Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Les conséquences de la guerre du volume

• 174 réponses
  • 45 participants
  • 28 828 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les conséquences de la guerre du volume
Les conséquences de la guerre du volume
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
x
Hors sujet :
Je n'y suis pàs très sensible.
102
Citation de laurend :
Je deviens peut-être psychorigide avec l'âge? Mais la définition mathématique d'une valeur RMS reste pour moi la seule pertinente.
Oui mais là c'est la définition du dB qui est en cause.

L'égalité 10*log( puissance / puissance ref ) = 20*log( amplitude / amplitude ref) n'est valable que pour des signaux (mesuré et de référence) de même forme.

Si tu mesures la puissance d'une sinusoïde relativement à celle d'un carré de même amplitude tu te retrouves avec le -3dB. Et si tu fais l'inverse, tu te retrouves avec +3dB.
Si tu injectes une sinusoïde de test, le 0dB ne se lit alors pas de la même manière : Dans le premier cas il t'indique tu as complètement saturé, dans le second que tu es juste avant la saturation.

Il y a des plus et des moins pour les deux conventions de choix du signal de référence. J'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt de l'une par rapport à l'autre mais ça peut en avoir un différent si l'on se place du point de vue de concepteur de CAN ou de l'utilisateur du même CAN.

arton2319.jpgBof... Je suis déjà assez psychorigide sur d'autres trucs pour laisser passer celui-ci.

x
Hors sujet :
Quelle souffrance d'àvoir échoué...
103

.... eekEuhhh et la musique dans tout ça ???? facepalm Ne devrions nous pas revenir à la "feuille", "l'esgourde" mrgreen ?

104
105
Ceux qui utilisent leurs oreilles avec un système calibré K-18 ont raison. Surtout si l'on considère que certains outils de mesure sont nazes comme le TT DR Meter.
image.php
Ce genre de truc pseudo scientifique mesure une énergie qui n'existe pas.
Pour rappel la valeur RMS correspond à " la valeur efficace d’un courant ou d'une tension variables au cours du temps, correspond à la valeur d'un courant continu ou d'une tension continue qui produirait un échauffement identique dans une résistance."
Avec le TT DR Meter on entre dans un monde merveilleux où un système peut restituer plus d'énergie qu'il n'en absorbe.

[ Dernière édition du message le 25/03/2015 à 19:03:39 ]

106
... RMS = Root Means Square. Je ne sais pas où tu sors que ça signifie que ça ne peut pas être positif, on parle d'un rapport encore une fois entre la racine carrée de la moyenne de la puissance du carré du signal (ce qui correspond à la puissance moyenne) rapportée à une référence. Quand on parle d'efficacité d'un système passif, on ne peut pas avoir de valeur supérieure à 1, mais ce n'est pas ce qu'on considère ici.
Mais parfois je me demande pourquoi j'essaie d'argumenter...
107
D'après ce que j'ai compris, le TT Dynamic range a surtout comme objectif d'essayer d'avoir une application et/ou bidule mètre commun à tout le monde dans le but de répertorier et se rendre compte où l'on se situe dans l'echelle du fort et de l'ecrasement.

La demarche me semble noble et le leitmotiv de tout ca est avant tout de sensibiliser tout le monde, pro comme amateur, avec un outil commun... A la fois simple pour les home studistes amateurs et aussi suffisament fillable pour etre accepté par les pros...

C'etait pas forcément simple a faire... Je trouve qu'ils s'en sont bien sorti car leur liste est pas mal mise a jour et tres consultée... Quant au tt dynamic range, il doit etre installé sur les machines d'au moins 90% des studios et home studios basés sur ordinateur. C'est que leur idée etait pas si merdique finalement.

Aprés, y'en a toujours qui sont la pour branler les mouches.

108
Sans vouloir dire de grosse bétise...

Citation de laurend :
Ceux qui utilisent leurs oreilles avec un système calibré K-18 ont raison.

Là, on parle d'alignement entre numérique et analogique ?

[ Dernière édition du message le 25/03/2015 à 20:58:50 ]

109
0VU = -18dbfs = +4dbu = 1,23 volts = 86db SPL(a) dans la régie a la position d'écoute = K18
110
Citation de miles1981 :
... RMS = Root Means Square. Je ne sais pas où tu sors que ça signifie que ça ne peut pas être positif, on parle d'un rapport encore une fois entre la racine carrée de la moyenne de la puissance du carré du signal (ce qui correspond à la puissance moyenne) rapportée à une référence. Quand on parle d'efficacité d'un système passif, on ne peut pas avoir de valeur supérieure à 1, mais ce n'est pas ce qu'on considère ici.
Mais parfois je me demande pourquoi j'essaie d'argumenter...

Quand le signal ne dépasse jamais 0 dB, il n'y a aucune raison que la valeur RMS soit supérieure.

[ Dernière édition du message le 25/03/2015 à 21:32:33 ]