Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 475 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1701

A part tournez la page , j'ai rien fait d'autre .
Je réécoute le mix de dock , je confirme on capte guére .
On peut deviner en faisant un gros gros effort .
Bon je vais annoncer un truc qui est une forte impression qui grandit au fil du temps .
Je pense que vu le peu d'interactivité des acteurs ( actifs ) des mixs et des masters collectifs et le ton conciliant qu'on s'éfforce de tenir les uns les autres ( y compris les acteurs passifs ) n'est pas en équation avec le sujet  . 
Au nom de la convivialité souhaitée , la critique reste trés faible en regard de ce qu'elle devrait être .
Pour que la prise de concsience puisse permettre une remise en question profonde , sur la façon de procéder , ( necessaire à un résultat digne de toute attente ou prétention ) , il faudrait arriver à plus de rigueur dans les bases de l'échange . Le coté bon enfant et détendu reste une chose possible en ayant pour le coté technique une exigeance minimum dans les propositions faites .
En gros masteriser des mix trop leger ne me semble pas une bonne façon de s'améliorer , tout comme de jouer sur piano désaccordée ou un guitare achetée chez Eclerc . Enfin je dis ça sans critique façile , mais il semble que le niveau d'exigeance soit à revoir . D'un pour pousser les gens qui vont proposer un mix de soigner leurs PPP et de deux, pousser les mixeurs et masteriseurs à se donner à fond dans l'affaire .


J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 13:57:27 ]

1702
Citation de : blackbollocks
Citation de studioame :
( niveau et traitement ) 

pour le niveau faudra du coup que je revoie ça...
sinon pour les traitements, ben elle a été enregistré en stéréo, avec une piste complètement a droite et l'autre dans les 50 a gauche, avec un léger phaser sur celle de gauche, un coupe bas a 100hz  et une bosse vers les 4/5 Khz sur les 2 pistes... enfin pas grand chose quoi...



Pas grand chose ???? Tu parles de ce qu'il en reste alors ...
Enregistrement en stéréo ???  La voix est mono , donc on enregistre en mono .
Ensuite on traite la voix en mono et en stéréo sur un autre bus ( enfin ça c'est comme on veut à la limite ).
Je sais pas si tu auras des avis sur ta prise de son et son traitement , mais enléve toi de l'idée que la voix est correcte et saine . Aprés les gouts et les couleurs ... 

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

1703
Citation :
La voix est mono , donc on enregistre en mono .

euh ça il me semble que c'est plus une question de gout, par exemple sur une bonne partie des albums des doors la voix est enregistrée par 2 micros.

Citation :
mais enléve toi de l'idée que la voix est correcte et saine
tu parles de la voix en elle même, ou de la prise de son et du traitement de cette voix?



sinon pour ce que tu as dit plus haut, je comprend tout a fait, c'est complètement légitime. Ceci dit au vu du peu de propositions effectuées, entre rien du tout a masteriser et un mix pourri a masteriser, tu préfères quoi?? mrgreen
sachant que c'est aussi un bon exercice d'essayer de rattraper les couilles du mix au master, mm si c'est pas foncièrement le but de celui ci!


ceci étant, il me semble que vis a vis de moi, la critique a été franche, et je vous en remercie, ça m'a permis de me remettre en question, et de me remettre a bosser mes mixs, et de progresser doucement...
si tu penses que tu pouvais encore plus critiquer, fais toi plaisir, lache toi, taille moi, je le prendrais pas mal bravo

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1704
Citation de : blackbollocks
Citation :
La voix est mono , donc on enregistre en mono .

euh ça il me semble que c'est plus une question de gout, par exemple sur une bonne partie des albums des doors la voix est enregistrée par 2 micros.

Il faut maitriser cette technique de la position , et je pense que la deuxiéme prise a un role précis . Celui de reprendre la voix criée sur une autre piste au gain moindre et ne jamais saturée .La piste principale sera elle détaillée par un réglage du gain plus poussé . Aprés on jongle avec les deux .
Et puis les doors , c'est les doors . 
Je vais les réécoutés car j'aime bien ...
Citation :
mais enléve toi de l'idée que la voix est correcte et saine
tu parles de la voix en elle même, ou de la prise de son et du traitement de cette voix?

Je parle technique son . Ta voix proprement dit à ce qu'il faut à mon avis pour coller au style
( Chaleur , couleur , énergie , fraicheur , originalité et dynamisme )
Qui plus est le morceau est trés agréable ...

sinon pour ce que tu as dit plus haut, je comprend tout a fait, c'est complètement légitime. Ceci dit au vu du peu de propositions effectuées, entre rien du tout a masteriser et un mix pourri a masteriser, tu préfères quoi?? mrgreen
sachant que c'est aussi un bon exercice d'essayer de rattraper les couilles du mix au master, mm si c'est pas foncièrement le but de celui ci!

Ah ben c'st sur que c'est mieux que rien , je crache pas dans la soupe , je dis qu'a un moment donné si le mix doit servir de matiére premiéer collectives , c'est une bonne chose d'envisager plus consciensieusement  le travail de prise de son et le pré traitement . 

ceci étant, il me semble que vis a vis de moi, la critique a été franche, et je vous en remercie, ça m'a permis de me remettre en question, et de me remettre a bosser mes mixs, et de progresser doucement...
si tu penses que tu pouvais encore plus critiquer, fais toi plaisir, lache toi, taille moi, je le prendrais pas mal bravo

Là tu m'as bien fait rire , mais tu as raison de bien le prendre ; Quelque soit la façon de critiquer , si ça apporte . Sachant que si la critique smble déplacer , elle peut être validé par un autre pour son propre compte  . je dis juste ce que je pense , mais je ne t'adresse pas exclusivement la critique . C'est un avis que j'emets dans le cas de figure présent . En tout cas , c'est signe de bon esprit de solliciter ma critique . Je pense avoir tout dit , en tout cas je vois rien d'autre à ajouter .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

1705
Hors sujet :
j'ai réécouté un peu en détail avec un bon casque il y a pas longtemps, en fait techniquement "c'est n'importe quoi" , genre tout la batterie a droite avec la guitare et tout l'orgue a gauche, qui sature a la prise d'ailleurs, etc...
mais c'est trop bon quand mm!!!

pour revenir a la voix, on l'a enregistré dans une salle de bain, du coup ça donne "effet salle de bain" (ben oui les chats font pas des chiens...) qui forcément ne plait pas a tous, mais ça nous semblait coller a l'esprit de la chanson, et renforcer l'ambiance "aquarium". Après, c'est sur qu'avec le matos qu'on a, ça pouvait pas être génialissime non plus...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1706

Ca a le mérite d'être clair .
2 micros dans une salle de bains  . C'est trop bon comme délire , c'est sur ...
On s'amuse donc ... Le tout c'est de le savoir .
Qu'attends tu du master ? Un délire ou un rendu précis ?


EDIT ; Il ne faut pas confondre n'importe quoi et n'importe comment .
Tu n'as pas fait n'importe quoi , mais n'importe comment . N'importe quoi n'empêche pas d'être efficace .
Tu as un morceau qui a une identité , mais pas la valeur finale qu'on aurait pu lui attribuer .
C'est un peu dommage de gacher une oeuvre personnelle . Tu dois en avoir en rab ...


RE edit


Quand je parle de valeur finale , je ne sous entend pas les masters qui ont été fait ( je tiens à préciser celà ) , mais la mise en forme de l'oeuvre dés le départ .
Je vais peut être travailler dans les toilettes , j'ai perçu un flutter interessant derriére la cuvette  ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 17:01:09 ]

1707
ben au vu des paroles et de la partie "club", plus un délire...
disons que le but de la chanson est de donner envie de fumer, puis de danser sur du patrick hernandez avec des grosses lunettes.
pas très technique comme termes, j'en conviens^^

sinon, vu que les basses sont très baveuses, essayer de les limiter au max, un peu comme a fait docks, mais moins prononcé
et un léger fade out a la fin pour accentuer la baisse de dynamique
de la réverb pour un rendu "club" mais pas trop non plus...
voila quoi!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1708
Pour le plug ssl, il est là, mais ca fonction n'est pas vraiment de contrôler le niveau peak, y'a pas mal de freewares qui trainent pour faire un "simple" contrôle de niveau peak ou RMS.

https://fr.audiofanzine.com/plugin-analyseur/ssl/X-ISM-%5BFreeware%5D/

Citation :
tu a laissé par défaut les réglages du digichek ?

non je crois pas, j'ai du bidouiller 2 3 trucs mais là comem ca je sait plus quoi.

Citation :
selon ton avis le vari mu n'est donc pas forcément très polyvalent ?

si, sur des mixs nickels y'a aucun problème, il sera très polyvalent, c'est d'ailleur probablement le compresseur à lampes le plus utilisé en mastering pro, mais quand c'est un peu chargé (comprendre pas forcément bien nettoyé, clair, aéré tout ca) la précision qu'on a avec le numérique permet pour moi de mieux traiter les choses.

Citation :
Ton protocole , comme il est dit dock est plutôt ardu , est il le fruit de pratiques empiriques ou d'une mise en oeuvre calculée en connaissance de cause ? Ou tout simplement es tu dans le mastering ?

un peu de tout ca (sauf la fin, je suis pas dans le mastering), disons que je profite de ce thread pour essayer des choses, ca me gêne pas perso si les mixs sont pas top, je prend ca comme un challenge, non pas de transformer ca en un truc topissime (ca c'est utopique) mais d'essayer de faire ressortir un peu la moelle du truc et puis je trouve ca pédagogique, ca montre les limites du masterings, y'a beaucoup de gens qui misent trop a dessus pour "sauver" un morceau qui en fait devrait être repris dès le début.

Citation :
Un mastering peut il à lui seul révéler des défaults de prises d'option antérieures ( prise de son , mix ) et y aurait il des exemples ?
j'ai pas d'exemples en tête, mais c'est assez facile de tout flinguer au mastering, bien plus facil que de faire ca bien.

Citation :
Y a t il un moyen d'avoir accés au dossier des autres mastering déjà effectués ?

y'a quelques projets archivés ici:
https://fr.audiofanzine.com/masterings-collectifs/forums/t.383257,masterings-collectifs-mode-d-emploi.html

par contre je suis pas sûr que les liens soient encor valides, si ils ne le sont plus, envoie moi un MP, je les mettrai à jours dès que possible.

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 18:40:22 ]

1709
Citation :
Pour le plug ssl, il est là, mais ca fonction n'est pas vraiment de contrôler le niveau peak, y'a pas mal de freewares qui trainent pour faire un "simple" contrôle de niveau peak ou RMS.

merci!
mais avec ça est-ce qu'il faut lire toute la chanson à chaque fois?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1710
ben c'est un plug qui se met en insert et qui taf en "temps réel" donc oui, si tu veux une mesure "instantannée" sur tout le morceau, faut faire ca en offline via un éditeur audio.