Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 123 940 vues
  • 136 followers
1 Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le premier post
661
laurend: j'avais testé leur compresseur Molot, bien étonnant ce plugin. A tester alors!
662
Simple question bête:-D, vous pensez qu'un plugs gratos soit à la hauteur des payant...?
Bon c'est sûr au final c'est l'oreille qui fait le travaille.
663
Citation :
vous pensez qu'un plugs gratos soit à la hauteur des payant...?

Oui, pas tous, pas toujours, mais il y a vraiment moyen de bosser avec des freewares. J'ai d'ailleurs le projet de mixer un titre rien qu'avec des freewares. Mais en général, je pense que sur les dernières années, il n'y a pas un titre que j'ai mixé qui soit fait sans freeware. Après, c'est aussi une histoire de goût.
664
Et le Massey? très simple et efficace
665
Citation de Laurent.16 :
Simple question bête:-D, vous pensez qu'un plugs gratos soit à la hauteur des payant...?

Il y a des perles en freeware. Il faut juste chercher puisqu'il n'y a pas de budget marketing.
666
J'ai deux packs de freewares bien utiles pour Protools : le pack Blue Cat Audio et le pack Plugin Alliance.
Le Saturation Knob de Softube, ainsi que les "petits" Soundtoys : Little Radiator, Little Microshift et Devil-Loc.
Sans oublier bien entendu le Stereo Tool et le Bittersweet de Flux of course.

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 14:43:17 ]

667
Bonjour, j'ai une question concernant le clipping de certains plugins en mastering avant le Limiteur final et le risque d'affecter le signal Audio.
Exemple sur une chaine de plugin:

Lin Eq>Fairchild>TubeTech EQ1A>L2
Dans Pro tools ou Waveburner

Il arrive parfois que mon Tube Tech (version WAVES PuigTech) clip dans le rouge très occasionnellement, ce qui est rattrapé par le limiteur L2 qui suit. Donc le limiteur avec un Threshold à 0 au départ, a déjà 0,5 dB de réduction de temps en temps sur certaines transitoires.
Ma question est de savoir si un petit Clip sur ces plugins avant le limiteur peut amener des vrais "clip" dans le signal.
Je sais que certains peuvent amener une saturation "émulée" mais les manuels des plugins ne s'étendent pas vraiment sur ce sujet.
Et plus largement dans un mix, mon plug SSL E Eq, clip parfois, je ne sais pas quelle incidence ça a...

[ Dernière édition du message le 12/09/2013 à 10:18:22 ]

668

si toute la chaine de calcul est en flottant (32 ou 64 bit maintenant) ça ne pose normalement aucun problème quant à l'intégrité du signal, il faut juste s'assurer que ce qui est exporté en entier ne clip pas, sinon ça sera écrêté.

Tu peux faire un test simple, en isolant chacun des plugs que tu utilises, et en exportant (EN FLOTTANT) un extrait qui clip (et même qui clip bien comme il faut) tu ré-ouvres l'export dans un éditeur audio et tu regardes la forme d'onde, tu verras tout de suite si c'est écrêté ou pas, et normalement ça ne devrait pas l'être, sinon c'est qu'à un moment il y a eu conversion en entier quelque part, et dans ce cas, méfiance avec le plug incriminé.

669
Oui Wavesburner et PT10 tournent en 32 bits flottant, et wavesburner vérifie automatiquement qu'aucun signal ne clip, sinon il le fait savoir.
Le problème c'est que certains plugins amènent une saturation du signal (le LA-2A par exemple si je dis pas de bêtise). Dans le cas du Puigchild, le vu-mètre n'indique pas la sortie, ni le clipping. Pour le Puigtech, je ne sais pas non plus si la led rouge du clip modifie mon signal... bien qu'a l'oreille je n'entende pas de différence.
Dans le manuel, ils parlent de Total Harmonic Distorsion...(THD)?!?!
"THD can also change peak output gain, usually by no more than +/- 0.2-0.3 dB."

[ Dernière édition du message le 12/09/2013 à 11:21:48 ]

670
Citation :
Le problème c'est que certains plugins amènent une saturation du signal (le LA-2A par exemple si je dis pas de bêtise)

Je confirme, il faut vraiment faire gaffe à ça...un bon vu mêtre, et une bonne oreille...:bravo: