Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?

  • 410 réponses
  • 62 participants
  • 80 327 vues
  • 83 followers
1 Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
Je n'y comprends rien. Moi quand j'ai fini mon mixage, j'applique un limiteur à -0.1 db au à la piste globale exportée et c'est fini.....

Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....

1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)

2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?

3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?

4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)

POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !





galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le premier post
251
Sur le I-XM, de ce que j'ai lut de la description en anglais, j'avais compris que les leds bleues s'allument quand on dépasse le 0dBFS, et que les leds blanches s'allument quand c'est la sortie numérique qui sature. Et il détermine cette saturation à la sortie du CNA par interpolation des valeurs entre les échantillons.
En gros, les 2 paires de leds s'allument quand sa sature, mais quand c'est les bleues, tu peut en être sure.

En tout cas, j'avais pas compris cette notions de mix moderne, mix à la vieille école. Et à 1er vue, j'y croie pas trop.

Citation :
Cette technique permet d'essayer de palier aux effets indesirables de l'over limiting parfois exigés pour arriver au niveau desiré (ou plutot imposé par la musique moderne).

Donc c'est bien une technique au service de la loudness war.
252
Qu'elle te plaise ou non la loudness war est là, et tu peux pas faire sans!!!
Aujourd'hui les circuits de distribution modernes se réserve le droit de refuser ton "produit" s'il n'a pas un certain "rendement" sonore....
Alors t'as le choix entre faire du son pour ecouter chez toi, ou faire du son tout court!!!!
253
:oo: parce que c'est la mode de se jeter dans la rivière, tu pars à la baille avec les autres? Dans le prolongement de ce que sous-entend stratogugus, je préfère largement me plonger les oreilles dans ce qui est ancien ET qui offre une vraie dynamique, ou dans ce qui est nouveau et à contre-courant plutôt que de céder aux sirènes du "toutotaké".

De toutes façons, c'est pas compliqué: parce que de nos jours on est plus souvent entre ses in-ears ou sous son casque de baladeur que devant une belle paire (d'enceintes) simplement parce que c'est la vie qui veut ça, s'infuser de très longues minutes voire quelques heures durant la prod-pro-loudness dont tu parles revient à se tuer les oreilles et se fatiguer prématurément (l'ouïe, les oreilles, le cerveau). Donc très peu pour moi.
254
J'vous invite a aller voir cette "FAQ" d'un des acteurs principaux de la distribution digitale.
Allez voir ce qu'ils appèlent les "refusal codes" et vous verrez de quoi l'on parle, c'est une machine qui détecte si votre niveau sonore est suffisant!!!
Alors loudness war ou pas, t'as pas le choix, tu rentres dns la norme ou tu creves!!! C'est idiot mais malheureusement c'est comme ça!
255
256
J'avais oublié le lien sorry ;)
257
Citation :
c'est une machine qui détecte si votre niveau sonore est suffisant!!!


Pas un seul CD de chez ECM ne passerait la barre de ce "refusal codes".
Si on écoutait ce genre de "principal acteur de la distribution digitale" on devrait interdire ECM :)

Ha mince, j'oubliais : je parle de musique. Eux parlent de produits.

On se coirait vraiment dans "Le meilleur des mondes".
258
Citation :
tu rentres dns la norme ou tu creves!!! C'est idiot mais malheureusement c'est comme ça!
:surpris:

En France dans les années 40 y'en a que ce genre de discours ont pas convaincu et qui ont choisi de pas rentrer dans la norme et le risque était largement plus grand...

Pour moi home-studio, c'est synonyme d'un certain degré d'indépendance, d'alternative artistique à la norme, une certaine forme de résistance contre un modèle économique présenté comme incontournable, celui de "l'industrie musicale" ou l'art serait avant tout un bien de consommation, un produit de masse... et au-delà, aussi d'un certain modèle économique tout court.

Alors c'est sûr qu'il faut aussi être réaliste et que ceux qui ont fait le grand saut pour vivre de la musique ont aussi besoin de vendre pour donner à bouffer à leurs gamins, on est d'accord... Mais y'a beaucoup de forme de résistance qu'on peut mettre en oeuvre.
259
J'ai jamais dit que la loudness war me plaisait pas (j'ai juste trouver la technique du limiteur sur le master débile au 1er abord), mais vos réactions sont ... éloquentes.

Citation :
Qu'elle te plaise ou non la loudness war est là, et tu peux pas faire sans!!!
Aujourd'hui les circuits de distribution modernes se réserve le droit de refuser ton "produit" s'il n'a pas un certain "rendement" sonore....
Alors t'as le choix entre faire du son pour ecouter chez toi, ou faire du son tout court!!!!


Faux : y a des gens qui sorte des albums avec une dynamique convenable. Je pense à Porcupine Tree par exemple, ou aux Gun'n Roses.

Citation :
Alors loudness war ou pas, t'as pas le choix, tu rentres dns la norme ou tu creves!!!

Ouille !!! Je vais mourir en martyr :??: ...

Et esque vous avez des chiffres sur leurs critères d'acceptation à feiyr (on sait jamais). Car j'ai survolé la partie refusal codes mais j'ai pas compris à quoi faisait référence ces codes.
260
x
Hors sujet :
Citation :
tu rentres dns la norme ou tu creves!!!

ce sont les memes qui votent Sarko...

1969718.gif