Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
- 1 914 réponses
- 113 participants
- 87 182 vues
- 133 followers
MaronSui's
Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!
On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")
Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!
Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)
Que les "joutes" commences!!
Oliv'
NuDub
Citation : Pour l'ordre:
Pour ce à quoi est destiné l'enregistrement, je le trouve pas forcément adapté.
"Alone Together" que tu as choisit de mettre en 1er est trop cool pour accrocher l'auditeur. D'autre part, il y a un joli pain dès les 1ere mesures, pour ceux qui pensent que la 1ere impression est la bonne, ça risque de pas l'faire.
A la base le premier choix était
How Dip is The Ocean 2)Stella by Starlight 3)Alone together 4)Wave 5)Dona lee
Puis après j'ai changé en fait pour le premier titre c'est parce que a l'écoute des début je trouvai les première note de Alone together super acrocheur, puis après j'ai jouer sur 2 critère en particulier qui ont été la couleur des titre puis le tempo, donc je suis arriver a ce classement. Mais plusieur était possible mais pour les pain franchement c'est pas des chose qui m'ont vraiment distrait, après tu as surement fait les prise et le mix donc tu connait super bien les titre du coup tu les entend même venir.
Citation : Est-ce que par hasard tu n'aurais pas utilisé un "upward compressor" ou compression parallèle (ce qui revient au même)?
Non du tous, en plus les attaque de notes sont bien franche donc sa aurais été génant.
Pour le traitement j'ai commencé par faire les correction en dual mono puis finition en stéréo avec EQ pour retrouvé le plus proche possible le son d'origine.
Citation : un flou dans le medium/Bas-medium./
J'ai l'impression que tout un tas de résonances sont remontées en niveau...
Je commence a pensé que le choix sur ma reverbe a pas été le meilleur, car malgré le faible dosage que l'on met en mastering je par du principe qu'il faut jamais en négliger sa qualité donc en premier lieu je suis parti sur un mélange neutre/brillant, mais les titre étant bien comme il était j'ai ensuite essayer quelque de plus chaud.
Donc avec ce que tu me dis je vais réécouté et ensuite revoir pour la même chaine mais revenir a une reverbe plus brillante, voire ne pas en mettre mais j'aimais bien avec.
Mais là sa fait depuis que j'ai poser les titre que j'ai pas écouté donc j'aurai un peu de recul.
En tous cas merci de ton avis Yoons.
Amicalement.
Anonyme
Citation : Citation :
Est-ce que par hasard tu n'aurais pas utilisé un "upward compressor" ou compression parallèle (ce qui revient au même)?
Non du tous, en plus les attaque de notes sont bien franche donc sa aurais été génant.
Quand je parlais d'"upward compressor" je pensais aux bas-niveaux.
A moins que je me plante de tels compresseurs ne travaillent pas sur les crêtes (attaques).
Encore une fois tu devrais attendre des avis plus neutres que le mien.
NuDub
Citation : Quand je parlais d'"upward compressor" je pensais aux bas-niveaux.
A moins que je me plante de tels compresseurs ne travaillent pas sur les crêtes (attaques).
Ah non, c'est moi qui est inversé avec l'upward expansion autant pour moi.
En tous cas je n'ai pas non plus utilisé de upward compression.
Anonyme
bon j'ai pas eu une minute à consacrer à l'exercice cette semaine, je n'ai donc pas beaucoup avancé, du coup si on peu prolonger d'une semaine, ca serait cool.
Anonyme
Duo Jazz-master-docks
Anonyme
Citation : tu devrais attendre des avis plus neutres que le mien
Vive le Jazz!
En jargon technique on appelle ça un mistral.
J'essaie d'écouter ça demain, sinon ça sera la semaine prochaine. ;)
Anonyme

Anonyme
Je remarque juste que la cote de popularité du thread a quand même vachement baissé ces derniers temps, mais tu n'étais pas visé.
A mon avis c'est le projet en cours qui n'a pas intéressé grand monde
Anonyme
Citation : A mon avis c'est le projet en cours qui n'a pas intéressé grand monde
pourtant il est bien cool ce duo jazz, mais depuis quelques mois faut avouer que c'est un peu en dents de scie niveau fréquentation.
Anonyme
Hors sujet : tien je reviens sur ton idée de renommer le thread Phil, qui me parait bonne.
On pourrait se caler sur le thread des mixages collectifs ce qui donnerait par exemple:
"Mastering collectif - venez apprendre à masteriser"
ou un truc dans le genre.
NuDub
Citation : j'ai jamais réussi à charger les pistes de loickos.
Je suis actuellement en train d'uploadé mon master du Duo Jazz.
Pour que ce soit accessible tous le temps.
C'est vrai que c'est calme, le nombre de piste a effrayer les gens peut être, le truc c'est que c'est pas long a faire mais c'est bien de pouvoir le faire en une traite donc faut trouver un crénaux dans son planning.
Voici le master, je n'ai pas mis le .zip de l'image disque mais c'est toujours dispo sur mon serveur.
Yoons_Duo_Jazz_Loickos
Amicalement
Anonyme
Anonyme
Au niveau des traitements j'ai pas grand chose à dire je trouve ca assez proche de ce que j'ai fait , peut être un poil de bas medium en plus ou de haut medium en moins, un peu moin de réverbe et un niveau très légèrement plus haut, mais rien qui m'a gêné à l'écoute, allez en chipotant peut être un très légé manque de brillance, un petit flou qui traine quelque part.
Par contre au niveau de l'ordre des titres, à quelque chose prêt on a fait pil poil l'inverse, comme quoi.
Bon là, comme yoons, pour une démo qui doit accrocher l'auditeur je trouve le choix (du premier titre en tout cas) pas très judicieux.
NuDub
Citation : peut être un poil de bas medium en plus ou de haut medium en moins, un peu moin de réverbe et un niveau très légèrement plus haut, mais rien qui m'a gêné à l'écoute, allez en chipotant peut être un très légé manque de brillance, un petit flou qui traine quelque part.
Il faudrai que je revienne sur le projet, mais je croit que c'est m'as reverbe qui as accentué ça, car oui tu as raison il y en a peu mais elle est très typé, je veux dire très chaude, donc il faudra que je voit si une retouche de l'EQ de cette dernière retire cet élément.
Citation : Bon là, comme yoons, pour une démo qui doit accrocher l'auditeur je trouve le choix (du premier titre en tout cas) pas très judicieux.
Comme je le disai a Yoons au début j'avais fait un autre ordre puis ensuite lors d'une écoute en faisant autre chose le début du premier titre, les première notes, mesure, donnait un côté intéressant pour une entrée en matière.
Hors sujet :
D'un coup le thread est déserté, pourtant ce projet était intéressant, je suis OK avec Dock pour la révision du titre.
Je me demande ce qui as fait fuir tous le monde, le nombre de piste, le style du projet.
Là c'était une joli plongé dans le vif du sujet.
Docks
Effectivement on est très proche sur les traitement sauf sur les deux point que tu avai cité.
Tu as plus de reverbe et tu as plus de medium haut médium, donc sur la moyenne des 5 titres il y a un leger manque de corp alors a voir si c'est trop de medium, haut medium ou pas assez de bas medium, moi je dirai mettre un peu de bas medium car sa équilibrera avec les medium haut medium car l'inverse sera je pense moin bien sur le rendu.
Ensuite avec la reverbe sa donne un peu trop de distance entre nous(l'auditeur) et les guitare, mais pour moi se n'est pas que la dose de reverbe mais l'adition de la reverbe et le point cité au dessus sur les fréquences.
Hormis ces deux point c'est impeccable, le niveau general je trouve ça pas génant car ce n'est pas recherché.
Pour l'odre des titres pourquoi pas excepter le dernier Waves qui aurais plus eu sa place entre le début et milieu voir au milieu.
Donc pour résumer hormis les deu point cité(car on est dans l'analyse, alors on trouve souvent un truc a dire), c'est agréable a écouter.
Amicalement.
Je fais un peu le flémard mais heueusement que l'on ai pas 20 parce que le temps de DL puis écouté la sa aurai été du sport cette session.
Amicalement
Phil443
Hors sujet : Ben pour moi, avec le taf et les serveurs qui tournent à fond tout le temps, un projet de cette longueur est vraiment hors de question. Sinon, pour le titre du thread, je vois ça ce weekend ou début de semaine qui vient.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
Oui pour la réverbe c'est un peu voulu, dans le sens ou je voulais "recréer" une ambience "live", pas avoir un truc qui sonne trop studio, donc j'en ai mis pas mal en essayant quand même que ca soit pas trop vilain.
Pour les fréquences, vu que j'ai pas mal boosté les zones que tu cites (en fait vers 100Hz et très généreusement vers 5kHz), je pense qu'il faudrait plutôt baisser un poil les 5kHz, ca devrai se rééquilibrer.
Pour l'ordre, en fait j'ai d'abord choisi le premier titre et le dernier, j'ai mis celui qui me paraissait le plus rythmé et le plus accrocheur en 1er et waves faisait vraiment morceau de fin, tout en douceur...
NuDub
Citation : Pour les fréquences, vu que j'ai pas mal boosté les zones que tu cites (en fait vers 100Hz et très généreusement vers 5kHz), je pense qu'il faudrait plutôt baisser un poil les 5kHz, ca devrai se rééquilibrer.
Aussi, mais comme il y a de la marge dans le bas et que hormis sur certaine s'attack ton medium haut medium est bien.
Citation : Pour l'ordre, en fait j'ai d'abord choisi le premier titre et le dernier, j'ai mis celui qui me paraissait le plus rythmé et le plus accrocheur en 1er et waves faisait vraiment morceau de fin, tout en douceur...
Je trouvais pas Waves comme une descente douce. mais là pour le choix de l'odre c'est très dépendant de chacun.
Pour ma part j'avais fais deux choix puis le dernier celui choisi.
Hormis le premiers pour les première notes le reste est fais comme une melodie.
début calme voire pour le coup parfois hazardeux pour aler monter en climax puis redescente.
amialement
Hors sujet : C'est en tus ca dommage que les gens qu'il veulent découvrir le mastering ne soit pas venu essayer car le Jazz même en mix est toujours intéressant pour au cas ou se remettre en question sur l'utilisatiion des traitement et prendre conscience que de petite chose amène de bons resultat.
Phil, t'as raison le boulot c'est le boulot.
Jean Bonbeurre
Citation : Je me demande ce qui as fait fuir tous le monde,
Ayant suivi le thread mais n'ayant pas participé, je pense que le projet est notament plus subtile que le précédent, demandant plus d'expérience et beaucoup plus d'attention, que je pense pas tout le monde puisse encore la demontrer. Je dis ça en parlant en premier lieu pour mon cas personnel.
Ayant pour but de m'initier au mastering sur des musiques plus familières à mes oreilles, je n'ai pas voulu m'engager dans cet exercice plus pointu par faute déja de temps, ensuite d'expérience.
Ce n'est pas pour cela que le thread n'a pas été suivi, bien au contraire mais c'est sur que moin de participant = moin d'activitée...
Néanmoins je continue de suivre le thread et merci à ceux qui l'actualise ;)
Oh U m4d ?
Anonyme
Anonyme
Et puis je trouve ca justement plus intéressant de travailler sur d'autres styles que ceux auxquels on est plus habitués.

Phil443
Hors sujet : Bon, j'ai changé le titre du thread sans trop le modifier non-plus, les gens devraient s'y retrouver...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
Hors sujet : thx Phil.
Bon alors, qu'est ce qui se passe? tout le monde a déserté, yoons, t'as eu le tmps d'écouter mon essais?
Bon sinon si y'a personne pour poser un mix demain, je vous pose un petit reggae avec une petite tendance hiphop, c'est pas du luciano, mais je trouve le morceau sympa.
Anonyme
Phil443
Hors sujet : Hello les gars.
Non ben tu vois Docks, c'est calme, la fête du travail toussa...
Sinon, j'ai un stagiaire qui bosse bien en mix et à qui je voudrais commencer à faire aborder le pre-mastering. Le souci est qu'il en trave que dalle dans la langue de Molière, donc qu'il ne peut pas participer au forum.
Je me demandais si je ne pouvais pas le faire participer de temps en temps à ce thread via mon compte, c'est à dire que c'est moi qui posterais ses essais pour que vous le critiquiez.
Z'en pensez quoi ?
Anonyme
Hors sujet : t'as même pas besoin de demander, ca me paraît évident que ca ne pose aucun problème, en tout cas, pas à moi.
Et pis c'ui qu'est pas d'accord, t'as qu'à lui supprimer son compte après tout!
- < Liste des sujets
- Charte