Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 77 985 vues
  • 133 followers
1 Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le premier post
501
Chez moi, audacity ne voulait pas :noidea:
...
502

Hors sujet : Docks, tu as essayé avec ça ?

http://members.home.nl/w.speek/flac.htm

503
docks
jet audio basic, que j'utilise, intègre tout ce dont tu as besoin :
conversion dans le format que tu veux, lecture de tous les formats de fichier directement sans conversion, beaucoup plus pratique que d'ouvrir son daw pour lire tout fichier autre que 44100khz/16bits
504
Hello Docks,

La version du mix est en 16bit?
505

Hors sujet : Docks,

Jète un oeil la dessus:

http://members.home.nl/w.speek/flac.htm

Le soft est à pomper, c'est aussi ce que j'utilise.
Et 24 bit in=24 bit out.
:clin:

506
Merci crown, je commencai à péter un câble :fou:

Je remet le post initial ici, histoire de repartir du bon pied!

bon voila le "mix":
http://www.megaupload.com/?d=WBR58GOO
le morceau s'appel MEN TAMPI (je croi que ca veu dire plus le temps ou pas le temps), comme je l'ai dit plus haut c'est une maquette home made sans prétention donc à prendre comme telle, il y a sûrement un paquet de trucs criticables sur les prises (qui commencent à dater d'ailleur) et sur le mix en lui même,donc je vous demande pas de miracles, pour l'anecdote, la tante de wooz a pleuré en écoutant la maquette, c'est donc qu'elle peut être "efficace" même si techniquement amateur.
La prod est signée KRYPTIC, WOOZ au micro et votre serviteur pour le "mix".

Mes envis de client:
-de la douceur, pas un poil d'agressivité.
-compression modérée, surtout histoire de lier la sauce et pourquoi pas d'amener une jolie couleur ou un peu de grain.
-un truc équilibré au niveau de l'équa(pas du loudness warrior :non: ), chaud et précis.
-pour la largeur stéréo, vous faites ce que bon vous semble.
-un fade out assez long (genre les 4 dernières mesures), des silences en entrée/sortie (à vous de voir pour la durée)
-une compatibilité avec tous les lecteurs CD (niveau de sortie calibré à -0.3 dBfs max), pas de clips inter-samples.

voila je croi que c'est tout, c'est déjà pas mal.
507
Ce petit problème réglé, j'ai écouté ta version Aotp23, je vois que tu l'as enlevé (sûrement à cause de ma lamentable erreur pour le 24 bit)mais je commente quand même parsque globalement ya pas grand chose de respecté et puis ca peu servir aux autres si ils ont écoutés:

-tu modules à -0.1, pas bien.
-ya beaucoup de saturation, on l'entend dès le début sur le piano seul et sur les voix tout au long du morceau, du coup, out pour la douceur.
-c'est trop compressé, ca a beau être du hiphop, c'est pas du wesh wesh blingbling 50 cent :lol: , de la douceur please, faut que ca glisse, le morceau est sensé être émouvant, là en plus la compression fait perdre beaucoup de profondeur, il doit y avoir une bonne vingtaine de piste de voix et elles se retrouvent trop sur le même plan, et le kik déjà pas bien "lourd" à la base est carrément devenu du carton tout secos, la basse en prend un coup aussi.
le fade out est bien niveau longueur mais il faudrait plusieurs "étages" pour que sur les dernières secondes le morceau s'éteigne vraiment, là on entend encor clairement les dernières notes, faudrait que ca disparaisse un peu plus tôt.
C'est dommage parsque au milieu de tout ca, j'aimai assez la couleur, mais c'est vraiment compressé et trop agressif.
508
Yo!
j'ai fait une première version :
http://www.megaupload.com/?d=59R7DCLX
...
509
Merci Rouxxx

alors:
-pour la douceur pour moi c'est ok
-pour la compression pareil (même pas sûr que y'en ai d'ailleur)
-pour l'équa aussi, j'aime bien, peut être un petit manque dans le haut medium qui conjugué avec une supposée reverb (?) renvoi un chouille trop la voix en arrière, il faut qu'elle reste un peu en avant de l'instrue je pense, la basse est bien gérée, elle continue d'envelopper le reste comme il faut sans pour autant tout voiler, tu as peut être même encor un poil de marge pour la remonter un chouille ou la zone inter basse/kick vers 80kHz, la basse étant centrée sur 60 et le kik sur 100.
-Pour le niveau général, tu peux remonter le master de 2 voir 3dB, la le niveau est souvent collé à -2, ca n'aura pas d'influence sur un aspect compressé à mon avis, ya juste quelques crêtes qui seront un poil rabotées mais rien de méchant je pense, la snare et le kick étants assez sec (et puis ca fini en 16 bit ne l'oublions pas).
Par contre il manque le fade out, ca peu paraitre un détail, mais ca me gêne beaucoup que le morceau finisse aussi sèchement.
Dans l'ensemble, t'as bien capté les attentes, bravo.
510
Tonton Crown_quarto devrait poster un master dans les heures qui viennent.
Il me faut juste trouver du temps pour l'upload...(qui prends des plombes chez moi).

Je vais peut être revoir mon fade out, mais perso je trouve dommage de faire un fade sur la fin du morceau.