Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

• 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 80 926 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
831

Citation : c'est peut-etre moi qui donne un mauvais chiffres aussi...

je pense que tu as plutot raison, c'est 1081...

et il n'ya pas de lampes la dedans???

j'étais persuadé qui si...

832

Hors sujet : Nan y a aucun preamp Neve contenant des lampes.
Par contre, il existe des preamplis hybrides FET/lampes, construits sur base Neve 10xx, comme celui-ci : https://preampli-lampes.tl-audio.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C43374%2Cmao%2Coriginal_classic_series__pa2.html
TLA a en fait rajouté une lampe en étage de sortie, et les puristes s'en sont toujours pas remis. :mrg:

833

Hors sujet : comme quoi on en apprend des choses dont on pensait être convaincues...

je crois que ca fait 6 ou 7 ans que je connais cette marque (de renommé parce que je n'en possède pas) et j'ai toujours cru que ça contenait des lampes et que c'est justement ca qui faisait le légendaire son NEVE...

pourtant j'en ai vu devant moi et j'ai entendu le son qu'il en sortait... je trouvais que ca sonnait mieux que n'importe quel préamp à lampe que j'avais déjà entendu...

c'est peut-etre de là qu'est venu ma fausse idée... si ca sonne mieux qu'un préamp à lampe, c'est que c'est à lampe... comme quoi...

désolé pour cette connerie... :oops:

par contre j'en aurais eu (meme si ils sont a transistor) pour mes expériences de mastering par étage, ca l'aurait quand même bien fait!
834

Hors sujet : faut savoir que même dans du matos à lampes, ce qui fait une grande part de la couleur, chaleur, ampleur et autres qualificatifs en tout genre, ce ne sont pas les lampes, mais les transfos d'entrée/sorties, et ca par contre, il y en a dans du neve.
La fausse idée souvent répandu serait de croire que pas de lampes=transparent ou froid et lampes=coloré ou chaud, alors que non, rien à voir.

Bon faut quand même que j'aille écouter ton expérimentation.
835
Alors j'ai écouté doc et je suis un peu partagé:
la technique semble pas mal fonctionner pour obtenir un bon niveau sans domages collatéraux, par contre là, c'est quand même vachement agressif dans le haut, les S, les T et les P sont assez désagréable et le tout sonne "acide", pour imager, j'avais un peu la désagréable sensation de me faire postilloner dessus à chaque syllabe.Je pense que ce n'est pas forcément lié à la echnique employé mais à la gestion des équa/comp sur toutes les copies (ou au monitoring utilisé).
J'avais tenté une technique dans le même esprit sur jah bless us (la V1), mais je m'était arrêté à 3 pistes.

(sinon, ben ya pas grand monde qui donne son avis, même ceux qui ne participent pas peuvent le faire, en tout cas perso ca ne me gêne pas bien au contraire, alors n'hésitez pas)
836
Ouais j'aurais du peut etre dans une de couches mettre un déesseur...

mais j'aime pas trop ca sur de l'acoustique...

et pis c'est vrai que j'ai fait l'eq une peu à la vite, j'étais plus concentré sur mes compressions superposées (comme je l'ai dit c'est expérimentale donc je gère pas encore tout...)

mais n'empeche pour du -9dbfs ca reste pas mal dynamique non?
837

Hors sujet :

Citation : faut savoir que même dans du matos à lampes, ce qui fait une grande part de la couleur, chaleur, ampleur et autres qualificatifs en tout genre, ce ne sont pas les lampes, mais les transfos d'entrée/sorties, et ca par contre, il y en a dans du neve.

Si ça vous branche j'ai justement mis en ligne des extraits d'enregistrement fait avec un clone du 1073. C'est ici. Effectivement c'est un son très coloré et chaleureux. Par contre j'ai un doute pour du mastering...

838

Citation : mais n'empeche pour du -9dbfs ca reste pas mal dynamique non?

ben déjà en calcul le soft m'annonce plus -11.5/-12 que -9, mais c'est un détail.
Par contre après une seconde écoute plus attentive en faisant un peu abstraction du coté agressif sur lequel j'étais un peu trop focalisé à la première écoute, d'un point de vue dynamique je trouve qu'on a perdu un peu toutes les subtilités des variations dans l'interprétation, c'est particulièrement "flagrant" à la reprise après le blanc, il y a pleins de variations à l'origine qui ont étés pas mal lissées, du coup l'émotion du morceau en prend un coup.
Je pense que la technique peu peut être donner de bons résultats sur un truc plus "moderne" (j'entend par la hiphop, techno, electro etc...)si on cherche un gros volume, mais surement en se limitant à 2 ou 3 pistes, 10 ca me paraît quand même pas facile à gérer.
839
Yep...

merci pour ton écoute ca permet de prendre du recul...

d'habitude je fait pas comme ca et comme c'est expérimental, c'est difficile d'apprécier correctement ce qu'on fait...
840
Salut à tous,

Alors voilà j'en profite pour poster ma v2.
http://www.megaupload.com/?d=GGMKVQX0

Concernant les autres masters, je vais essayé de dire ce que j'en pense bien que Youtou ait tout dis ...

- Docks : J'aime le Vari-Mu, c'est vraiment un beau compresseur et en effet il est bien utilisé. Concernant la réverb, c'est vraie qu'elle ne s'entend pas. Finalement on l'entend quand on sait qu'elle est là. Par contre, c'est peu être mes écoutes mais j'aurais peut-être mis plus de brillance au niveau de l'égalisation, choix perso ... :clin:

- Rouxxx : Bien au niveau de la compression, je crois que l'on est un peu pareil. Tu es en multibandes ? par contre, je trouve le son un peu nazillard ...

- Slerital v1 : C'est compressé ce qui fait un "manque de souffle" au niveau de la voix. De plus, l'audibilité de la voix est moins bonne que sur les autres versions. Le domaine inférieur des médiums est peut-être un peut trop relevé et compressé provoquant un voile sur la voix.
Pour la v2, c'est plus aéré mais encore un peu compréssé il est vrai. Tu as mis une reverb par contre ?

-Doc Mao : C'est agressif je trouve et çà pompe pas un peu au niveau du compresseur à certains endroits ? Mais c'est vraiment que la technique est intéressante.

Voilà, encore une fois, j'ai pas une tuerie d'écoute donc je sais pas si c'est trés objectif.
En tout cas, j'attends votre avis sur ma v2 ... :clin:

--- JEFF ASTERIA ---

DJ/Producteur Electro-House Progressive