Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?

  • 286 réponses
  • 28 participants
  • 30 804 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?
Hello, je n'ai pas trouvé de topic similaire alors j'ouvre ce topic pour qu'on partage des techniques pour atteindre des forts niveaux sans dégrader le signal. Oui je sais la loudness war c'est mal etc. mais disons que je suis curieux de savoir comment les pros font pour atteindre ces niveaux sans perte audible de qualité.
Un exemple, fifty cent - candy shop atteind en moyenne -5.3 dbRMS tout en ayant un son à peu près clean :

1931446.jpg

Les techniques que je connais pour l'instant :

- avoir des sources de la meilleure qualité possible (voix, batterie, instruments etc.)
- faire du stacking drums et du stacking vocal
- bien nettoyer chaque piste, cad enlever les fréquences inutiles
- compression parrallèle
- légère saturation
- élargir la stéréo

D'autres idées ? C'est à vous :-p

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 22:49:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
141
Citation de DanteduGhetto :
oui c'est une autre façon d'aligner les compresseurs mais à mon avis ce n'est pas tout à fait pareil, là je me suis inspiré du doublage des voix mais pour doubler le mix, c'est les mêmes paroles mais pas les mêmes sons, résultat t'as un gros son


Tu perds l'objectif de départ en faisant ça, un doublage de voix n'est pas comparable au doublage d'un mix tel que tu veux le faire. Encore que, si tu me dit que tu veux mélanger un mix enregistré sur bande avec l'original en numérique, j'accepte. Pour que ton truc fonctionne tu devrais pouvoir accéder au 4 mix en même temps... Ton résultat reste une surprise, c'est plus le hasard qui l'emporte que tes propres jugement au mix.

[ Dernière édition du message le 06/05/2014 à 23:02:50 ]

142
bah j'ai pas besoin d'accéder aux 4 mixs en même temps, je fais 4 mixs bien différents et ensuite en "mastering" j'ai toute la flexibilité que je veux, j'ai plus qu'à ajuster les pistes en fonction de mes gouts

[ Dernière édition du message le 06/05/2014 à 23:06:54 ]

143
Euh oui, c'est une manière original pas très conventionnel, pourquoi pas. Ça me donne des idées, mais pas pour gagner du niveau.:-D
144
oui c'est du mac gyver mastering mais bon seul le résultat compte :-p
145
Citation de DanteduGhetto :
fivesstringer tu n'as strictement rien compris à ce que j'ai dis et tu ne sais rien de moi, alors je ne répondrai même pas à tes inepties...


Ce n'est pas à toi que je répondais mais au système qui engendre le genre de questionnement anti-artistique découlant sur ce post.
Je ne vise personne en particulier et tu n'es qu'un pion de ce système.
Le simple fait de se poser la question de devoir faire rentrer une musique dans 6 dB (entre RMS et peak) est déjà dommageable pour la musique en général, de mon point de vue d'artiste.
Après tu fais ce que tu veux, tu gères tes problèmes techniques comme tu veux, je ne te juge pas en tant que personne (et effectivement je te connais pas) mais je fustige la démarche que tu décris du "toujours plus fort" et ce qui en est la cause.

Au fait, pourquoi tu veux monter à -6 dBrms, pourquoi est ce si important ? (en bref..)
146
x
Hors sujet :
Ha c'est marrant ça Dante j'ai aussi utilisé cette technique pour le dernier mix/mastering que j'ai fait ;)
enfin j'avais pas 4 couches, y'en avait 2 ou 3 je sais plus mais effectivement ça marche bien
147

Hors sujet :

Compression multibandes = déphasages aux limites de bandes = impossible de régler ça avec des compensations de latence. Il faut en passer par des systèmes de filtrages à phase linéaire, ce qui induit une latence importante mais constante sur toute la bande passante.

 

148
Citation de fivesstringer :
...mais au système qui engendre le genre de questionnement anti-artistique découlant sur ce post [...] pourquoi tu veux monter à -6 dBrms, pourquoi est ce si important ?

Je trouve ça lassant qu'à chaque fois que quelqu'un pose la question de savoir comment augmenter le niveau, il y en a toujours un pour ramener le tout sur la légitimité de la question.

À partir du moment où le mec qui pose la question est conscient de ce qu'est la loudness war, qu'il l'assume et qu'il veut juste savoir comment le faire correctement (comment les pros le font, eux, lorsque leurs clients leur demandent), c'est absurde de vouloir en faire un débat sur la question du principe ou à caractère moraliste ou artistique à chaque fois.

Qu'on aime ou non, qu'on soit d'accord ou non, ça se fait et certains le font mieux que d'autres, alors la question est tout à fait légitime et sensé et tous sont en droit de demander quels sont les meilleurs techniques pour y arriver et celles à éviter. Et à moins que ce soit pour mieux choisir la technique que tu lui conseilleras, je ne vois pas pourquoi il devrait justifier pourquoi ça lui importe. Quand un mec demande quelle guitare typée metal il devrait acheter, ses raisons d'aimer et de vouloir jouer du metal et pas du jazz ne regardent personne. Aussi, tu peux bien lui dire que tu ne le vises pas en particulier et que tu ne juges pas sa personne, mais puisque l'ensemble de ton propos dénigre cette façon de faire et que sa question concerne comment effectuer ce que tu dénigres, ben ça revient exactement au même et ça pue la condescendance. Surtout qu'on est pas dans un thread à savoir si on est d'accord ou non, mais dans l'un ou la question est : comment fait-on?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

149
150
@Hohman: Non je ne suis pas jaloux. Je vous plains. Tant de compétence technique au service d'une entreprise funeste d'avilissement culturel c'est tout sauf susceptible de me rendre jaloux.

@darkmoon: Ce n'est pas condescendant. Je ne prétend pas être meilleur que quiconque ici. Mais je prétends juste que le seul fait d'accepter de se poser une telle question (comment fait on pour +de 6dBrms sur de la musique?) c'est déjà avoir acceptée l'idée de ne pas faire correctement son métier de masteriseur ou de mixeur:
De devoir forcément truquer, truander, trafiquer le son + ou moins astucieusement sans que ce soit indispensable ni utile à la musique, mais plutôt dégradant (perte d'info)

Un jour, ce sera 5 dBrms puis 4 puis 3....Et tu seras encore là en train de nous dire que "ça se fait et certains le font mieux que d'autres" donc allons y gaiement...