Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 124 217 vues
  • 136 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le sujet de la discussion
621
Waveburner n'est pas un logiciel très pro pour finaliser un projet avant l'usine. Pour une gravure directe sur le graveur de l'ordi c'est parfait, mais sinon c'est un peu léger pour moi.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

622
Offenbach : de nombreux studios de mastering (dont le mien) envoient des CD-R...en orange book qui servira pour le glass mastering. De mémoire, l'onrange book n'est jamais que du red book avec quelques possibilités en plus.
623
Oui je comprend bien, mais pourquoi ne pas utiliser simplement le ddp ?
Au début j'ai utilisé comme toi des cd r pour le pressage, mais un jour j'en ai eu assez de ces fichus erreurs....
Avec une image ddp, on a un master virtuel qui ne contient absolument AUCUNE erreur. Alors que même avec un excellent graveur sur un cd de marque etc... Il y en aura toujours.
De plus pour l'archivage c'est idéal, car un cd r ça vieilli très mal. Surtout il existe des applications dédiées pour les clients afin que ceux ci puissent graver à partir de l'image un cd eux même A PARTIR DE CE QUI EST ENVOYÉ A L'USINE. Quand tu graves un cd, tu en fais 1 pour l'usine, un pour le client, un 2ème de secours.... Mais ce que tu peux donner au client pour écouter le résultat final n'est pas directement issu de ce qui part à l'usine. Une erreur de gravure sur un exemplaire sera différente d'une erreur de gravure d'un autre exemplaire.
Dernier avantage : pas besoin d'acheter des tonnes de cd vierge ;) au pire tu en donnes juste un au client.
Pour moi ça serait inconcevable de revenir en arrière et d'utiliser un cd r.... D'ailleurs pour iTune Universal m'a déjà demandé expressément des ddp. Alors avec ton cd r tu fais quoi ?

Je sais que la pratique est courante, mais pour moi elle est illogique : on utilise un média imparfait qui ne peut pas être exempt d'erreurs pour servir de master à des milliers d'exemplaires. Utiliser un cd r pour moi est juste une façon de pas se soucier du redbook puisque en gravant un cd a sur un cd r on respecte de fait la norme. Mais n'importe quel soft d'authoring de cd audio averti des qu'on outre passe la norme.
Donc que des avantages à utiliser l'image ddp !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

624

On va pouvoir te donner plein de conseil, mais il faudrait que tu postes ta demande sur le sujet qui convient ! Là on parle du mastering, prémastering, dernière étape de la production d'un CD avant le pressage. Pas tellement de l'acoustique !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

625
Waveburner me suffit pour faire un bounce des pistes pour le groupe qui souhaite vendre des CDs à la fin de leur concert.
Par contre ça va vous paraître bête, mais je suis embêté pour le DDP s'ils souhaitent envoyer ça pour gravure, car dans mon fichier Waveburner l'export DDP est "grisée". Il y a sûrement une option ou une case que je n'ai pas du remplir pour faire apparaître ça, mais je n'arrive pas trouver quoi...
icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 11:20:05 ]

626
Citation :
pourquoi ne pas utiliser simplement le ddp ?

Parce que certaines firmes de pressage demandent un CD-R au lieu d'un DDP, simplement.
627
ça y est le DDP, l'option ddp s'est "dégrisé" je ne sais comment.
D'ailleurs, si je grave via WaveBurner avec mon Imac sur un CD-R. Comment je mesure le taux d'erreur. Vous avez des liens, expliquant la marge d'erreur acceptable et comment la mesurer?
628
On peut toujours créer un cd d'une ddpi (il existe même des soft gratuit il me semble pour faire ça !), dans l'autre sens c'est très hasardeux !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

629
Salut,

Une petite question de noob...Je suis en train de bosser sur le pré-master d'un morceau..faute de budget pour faire appel à un professionnel mais la question n'est pas là.
J'ai un limiter règlé à -0.3 Db (c'est aussi ce qu'indique le "VUmètre" de logic...j'ai écouté le morceau sur un poste CD genre cheap de ce style thomson-rcd150.jpg et ça sature assez rapidement...Est ce que c'est normal et dù à la qualité du poste ou est ce que c'est dù à une surcharge et si c'est une surcharge est-ce une compression exagérée (j'ai eu l'impression d'y aller molo) ou un gain en sortie de limiter trop important (là j'y suis pas allé molo...pour gagner en volume sonore...je sais c'est mal...) ?

Merci
630
Peux-tu mettre en ligne ne serait-ce qu'un extrait du fichier en question ?

Sans pouvoir écouter, il est impossible de déterminer les raisons de ton problème.