Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 124 236 vues
  • 136 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le sujet de la discussion
411

ça c'est le montage final du projet, mais les traitements sont idépendants pour chaque track.

Citation :

mais ne doit-on pas essayer de garder au mastering une cohérence d'ensemble sur tout un album ?

oui, et c'est justement dans ce but que la plupart du temps tu ne pourras pas utiliser la même chaçine pour tous les morceaux, d'ailleur il me semble que rroland en parlait plus haut dans cette filière (ou dans une autre je ne sait plus) comme quoi sur tel titre il traitait en tout numérique parce que c'était mieux, sur un autre en tout analo, sur d'autres encors en panachant analo/num, bref du cas par cas, après si tous les morceaux se ressemblent énormment d'un point de vue arrangement et mixage, il est possible que les traitements soient très proche d'un morceau à l'autre, mais je pense quand même que l'approche systématique n'est pas bonne. 

412

J'avais demandé a rroand, c'est peut etre de ça dont tu parles,

Il me disait que parfois bien que cela soit étonnant, il vaut mieux changer de machine, meme pour paradoxalement rester homogene

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 11:36:40 ]

413

Si les titres sont relativement homogènes, on peut envisager de garder la même chaîne de matériel.  Par contre, quand ils ne le sont pas, on est parfois "obligé" d'utiliser des machines (ou des techniques) complètement différentes, pour restaurer un peu d'homogénéité.  Ou parfois, quand un titre est (même mixé de manière relativement homogène) très différents des autres, c'est parfois utile de changer de matos.

Genre : 8 titres "rentre dedans" et deux balades.  Cela dit, même avec une chaine de matériel identique, on peut déjà changer pas mal de choses d'un titre à l'autre : égalisation en M+S (ou pas), utilisation de la pahse linéaire (ou pas), compression large bande, parallèle ou multibandes, etc.

La règle étant qu'il n'y a pas de règle, mais que quand on passe d'une config à l'autre, on remarque vite ce qui sonne le mieux.

414

oui, on pourrait dire qu'une chaine type qui marche dans la plupart des cas c'est : équa-> comp->limiteur mais il y a tellement de variantes possibles pour chacune de ces étapes (équa analo, num, à phase truc, dynamique, M/S, pour nettoyer, pour ajouter... comp large bande, à lampes, pas à lampes, numérique, M/S, multiband.....)et donc tellement de combinaisons possibles au final, que ça en fait une chaîne unique pour chaque cas.

415

Je voulais savoir: en quoi consiste exactement le mastering de musique classique? Vu qu'on ne compresse pas (ou très peu), à part l'EQ éventuelle et les grandes règles du mastering (normes red book) en quoi est-ce que ça consiste?

416

Tout va dépendre du style.  Il arrive que l'on compresse très légèrement (avec une compression aussi transparente que possible).  L'égalisation va jouer un rôle important, de même que la gestion de l'ampleur stéréo et/ou des reverb.

Parfois il faut aussi "nettoyer" quand des bruits de fond ou autres viennent gêner la musique.  Par exemple : le chauffage (à soufflerie) dans un concert, ou le bruit du moteur de l'orgue dans une église.

417

Ca confirme bien ce que je pensais, merci!

418

et aussi faire des raccords entre plusieurs prises

419
Je bosse sur le master d'un concert classique. Le travail porte surtout sur une égalisation, sur du "nettoyage" de bruit de fond (soufflerie de chauffage qui s'entend dans les silences) et une compression hyper légère, qui permet de gagner un poil de niveau dans les passages plus doux.
420
D'accord! si tu as une minute, pourrais-tu jeter une oreille à mon dernier enregistrement d'orchestre, posté dans mon sujet sur le "couple de petites membranes" et me dire ce que tu en penses? ce serait cool merci!