Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 78 207 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1091

Citation : ca veu pas forcément dire flinguer la dynamique, c'est surtout une question de réglage et aussi de matériel.



1 Db de compresser c'est 1 Db de perdu
on peux jouer avec les virgule parcequ'il ya le temps de relachement et l'attack mais dans l'absolue t'a perdu 1 Db dans les zone selectionné

le bon choix du materiel va agir pour faire ''sonner'' la dynamique restante (apres soustraction)

Citation : le principe est signé bob katz, qui ira dire qu'il n'est pas pro?



bob est un dieu ne me fais pas dire ce que j'ai pa dit

Citation : mais simplemement utilisé le mode K-metering du limiteur de l'uad, réglé sur K-14.



donc selon toi il suffit d'appuyer sur le petit bouton du plugin de l'uad à K-14 et ca y'est on a le syteme KM par excelence mise a profit dans un mastering ?

Citation : le but du mastering c'est pas de limiter toutes les crêtes du morceau, donc c'est pas parsque j'ai choisi -0.3 comme tu le dits, que toutes les crêtes vont ou doivent se retrouver à -0.3



perso toute les music que j'ecoute je les ouvre dans un editeur et oui presque toutes les crete sont bien limiter et c'est ca qui fais un mastering pro avec celui d'un amateur,

je dit presque parceque j'ai remarqué que toi t'aime jouer avec les mot

donc oui presque toute les cretes sont limiter.
(je suis contre mais je n'y peux rien c'est la vie)

mais ceci dit je sais pas pkoi on parle de tout ca et comment on y est arrivé

zen attitude chacun donne son avis
1092

Hors sujet :

Citation : 1 Db de compresser c'est 1 Db de perdu
on peux jouer avec les virgule parcequ'il ya le temps de relachement et l'attack mais dans l'absolue t'a perdu 1 Db dans les zone selectionné


mathématiquement, oui, musicalement non, un compresseur bien réglé peu ramener de l'air et mettre en valeur la dynamique (au sens musical), même si mathématiquement, on a réduit l'écart entre le niveau max et le niveau min, c'est ca que je voulais dire.

Citation : bob est un dieu ne me fais pas dire ce que j'ai pa dit


ben ya pourtant un paquet de titre qu'il a masterisé ou toutes les crêtes sont pas à -0.3 et ou le niveau RMS n'est pas collé à -2, et toi tu dits que c'est pas pro de faire ca, alors je cherche à comprendre.

Citation : donc selon toi il suffit d'appuyer sur le petit bouton du plugin de l'uad à K-14 et ca y'est on a le syteme KM par excelence mise a profit dans un mastering ?


là c'est toi qui interprête mes propos, j'ai dit que je m'était INSPIRE du K-metering pour me "fixer" (les guillemets sont pas là pour rien :clin: ) une valeur RMS, et que parmis les 3 proposées par le K-metering, -14 me semblai coller au style, le limiteur de l'uad me servai juste d'outil visuel, parsque c'est le seul outil dont je dispose qui permet ce mode, il ne m'a même pas servi de traitement puisque c'est même pas lui que j'ai utilisé en limiteur.

Citation : perso toute les music que j'ecoute je les ouvre dans un editeur et oui presque toutes les crete sont bien limiter et c'est ca qui fait un mastering pro avec celui d'un amateur


ah parsque tu crois vraiment que c'est le fait que les crêtes soient toutes ou presque à -0.3dBfs qui fait que ca sonne pro, ben là je sais même pas quoi répondre, ton bonnet d'âne te manque à ce point pour que tu sortes des trucs pareil! :diable:

A prendre avec humour hein, ya rien de méchant dans mes posts, mais bon je suis pas sûr que tu te rendes bien compte de ce que tu dits sur le coup des crêtes du pro/pas pro et tout ca. :noidea:

bon sinon là ca dévi sérieusement donc on va en rester là, si tu veux continuer à discuter->MP, pas de soucis pour moi.

1093

Hors sujet :

Citation : mathématiquement, oui, musicalement non, un compresseur bien réglé peu ramener de l'air et mettre en valeur la dynamique



oui mais encore une fois ca ramene une valeur sur celle restante
ton Db perdu ne reviendra plus jamais

Citation :
ben ya pourtant un paquet de titre qu'il masterisé ou toutes les crêtes sont pas à -0.3 et ou le niveau RMS n'est pas à 2, et toi tu dits que c'est pas pro de faire ca, alors je cherche à comprendre.



il est + que pro
sa disco
https://www.digido.com/images/00495-Bob_Katz_Bio.pdf



Citation : toutes ou presque à -0.3dBfs qui fait que ca sonne pro,



le volume n'a rien a voir je sais pas comment t'expliquer

ok pour le MP
a++

1094
:coucou:

j'ai écouté les dernières versions postées.

- Heineken V2
2 trucs gênants pour moi, déjà le niveau global toujours trop bas, encors une fois il ne s'agit pas de compresser comme un goret, mais le client a quand même demandé à ce que le niveau ne soit pas ridicule comparé à un autre titre (un titre normalement masterisé pour le style j'entend, pas une bouse collée à -3dB RMS tout le long :lol: ) du coup là t'as encor de la marge.
Sinon, ya une petite bosse dans le haut medium/aigu qui fait ressortir certains bruits de bouches sur la voix, ca ramène un petit coté surfait et synthétique dans le haut, et forcément sur l'ensemble du morceau vu la zone concernée.

- Crown_quarto
globalement je trouve ca bien, sauf encor un petit déséquilibre entre les basses et les aigus, je ne sait pas si c'est trop d'aigus, ou un bas trop nettoyé ou un peu trop compressé (ou mal dans le sens une attaque trop courte par exemple) qui a pris un coté un peu sec, manque un peu de rondeur.
Là pour moi il faudrait revoir un peu le haut, pas forcément avec un filtre de shelving ou un high cut mais je verrais bien un équa dynamique sur 1 ou 2 zones bien ciblées, histoire d'enlevée un chouille de ce qui pour moi ramène aussi un petit coté synthétique, parsque d'u autre coté ca ramène un truc intéressant sur la voix (il doit y avoir autre chose qui joue sur ce point), certaines parties des couplets ou la voix est un peu cassée/granuleuse sont mises en valeur, ca j'aime particulièrement, donc il doit y avoir un compromis à trouver pour à la fois nettoyer le petit coté artificiel et en même temps conserver cette mise en valeur (d'ou l'idée de l'équa dynamique, mais y'a surement d'autres moyens).

-Shmark (version -0.4):
ben franchement je préfèrais la première version, là je sais pas si tu as cherché à donner un coté roots au truc, mais je trouve ca d'une part totalement dénaturé, et surtout la compression s'entend trop (les deux sont surement liés), ca pompe, et au niveau de l'image stéréo, le centre donne une impression très étrange, je sait pas si t'as abusé d'une réverbe, d'un expander stéréo ou d'un équa en M/S, j'ai l'impression d'entendre un morceau mono, auquel on aurai collé un autre titre qui lui n'aurai rien au centre, c'est assez space,une sensation d'un truc désolidarisé entre le centre et les côtés. :noidea:
1095
Salut !

Merci Docks pour ce retour , t as vraiment l oreille bien entrainee :bravo:

effectivement, je n ai pas autant cette impression de decouplage M/S que toi ici, mais j entend bien ce matin que mes derniers traitements font trop ressortir la reverb que j ai rajoutee ....cruel manque de limiteur a ce moment ..bref

meme chose pour le comp, ou j avais un controle sur le M/S ..je vois donc que j ai adapte le mix a mon monitoring plus qu autre chose, mais pourtant c etait vraiment subtil comme difference, comme quoi jouer avec ca est vraiment TRES delicat ...encore une fois cruel manque de limiteur a ce moment des traitements


Hors sujet : du coup ce matin j ai hummmmmmm :oops2: etalonne mon ecoute (j ai dailleurs genere des fichiers de frequences ...si ca interesse qq`un je les poste) ce que je n avais jamais fait ici ....bon c est tres rock n roll :8O: une vraie partie de ping pong sur tout le spectre :???: mais sur les niveaux c est pas la cata ..faudrait que je me trouve des pieds ou des suports d enceintes ou une vraie maison pas un appart :langue: :pleure: :mdr: ...bref



merci encore , je ferai mieux la prochaine fois :8) et encore bravo pour ton ecoute ..tres fort :)

toujours pas moyen d ecouter la version de crown :??:

++
1096

Citation : ca pompe

je suis pas familier avec cet effet de pompage ..sauf quand c est tres marque et exagere ...j entend pas que ca pompe sur ce dernier mix ..ceci dit c est tres possible, vu aussi que je n` ai decouvert le multibande un peu space que j ai utilise qu`hier ..j ai une demo de 15 jours je crois

si tu trouves le temps et l envie, je veux bien que tu m aides ( ou qq`un qui entend aussi cet effet sur mon dernier track ) a entendre la ou ca pompe ..la chuis dans les choux :fou:
1097
Pour le M/S, perso je trouve ca génial, mais le revers de la médaille c'est qu'effectivement ca demande beaucoup de subtilité dans les réglages.

Pour l'effet de pompage, c'est pas un truc de fou non plus, mais au centre j'ai quand même cette sensation, à mon avis une rédution de gain moins élevée, une attaque un peu plus longue (au pif dans les 10ms par exemple) et une release assez courte devraint déjà arranger le truc, là je pense que tu compresses trop fort +/ou une attaque trop lente +/ou une release trop longue, et ca m'a pas l'air d'être sur tout le spectre, si tu as utilisé un multiband, je pense que y'a pas plus d'une ou deux bandes dans le medium d'incriminées.

EDIT: après une ré-écoute, j'ai l'impression qu'une partie du "problème" se situe autours de la caisse claire, je pense que c'est elle qui déclenche une compession trop forte et qui dure un peu trop longtemps.
J'ai le même sentiment pour le bas, de la même façon le kick doit déclencher une compression un peu forte et trop longue.
Tout ca reste une impression.

J'ai uploadé le master de Crown_quarto sur yousendit:
lien yousendit-MASTER-CROWN_QUARTO
1098
Salut !!

oui je decouvre le M/S un peu sur ce coup ..enfin en pratique ..faut que je creuse la question :bave:

en fait j ai refait vite fait des ecoutes du fichier original + mes nouveaux plugs ..bah voila j me serait bcp moins casse la tete avec ca ..faut que je me decide si j achete ou pas et votre jugement serait une bonne occasion..faut que je trouve le temps de faire ca bien

je me suis aussi rendu compte, grace aux impressions de pompage de Docks que mes enceintes sont molles ...lentes ( Event TR 06 )mais cela peut aussi venir du fait qu elles sont installees un peu trop a la roots

enfin ca donne que pour regler les attack sur un mix avec un multibandes c est pas evident ....surtout que mon plug commence ses increments en micro secondes :8O: :o: :twisted:

Hors sujet : MERCI DOcks pour l upload c est vraiment sympa ..retour des que je peux ...hier retournage d appart ...je crois bien que ma fille ( 16 mois ) a foutu mon portable avec abonnement orange FR a la poubelle :oops2: je ss en pologne ...coooooll :bravo: :(((

1099
Salut

bon rien a ajouter au sujet des avis que Docks a deja donne

crown > vraiment bien ,on dirait qu il y a un suivi sur la limite bas medium mediums ( choeurs et 2 eme vx ) ..peut etre un EQ bien cale et pas toujours present je vois aussi un peu le cote synthetique dont Docks parle

mais j ai surtout bien honte de m`etre autant egare :surpris: la vache :8O:
1100
Bonjour à tous !

De retour du week end je me remets à bosser sur une v3, en essayant de tenir comptes des précédentes critiques, qui plus est sont très bien formulées.

Le savoir permet de pouvoir mieux critiquer !

Comme dit shmark, rien n'à ajouter à ces critiques très constructives de Docks :bravo: , par manque de connaissances pointues.

Seulement il reste le client aussi :), as t'il pu prendre le temps d'écouter les propositions ?


Hors sujet :

Citation : surtout que mon plug commence ses increments en micro secondes



Si ça t'intérèsse j'ai un compresseur/expander (4bandes) VST sous xp, avec l'attack en millisecondes, et le release en secondes.



Je pense pas qu'il y ai de honte à avoir, on est la pour s'amuser !
J'en connais certainement moins que tout le monde !!

Oh U m4d ?