[News] Music Sound n° 1
- 444 réponses
- 41 participants
- 15 758 vues
- 39 followers

Los Teignos

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Anonyme

Negraval

Music Sound ressemble vraiment beaucoup beaucoup trop à KR.
Alors je ne sais pas quelle est la stratégie marketing de ce nouveau mag, mais la même catégorie cible de lecteurs est visée pour les 2 mags.
Donc: soit il y a suffisamment de lecteurs pour les 2 et ils ont des chances de survivre, soit ca sera la guerre et l'un des deux mourra.
Je penche plutôt pour la deuxième hypothèse....

Ceddie1974

Citation : soit ca sera la guerre et l'un des deux mourra.
Ca l'est déjà ... relis le thread et tu constateras que ceux d'en face ont déjà tenté un foutage de merde sur le thread ;)
(Au passage, ceux d'en face sont connu sur AF ... ils parlent beaucoup, grands moralistes, grands experts de réponses fuyantes ... et derrière ils ont une attitude d'enc... prenant les membres du forum pour des c...)
Je pense que MS a sa place (et j'espère qu'ils sauront se démarquer) ... en particulier dans le fond ... largement moins condéscendant envers les marques testés que "ceux d'en face" ... sacrée bande d'hypocrites ceux-là ;)
Ca fait plus de 20 ans qu'ils naviguent entre la pige et le commerce à Pigalle ... il est temps qu'ils se fassent bouger de leur pied d'estale !

Negraval

Citation : Je pense que MS a sa place (et j'espère qu'ils sauront se démarquer)
La lecture du No1 ne montre aucun effort pour se démarquer, désolé, mais il faudrait un peu plus d'imagination pour ca.
Comme dit dans mon précédent post , on vise la même cible, mais l'erreur à ne pas faire, c'est d'utiliser les mêmes munitions.

Ceddie1974

Citation : La lecture du No1 ne montre aucun effort pour se démarquer, désolé, mais il faudrait un peu plus d'imagination pour ca
Alors tu n'as fait que regarder les images ;)
Car le sens critique des articles est autrement moins "politiquement correct" ... que les autres ...
Je trouve étrange que tu ne réagisses pas lorsqu'on constate ici même que ceux d'en face jouent un double jeu en mentant clairement sur le forum pour embrouiller les lecteur de ce thread ...
Il me semble que d'un point de vue éthyque et déonthologique ... la ligne rouge est clairement franchie ... ce qui à mons sens donne définitivement plus de crédit à MS qu'aux autres ... s'ils sont capables de faire ça ici ... que sont-ils capables de faire dans leur canard ?
Si tu ne parles que de la forme .... alors nous sommes d'accord ... c'est très proche ... mais personnellement, je préfère lire ... un magazine ... quand je veux regarder des images, j'achète une BD ;)

Negraval

Citation : Si tu ne parles que de la forme .... alors nous sommes d'accord ... c'est très proche ...
Oui c'est exactement cela, mais quand on connait déjà KR et qu'on feuillette ce nouveau magazine pour savoir si on va l'acheter, c'est ce que l'on voit en premier.

Dr Pouet

Parmi les testeurs/rédacteurs des journaux, certains testent un maximum de fonctions des appareils en test, et indiquent dans leurs articles si certaines fonctions déconnent. (ce qui ne doit pas être si rare, surtout pour les produits "faciles à mettre à jour", comme les logiciels ou les drivers d'interfaces audio : pas mal de constructeurs sortent leur produits alors que la mise au point n'est pas terminée : Guillemot avec sa FW16/12, Behringer avec son interface audio...)
Du coup, les fabriquants connaissent ces testeurs/rédacteurs "enculeurs de mouches" , et ils ne leur prêtent du matos en test que lorsque le matos est vraiment finalisé.
Le seul truc choquant c'est que du matos soit mis en vente avant d'être complètement au point. Mais ça, je pense que ce n'est plus un secret depuis quelques années malheureusement...

Negraval

Citation : Le seul truc choquant c'est que du matos soit mis en vente avant d'être complètement au point.
Cette pratique se répand de plus en plus dans tous les domaines.
Ce n'est pas spécifique au matos de musique.
La pression du marché,des coûts, de la demande, de la concurrence, est la cause de ce phénomène. C'est une pratique bien dangereuse qui a déjà causé beaucoup de dommages, qui en causera d'autres et devrait donc nous amener tous à réfléchir.

Anonyme

Hors sujet : ceddie ne m'en veux pas mais pitié
"condescendant" sans é
"piedestal" parce que je connais les Vestales mais pas les estales
"éthique" et
"déontologique" .
Bon conseil de juriste arrete de balancer sinon tu vas avoir des histoires , tout ca pour un canard on s'en fout . Laisse les se débrouiller entre eux et nous lecteurs avisés que nous sommes, faisons notre choix

C'est pas une grande cause nationale de toute facon, y a pas mort d'homme et en ce qui me concerne, ce n'est ni RM ni KR ni MAOmag ni je ne sais qui, qui me poussera à m'offrir PT HD ,budget.. besoins et capacités jouant un rôle essentiel de parefeu pare emmerdes bancaires

Citation : Le seul truc choquant c'est que du matos soit mis en vente avant d'être complètement au point. Mais ça, je pense que ce n'est plus un secret depuis quelques années malheureusement...
La parade est vite trouvée, comme pour l'achat d'une bagnole: ne pas se précipiter comme un ane sur la derniere version, histoire de dire aux autres qu'on l'a eue, mais prendre de l'occase et/ou des modèles qui ont eu largement le temps de faire leurs preuves...

sleepless

Le 17 mars, comme déjà annoncé en fin d'édito

sinon, on teste ça, et puis ça, et encore ça.
allez, juste une petite info : il a été difficile de trimbaler les 24 éléments constituant notre comparatif du mois prochain (il y a un piège)
jean-stéphane guitton
rédacteur en chef
Music Sound

Ceddie1974

Citation : 24 éléments constituant notre comparatif du mois prochain (il y a un piège)
Eh eh ... un défi ;)

evil_twin

Message de modération : j'ai effacé quelques posts n'ayant pas leur place dans un forum, et encore moins dans ce thread. merci d'éviter une polémique qui n'en est finalement pas une, et de rester dans le sujet.
PS : oui je sui bien un administrateur d'Audiofanzine

Anonyme

Hors sujet : merci evil_twin
En tous cas je reste afien c'est sur

Anonyme

j'ai pour ma part trouvé tb le fait de parler de Kate Bush, qui , c'est le moins que l'on puisse dire, donne une idée positive de la musique "dite " populaire. Ca change de ce qu'on a essayé de nous faire ingurgiter depuis

Meme si ce que j'en ai pour le moment écouté "King of the mountain" ne m'a pas fait oublier ses remarquables 1ers opus (que j'ai depuis l'origine, en vinyl puis cd

L'article sur KB est tres approfondi , j'ai bien aimé l'analyse musicale véritablement experte/ Ceci dit MS devrait ne pas trop donner ds la sphere purement musicale et ne pas oublier la MAO

Cordialement
Swing
fan de KB depuis les années 80

(nb
http://www.katebush-france.com/news.html ca fera plaisir au rédac chef de MS

Will Zégal

vous dérangez pas pour moi, je ne fais que passer.
Ça fait un moment que ça me démange de donner mon avis sur la presse MAO/son, c'est l'occase.
J'aimais beaucoup Recording. Découvert avec grand bonheur dès le premier numéro. J'ai presque toute la collection à part quelques numéros quand ils ont cessé de mettre un CD dedans.
S'il y avait des choses critiquables, le global était largement positif.
S'il y avait un peu trop de news artistes à mon goût et pas assez de pages consacrés aux excellents dossiers "pédago", je me satisfaisait néanmoins de cet équilibre.
A côté de ça, je connaissais Keybord de longue date et ne l'aimait pas du tout. Pour les mêmes raisons que la plupart des gens : articles pas assez fouillés et odeurs de collusion avec les acheteurs d'espace pub à toutes les pages.
Je n'ai jamais trop accroché à MusicRun dont les dossiers me semblaient aussi un peu trop légers et - comme Dr Pouet - les tutos pas très intéressants quand tu n'as pas le logiciel traité.
Lorsque Recording et Keybord ont fusionné (ou plutôt à ce qu'il semble, que la maison d'édition de Recording a racheté Keybord), KR est venu remplacer Recording, et dès le premier numéro, ça a été la claque.
Après le grand discours d'édito promettant la fusion de deux équipes, deux esprits blah blah blah, on a vu tout simplement une disparition de Recording avec Keybord installé dans sa maquette. Les articles ne cessaient de faire référence aux anciens articles de Keybord et faisaient comme si Recording n'avait jamais existé. Bonjour le respect des anciens lecteurs de Recording.
Mais surtout, le contenu était tout simplement du Keybord dans la maquette un peu plus classe de Recording. Aucun intérêt. Et encore ces odeurs pas saines comme l'article absolument dithyrambique sur une banque de samples de MOTU... qui faisait la 4ème de couv depuis plusieurs numéros et avait encore DEUX espaces pub dans ce même numéro.
Ça va de prendre les gens pour des c... ?
J'étais content de la sortie de Music Sound dans lequel j'espère bien retrouver le hélas disparu Recording. Le premier numéro montre la bonne voie, même si on est encore loin du compte.
Je n'ai pas eu l'impression de retrouver une copie de KR. Plutôt une partie de l'ancien esprit de Recording. Comme de son côté, KR devient de plus en plus keybordien, ça roule.
Ce que j'espère, c'est effectivement que Guitton va profiter de la transition Music Sound pour faire un canard encore plus pointu que ne l'était Recording, lorgnant du côté de EQ ou SOS.
Sinon, quelques critiques quand même pour le numéro 1 :
les news artistes et les news produit mélangées, ça le fait pas, amha. Ou alors les identifier par des fonds de couleur ou une typo différente.
Le reportage sur le NAMM : moyen. Une liste d'annonce de sorties, comme ça... on a d'autres sources ;) J'aurai préféré - quitte à faire ces annonces de sorties ce qui est votre rôle - qu'elles soient encore plus résumées pour laisser plus de place aux rencontres avec les acteurs (très bien ces petites interviews) et mettre l'accent sur quelques innovation franches.
Enfin, vivement le retour d'une rubrique "pédago".
Et puisqu'on demande le pédigrée de ceux qui causent ici pour connaître leur objectivité, sachez que je ne connais personne ni dans un mag, ni dans l'autre. Apprenant la future naissance de Music Sound, j'ai proposé mes services à Guitton qui les a refusés.

sleepless

merci pour ces commentaires concernant le premier numéro de Music Sound.
tu comprendras que je ne reagirais pas aux autres.
Citation : les news artistes et les news produit mélangées, ça le fait pas, amha. Ou alors les identifier par des fonds de couleur ou une typo différente.
est-ce que d'autres sont génés par ce mélange ? ou tout du moins par un manque de lisibilité/différentiation ?
Citation : Le reportage sur le NAMM : moyen. Une liste d'annonce de sorties, comme ça... on a d'autres sources J'aurai préféré - quitte à faire ces annonces de sorties ce qui est votre rôle - qu'elles soient encore plus résumées pour laisser plus de place aux rencontres avec les acteurs (très bien ces petites interviews) et mettre l'accent sur quelques innovation franches.
on a tenté un truc différent avec le blog. les deux sont un seul reportage. et j'avais déjà fait une année avec beaucoup d'interviews, donc on a essayé autre chose. on peut aussi se planter...
Citation : Enfin, vivement le retour d'une rubrique "pédago".
il y aura des choses de cet ordre. il faut considérer que Music Sound est un nouveau magazine, non une reprise de Recording à la lettre. on l'a fait pendant 4 ans, il faut passer à autre chose. mais nos exigences restent les mêmes.
Citation : Apprenant la future naissance de Music Sound, j'ai proposé mes services à Guitton qui les a refusés.
ma réponse était quand même moins laconique et sèche. enfin, je l'espère...
jean-stéphane guitton
rédacteur en chef
Music Sound

synthwalker

Quand on a une réputation d'enculeur de mouches, on a les bécanes en test plus tard que les copains. Les importateurs ne préfèrent nous prêter les bécanes que lorsqu'elles sont stables, ce qui évite qu'on mette en avant des bugs connus en passe d'être réglés. On lit le test chez les copains avant de l'avoir fait soi-même... et pis quand on a enfin la bécane, on a parfois l'impression d'écouter quelquechose de différent de ce qu'on a lu... Comme quoi c'est subjectif, tout ça !

sleepless

merci pour tes commentaires (et pour le lien)
Citation : MS devrait ne pas trop donner ds la sphere purement musicale et ne pas oublier la MAO
peux-tu préciser, s'il te plaît ?
jean-stéphane guitton
rédacteur en chef
Music Sound

Anonyme

Citation : peux-tu préciser, s'il te plaît ?
compte tenu du fait que j'ai déjà du le dire en d'aurtes terlmes et que je hais mon clavier j'ai envie de dire NAN mais bon en vitesse
- les news

- j'aime bcp KB donc je n'ai AUCUNE critique sur le dossier mais est ce que sur le principe on ne s'écarte pas un peu de la MAO aussi ? (menfin si vous abordez KB chaq mois je suis pret a oublier ce que je viens d'écrire

- le NAMM c'est un peu fouilli mais bon, on verra avec le temps la différence entre les "je fais du neuf avec du vieux" et les bons projets de l'année, à l'usage

Bref on arrive véritablement je pense à la MAO a la page 62 pour le soft et 54 pour le hard (n'y comprenant rien en synthé actuel j'ai zappé mais la c'est personnel). Ceci dit ce sont les premieres pages qui m'ont un peu gené par rapport à la thématique principale
Pour les micros je n'ai pas encore eu le temps de lire a fond mais j'ai noté que si j'avais un mic électro à me payer , je prendrais sans doute un Rode NT1-A

Arturia brass intéressant

Les gds orchestres virtuels TRES intéressant car depuis un dossier ds RM je n'ai plus été trop au jus (ceci dit je pense opter pour Garritan pas seulement pour des questions de budget mais aussi et surtout de couleur sonore, d'approche pédago)
CD livres l'analyse est bonne et je la prendrai comme réf
Hocus pocus je sais pas qui c'est et ne compte pas aller plus loin

Voila
Il manque des trucs qu'on avait ds RM

Bon courage

sleepless

merci d'avoir répondu malgré ta détestation du clavier (symbolique, je pense)

je comprends mieux ton orientation (je doutais du sens de "sphere musicale")
Citation : est ce que sur le principe on ne s'écarte pas un peu de la MAO aussi ?
je pense que non (sinon,on ne ferais pas le journal comme ça). la liaison artiste-outil de production est indispensable pour avoir des points de référence. je ne te ferai pas un cours sur l'apport des compositeurs/arrangeurs/producteurs etc. dans l'avancée de la technologie et donc de la MAO (qu'on pense juste à Les Paul pour l'enregistrement multipiste, par exemple).
eh pis tiens une petite info supplémentaire sur Kate Bush : elle et un de ses techniciens sont à l'origine des micros "serre-têtes", créés pour son unique tournée.
en même temps, Music Sound n'est pas qu'un journal sur la MAO... je ne le considère complet qu'avec sa partie artiste (inter, chros et tout ça), ses tests "audio pur" et ses test MAO.
Citation : [le cd avec des softs que tout le monde ne connait pas forcément + les pages permettant d'en apprendre le bon fonctionnement, les pages véritablement tech/pédago TRES POUSSEES TRES EXPERTES)
pour m'en être occupé pendant plus d'un an et demi, c'est très lourd à gérer pour avoir quelque chose d'intéressant tous les mois. mais on a des idées

jean-stéphane guitton
rédacteur en chef
Music Sound

Negraval

Franchement j'aimais beaucoup Keyboards, et j'ai juste fait une petite comparaison.
Il y avait beaucoup plus de matière dans Keyboards que dans KR ou MS.
Des articles plus concis et sans blabla, ca allait à l'essentiel.
Les rubriques étaient les mêmes, mais à l'intérieur de chacune il y en avait pour tous les goûts.
En résumé, il y avait plus de choses dans moins de pages. Certes moins de pub que maintenant dans KR ou MS, mais surtout une écriture plus concise, disant autant de choses en utilisant moins de mots.

Anonyme

Citation : en même temps, Music Sound n'est pas qu'un journal sur la MAO...
oui on l'avait remarqué c'est pour ça que ça me donnait l'impression de lire un mag comme les inrocks avec quelques tests en supplement

pourtant avec le nombre de softs et de matos qui existe et la montagne de connaissances à partager dans ce domaine il y aurait tant à dire...

C'est dommage qu'il n'existe pas de mag qui ne traite que du son et de la mao

sleepless

Citation : oui on l'avait remarqué c'est pour ça que ça me donnait l'impression de lire un mag comme les inrocks avec quelques tests en supplement
désolé, mais je ne vois toujours pas le rapport entre les articles sur les artistes des inrocks et ceux de Music Sound. je n'ai pas le souvenir d'avoir lu dans un des leurs (attention, pas une critique, un constat, ce n'est pas leur ligne éditoriale. on n'est jamais trop prudent...) des termes comme 7/8, bounce, prises avec des C414 ou des U 87, triades superposées, mode lydian 7, time stretch, couple ORTF, une boucle modulée après coup par un filtre multimode avec un LFO en folie...
et on est d'accord, je parle des articles sur les artistes, et non pas de bancs d'essai (chez nous...).
mais je peux aussi comprendre que le mag ne te plaise pas ou peu, c'est ton droit le plus strict
et très sincèrement, je pense qu'un mag ne comprenant que des bancs d'essai serait un peu ardu
Citation : il n'existe pas de mag qui ne traite que du son et de la mao
encore une fois, je n'ai pas l'impression de parler d'autre chose...
jean-stéphane guitton
rédacteur en chef
Music Sound

Anonyme

Geyster

Bien que ce soit surtout pour réagir à certaines remarques que j'ai vu !!
En fait ce que j'ai trouvé cool dans MS c'est justement le coté un peu fouilli des news qui mélangent aussi bien des choses artistiques que techniques, un peu comme si on pouvait ENFIN réconcilier ces 2 pôles souvent assez éloignés finalement...
Et je trouve que le contenu général ainsi que la façon dont est agencée la maquette va aussi dans ce sens, et c'est ça qui est fort, réunir les nerds de l'informatique, les rats des studios, et tous les boutonneux de la technologie, avec les artistes, les stars, les légendes mortes ou vivantes de la musique, et tout ça dans un même magazine de façon concise et claire.
Alors MAO oui, mais qui dit MAO dit musique avant tout, et qui dit musique, dit artistes, techniciens, synthés, informatique, etc...
Voila, bon j'arrête là sinon je vais finir par me faire virer de KR !!!

VIVE KR au passage !!!!

- < Liste des sujets
- Charte