Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Keyboards Recording Magazine
Photos
1/60
Keyboards Recording Magazine

Keyboard Recording : suggestions de lecteurs passionnés de musique et de MAO

• 302 réponses
  • 43 participants
  • 12 136 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Keyboard Recording : suggestions de lecteurs passionnés de musique et de MAO
Bienvenue à tous sur ce thread positif et pacifique :bravo: créé pour aider KR (ou autres si affinités) à se développer et se perfectionner, dans l'interet de tous , amateurs (au sens noble ) de MAO et de Musique que nous sommes tous ici je pense :bravo:

Allons y go go !

quelques idées peut etre à développer ds de futurs N°S

- pratique du matériel + soft, visites dans des Studios pros + home studios avec sélection des meilleurs moments sur SVCD format quicktime etc...

- visite à des centres de formation pour tech/ingés sons avec descriptif de la formation, carriere etc...

- 1/2 fois par an bilan de la législation et de l'économie en musique et mao, ce qui devrait interesser les pros + ceux qui pensent se lancer en pros !

- démos des softs essentiels du moment + freewares du mois + qd un hard le mérite, démos format MP3 pour juger du synthé etc -tt cela coute 3 figues et peut rapporter gros alors qd meme-

- ne pas hésiter à sabrer sur la notation des matos s'il y a une raison de le faire ou orienter précisément en disant: destiné à un usage home stud débutant etc... ou à l'inverse dire que le matos est exceptionnel. Mais le mi figue mi raisin ne mene à rien.

-chq mois réponse à des pbs concrets des lecteurs par ex: j'ai un budget de X je cherche des enceintes de mono pour mon appart/home stud qui fait Xm2 que me conseillez vous ET POURQUOI ?

- prendre régulièrement UN terme de MAO et l'expliquer: donc définition théorique + exemples concrets: ex BOUNCE MASTERING MIDI (meme pour les débutants faut bien démarrer) KHZ SYSEX INSERT etc...

- comment sélectionner du matos d'occase AUSSI: les points de test à ne pas négliger etc

- argus KR

- des plans de cablage

- pour les tests nouveautés, ne pas s'en tenir à la partie théorie, qui deviendrait le I du test, mais enrichir en mettant une partie II pratique, mise en situation avec test + photos + dessins. Pas forcément pour dire que le matos est finalement nul ou génial mais pour dire "voila pour quoi il a été conçu voici son usage principal mais on peut aussi etc..."

- gardez la maquette elle est excellente.

- les textes du genre sur Dr Moog etc tres bon à garder aussi

- pour les CD et DVD sortis chaq mois en prendre 1 et décortiquer 1 mix (1 morceau bien sur ) EXPLIQUER...

- pour les dossiers reprendre la structure o combien traditionnelle mais o combien efficace de ce genre pour la rédaction:

- intro avec problématique + définitions
- développement avec annonce de plan (LOL)
- conclusion
- fiche synthétique avec A LA FIN présentation des modeles dispos répertoriés par usage technologique et budget.

Et vous verrez que ça percutera à chq fois. (par ex pas pour m'acharner mais pour aider , c'est ce qui a manqué au dossier sur les micros)

etc... pas mal déjà non ? :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
171
Bon, je m'étais promis de ne plus venir poster sur ce thread, tant mes remarques semblaient avoir bouleversé CMDM (je voudrais pas avoir une dépression nerveuse sur la conscience), et surtout, j'estimais avoir tout dit. Pour compléter, et clarifier mon opinion (je m'excuse, j'aime bien dire ce que je pense), je reviens ici.

Ce que je ne parviens pas à saisir, sans doute à cause de la portée émotionnelle toujours plus forte à l'écrit qu'à l'oral, c'est pourquoi une critique sur une rubrique d'un numéro se transforme en mélasse du genre: "c'est pas bien de brûler KR dans son ensemble"

Mais je ne brûle pas KR! J'ai commencé par dire que j'aime ce magazine, que j'y suis abonné (bon dieu, on s'abonne pas à ce qu'on n'aime pas, j'ai mieux à faire de mon fric!), mais que je décèle, et je ne suis pas le seul, une tendance très nette (allez, j'y vais plus fort: indiscutable) à avoir des bancs d'essai certes bien rédigés, mais:

- Moins fouillés, moins détaillés, plus superficiels
- Pas assez tranchés dans ses critiques, qui diminue la relation de confiance entre le magazine et ses lecteurs en induisant une suspicion de clémence vis à vis des constructeurs
- Qui ne donnent aucun élément de comparaison vis à vis de synthés déjà sur le marché (on parle souvent de face à face, c'est une façon de lever le problème, pourquoi pas.)

Sans vouloir asticoter KR en reparlant de Sound on Sound, je viens de me relire le test du Clavia Nord Stage du numéro de Février 2006. Déjà, il fait 6 pages, mais 6 pages utiles et denses, car il détaille chaque section du synthé paragraphe par paragraphe. La synthèse de l'avis est claire, en encensant la section B3 et en dégommant la section Synthé apparemment très limitée. J'admets que la langue et surtout la culture anglo-saxonne se prête peut-être mieux à l'exercice, en étant moins sophistiquée que la langue de Molière, donnant l'impression qu'on va plus "droit au but". Mais Recording Musicien a montré, par le passé, qu'il savait faire ceci! Franchement, ce fut pour moi le tout premier magazine à s'approcher, voire égaler ce fameux style de Future Music, Sound on Sound, Computer Music et Compagnie.

En conclusion, je ne souhaite qu'une chose: que KR revienne à ce style qu'il est en train de perdre, et je reviendrai ici même redire tout le bien que je pense de lui.

Mais, de grâce, ne nous resservez plus des essais bâclés: l'essai sur le système Soundscape du numéro Emilie Simon, par exemple, était super intéressant!
172
Un esssai synthétique n'est pas automatiquement bâclé. rappeler systématiquement différents modes de synthèse, réinventer la roue, fini toujours par être pénible pour le rédacteur, il faut le savoir...
pour le Clavia, précisément, je pense le contraire que le journaliste anglais... Jouer du pseudo B3 avec un clavier lourd est une ineptie, à mon humble avis, et les modes de jeu de clavier type orgue, ne sont pas exploitables. En revanche,la synthèse de type soustractive est largement suffisante pour assurer des parties lead sur scène...
6 pages sur le Nord Stage, franchement, cela n'en vaut pas la peine, car par exemple, il n'y a absolument aucune innovation technologique, autant que je m'en souvienne;-)
c

les critiques sont toujours les bienvenues, ce que je n'aime pas c'est souvent le ton employé, et le fait que si je donne un contre argument, ou que j'use d'un droit de réponse, on me taxe de ne pas supporter la critique... c'est un peu court non?
173

Hors sujet : ça va pas recommencer :evil:

174

Citation : rappeler systématiquement différents modes de synthèse, réinventer la roue, fini toujours par être pénible pour le rédacteur

Sans ré-expliquer les principes de base, ça aurait été intéressant de savoir ce que ce bidule sait faire en synthèse FM par exemple : combien d'opérateurs ? Plusieurs algos (si + de 2 ops) ?

Mais sinon d'acord avec toi, notamment sur le Nord Stage.
175

Citation : rappeler systématiquement différents modes de synthèse, réinventer la roue, fini toujours par être pénible pour le rédacteur, il faut le savoir...

C'est tout le problème: si tu écris pour toi c'est pénible. Si tu écris pour les lecteurs, c'est instructif: c'est un choix à faire.

Sur le fait que tu ne partages pas l'avis de Sound on Sound, ce n'est en rien un problème, c'est bien pour cela qu'on achète plusieurs magazines: on finit toujours par avoir une bonne idée de ce que vaut un instrument avec plusieurs avis, le tien valant tout autant que celui d'un autre magazine, le mieux en cas d'hésitation étant d'aller faire un essai en magasin.

Citation :
6 pages sur le Nord Stage, franchement, cela n'en vaut pas la peine.

Quand tu baignes dans les synthés et que tu as eu toute la fratrie des Clavia entre les mains, peut-être. Si tu as 15 ou 16 ans et que tu veux t'acheter ton premier synthé, que tu ne sais pas ce qu'est une polyphonie, un mode multi, un échantillon ou une synthèse Virtual Analog, c'est nettement plus discutable.

Un passage intéressant dans l'essai dans SOS, c'est quand ils comparent le son au B4. Si tu connais le B4, cela te permettra de le situer et d'avoir une idée de la qualité de l'émulation. L'essai de Recording sur le G2X comparait certaines algorithmes au Z1. Ca aussi c'est intéressant. Eh bien je parie que le Fusion aurait mérité une comparaison avec des modèles Virtual Analog Alesis ou autre marque, plutôt qu'une soupe tiède genre "sons de bonne facture".
Une autre façon d'apporter un éclairage instructif aux lecteur est, par exemple, ce qui avait été fait pour le Korg TR avec l'avis d'un pro, Frédéric Renaudin, ou pour USB Charlie avec Benoit Sourisse.

Allez, un autre exemple de comparaison entre SOS et KR: L'essai du Remote 25SL. 6 pages dans SOS, 3 dans KR. Je sais, la longueur fait pas la qualité. Et surtout, SOS coûte un peu plus cher que KR, cela peut excuser une approche un peu moins détaillée. Mais bon, au moment de choisir un matériel, on va aller rechercher le maximum d'infos dessus. A ce train, je crains fort que Internet et des sites tels que AF se substituent peu à peu à nos magazines si ceux-ci s'endorment sur leurs lauriers.

Citation : les critiques sont toujours les bienvenues, ce que je n'aime pas c'est souvent le ton employé

Je ne me sens pas concerné. J'ai été sincère, direct, critique, jamais incorrect, comme toujours sur AF.
176

Citation : Quand tu baignes dans les synthés et que tu as eu toute la fratrie des Clavia entre les mains, peut-être. Si tu as 15 ou 16 ans et que tu veux t'acheter ton premier synthé, que tu ne sais pas ce qu'est une polyphonie, un mode multi, un échantillon ou une synthèse Virtual Analog, c'est nettement plus discutable

bien résumé.
on a besoins d'infos parce qu'on n'a pas forcément connaissance d'un matos et que , compte tenu du prix et de la technicité, on a besoin d'infos poussées et approfondies.

voila de saines paroles ;)
...
ceci dit Clavia a mon sens pas besoin d'un papier pour se lancer (si j'en juge parce que j'en ai vu et mon DDRUM, c'est bon :bravo: )

A+
c'est reparti
AF AF "never ending story" :langue:
177
Coyote 14, quand tu dis:

Citation : A ce train, je crains fort que Internet et des sites tels que AF se substituent peu à peu à nos magazines si ceux-ci s'endorment sur leurs lauriers.

Je me retrouve bien là,
Cà fait une vingtaine d'années que j'achete des mensuel de MAO, depuis le 1er KB.
J'ai vu passer plusieurs titres, de qualite le plus souvent (à mon avis), mais maintenant, depuis quelques mois, je m'en passe, car je suis globalement décu du contenu de KR,
et certains sites peuvent remplacer le Mag, sans avoir hélas, le plaisir de tourner les pages.
Comme tu vois, si je traine sur ce forum, c'est bien que je suis toujours en attente d'un Mag plus solide, qui me conviendrais.
En attendant, je pense flanner du coté de la presse Anglo-Saxone ponctuellement, et tacher d'encourager la communauté Web.
Je redit que je suis pret à payer un Mag en ligne s'il est de qualité.
178
179
Je peux juste dire que l'équipe de KR est loin de se reposer sur ses lauriers, mais comme je ne souhaite pas m'exprimer plus loin sur ce forum, je vous souhaite bonne route et que vous trouviez ce que vous cherchez. Cependant, je doute qu'internet en général et ce site en particulier constituent l'idéal de l'information et de la formation.

ceux qui le souhaitent peuvent toujours me contacter en privé pour toute question concernant KR, la musique, le matos etc. :clin:
c
180
Oui, CMDM,
il y aurais comme un nouveau média, à magnifier.
Entend tu, ex rédacteur de Recording Musicien ou Music Sound, et autres...