Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : La semaine du mastering en ligne : Landr

  • 216 réponses
  • 42 participants
  • 25 513 vues
  • 44 followers
1 Commentaires sur le test : La semaine du mastering en ligne : Landr
La semaine du mastering en ligne : Landr
Dans ce nouvel article de notre dossier consacré aux services de « Mastering automatique » en ligne, nous allons nous intéresser à LANDR

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131
Citation de laurend :
Je viens de passer ces dernières heures à faire des comparaisons A/B de tous les fichiers traités.
J'en ai fait une archive qui contient tous les fichiers ainsi que 2 projets Reaper. Un en niveau normalisé, l'autre avec les niveaux d'origine. C'est ici pour 7 jours. J'y constate que quelques services font mieux que le DIY et que le vrai mastering à l'ancienne n'est jamais mon préféré que ce soit en niveau normalisé ou en pleine amplitude.

Bonne écoute.



Merci d'avoir réuni les fichiers, je n'avais pas le courage de le faire en piochant à gauche à doite ou je n'ai pas trouvé sur af autrement, ce qui fait que je n'avais pas tout testé correctement :bravo: je n'ai pas Reaper donc j'ai tout monté et aligné moi même (avec des fonctions automatique :mdr:) comme je le souhaite dans mon éditeur favori pour me faire un avis entre les différents services, effectivement il y en a quelque uns qui sont franchement pas mal, avec l'humain il y a un parti pris qui n'emporte pas toujours mes préférences.


[ Dernière édition du message le 05/06/2017 à 19:35:42 ]

132
J'ai lu les commentaires jusqu'à la page 6. Je ne comprends pas trop les pluies de critiques envers Landr ou la boîte de Laurend. Le mastering en ligne ne prétend pas atteindre le niveau d'un mastering fait par un professionnel. A partir de là il ne peut pas être jugé au même niveau. Et c'est là ou ce test est peut être un peu caduque.

Le mastering en ligne permet à des musiciens, qui n'ont pas les moyens de claquer des centaines ou des milliers d'euros pour faire appel à un professionnel, d'avoir un rendu global qui sera meilleur que le rendu brut sans master. Pour avoir essayer Landr, je trouve que ça fait le taf, dans le sens où le rendu est déjà meilleur et sonne plus fort. C'est la perception de quelqu'un qui est un novice dans le domaine. Je me doute bien que c'est le minimum du mastering mais c'est déjà meilleur que si je le faisais tout seul.
Je comprends que certains commentaires viennent d'igné son professionnels et qu'ils ont peur de perdre leur job ou de moins bien gagner leur vie mais la plupart des gens qui utilisent ces services ne seraient pas venus vous voir.

L'argument de dire : "il suffit de lire le manuel d'Ozone" ou "de faire ça avec des plugins" etc... n'est pas un argument puisque ces services ne s'adressent pas non plus à des home studistes experts. Tous les musiciens ne sont pas des pros de la MAO. D'ailleurs en général, quand on passe trop de temps sur des ordinateurs à se prendre la tête sur les sons, on finit par être moins créatif et à s'occuper plus de la technique que de la musique et de ses compositions. Personnellement, en matière de musique, moins je passe de temps sur l'ordinateur et mieux je me porte. J'ai vraiment pas envie de me taper un énième ou plusieurs plugins et passer des heures à les appréhender.

Certains disent qu'au final ça ne coûte pas plus cher que de passer par un pro, mais ils comparent des abonnements à l'année à ces services, ce qui n'a aucun sens.

Pour moi c'est une bonne chose. Ca permet de faire des démos de bonne qualité. Si votre titre est voué à passer à la radio, vous passerez ensuite par un vrai studio, tout simplement.
Ces services permettent une démocratisation de la musique et peut être que ça gêne les esthètes qui ont le savoir ou les moyens et qui veulent rester une élite mais ceux là ne feront jamais rien de très excitant car ils n'ont pas compris ce qui comptait vraiment.
Pour finir je paraphraserai Dave Grohl : "ce qui compte avant tout c'est pas d'avoir une qualité parfaite du son mais la musique que vous faites, ce que vous avez dans la tête et au plus profond de vous".







[ Dernière édition du message le 30/12/2017 à 11:02:57 ]

133
Citation de laurend :
(...)
Industrialiser un processus permet de baiser le cout d'un service.(...)


...Lapsus calami.

...À part ça, voici un mot qui va devenir très à la mode : euphonie.

...Car, enfin, qu'est-ce qu'un mastering réussi, si ce n'est un mastering euphonique ?...

...Je pense bien, qu'on est dans une période de remaniements-bouleversements vers quelques progrès élitistes "démocratisés" quasi inouïs, pour la reproduction sonore.

...Aller voir les plugins de Chris Jonhson (entre autres, mais lui entre autres j'ai un gros faible pour lui).
...Pour les technaudiophiles qui ne connaissent pas encore, quelques délicieuses petites grosses surprises (c'est de qui, le meilleur "dithering" du monde ?...), examiner, prendre, essayer, comparer, utiliser, et si le cœur vous en dit, soutenir le Patreon de Chris Johnson autant que possible parce qu'il le mérite.
134
...Alors, l'euphonie, est-ce qu'un service automatique tel que celui de Laurend MaximalSound ne saurait la conserver ?... Si elle existe dans le mix de base... À voir, à essayer, et l'essai est gratuit ; ensuite "l'acheteur prend ses propres responsabilités". Il est certain au minimum d'avoir quelque chose qui sera comparable, et pas trop "en dessous", même s'il n'est pas certain d'avoir un "top du top du haut du panier".

...Et si cette même personne acheteuse se dirigeait vers ce qu'on appelle "un ingénieur du son prémastering", serait-il certain d'obtenir l'euphonie tant désirée ?... Bah non, écouter les masterings fait "à la main" par certains pros pour être convaincu du contraire, sons ruinés mal aux oreilles pas euphonique du tout, plus d'argent dépensé.

...Voilà, rien de facile au final pour répondre à une question si simple : le plaisir musical est-il parfaitement retransmis par le médium final ?...

...Au passage, je me souviens des réactions lobotomisées qui m'ont scandalisé, à l'arrivée de Laurend sur Audiofanzine, attaqué en meute par des gugusses qui, selon la formule que j'ai employé, avaient "des clichés à la place des neurones". Au point que le thread a fini, bien plus tard, par être supprimé, c'était vraiment pas joli à voir. Aujourd'hui je vois qu'il lui est demandé des explications techniques. À l'époque il en a patiemment fourni des tonnes, en toute modération, patience et humilité, pour se faire systématiquement railler en retour par des espèces de merdocratiques enfarinés. Ça s'est un petit peu calmé, depuis, je vois ; mais ces histoires de mastering restent comme les histoires de chant que j'ai pu lire aussi : dominées par les fantasmes et les ignorances.
135
136
En gros il trouve ça merveilleux que bientôt on va pouvoir faire peindre des oeuvres d’art par des plug-ins dans le cloud pour moins cher.

Plus besoin de se déplacer chez ikéa. :-)
137


Citation :
(c'est de qui, le meilleur "dithering" du monde ?...)

un signal env entre -90 db et -78 db (16bit) qui peu avoir un shape comme tout les dither font ou ont l'option pour être moins audible dans les zone de fréquence les plus sensibles a l'oreille, et appliquer a la fin donc normalement le signal va pas monter plus, et la track en LUFS est au pire a -11LUFS en integrated alors entendre a -78db bravo

deja faire un mixage irréprochable apres on pourra se battre sur du dither mais ont a le temps

[ Dernière édition du message le 09/01/2018 à 10:43:26 ]

138
Composition, arrangement , interprétation et mixage sont bien plus importants artistiquement que le mastering. Pour moi, celui-ci n’est a considérer que comme l’application d’une couche finale de vernis, destinée à présenter l’œuvre sous son meilleur jour, quelles que soient le conditions d’éclairage. Bref, le travail créatif est ailleurs, et une machine peut faire de bonnes propositions techniques pour améliorer ce rendu final.

"Vibes", "mojo", à lampe, "hardware" et autres vrais sons chauds "vintage" ne sont que du blabla marketing. Le seul avantage d'un mastering traditionnel est le retour critique possible du bonhomme qui fait le job. C'est la valeur ajoutée de ce type de service, et ce qui en fait tout le prix.

[ Dernière édition du message le 09/01/2018 à 10:10:30 ]

139
Citation de DownSideUp :
rien compris


...Je vais faire le dico, c'est pas très compliqué :
euphonique = harmonieux, "ça sonne", "ça fait jouir les oreilles", pour exprimer plus trivialement

harmonieux <<<>>> équilibré
...ce qui est bien sûr toujours "en contexte"

______________________________________________


Citation de jambesexy :
En gros il trouve ça merveilleux que bientôt on va pouvoir faire peindre des oeuvres d’art par des plug-ins dans le cloud pour moins cher.

Plus besoin de se déplacer chez ikéa. :-)


x
Hors sujet :
>>> commentaire sans jambes et pas sexy


______________________________________________


Citation de globutu :


Citation :
(c'est de qui, le meilleur "dithering" du monde ?...)

un signal env entre -90 db et -78 db (16bit) qui peu avoir un shape comme tout les dither font ou ont l'option pour être moins audible dans les zone de fréquence les plus sensibles a l'oreille, et appliquer a la fin donc normalement le signal va pas monter plus, et la track en LUFS est au pire a -11LUFS en integrated alors entendre a -78db bravo

deja faire un mixage irréprochable apres on pourra se battre sur du dither mais ont a le temps


>>> On a moins le temps qu'on pourrait le croire ; as-tu déjà comparé différents ditherings sur tes mixes, et remarqué que ça modifie le son ?... À cette occasion, tu auras pu voir que "c'est gros comme une maison", et qu'il y a des choix à faire.

Chris Johnson "petit dév indépendant" (soutenir le Patreon de Chris Johnson, même pour pas cher, il y a plein d'autres plugins utiles "armes secrètes" disponibles pour tous même pour ceux qui ne peuvent pas payer) a inventé un processus de réduction de bit basé sur la loi de Benford, statistique et prédictif, totalement différent des ditherings/ajouts de bruits utilisés avant ça ; Not Just Another Dither / Not Just Another CD, ça auto-gate, et ça s'approche du "son naturel" (loi statistique de Benford, loi statistique des chiffres dans les phénomènes naturels). Ça mérite un gros coup de chapeau et un soutien, il a trouvé tout seul le moyen d'aller plus loin que "les grosses boîtes à milliards", et il donne ça à tous. C'est en plein dans le sujet du "mastering", là.


____________________________________________


Citation de laurend :
(...) Le seul avantage d'un mastering traditionnel est le retour critique possible du bonhomme qui fait le job. C'est la valeur ajoutée de ce type de service, et ce qui en fait tout le prix.


...Je pense que cette déclaration que tu fais est inexacte et incomplète ; je dirais plutôt : "Un des avantages potentiels possibles d'un mastering traditionnel est le retour critique possible du bonhomme qui fait le job."

- Le bonhomme qui fait le job a plus de solutions dispos que les algorithmes automatiques en ligne. Encore faut-il qu'il les connaisse largement et intimement, et qu'il soit en mesure de les appliquer judicieusement.

- Le retour critique du bonhomme dépend de son talent et de sa connaissance étendue et intime des outillages dispos et du phénomène musical au sens le plus large possible ; il y a aussi des "créneaux de styles"...

- "Potentiels" est ici le mot. Car ce n'est même pas sûr que le bonhomme qui fait le job fasse un meilleur boulot qu'un algorithme en ligne.
...Ce n'est même pas sûr !...
...Une certaine quantité de bonhommes qui font le job sont des massacreurs, une certaine quantité font des beaux boulots ("beau" vaut mieux que "bon", en matière artistique).
...Allez vous y retrouver, avec tout ça.
...Au final chacun est livré à lui même et utilise les béquilles qu'il peut ; les outils sont aujourd'hui disponibles pour tout le monde, c'est quand même assez "démocratique", mais le temps peut manquer à chacun, et l'argent ne remplace pas forcément toujours le temps.

L'opposition algorithmes en ligne vs "travail manuel humain" est complètement absurde, et ça fait des années que je vois des forumeurs s'écharper crétinement et très jouissivement avec ça, comme si un ingénieur du son mastering était en soi un critère de mastering réussi, alors qu'il y a tant d'exemples catastrophiques qui ont démontré le contraire depuis si longtemps, et ça continue aujourd'hui.


...Au fait, Laurend, tu utilises quoi comme dithering dans Maximalsound ?... TPDF ?... Les explications techniques que tu as fourni font l'impasse sur le dithering employé ; or il n'y a pas de mastering sans dithering.

[ Dernière édition du message le 09/01/2018 à 16:40:22 ]

140
x
Hors sujet :
S'il y a un truc que je trouve nul dans les forums audiofanzine, c'est que les gens peuvent "moinsser" anonymement ; il y a toujours des gugusses châtrés pour moinsser anonymement, oh la petite jouissance anale :bave: