Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?

  • 410 réponses
  • 62 participants
  • 80 324 vues
  • 83 followers
1 Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
Je n'y comprends rien. Moi quand j'ai fini mon mixage, j'applique un limiteur à -0.1 db au à la piste globale exportée et c'est fini.....

Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....

1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)

2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?

3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?

4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)

POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !





galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le premier post
241
Citation :
dans un bon master on rajoute basse des medium et des aigu, on enleve les frequences qui genent avec un sweep,on compresse , on déesse pour enlever les frequences agressives, on elargie en M/S, on limite et on met un dithering.


mouais...:?!:

On parle bien du sujet, à savoir le mastering
Citation :
en Home-studio
?

Parce qu'à mon avis, si y'a pas assez de basse de médium ou d'aigue, si y'a des gfréquences qui gênent ou des gréquences agressives, si l'image stéréo est trop étroite... hé ben, le mieux est de retourner à l'étape mixage...

Car ce genre de défaut ne devrait pas relever du mastering mais du mixage. Qu'un vrai ingé pro en studio pro qui constate ce genre de défaut dans un mix qu'on lui a envoyé agisse de la sorte d'une part pour rattraper ces défauts mais aussi pour magnifier le bon travail de mixage, on le comprend assez bien.

Mais en HS quand le job est fait par le mec qui a mixé et dans le même lieu, ce genre de comportement est un non-sens : si on a conscience qu'on a mal fait son taff.. ben on le refait. Quand à pouvoir magnifier son propre mix... soyons modestes ! :mdr:

Bref, je pense que le traitement devrait (dans l'idéal se limiter) à un demi-poil de compression et limitation... quand aux outils d'égalisation, d'image stéréo ou autre... uniquement en dernier recours et pour homogénéiser ensemble les titres d'un même album par exemple.
242
Je ne m'étais jamais posé vraiment la question en réalité mais je m'étais toujours imaginer qu'il devait y exciter un limiteur interne au logiciel et vue que je l'ai trouvé dans Reaper, je me suis dit qu'ils devaient en avoir tous. Mais je viens de chercher un truc dans le genre dans Sonar 8 et j'en ai pas trouver. Donc tu doit avoir raison : il n'y a pas de limiteur lié au séquenceur (a part pour Reaper).
243
+1 pour Tonka.

C'est vrai que il y a un non sens à vouloir régler les problèmes au mastering alors qu'on peut encore les régler au mixage de façon beaucoup plus ciblé.

Citation :
dans un bon master on rajoute basse des medium et des aigu

:mdr: :bravo:


244

Bonjour,

Je viens de lire qqs publications ...il y en a beaucoup et je n'ai pas tout lu juste celles des dernières pages.

Le mix vs limit est loin d'être une abérration. C'est même une technique fréquemment utilisée. Mais elle demande une très grande rigueur puisque les déclenchement de compression sont remplacés par le travail des oreilles.

Souvent ce genre de mix, s'il est fait avec amour, n'a pratiquement pas besoin de master et ça peut être une très bonne alternative en home studio. Attention cependant le limiteur ne doit pas être sollicité de manière constante mais ponctuelle afin qu'il agisse comme écréteur et non comme "taille haie" icon_wink.gif

 

De plus, l'avantage certains est que rien à part l'écrétage n'affecte la dynamique du morceau. Et si c'est bien dosé les résultats sont très bons.

245
Et on gère la limitation avec le gain du master?? Et le niveau de limitation, c'est 0dB, -0.1dB ??

Citation :
De plus, l'avantage certains est que rien à part l'écrétage n'affecte la dynamique du morceau.


Je comprend pas ce que tu veux dire?? Sa simplifie pas grand chose j'ai l'impression.

Sa m’intéresse de savoir comment sa marche même si je pense pas l'utiliser. Sa semble plus dure à géré que rien du tout à la place du limiteur.

[ Dernière édition du message le 16/05/2011 à 19:07:16 ]

246
le niveau de limitation, il y en à deux ou 0 ou plus dans certaines musiques (rap, rnb, electro et rock nouveau) on atteind la distorsion analogique sans atteindre la distorsion numérique, il y à un petit soft gratuit sur le site de ssl (ssl i-xm) qui permet de vérifier ce seuil avec au sommet 2 paires de led si on masterise à "l'ancienne" on fait en sorte d'allumer la premiére paire de led blanche puis on baisse le niveau afin qu'elle s’éteigne afin d'être au max de ce style si on fait ça comme la plupart des musiques "actuelles on fait en sorte que la première paire s'allume sans que la deuxième paire s'allume ce qui signifierait qu'il y à distorsion numérique.
247
+1 pour SSL I-XM, ce petit soft m'a permis de me rendre compte que bcp de master actuels vont tres (Trop?) Loin...

Je plussoie aussi (au moins dans le cas des musiques electroniques, pour la retouche du mix en fonction du limiting.

Une fois le mix terminé (au plus clean et efficace que l'ont puisse avoir) On insere les traitement du "home mastering" sur la tranche master en terminant par le limiter et le dither.

Cette technique permet d'essayer de palier aux effets indesirables de l'over limiting parfois exigés pour arriver au niveau desiré (ou plutot imposé par la musique moderne).

248
Citation :
Une fois le mix terminé (au plus clean et efficace que l'ont puisse avoir) On insere les traitement du "home mastering" sur la tranche master en terminant par le limiter et le dither.


Je vais plus loin je met un limiteur des le début et compose avec ce qui me permet de créer mes sons de drums en sachant ce qu'ils vont donner je n'aurait pas la mauvaise surprise d'avoir trop ou pas assez compressé ma grosse caisse ou ma caisse claire ou même les voix ce qui à pour conséquence de me retrouver avec une couleur et une dynamique similaire entre les différents morceaux d'un album.
249
et aussi d'éviter aux effets indésirables du à l'over limiting tout en ayant la même puissance sonore que les nouvelles productions.
250
ont