[News] Music Sound n° 1
- 444 réponses
- 41 participants
- 15 769 vues
- 39 followers

Los Teignos

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Anonyme

ptitlion

J'y vais de ma petite critique, je pensais écrire un mail à M.Guitton, alors autant en profiter ici

Bonne surprise l'autre jour, à la gare. Je vois deux numéros un (gros sourire) , et j'ai choisi music sound, juste pour la couv' avec Kate Bush.
J'ai été impressioné par votre style et la finesse d'analyse, notamment dans l'article sur Kate Bush. Même si à mon avis, il ne faut pas tomber à l'avenir dans le déballage de connaissances. Un peu déçu par l'édito, pour le bonjour d'un numéro un, j'ai trouvé ça un peu froid et vite torché!
Je trouve que des encadrés manquent tout au long de la revue. Par exemple un récapitulatif des albums et dates de Kate Bush auraient été le bienvenu, ou un rappel sur le fairlight ou encore sur quelques termes. On en voit en italique, on s'attend à un lexique quelque part et... déception. La revue est ciblée home studio, donc pas forcément ingé son pro, alors on peut avoir des trous de mémoire surtout sur les termes anglais ou appareils! Ou sinon, je pense que vous allez devoir bien définir le public et pour qui cette revue est créée.
Par contre, je suis heureux de ne pas avoir retrouvé un énième article sur le home studiste fauché ou les mille et une astuce ou articles destinés au débutant vraiment débutant. Parce que quand on a été abonné à d'autres revues, on en a un peu marre de recommencer à zéro après avoir lu l'annonce d'un gentil courier qui a le regret d'annoncer la disparition du magasine. javascript:emoticon('

La photo des micros pour le comparatif, excellent!
Bonnes interviews, j'ai aimé les parallèles entre matos et personnes, et les différents regards artistiques, je trouve ça aussi formateur que des pages de données techniques.
Bref, merci pour ce premier numéro, un peu court (mais j'adore lire javascript:emoticon('

Globalement, j'ai beaucoup aimé la revue. Certaines choses m'ont fait penser un peu à l'ACME. Le ton probablement. J'ai eu envie de m'abonner, pour moi c'est que j'ai accroché. Je suis curieux de voir la suite. Et accrochez vous,
cool
ptitlion

sleepless

merci pour tes commentaires.
Citation : Même si à mon avis, il ne faut pas tomber à l'avenir dans le déballage de connaissances.
on y fera attention, sachant que le but n'est pas d'"étaler sa science", mais de partager des connaissances, des envies, des coup de cœur...
Citation : Un peu déçu par l'édito, pour le bonjour d'un numéro un, j'ai trouvé ça un peu froid et vite torché!
"vite torché" n'est pas le cas. Mais écrire un édito dans un mag tel que le nôtre est un exercice compliqué, dont je n'ai pas une grande pratique. Que doit-il refléter ? Le contenu du mag, des prises de position personnelles, de vastes sujets de société, des problèmes de fond ? Éditorialiste est un métier particulier, défendu par des gens de grand talent (de Zola à Val pour prendre deux extrêmes)). Je ne me sens pas de me frotter à eux

Citation : Et accrochez vous,
on s'accroche !
jean-stéphane guitton
rédacteur en chef
Music Sound

Anonyme

la maquette est belle mais faut la changer
faites expert mais pas trop fouillé sinon les lecteurs vont se vexer
proposez un cd mais c'est inutile
parlez de matos mais n'oubliez pas la musique
parlez de musique mais n'oubliez pas le matos
parlez de hard/soft pas cher mais on en a marre des rubriques débutants
faites précis mais permettez à tous meme débutant de piger
Comme ce genre de remarques "stop and go" se multiplie partout y compris en éco en politique, comment voulez vous que ca avance. Merci la démagogie.
Faites votre journal comme vous le sentez on verra bien

sleepless

Citation : Faites votre journal comme vous le sentez on verra bien
c'est bien notre intention.
si je viens ici, c'est pour prendre les réactions, voir comment le mag est reçu. il est important pour un numéro un d'entendre les choses à chaud.
les avis sont contradictoires, tant mieux, à partir du moment où ils sont étayés et identifiés. Pas de pensée unique, ni de consensus mou et pas de politiquement correct.
mais soyons clair :
notre métier est de faire un journal. Rubriquage et contenu, bref la ligne éditoriale, ont été définis et fixés en amont, consciemment et en accord avec l'équipe (sinon, c'est du n'importe quoi...).
je ne suis pas là pour dire il faut plaire à untel, untel et untel. À force de vouloir plaire à tout le monde, on ne convient à personne.
je ne joue pas à l'autiste ou adopte une position du style "hors de ma vision, point de salut"
j'entends, j'écoute, je suis attentif aux attentes mais je mène ma barque.
Peut-on imaginer un mag qui changerait radicalement tous les mois en fonction des commentaires de ses lecteurs ? De quelques uns de ses lecteurs, plutôt : n'oublions pas la grande majorité silencieuse, qui s'exprimera de la façon la plus parlante : j'achète, je n'achète pas.
comme je te sens un peu désabusé, je te souhaite une belle journée
jean-stéphane guitton
rédacteur en chef
Music Sound

Ceddie1974

Il me semble intéressant d'écouter et de prendre note ... la démarche de sleepless est sobre ...
Je pense que sur la forme, on a tous notre opinion ... les goûts et les couleurs ... difficiles de concilier l'ensemble des points de vue ...
Perso, j'attache plus d'importance à la rédaction ... au style ... j'entends par là à l'écriture ...
J'apprécie le non-consensuel ... le non-politiquement correct ... quand un journaliste dit d'un matos (qu'il y est pub ou non dans le mag à propos de l'article visé par un test par exemple ... on ne va pas revenir sur ce débat ... bien que j'ai sûrement sur moi 1 euros symbolique pour payer des dommages et intérêts ! lol !) que c'est un "grosse bouze" si ce matos est vraiment une grosse bouze ... ou que c'est vraiment l'affaire du moment, si c'est le cas ... là je dis respect ...
Critiquer demande un certain courage ... les journalistes n'ont pas un travail facile ... plusieurs voies s'offrent à eux ... rentrer dans le moule ambient ... ou dire tout haut ce que les autres pensent tout bas ...
MS m'a semblé être sur cette voie ... avec certes une certaine finesse rédactionnelle pour ne pas heurter (tant mieux) ...
C'est cet esprit critique que j'appelle de mes voeux ... qu'il reste une marque, un signe de distinction par rapport à leurs concurrents ;)

Will Zégal

Hors sujet : Dr Pouet : enfoiré
Personnellement, j'ai bien compris que M. Guitton était content de recevoir des critiques. C'est pourquoi je me suis permis de mettre les miennes.
J'ai l'impression qu'on est dans la même démarche. Lorsque je fais écouter ma musique ou que je joue en concert, les gens qui me disent "c'est super", ça me fait super plaisir. Certes. Mais ça ne fait pas avancer.
Ce qui me fait avancer, ce sont les gens qui donnent des critiques aussi négatives : le son pas assez ceci ou trop celà, ce morceau trop mou ou trop énervé, tel truc pas assez en place...
Ça ne veut pas dire que je sois toujours d'accord avec les critiques, notamment lorsqu'elles sont d'ordre artistiques et non techniques, mais elles m'ouvrent toujours d'autres horizons et m'aident à porter un regard différent, avec un autre recul sur mon travail.
Je me suis (re)mis récemment à la photo. Une de mes photos a été littéralement laminée sur FRP (le NG Usenet dédié à la photo). Toutes les critiques que j'ai alors reçues m'ont énormément fait avancer.

Dr Pouet

Hors sujet : Pas pu résister...

Ceddie1974

Hors sujet : Citation : Une de mes photos a été littéralement laminée sur FRP (le NG Usenet dédié à la photo).
On veut voir !!! Un lien

Will Zégal

Hors sujet : Faut que t'ailles voir sur les archives des NG Usenet, par exemple sur Google

cmdm

Citation : C'est cet esprit critique que j'appelle de mes voeux ... qu'il reste une marque, un signe de distinction par rapport à leurs concurrents
quelle concurrence?
tu peux changer de disque stp?

à moins que ceux qui écrivent aujourd'hui dans ce nouveau magazine écrivaient des idioties dans le précédent... Ce qui n'est pas mon avis car ceux qui écrivent aujourd'hui dans MS l'ont fait avec tout autant de sérieux dans les 6 mois qui viennent de s'écouler...par exemple

Ceddie1974

Citation : quelle concurrence?
tu peux changer de disque stp?
à moins que ceux qui écrivent aujourd'hui dans ce nouveau magazine écrivaient des idioties dans le précédent... Ce qui n'est pas mon avis car ceux qui écrivent aujourd'hui dans MS l'ont fait avec tout autant de sérieux dans les 6 mois qui viennent de s'écouler...par exemple
Ils avaient peut-être un autre Rédac chef qui leur donnait une autre orientation du fond ??? ;)
Le Rédac Chef n'est-il pas celui qui oriente le rédactionnel d'un journal ou d'un mag etc ???
Ce que je constate ... c'est que certains articles sont plus "critiques" ... c'est tout

cmdm

a+
c

sleepless

Citation : M. Guitton
c'est un peu pompeux, non ?
jean-stéphane ou sleepless, c'est mieux
jean-stéphane guitton
rédacteur en chef
Music Sound

Will Zégal

Hors sujet : Pardon
Je ne voulais pas me permettre de familiarité avec un futur patron

Anonyme

Hors sujet : comme je te sens un peu désabusé, je te souhaite une belle journée
1° salut. j'avais pas vu cette lonnnnnnnnnngue lettre/post merci merci

2° je ne suis pas désabusé (n'ayant pas été abusé non plus mdr) ca fait longtemps que je ne me fais plus d'illusions sur l'univers économique, d'ailleurs faire droit et etre naif = direct dans le mur

Tt cela est honnete (j'ai vécu 3 années d'xp de collaboration pour un gd groupe de presse de loisirs alors les soupçons de collusion + de fraudes + des cadeaux mirifiques c'est du flan, si on gagne un tee shirt c'est déja le pérou lol et meme ca c'est pas fréquent ! )
mais c'est économique. Avec des petits moments de liberté c'est vrai pendant lesquels rédac-chef et collaborateurs se permettent de petites fantaisies... sur des trucs un peu incongrus, invendables, produits classés dès leur sortie ds la catégorie des pieces de musée ;) [qu'est ce que j'ai pu faire suer mon rédac chef avec des trucs que je devais etre l'un des rares au monde a posséder et utiliser

mais pas en permanence.... pour ce que j'en ai vécu

BREF je ne suis pas d'accord avec ceux qui parlent ici ou ailleurs , de "collusion" de "quasi complot" tout cela c'est de la connerie ! Si certains croient qu'en faisant un dossier sur un truc a 1500 €piece on va se retrouver avec l'engin chez soi mdr ! TU PAAAARLES

Ceci dit, un journal un groupe de presse = une boite, faut que ca tourne c'est normal

3° a contrario : non " un peu désabusé " m'aurais tu souhaité une mauvaise journée ?

4° la vérité c'est que je m'amuse ...de ces échanges de tirs littéraires, c'est un exercice de style, un jeu

--------------
Entre MS KR et SoS tout va bien, j'arrive a trouver les infos qui me permettent de progresser un peu chq mois . Par contre je suis ravi que la presse MAO française redémarre, je m'étais dit apres COmputer Music Musicrun Recording Musicien, le prochain sur la liste sera donc KR ?
la par contre cela m'inquiétait...
Je ne suis ni désabusé ni abusé

Pour le fond, entre nous, parler d'un clavier X ou d'un synthé Y, est ce que cela a tellement d'importance ? je ne le crois pas... Sur le plan éco oui, pour la vie des sociétés conceptrices, pour l'avenir des développeurs, pour celui des rédac qui vivent de ces activités, peut etre (encore que j'en doute) pour un musicien professionnel, mais pour moi, non

heureusement derriere la technique et les produits qui sortent a la tonne sans cesse, il y a la culture et la musique, et la je dois le dire, ne serait ce que par la qualité de vos éditos respectifs, vous deux, JSG et CMDM, vous en sortez remarquablement bien. Alors pourquoi etre désabusé ? On retrouve bien LA l'esprit français qui aime bien la discussion la réflexion la critique... alors tout va bien , en définitive je serais plutot rassuré

Ras le bol des engueulades oui
mais désabusé nullement... d'ailleurs j'attends VOS revues respectives avec impatience

Pascal

sleepless

De Jean-François Lyotard et "la défaillance des grands récits" à Gilles Lipovetsky et "l'ere du vide", du post-moderne à l'hypermoderne, eh bé...
bon, pour une fois que le débat s'élève, on ne va pas se plaindre

quoi que les abysses en autonome, je ne suis pas sûr...
jean-stéphane guitton
rédacteur en chef
Music Sound

Anonyme

Hors sujet : attends je dois bien avoir un Deleuze qqe part , qui doit servir a remplir ma grosse caisse
pitain depuis que je l'ai plus lu cuila... faut bien qu'il serve un peu
(apparemment un mec tres sympa en plus Deleuze si j'en juge par un dvd
OUI CA EXISTE un DVD sur Deleuze lol qu'avait acheté mon beau frere (le plus fondu de la famille celui la ) : tres humain, un mec bien en plus d'etre profond et remarquable
A+ amigos
et que les revues MAO françaises durent longtemps longtemps longtemps longtemps

Anonyme

Hors sujet : tu es aussi capable de profondeurs abyssales, tout va bien...
quoi que les abysses en autonome, je ne suis pas sûr...
Hors sujet : mdr je ne suis pas de ces fous qui descendent avec une gueuse l'ami pas d'abysses pour moi ! je le fais a l'ancienne a la palme, voire a la monopalme, non pour descendre profond ce qui me parait etre une dérive (une de plus) mais pour faire qqe chose : de la photo , de la découverte, de la ballade sous marine... suivre les animaux en monopalme
Dans le gd bleu, a la place de "mayol" je serais resté avec Rosanna Arquette
et compte tenu de ce que je connais du monde sous marin (de ses adeptes ) je pense que la plupart des pratiquants feraient pareil

Hors sujet :
Honneur a Umberto Pelizzari, notre maitre à tous et grand amoureux de la vie

sleepless

Hors sujet : Dans le gd bleu, a la place de "mayol" je serais resté avec Rosanna Arquette
tu peux toujours essayer de croiser Mehgan Heaney-Grier, non ?
bon, et puis on arrête là, parce qu'un retour au sujet d'origine ne serait pas mal...
à plus
jean-stéphane guitton
rédacteur en chef
Music Sound

Anonyme

A ce sujet, sans vouloir relancer une quelconque polémique, j'avoue qd meme avoir du mal a lancer la commande du dernier cd, son fameux "hit" ne m'ayant pas véritablement passionné... franchement je peux m'attendre a quelle prestation de la part de cette musicienne remarquable EN L'ESPECE
(honte a moi de prononcer de tels propos, mais le morceau déja entendu+ le clip visionné sur le web m'a laissé un peu de marbre...)
... un peu "peur" d'etre déçu... ce d'autant plus que je suis véritablement fan de KB depuis pas mal d'années...
en toute franchise ?

sleepless

ce n'est définitivement pas au niveau de The Dreaming ou même Hounds.
Mais c'est des lieues au-dessus de The Red Shoes, et artistiquement, et techniquement.
le deuxième CD, A Sky Of Honey est une vraie réussite, qui mérite plusieurs écoutes, la nouvelle simplicité pouvant surprendre/décevoir au premier abord.
mais après...
le premier est moins fort, incontestablement.
mais il ne faut plus attendre de quelqu'un qui est parti douze ans ailleurs, et a visiblement vécu sa maternité comme l'évènement de sa vie d'être aussi novatrice qu'auparavant.
on dit toujours des Stones par exemple ou de certains jazzmen ou bluesmen qu'ils n'ont plus rien à prouver, et qu'ils sont là un tout petit peu pour le plaisir, beaucoup pour le fric... C'est bien une chose qu'on ne peut pas reprocher à Kate Bush. Et si c'est le cas, ça ne s'entend pas. Donc...
Kate Bush a déjà tellement amené (et s'est aussi vautré avec Red Shoes) que ce retour est à prendre tel quel, sans prétention de sa part, sans volonté manifeste de bouleverser l'échiquier musical, mais en proposant une musique simplement belle.
et il n'y a qu'elle qui peut balancer un "Nocturn" de 8'34 de cette manière...
si tu l'as aimé, tu devrais retrouver certaines sensations. une madeleine, quoi. mais pas seulement.
et vous, là, tout le monde, qu'en pensez-vous ?
jean-stéphane guitton
rédacteur en chef
Music Sound

Anonyme

ne serait ce que pour l'inciter a retrouver toute sa place ds le monde du spectacle..
Hors sujet : qui en a bien besoin actuellement je trouve Qu'est ce qu'on s'emm... :-( Allez A + merci pour ce petit échange bien sympa et le bonsoir aux afiens

sleepless

Earthworks Underground Orchestra
jazz acoustique : mélodies, rythmes, voicing, une des plus belles réalisations pour orchestre de ces derniers mois (années ?)
une tuerie, quoi.
l'hallucinant, c'est que les festivals français ne le programment pas : Bruford, ah non, Yes, Crimson, tout ça , c'est vieux et c'est pas du jazz...
cet album sort pour les 20 ans d'Earthworks, son groupe de... jazz !
avec ça, tu t'emm... pas !
jean-stéphane guitton
rédacteur en chef
Music Sound

Anonyme

Hors sujet : le temps de manger je reviens et hop encore une "nouvelle" référence ? c'est pas du luxe ça ? formidable merci

- < Liste des sujets
- Charte