réactions au dossier [Bien débuter] Les conséquences de la guerre du volume
- 174 réponses
- 45 participants
- 28 831 vues
- 47 followers
sleepless
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
gigabruzinho
Citation de : the bubble
Oua ha ha ha ha ha ha, c'est trop ça ! Juste avant de me connecter, j'écoutais sur la chaine Brava la symphonie n° 7 de Bruckner, ah la dynamique de ouf ! au moins 60 db. Dans les fff même Guetta ne fait pas le poids !!!
gigabruzinho
Citation de : Will Zégal
... Qu'est-ce que ça me fait du bien quand j'ai la chance d'aller dans des pays où 50% de la population a moins de 25 ans. Pas uniquement parce que j'y fréquente forcément plus de jeunes, mais parce que que les pas jeunes ont un tout autre regard sur la jeunesse et les enfants dans lesquels ils voient l'avenir, pas des plaies.
Désolé pour le suivi pas vraiment suivi..... Ah il est bon parfois de dire quelques vérités, et puis il est quand même assez facile de toujours critiquer les "autres" ! Changeons notre regard effectivement !
sleepless
[mode Candide On]
J'ai expliqué dans le texte comment fonctionne le DR Meter qui propose une autre façon de faire.
L'important est alors de toujours donner des indications après mesure sur le même outil, et de ne pas en utiliser plusieurs (le principal étant d'avoir une référence).
Test : je génère via Audacity une sinus à amplitude max
Certains outils de mesure* à ma disposition indiquent un niveau crête à 0 dB et un RMS à... 0 dB.
Seraient-ils incapables de faire une mesure correcte ?
D'autres** un crête à 0 dB et un RMS à -3 dB.
Lesquels sont pertinents ?
Ou y aurait-il quelque chose qui nous échappe ?
*iZotope Ozone 6, iZotope Insight, Blue Cat DP Meter Pro, Hofa 4U Meter, TT DR Meter, NuGen Visualizer 2, etc.
**Peak Pro 7 Reveal, DSP Quattro, IK TR CS, etc.
[mode Candide Off]
[ Dernière édition du message le 24/03/2015 à 09:57:34 ]
Anonyme
Ou y aurait-il quelque chose qui nous échappe ?
j'avais écrit un truc à ce sujet sur une autre forum
https://forum.cockos.com/showpost.php?p=1490617&postcount=5
sleepless
EraTom
Les valeurs RMS fournies par le DR Meter sont fausses de 3 dB. Ce soft considère que onde sinus avec des crêtre à 0 dBFS produit une valeur RMS de 0 dB. Le resultat mathématiquement juste devrait être -3 dB. Etrangement il ne prend pas en compte le facteur crête. C'est ballot quand on prétend mesurer la dynamique...
Ce qui fait qu'une mesure peut être prise ou non au sérieux et qu'elle est accompagnée des descriptions des conventions et de la méthode.
Dans le cas du dB FS RMS deux conventions différentes existent pour fixer la puissance de référence :
- La puissance de réf est la puissance RMS de la sinusoïde de plus grande amplitude sans distorsion (ou clipping). C'est la convention utilisé par Analog Devices aujourd'hui, par exemple.
- La puissance de réf est la puissance RMS du signal carré de plus grande amplitude. C'est la convention utilisée par Euphonix.
(entre-nous, je prends Analog Devices un peu plus au sérieux qu'Euphonix, mais passons).
Dans le premier cas, pour une sinusoïde d'amplitude pleine échelle tu obtiens bien 0dB en peak et en RMS ; dans l'autre cas tu obtiens -3dB avec le facteur de crête comme tu l'indiques.
Et donc ? Ben tu trouveras les deux cas de figures et il faut toujours vérifier la convention. Si celle-ci n'est pas préciser tu jettes l'appareil.
A titre d'exemple, si tu t'intéresses aux mesures de SNR c'est encore plus le bordel :
- Certains utilisent le niveau de bruit en intégrant la puissance du bruit sur la bande "audible" (généralement 0Hz-20kHz) ;
- D'autres utilisent la puissance du bruit intégrée pondérée par les courbes de sonie (ça se fait pas mal avec les vinyles, parce que les SNR sont pourris) ;
- D'autres intégrent la puissance du bruit sur la bande passante de l'appareil, au-delà de ce que l'on peut entendre (c'est le cas le plus défavorable d'un point de vue "marketing du chiffre" mais la seule valeur pertinente d'un point de vue métrologique) ;
- Et les meilleurs ce sont ceux qui calculent une FFT en ne regardant que le niveau du plafond du bruit moyen... En diluant bien toute sa puissance sur une bande assez large qu'ils ne précisent pas.
C'est comme ça que des fabricants de merde arrivent à annoncer des -110 dB de SNR et que des fabricants sérieux n'arrivent "qu'à" -80dB.
Jæckel
Vous connaissez beaucoup de radios qui passent aussi bien du Grace Jones que du David Guetta ?
FIP ?
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
sleepless
FIP ?
Par exemple.
Anonyme
Je confirme ce qu'à écrit Eratom. D'ailleurs, RME contourne le choix en offrant un réglage de Digichek pour ça.
EraTom
Je confirme ce qu'à écrit Eratom.
- < Liste des sujets
- Charte