Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[News] Music Sound n° 1

• 444 réponses
  • 41 participants
  • 14 447 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion [News] Music Sound n° 1
A new mag is born ! Consacré au Home Studio, le magazine Music Sound vient en effet de débarquer dans les kiosques français. La couv' annonce d'entrée la couleur avec un dossier sur Kate Bush, un duel entre Yamaha MO / Korg TR, un reportage sur le NAMM et un comparatif de 11 micros statiques à moins de 300 €.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
41
à Ceddie

on ne peut avoir tous les modèles et marques à la fois, j'ai mis un encadré expliquant pourquoi dans le comparatif.
et puis tu peux me dire où tu as pu lire un vrai comparo avec mesures en labo sur 11 micros d'un coup (et ce pour un premier numéro !) ?
et attention aux suivants...

(désolé pour ta citation qui ne fait plus référence à mon post, mais je ne voulais pas me contredire en en rajoutant sur le sujet...)

à Attila

salut, d'abord.
ensuite, peux-tu me dire où tu as pu lire que Kate Bush utilisait un Kurzweil maintenant (avec le détail des présets...) ou qui joue et chante sur quelle piste (question que se pose ceux qui ont l'album). Évidemment si tu n'aimes pas Kate Bush (ce n'est pas un reproche)...
ni Eberhard Weber, ni Peter Erskine n'avaient été sollicités quant à leur participation à Aerial. Ce que tu peux lire dans leurs interviews, tu ne le liras nulle part ailleurs (à moins qu'on nous le pique :clin: )

Et puis comment Tony Doogan bosse avec Mogwai, quels logiciels et VI utilise Uri Caine, avec quoi bosse André Charlier et comment il a enregistré, les trucs de Tati, j'en passe...

Citation : Enfin bref je ne veux pas critiquer gratuitement si ce concept plait apres tout tant mieux, c'est juste que je pensais que c'etait un magazine sur le son et la mao alors j'ai été un peu déçu, bonne route pour les prochains numeros

tu peux critiquer, pas de problème, nous ne cherchons pas à faire l'unanimité, ni convaincre à tout prix.

et merci pour ton salut.

jean-stéphane guitton
rédacteur en chef
Music Sound
42

Citation : Dr Pouet, pour rebondir un peu sur tes propos ... certaines marques, par manque de force marketing, ne sont jamais cités dans les articles ni dans les pubs ... là encore y'a-t-il lien de cause à effet

Faudrait faire des stats détaillées pour voir s'il y a une corrélation forte ou simplement occasionnelle. Par exemple je n'ai pas l'impression que Brent Averill fasse beaucoup de pub dans les magazines de MAO, Guillemot non plus. Brent a été testé, le truc de DJ de Guillemot a été testé aussi (dans KR ? je ne sais plus)... alors est-ce significatif ? Je ne sais pas.

Pourquoi les T.Bones n'apparaissent pas ? Ce serait uniquement parce-qu'ils ne font pas de pub ? Pourtant il me semble bien avoir des pubs de Thomann dans des mags non ?

Inversement, sur AF j'ai lu le test de la Guillemot 16/12. J'ai trouvé que des problèmes vraiment fondamentaux n'étaient pas évoqués (impossibilité d'avoir du monitoring hardware en mono avec les drivers de l'époque, donc en gros : impossible de s'enregistrer chanter ou jouer d'un instrument acoustique avec un seul micro, ou alors on ne s'entend que d'une oreille :??: Donc interface assez nulle à mon avis, et pourtant j'ai été très content de mon Isis donc ce n'est pas du dénigrement de principe).

Pourtant j'aurais énormément de mal à croire que Guillemot ait corrompu AF. Et vu tout le mal que l'on dit de Guillemot partout dans les forums d'AF, cette corruption aurait été limitée au test et pas à la censure ? Ca me semble hautement improbable.

Bon après que tu trouves un peu trop "cul béni" le fait de dire "la pub n'a aucune influence sur nous" alors que tu as vu passer 4 millions d'euros par an en force de vente, je peux le comprendre. D'ailleurs tu fais bien de le dire sur un forum public : il vaut mieux que les gens en aient conscience, ça ne peut aller que dans le sens d'un assainissement.
43

Citation : Et puis comment Tony Doogan bosse avec Mogwai, quels logiciels et VI utilise Uri Caine, avec quoi bosse André Charlier et comment il a enregistré, les trucs de Tati, j'en passe...

Globalement je pense (un peu comme attila) que ces interviews pourraient nous apporter plus qu'une simple liste de matos, genre untel utilise le séquenceur X... On peut déjà le lire chez les éditeurs / constructeurs.

C'est déjà effectivement mieux de savoir que Uri Caine a utilisé le evb3 sur tel morceau, sur tel morceau de Kate Bush tel preset a été utilisé... D'ailleurs j'ai acheté le disque de Uri Caine : en plus d'avoir une pochette mortelle, le disque est vraiment super ! :bravo:

Mais il me semble que ça pourrit aller encore plus loin : du genre sur tel morceau, tel son important (avec 10 secondes d'extraits sur le CD ?) a été obtenu avec telle gratte passée à travers les pédales X et Y, puis retraitée dans Logic avec tel effet réglé de telle manière.

On serait alors à mi-chemin entre l'interview pour la sortie du disque et le tutoriel. En termes de pub pour la fabriquant machin endorsé par l'artiste, ce serait au moins aussi efficace... Tout le monde devrait y trouver son compte.

D'accord avec Attila sur Musicrun pour les tutoriels, sauf qu'ils étaient à mon avis beaucoup trop spécifiques à des produits très précis. Je pense qu'il y a moyen de faire des tutoriels beaucoup plus généraux : un tutoriel sur des patchs (intéressants / typés) de synthé à 2 oscillateurs serait réutilisable sur plein de trucs, notamment Reaktor, Nord Modular, Moog... Des méthodes de réglages pour certains effets qui comportent beaucoup de paramètres (ordre dans lequel on règle ces paramètres...)
44

Citation : Bon après que tu trouves un peu trop "cul béni" le fait de dire "la pub n'a aucune influence sur nous" alors que tu as vu passer 4 millions d'euros par an en force de vente, je peux le comprendre.

le fait d'en faire une généralité, c'est autre chose. et chacun a ses propres histoires, son propre vécu.
mais, encore une fois, jugeons sur le résultat, pas sur des déclarations grandiloquentes sur un forum.

pour Dr Pouet

Citation : je n'ai pas l'impression que Brent Averill fasse beaucoup de pub

:clin:

Citation : Guillemot non plus

si, si, ils en font (Hercules-Guillemot)

Citation : Mais il me semble que ça pourrit aller encore plus loin :

d'accord pour le "pourrait". c'est un premier numéro...

Citation : Je pense qu'il y a moyen de faire des tutoriels beaucoup plus généraux : un tutoriel sur des patchs (intéressants / typés) de synthé

Chut...

Citation : j'ai acheté le disque de Uri Caine : en plus d'avoir une pochette mortelle, le disque est vraiment super !

si je dis que tout ce que fait l'exigeante maison de disques Winter & Winter est du même calibre, c'est de la pub ? m'en fous, voilà des directeurs artistiques au vrai sens du terme, comme il y en avait un peu partout il y a quelques décennies. Et qui prennent des risques financiers : vous savez combien ça vend un album jazz ? et tu as vu la qualité de la pochette, de la création graphique ?
et les meilleurs documentaires musicaux, c'est aussi chez eux : "Steps Across The Border", par exemple, une pure merveille en n&b, autour de la musique de Fred Frith...

les numéros à venir proposeront des tests de produits qui n'ont pas de potentiel retour en pub (comme nombre de tests réalisés dans une ancienne vie, et c'était un choix délibéré :clin: )

jean-stéphane guitton
rédacteur en chef
Music Sound
45
Je vais être franc avec toi Jean-Stéphane ... votre numéro 1 m'a beaucoup plu ... et je ne veux pas faire de la polémique pour dire d'en faire ;)

Tout ce que j'aimerais (en tant que lecteur) c'est que pour une fois, le lancement d'un nouveau mag sur ce créneau ne soit pas un pétard mouillé de plus ;)

Et que vous progressiez rapidement dans l'originalité comme un site internet innovant (et non une vitrine du sommaire), comme votre blog super bien qui nous emmène avec vous sur vos reportages, et un cd/dvd évidemment bourré de freeware ou de versions light à la manière de feu recording musicien :)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
46
Ceddie

merci, d'abord. mais je ne cherche pas la flatterie à tout prix. Ou alors un peu, quand même :clin:

Citation : Tout ce que j'aimerais (en tant que lecteur) c'est que pour une fois, le lancement d'un nouveau mag sur ce créneau ne soit pas un pétard mouillé de plus

qu'entends-tu par pétard mouillé ? une coquille vide, ou quelque chose qui ne dure pas?

saches que dans un cas comme dans l'autre, je suis entièrement d'accord avec toi...

jean-stéphane guitton
rédacteur en chef
Music Sound
47
Oui j'entends par là des mag souvent prometteurs mais qui ne durent pas malheureusement :( J'ai en tête des mag comme music run ou encore recording musicien :(
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
48
On tachera de durer le plus longtemps possible !

et à propos de Music Run, j'en profite pour saluer l'apparition de MAO Magazine.
et non, ce n'est pas de la démago...

tout comme nous, l'équipe de MAO s'est fixée une ligne éditoriale claire et on ne peut que leur souhaiter bonne chance.

Oh, et merci à Lyynk que j'avais oublié...

jean-stéphane guitton
rédacteur en chef
Music Sound
49
Oui j'ai signaler leur existence il y a quelques jours sur plusieurs thread ... apparemment, ils sont mal distribués puisque beaucoup de monde le cherche encore ;)

Pour info MAO Magazine est un peu "musicrun revival" avec la maquette de l'année Keyboards de 1988 ... mais c'est le contenu qui compte ;)

Là encore les marges de progression sont nombreuses ;)
50
Juste pour répondre, je ne fais partie d'aucune rédaction...
D'ailleur, je vais quitter ce blog...
Bonne chance quand meme à Music Sound, meme si ils ont un sacrés travail devant eux...
N.B : le premier numéro aurai quand meme pu etre offert vu la médiocrité...
Ciao