je suis sur PC

[ Dernière édition du message le 25/01/2012 à 17:10:33 ]

rroland

The cat

- < Liste des sujets