Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 78 421 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
871
Alors

slerital:
à la première écoute, j'aimais assez, mais je trouve quand même le bas trop poussé, ca reste clair mais pour reprendre le terme d'aotp23, ca devient un peu trop envahissant du coup, mais surtout je trouve les aigus très agressifs, un coté acide pas très agréable à l'écoute, chose qui me gênait un peu sur le mix déjà.

Boogie monsta
ben alors?pour une fois que le client y dit rabotez moi tout ca (genre faite un peu pété le tuc) toi, tu nous faits ta timide. :lol:
Sinon je touve le bas trop sec, on a pas mal perdu en rondeur/ampleur dans cette zone, et les aigus sont égalements agressifs

Aotp23
Ca clip tout le temps, je pense qu'un modo va fermer ton compte :langue:
Sinon je trouve le bas agréable, mais encor ce truc grinçant et acide dans les hauts mediums/aigus

Citation : t'as du faire chauffer le vari-mu


oui, mais pas longtemps parsque ca rendait un peu dégeu, donc là c'est du 100% numérique, tout aux plugs.
872
873
J'ai pas encore eu le temps non plus de tout écouter pour donner mon opinion, je m'en occupe maintenant.

...Ca a sûrement déjà été dit, mais télécharger tous les fichiers un par un avec megaupload et attendre à chaque fois ça prend vraiment du temps, ce serait pratique de trouver un serveur ftp par exemple...

Je télécharge j'écoute et je poste mon avis.
874
Voilà mon avis :

DOCKS
La dynamique est bien gérée, généralement je trouve ça pas mal. Les basses sont quand même un tout petit peu envahissantes (pas grand chose), et de l'autre côté je trouve qu'il manque une présence dans les méd-aigues/aigues, qui donnerait un peu plus de mordant au rendu général.

SLERITAL
Comme ça a déjà été dit deux fois, je trouve aussi les basses beaucoup trop envahissantes, ça empêche d'apprécier le reste de ton travail.

AOTP
Je sais pas par quoi tu es passé mais tu as récupéré un méchant souffle dans ton master, et rien que pour ça je pense qu'il ne serait pas acceptable. C'est dommage, je trouve que c'est toi qui as le mieux géré le bas du spectre, même si comme l'a dit Docks il y a un petit côté agressif dans les med-aigues, et les drums manquent un peu de corps.

MICROWAVES
Ca manque de définition, les basses sont "boomy", et les extrêmes aigues sont trop boostées, on dirait un loudness mal géré...? Tout le milieu du spectre est gâché à mon goût.

MOI-MEME
Avec le recul j'ai vraiment raté l'exercice, contrairement à ce que Aotp pensait je n'ai pas trop compressé, mais je comprends qu'on puisse croire ça : c'est vrai que le battement s'est retrouvé noyé dans le reste, et surtout il y a ce trou dans le bas du spectre qui a enlevé toute sa patate au son, et certaines fréquences aigues sont un petit peu hypertrophiées (j'irais pas jusqu'à dire que c'est agressif, cela dit, mais ça devrait être plus modéré).
J'ai été gêné par le son de la batterie en fait (sous mixée et trop peu de mordant à mon goût), et j'ai voulu le remodeler comme je considérais qu'elle devrait sonner en tentant de faire des concessions... A partir de là je crois que je me suis bien embrouillé !
J'aurais du respecter le choix du mix et faire avec, c'est dans ces cas là je suppose que c'est pratique d'avoir le client à côté, qu'il explique certains choix m'aurait aider à mieux comprendre et choisir la bonne direction. Mais ma démarche était mauvaise et je m'en rends bien compte, c'est déjà ça d'appris !
Merci Docks et Aotp pour vos avis.

C'est vrai que ça demande du temps et on est tous occupés, mais au moins ce serait intéressant que Youtou donne son opinion, comme c'est lui le client.

Si je comprends bien demain quelqu'un propose un nouveau mix...?

P.S :

Citation : tu nous faits ta timide


Je suis un mec, au cas où c'était pas clair.
875

Hors sujet :

Citation : Je suis un mec, au cas où c'était pas clair


en fait je m'étais même pas posé la question, c'est une expression que je sort toujours telle quelle, quelque soit le sexe de la personne. :tourne:



Merci pour ton avis en tout cas, que je rejoin me concernant.
En fait il y a un coté un peu acide dans les aigus dans le mix qui m(ont tout de suite gênés à l'écoute, j'ai un peu focalisé la dessus, et du coup j'ai un peu raboté dans cette zone, du coup effectivement ca perd en brillance.
Pour les basses, j'était pas trop satisfait de mon truc, mais j'ai laissé tel quel en me disant que ca pouvait collée avec ce que youtou attendai, ou en tout cas me permettre de mieux cibler ces attentes pour paufinée une seconde version, mais monsieur le ministre est apparemment chargé en ce moment :8) .
876
Yep, je viens d'ecouter les differents masters.

Slerital : Ca aurait été nickel sans ce souci d'extremes graves omniprésentes, qui foutent tout le reste en l'air : ça noye l'ensemble du spectre sonore. Probablement que les basses enclenchent trop l'action du compresseur.
Dommage, le son des drums avait un tres bon rendu, certainement le mieux des differents masters en écoute, mais la basse synthé bouffe le reste.

Docks : Ca démarre fort et bien, mais bizarrement le beat n'a rien dans le slip...J'ai la vague impression qu t'as utilisé un comp multibandes, mais que celui ci soit trop axé sur les haut mediums. C'est la snare qui est bouffée en fait.
Du coup le morceau perd de son aggressivité. Par contre à l'inverse il en est evidemment plus équilibré, et ressemble d'ailleurs pas mal au master réalisé pour l'album.

Microwaves : Ach ! Grosse problem dans les aigus de la snare, ici trop poussés. Là c'est l'inverse de Docks, la snare est trop envahissante, et on entend trop la compression sur ses fréquences aigues.
Dommage, sinon le reste était ok, et sonnait bien agressif comme demandé. ca se joue pas à beaucoup d'ailleurs. Juste un peu moins d'aigus compressés, et l'affaire était dans le sac.
Sinon, pour l'effet loudness, perso ça me choque pas, au contraire même.

Boogie Monsta : Hé pour une fois que je demande d'y aller généreusement sur le volume sonore, t'y vas comme une fillette. Sin on le reste est nickel, je trouve pas qu'il y ait un quelconque souci dans les graves. le son est bien équilibré, avec un joli melange d'aggreassivité et d e bonne qualité définition sonore.
Mais le volume sonore moyen est beaucoup trop bas.

Aotp23 : Bon ben ça va pas en fait. Y a un gros gros souffle, qui interdirait la présence du morceau dans un album 'pro'.
Sinon le son général est pas mal, vraiment dommage ce souffle. Attention, pour un master, le souffle est un des trucs qui passent pas du tout.
877

Citation : Du coup le morceau perd de son aggressivité. Par contre à l'inverse il en est evidemment plus équilibré, et ressemble d'ailleurs pas mal au master réalisé pour l'album.


c'est normal, j'ai l'album chez moi, donc j'ai posté le vrai morceau. :ptdr:

Merci pour le com, je m'en doutai pour les aigus, cette agressivité ne pouvait être qu'un parti pris du mix, j'aurais du le respecter. :oops:

Par contre pour aotp, je devais être bourré, j'ai pas entendu de souffle, faudra que je réécoute ca plus attentivement.
878
Merci youtou pour ton avis, en ce qui me concerne j'avoue que ça m'étonne (ç'aurait pas été difficile de faire péter plus le volume donc j'ai peut être pas tant raté l'exercice que ça... Et pourtant le résultat ne me plaît pas).

Comme je disais plus haut, sur un projet dans ce genre qui est très différent de ce que j'ai l'habitude de traiter, avoir le client à côté ça peut résoudre bien des problèmes.

Est-ce que quelqu'un a un nouveau mix à proposer ?
(On y prend vite goût à cet exercice)
879

Citation : Est-ce que quelqu'un a un nouveau mix à proposer ?


ben ya des trucs bien sympa sur ton myspace, t'aurais pas sous la main, même un extrait de 1 ou 2 min.
880
...Et moi qui voulais justement bosser sur autre chose pour me sortir la tête de mes projets et prendre plus de recul... lol.

Ok je vous trouve un mix.