Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 476 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1691
Citation :
dommage que le refrain ou la partie "club" ne soit pas parfaitement maitrisée

qu'est ce quue tu entends par la?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1692

merci pour les avis.

Citation :
est ce que vous seriez d'accord de nous dire un peu comment vous vous y êtes pris et avec quoi ?

ca s'est un peu perdu au fil du temps, mais c'est vrai que c'était aussi l'intérêt du thread et qu'on le faisait tous quasi systématiquement.

Citation :
tu as utilisé le vari mu docks ? md3 ? tu as réglé à combien l'atack du compresseur ?

non, ni vari-mu, ni MD3, je suis resté en 100 numérique et j'ai utilisé, dans l'ordre:
-un léger expander stéréo (le freeware dont j'ai oublié le nom qui reprend le principe du plug d'algoritmix)
-une équa en M/S ou j'ai recentré les basses, augmenter un peu les extrêmes aigus sur les cotés, et redonner un peu de présence à la voix (le plug était le brainworx Bx_digital V2)
-une réverbe (vss3) type room très courte avec une équa en insert ( le cambridge de l'uad) juste avant la réverbe ou j'ai fait un passe band, j'ai bien coupé les basses (filtre de butterworth), et un peu les aigus (passe bas à 6dB/oct je crois), le but était au départ de redonner un coup de boost à la voix et d'essayer de la recentrer un peu en jouant sur le pan de la réverbe, ca n'a pas tout à fait donné ce que je voulais, mais ca amenait un peu d'ampleur et d'aération, donc j'ai laissé
- le ssl bus comp de l'uad (attaque à 10ms, release à 0.6s, ratio à 2, max 4 dB de réduction de gain)
- chose très rare, j'ai mis un maximiser (celui de l'uad), du coup ca foutai un peu le bordel dans l'équilibre général alors j'ai remis une équa (le cambridge) juste avant et j'ai ajusté certaine fréquences pour faire mieux réagir le maximiser
- le précision limiter de l'uad, et j'ai contrôlé les clip inter-samples avec le freeware de ssl.
- dithering et export.

Pour le manque de basse, je suis d'accord avec toi, ca manque d'un poil de sub, mais la grosse caisse sur les couplets bavant pas mal sur le mix, j'ai du faire un compromis.
Pour la surmodulation, c'est bizzare, chez moi même le décodage du flac que j'ai uploadé
m'indique bien -0.4 dBfs en niveau crête max, pas de surmodulation, le niveau est conforme à ce que j'avais réglé sur le brickwall.

Citation :
Je trouve ca pas très fort vu le style
ben je suis quand même autours de -10 dB RMS, je me suis arrêté quand ca le faisait plus pour moi, et puis le mix (surtout dans le bas) ne se prête pas trop à la surcompression, chose dont je ne suis pas fan de toute façon.


[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 00:38:02 ]

1693
blackbollocks :

je parle de la partie ou il y a un kick rajouté sur les temps. L'idée est bonne mais je pense que ca aurait pu etre plus efficace. Je donnerais des avis plus construits quand j'aurais fais mon master si tu veux.

Docks :

- tu as finalement chopé le bx_digital ? vraiment bon ?
- ton traitement avec la reverb me semble assez efficace. Il est subtile. Tu equalize toujours ta reverb avec un autre plug ? il n y a pas d eq intégré sur la vsss3 ?
- SSL bus comp ? je suis étonné tu as testé d'autres ou tu t'es fixé direct sur celui la ? il semble marché pour du mastering donc ?
- ton maximizer c'est quoi ? un limiteur ou un vitalizer ou les deux ?
- combien de réduction de gain sur le limiter final ?


pour la surmodulation c'est bizare en effet. Tu as analysé ton .FLAC sur le digichek ? et ton niveau RMS tu le calcul sur quoi et comment ?

Intéressant en tout cas ton protocole. Pourquoi ne pas avoir utilisé le vari mu ?

1694
Citation :
tu as finalement chopé le bx_digital ? vraiment bon ?

oui, la V2 qui amène en plus quelques trucs bien pratiques, genre quand tu bouge un potard de fréquence, de facteur Q ou de gain sur un filtre, le filtre en question se met en solo.
Oui, il est vraiment bon.

Citation :
Tu equalize toujours ta reverb avec un autre plug ? il n y a pas d eq intégré sur la vsss3 ?

de mémoire si on peu jouer sur l'équa de la réverbe, mais c'est une habitude que j'ai pris de coller un autre un autre équa avant, je trouve ca plus précis.

Citation :
SSL bus comp ? je suis étonné tu as testé d'autres ou tu t'es fixé direct sur celui la ? il semble marché pour du mastering donc ?
non, sur ce coup là j'en ai pas essayé d'autre, j'ai mis celui là, ca l'a fait alors je l'ai laissé.
Oui il peu marché pour du mastering, il est d'ailleur pas mal utilisé dans certains studios pour ca, après moi je m'interdit rien, j'ai même déjà utilisé un 1176 pour le duo Jazz qu'avait proposé Yoons.

Citation :
ton maximizer c'est quoi ? un limiteur ou un vitalizer ou les deux ?
c'est le précision maximiser de l'UAD, qui intègre un limiteur en sortie.

Citation :
combien de réduction de gain sur le limiter final ?
1 ou 2 à tout casser, c'est le maximiser qui faisait le gros du taf pour booster le niveau.


Citation :
Tu as analysé ton .FLAC sur le digichek ?

oui, -0.4 dBfs crête.

Citation :
et ton niveau RMS tu le calcul sur quoi et comment ?

digicheck aussi, faut juste prendre en compte qu'il ajoute 3 dB à la mesure.

Citation :
 Pourquoi ne pas avoir utilisé le vari mu ?

d'expérience il faut vraiment que le bas soit clean (le reste aussi évidemment, mais sur le bas c'est critique), là j'ai même pas essayé, je pense que ca ne valait pas la peine et que ca n'aurait rien apporté de particulier.
1695
ok intéressant

pour les mesures que je vous ai donné, elles ont été faites sur mon daw ce qui explique les différences. Je comparerais avec le digichek et avec le TT dynamic metter.

tu a laissé par défaut les réglages du digichek ?

selon ton avis le vari mu n'est donc pas forcément très polyvalent ? ca démotive d'investir vu le prix !!!
après je suppose qu'un gros studio de mastering à le choix entre plusieurs compresseur de cette trempe avec certains plus sensible que d'autres, plus typé etc...

Ca sera pas pour tout de suite pour moi ...

Je vous propose une version dès que possible.
1696
Wooow ... Trés pointu tout ça . Ca doit être une utopie de penser masteriser avec un simple ozone 3 .
On doit surement avoir entre les mains qu' une recette tueuse de son .
Ton protocole , comme il est dit dock est plutôt ardu , est il le fruit de pratiques empiriques ou d'une mise en oeuvre calculée en connaissance de cause ? Ou tout simplement es tu dans le mastering ?
Quoiqu'il en soit on voit bien que c'est tout un art et qu'il reste quand même dédié .
A défault de tenter ( sans grand succés évident ) de s'adonner à la pratique , je suis intéressé par les différentes facettes de l'affaire .

Un mastering peut il à lui seul révéler des défaults de prises d'option antérieures ( prise de son , mix ) et y aurait il des exemples ?
La prise voix sur le dernier master est de piétre qualité ( en solo ) et dans le mix je la trouve guére au service du texte ( si ça se trouve c'est du yaourt .... ) , mais comme ma remarque ne succite pas d'avis , je me dis que l'essentiel du master se situe ailleurs . Je vais réécouter l'avant master et le master pour mieux situer la chose .

Y a t il un moyen d'avoir accés au dossier des autres mastering déjà effectués ?



J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 12:40:49 ]

1697
Citation :
je parle de la partie ou il y a un kick rajouté sur les temps. L'idée est bonne mais je pense que ca aurait pu etre plus efficace. Je donnerais des avis plus construits quand j'aurais fais mon master si tu veux.

avec plaisir, ça m'aide beaucoup, même si je sais que c'est un peu HS dans ce thread.

Citation de docks :
et j'ai contrôlé les clip inter-samples avec le freeware de ssl.


comment s'appelle ce freeware??? parce que moi a chaque fois que je veux contrôler le niveau crête je suis obligé de faire lire tout la chanson, calculer de combien je peux monter, relire tout la chanson etc...
très très chiant!


Citation de studioame :
La prise voix sur le dernier master est de piétre qualité ( en solo ) et dans le mix je la trouve guére au service du texte ( si ça se trouve c'est du yaourt .... ) ,

est-ce que vous êtes tous de cet avis là? (pas au niveau de la qualité du son, juste au niveau de la compréhension des paroles)
le texte n'est pas du yaourth (bon il est nul, mais c'est pas du yaourth bave ) mais j'ai aucune difficulté a le comprendre, que ce soit sur mon mix ou sur le master de docks, alors que les paroles je ne les connais pas plus que vous quoi...

EDIT: enfin, je les connais forcément un peu plus que vous, pas de la à ce que je les comprenne et qu'aucun d'entre vous ne les comprenne!!!


#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 13:01:38 ]

1698

Salut ,

on ne distingue pas les nuances , donc si on connait pas , on peut que déchiffrer , et encore .
Le gros probléme quand on mixe des paroles qu'on connait ( un temps soit peu ) , on ne peut vraiment évaluer le seuil de compréhension et d'intellégibilté  .
Ce serait le gros reproche que je pourrais faire au rap de rue ... Ce qui est super dommage .
Surtout si le texte de la chanson à son mot à dire ....

Ps : je suis pas calé en anglais , mais je parle pas de compréhension de language .
La précision de la voix dans le mix  doit permettre de sentir les choses même sans les comprendre .
En gros , ce que je ressens c'est un mauvais mix de la voix ( niveau et traitement )  

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 13:25:25 ]

1699
studioame

tu as tout fait sur ozone 3 ?
1700
Citation de studioame :
( niveau et traitement ) 

pour le niveau faudra du coup que je revoie ça...
sinon pour les traitements, ben elle a été enregistré en stéréo, avec une piste complètement a droite et l'autre dans les 50 a gauche, avec un léger phaser sur celle de gauche, un coupe bas a 100hz  et une bosse vers les 4/5 Khz sur les 2 pistes... enfin pas grand chose quoi...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!