KR : j'aime / j'aime pas
- 458 réponses
- 61 participants
- 38 154 vues
- 56 followers
Mistyprod
Je m'y suis abonné, histoire de compléter ma culture du son, et chaque exemplaire que je reçois me semble un peu plus dépouillé et inutile.
Les sujets annoncés sur la couv' semblent intéressants, mais la façon de traiter les dossiers est tellement sommaire et superficielle que l'on apprend en fin de compte pas grand chose.
Le meilleur exemple est ce dossier sur l'électricité traité dans le numéro de juin 2010.
Heureux de pouvoir approfondir ma culture quasi nulle dans ce domaine, je n'y ai en fin de compte pratiquement rien appris.
Rien d'utile qui m'aide à optimiser réellement mon install'.
Ce dossier s'apparente aux exposés que fournissent les élèves de 6eme.
Moi je n'ai plus 12 ans.
J'aime la musique, j'aime le son.
J'aime les micros, les préamplis, les intruments de musique ... et je suis déçu. Très déçu.
Sur les 4 numéros reçus depuis mon abonnement, un seul m'a semblé intéressant ( et encore ) et pas trop survolé : celui de l'enregistrement d'une gtre acoustique.
Le numéro d'Aout sur la synthèse sonore, je n'en parle même pas, on sent que les auteurs pensaient déjà aux vacances.
ETANT LE SEUL MAGASINE TRAITANT DU HOME STUDIO, j'encourage les auteurs à approfondir leurs articles.
Nous ne sommes pas tous des prix nobles de physiques, mais ne nous ne sommes pas non plus forcément des utilisateurs de produits Jim Harley ou Berhinger.
6.95 euros, voilà ce que coute votre magasine. Je pourrais dire, sans éxagérer, que c'est 4.95 euros de trop.
Merci au redac chef de reconsidérer le contenu de votre magasine et d'aller un peu plus loin dans votre démarche.
Soyez à la hauteur du marché, aujourd'hui démocratisé, et prennez en considération que votre public est désormais averti et a envie d'apprendre REELLEMENT.
Soyez techniques, soyez professionnels, et faites de VRAIS dossiers, approfondis et intéressants.
Pour le moment, je le répète, je suis déçu.
Nicolas
cmdm
C'est ce qu'on avait fait avec Keyboards et Home Studio à l'époque et c'est vrai que c'était vraiment intéressant. Je ne sais pas si aujourd'hui, c'est réalisable compte tenu des impératifs économiques toujours plus contraignant, mais l'idée est là, c'est certain.
Christophe
Dr Pouet
a mon avis kr devrais splitter et ainsi donne naissance a 2 magazine distinct aux niveau different
1 comme a present plus oriente debutant et l autre plus orienté semi pro: Ainsi vous pourrez garder vos lecteurs qui ont evolués aux fil du temps.
C'est pas sûr qu'il y ait la place pour 2 magazines...
(je n'ai pas lu tous vos grands messages, j'espère que vous n'avez pas tiré trop de munitions...)
Akoustic
(A moitié) hors sujet :
Pas de panique il y a le même style de discussion à propos des magasines chez les guitaristes :
[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 14:01:10 ]
strobo
C'est vrai qu'à l'époque de Home Studio et Keyboards, c'était nettement plus intéressant. Je reste aussi sur l'idée que, avant le web, les magazines restaient le seul lien avec sa passion. Le seul réel moyen de rester informé des nouveautés et l'ouverture sur le monde passait par l'achat d'un magazine.
Aujourd'hui, je pense qu'on est juste très demandeur d'une information qu'on ne peut pas trouver sur le web, parce que, entre les vidéos de youtube, les articles et documents facilement accessibles, le débutant a largement de quoi s'en sortir.
Et puis, pour ma part, quand je "débutais", je lisais les magazines et je ne comprenais pas tout mais, quand on est passionné, on cherche à comprendre. Celui qui achète un magazine (à 6,95€ tout de même), il le fait par passion, par envie d'apprendre des choses, et il a besoin de rêver un peu...Hier soir, j'ai feuilleté quelques vieux home-studio, et ça faisait plus "pro", indéniablement. Le matos présenté était souvent du haut de gamme, avec un vocabulaire plus poussé, et les interviews d'artistes portaient plus sur le processus créatif, leurs astuces, etc...
Je ne sais pas, même encore maintenant, je trouve ça plus intéressant à lire qu'un numéro actuel de KR.
ex: je ne trouve pas pertinent les articles d'électronique, pour la simple raison que les informations qui y sont distillées s'adressent déjà à un public déjà averti, et que ce même public trouvera certainement plus intéressant d'aller chercher l'information dans un bon bouquin d'électronique que de lire un article dans un magazine forcément limité, tronqué, par le nombre de pages...Quel que soit le talent de George Cerdan.
Pareil pour le "SOS Studio" qui, encore une fois, est trop spécifique. Ca donne parfois l'impression d'un article prétexte à aller voir des potes pour montrer leur studio, et expliquer comment réparer tel ou tel équipement obscur que, pas de chance, on ne pourra pas réparer ...Ca fait un peu "amateur" dans l'approche, au moins en apparence, car je ne doute pas du professionnalisme des intervenants... Et au final, on n'apprends pas grand chose...
Le même article avec une description clair d'un home/project studio, en expliquant la raison des choix, comment ils sont utilisés, etc...serait peut être plus pertinent non ?
Un peu comme Mark Haliday sur UTV ;)
http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=105686360
Enfin bon, j'aime bien ce mag, et j'aimerais bien qu'il soit un peu plus exigeant... Je ne pense pas que vous y perdriez des lecteurs, au contraire... (pour ma part, j'ai arrêté de l'acheter régulièrement, alors que je ne crois jamais avoir râté plusieurs numéros de suite de HS ou Keyboards...)
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 14:48:10 ]
Akoustic
Citation de strobo :
Pareil pour le "SOS Studio" ../.. Ca donne parfois l'impression d'un article prétexte à aller voir des potes pour montrer leur studio, et expliquer comment réparer tel ou tel équipement obscur que, pas de chance, on ne pourra pas réparer ../.. Et au final, on n'apprends pas grand chose...
Comme je l'ai déja signalé moi je l'aime bien pourtant cet article. Pourtant je ne suis pas vraiment calé en électronique ..
"Ca donne parfois l'impression d'un article prétexte à aller voir des potes" : ben oui pourquoi pas ? Moi je les prend un peu au second degrés ces articles ( peut être ne devrais je pas ! ..) mais l'écriture un peu décalée parfois et le caractère mi-informatif, mi-découverte me semble distrayant , sans être le moins du monde péjoratif
Dr Pouet
C'est vrai qu'à l'époque de Home Studio et Keyboards, c'était nettement plus intéressant. Je reste aussi sur l'idée que, avant le web, les magazines restaient le seul lien avec sa passion. Le seul réel moyen de rester informé des nouveautés et l'ouverture sur le monde passait par l'achat d'un magazine.
Aujourd'hui, je pense qu'on est juste très demandeur d'une information qu'on ne peut pas trouver sur le web, parce que, entre les vidéos de youtube, les articles et documents facilement accessibles, le débutant a largement de quoi s'en sortir.
+1
J'ajouterais : quand bien même on ne trouverait pas sur le net de bons tutoriels ou explications pour débuter, il n'empêche qu'aujourd'hui on attend beaucoup moins que ce soit la presse qui nous explique les bases.
Peut-être que le site de KR pourrait héberger des articles de référence, déjà publiés dans KR, qui expliqueraient des trucs de base (câblage XLR...) et auquel des articles KR pourraient faire référence pour les néophytes.
Et puis, pour ma part, quand je "débutais", je lisais les magazines et je ne comprenais pas tout mais, quand on est passionné, on cherche à comprendre.
+1 aussi : mieux vaut ne pas tout comprendre mais savoir qu'il y a des choses intéressantes, les comprendre plus tard... que d'avoir tout lu, tout compris, et la sensation de pas avoir appris un truc nouveau. (je ne doute pas que les rédacteurs de KR aient largement de quoi apprendre à la plupart des lecteurs).
Le même article avec une description clair d'un home/project studio, en expliquant la raison des choix, comment ils sont utilisés, etc...serait peut être plus pertinent non ?
Assez d'accord aussi. Même si je lis quand même avec intérêt les articles de Georges et François Bouchery (qui me semble très compétent aussi).
The Dark Judge
Citation de : cmdm
@ Dark judge,
C'est à la fois bien mal me connaître et aussi s'ériger en juge (désolé) que d'écrire cela. J'ai longtemps, ici, sur d'autres sites, et sur le magazine, écouté, argumenté pour ou contre telle direction, présentation etc. Quand on regarde simplement le titre de ce thread, on peut comprendre qu'il ne fasse pas plaisir et qu'il peut même déclencher des choses négatives ou encore blesser. Encore une fois, vous, comme quelques autres, êtes dans la posture de dire que la seule attitude que vous attendez d'un rédacteur qui accepte le débat elle celle qui consiste à avouer que VOUS auriez raison, Mea Culpa, voilà ce que vous attendez (très judeo chrétien...). Il y a plusieurs raisons possibles pour ne pas le faire: La première c'est qu'on peut être constructif sans s'excuser en permanence, une autre consiste (je l'ai maintes fois expliqué dans ce fil de discussion) à ne pas se joindre à la vindicte et approuver systématiquement critiques et descentes en flammes parce que je ne parle qu'en mon nom ( le vrai...) et pas au nom du magazine
1 - Je n'ai pas "jugé" : j'ai effectué une analyse... qui plus est relative à une introspection sur le ressenti que j'ai éprouvé et qui entraine des décision inhérentes à ce mépris que tu affiches et la façon aussi peu subtile que tu as d'insulter un lectorat qui ne fait qu'une chose : se plaindre (que cela plaise ou non, que ce soit constructif ou non et que ce soit agréable ou non ne te donne aucunement le droit d'être désagréable ou discourtois ou insultant... comme tu viens de le faire avec moi d'ailleurs !). Revoyez vos acceptions sur ce verbe Môssieur ! et merci de ne pas attribuer des actes à une personnes lorsque ce n'est pas factuel. Essayer une pirouette pseudo sémantique avec un jeu de mots pour le moins douteux va très bien dans cet esprit NON-CONSTRUCTIF qui accompagne particulièrement tes réponse depuis le début de ce topic.
2 - Ne parle pas de la sorte, et c'est sur un ton injectif que je le dis : comment te permets-tu de mêler des notions religieuses et d'apporter un jugement (car pour le coup, toi tu juges toute une culture et tute une Histoire !!!) dans un débat qui n'a rien à voir ???? Surtout lorsqu'on ne sait pas qui est l'interlocutur en face de soit, ni quelles sont ses origines, sa culture, sa religion... alors les "judéo-chrétiens" sont des gens qui ne valent pas grand-chose en matière de débat????? BRAVOOOOOO !!!! voici un lien parmis d'autres que je t'invite à étudier de près, étant donné que tu viens de tenir des propos à caractères péjoratifs sur une appartenance religieuse ou ethno-sociale, voir ethnique tout simplement si j'extrapole... (celui-ci n'est pas mal non plus) ce qui finalement ne m'étonne pas beaucoup. Tu salueras d'ailleurs Adolphe pour moi en enfer s'il te plait... j'ai toujours eu le plus grand respect pour les personnes qui se permettent des jugements inhérents aux moeurs religieuses, parce quils m'aident à apprécier la vraie tolérance. Merci d'être ce que tu es : c'est rassurant pour ceux qui ne sont pas comme toi de se regarder le matin dans la glace!
Non mais !!! non seulement ce n'est pas ma culture (je parle de "judéo-chrétien") mais en plus tu es hors-charte (merci la modération, mais je sai qu'on ne peut pas penser à tout, surtout dans un topic comme celui-ci !). C'est honteus de ta part Christophe (et ne t'excuses pas, tu en es incapable : il faut du courage d'opinion pour s'excuser et tu en manques cruellement.)
Sur les deux dernièrs extraits mis en gras dans le texte cité ci-dessus, tu affirmes qu'on peut être constructif sans s'excuser en permanence ??? et que penserais-tu d'être intelligent en s'excusant lorsque nécessaire ??? ce n'est pas un peu trop philosophique comme concept pour toi ? Cette notion de s'excuser pour apaiser et apporter ce qui est nécesaire à un échange provient d'une philosphie asiatique, au cas où tu aurais encore besoin de rattacher cela à des notions sociologiques de bas étages.
Quant au fait que tu t'exprimes seulement en ton nom et que tu ne parles pas au nom du magazine, on s'en fout : tu es venu prendre la parole publiquement (ce qui est louabe) pour défendre le magasine des attaques virulentes et ô combien non constructives, rageantes, erronées...etc. que faisaient des lecteurs. Donc arrête de te cacher quand ça t'arrange et assume ta prise de position jusqu'au bout... cette hypocrisie linguistique est vraiment peu digne d'une personne qui prétend assumer des engagements... car là, je ne vois qu'une personne quis'engage quand la porte est ouverte et qui se replie quand elle rencontre un obstacle. C'est lié d'ailleurs avec le reste de ta réponse :
Citation de cmdm :
Il y a plusieurs raisons possibles pour ne pas le faire: La première c'est qu'on peut être constructif sans s'excuser en permanence, une autre consiste (je l'ai maintes fois expliqué dans ce fil de discussion) à ne pas se joindre à la vindicte et approuver systématiquement critiques et descentes en flammes parce que je ne parle qu'en mon nom ( le vrai...) et pas au nom du magazine et je n'ai pas pour habitude de renier mes engagements fussent ils simplement professionnels. De ce point de vue, je ne peux qu'expliquer le mode de fonctionnement de ce titre et rien de plus. Enfin, pour ce qui est du débat d'opinion, et bien il a bien lieu, puisque, réalité oblige, nous en sommes à 32 pages de thread... Ce que j'essaye de faire, et heureusement des lecteurs ici même y participent, malgré leur mécontentement individuel et/ou collectif, c'est d'en tirer quelque chose, et c'est ce que nous avons fait hier soir mais la semaine passée aussi. Quelques tendances se dégagent sur la façon d'aborder les sujets traités, une orientation plus pro (à destination des plus pros) etc.
Rien de plus ????? tu nous as pourtant donné quelques leçons sur pas mal de choses de plus, notament sur le plan de la ligne éditoriale, sur le lectorat, sur la presse étrangère, sur les moeurs internautes, sur l'aspect fondamental de l'appartenance à une Culture religieuse, sur les acceptions (reprendre une personne sur le fait qu'ue absorption et une fusion des magasines n'vaient pas ...bref, c'était débilement puéril et particulièrement stérile, sans intérêt si ce n'est pavaner avec mépris)
Quant au débat d'opinion, j'ai comme l'impression que tu n'as pas compris une miette de ce que j'ai écrit concernant l'opinion. Tu es versatile, définitivement versatile et j'espère que ton rédacteur en chef ainsi que les décisionaires un peu plus haut ont une bonne de toi, parce que si tu es aussi versatile dans tes relations professionnelles que dans ton rapport public avec des inconnus, ils feraient mieux de se méfier. Là, tu vois, je suis tranchant et méprisant, à la limite de l'insulte et j'apporte un jugement. C'est quand même différent de mon premier post.
Tu veux un débat constructif ????
Donnez 5 pages de paroles libres à vos lecteurs dans le magasine, 5 pages pour qu'ils s'expriment et vous fassent part de leurs envies, de leurs idées, de leurs critiques.... sans remplir ces 5 pages de réponses !!!
ah ! mais oui, j'oubliais : toi, à ton niveau, tu ne parles que de toi et de ce qe tu peux (grand mot !) faire...
Comme c'est dommage !
Tu es las qu'on mette ta "bonne foi" en doute ???? tu ne t'es même pas remis en question en essayant de tenter de risquer d'oser supposer que si beaucoup réagissent ici en te disant qu'ils ressentent une mauvaise foi à la lecture de tes interventions, c'est peut-être parce que :
1 - soit tu t'exprimes très mal et n'arrives pas à traduire par écrit ce que ta pensée est véritablement (ce serait le comble pour un rédacteur ! )
2 - tes propos sont peut-être justement de mauvaise foi et tout le monde ou presque te le dit, mais tu es trop encré dans "l'anti-judéo-chrétien-issme" pour t'en rendre compte.
Quand aux chiffres (du moins l'stimation non chiffrée) elle est à relativiser, comme vous l'avez fait pour le pouvoir d'achat en parlant du prix du magasine :
si le nombre de lecteurs est stable depuis quelques années, alors que le nombre de home-studiste s'est multiplié par 10 et que la démographie ell-même est en hausse constante, cela ne veut dire qu'une chose : en valeur proportionelle, le magasine est en baisse d'abonnés. Normalement, avec l'explosion de l'informatique à domicile et des home-studios (et je sais bien de quoi je parle, tout comme les administrateurs et modérateurs de sites et forums liés à ce domaine le savent) le magasine devrait exploser vos records de vente et d'abonnements !!!! N'être dans le relativisme et savoir manipuler des chiffre QUE lorsque c'est à son avantage, j'appelle ça de la mauvaise foi !!!!!!!
Tu veux être constructif ??? c'est fou ce que ça voit là !
Personnellement, j'aimerait que vous soyez plus professionnels et moins complaisants. Faire du journalisme, c'est opiner, critiquer, appronfondir et montrer ce que le lecteur n'appronfondira pas et ne verra pas par lui-même. C'est aller au coeur d'un sujet, le retourner dans tous les sens et lui faire crier ses boyaux.
Des bancs d'essais, ok... mais avec force d'engagement et d'opinion, sans cette neutralité tonale et complaisante.
Des entretiens avec des artistes ? d'accord, mais arrêtez de faire de la promotion, et parlez de ce qui nous intéresse : les techniques et le matos !
Des reportages de fond aussi seraient très intéressants... pourquoi ne voit-on jamais un article fait par un rédacteur qui aurait été passer 3 semaine sur une chaine de fabrication dans les ateliers d'un constructeur... et qui nous parlerait donc de l'intérieur ???? parce que c'est bien beau de prendre 3 photo, de mettre le communiqué de presse officiel dans sa sacoche et de faire un tour en 1h pour rentrer à la maison écrire un article ensuite... j'appelle ça du foutage de gueule au même titre que les critiques de cinéma qui ne vont pas voir un film et qui rédigent 10 lignes dans un torchon (et je l'affirme, l'ayant vécu de près durant 6 ans !!!)
Tu veux du constructif ???? pourquoi ne pas offrir la possibilité à un lecteur, toutes le deux semaines ou pour des hors-série (si vous vous décidez à franchir le cap) de prendre la plume et son appareil photo et de vous soumettre un article de son choix ???? avec un peu de temps, vous verriez ce qu'est la tendance et cela répondrait en partie à l'attente du lectorat !
Pourquoi ne pas proposer plus de rencontres entre les sacro-saints fabricants et le lectorat ????
non, là, on sent cet espèce de mépris de dire que vous êtes seuls en la matière et que de toute façon, c'est à vous et vous seul de décider ce qui doit se faire. J'espère vraiment que les médias réactifs et interactifs vont continuer à s'imposer et menacer sérieusement la presse écrite en ce qui vous concerne, non pour d'autres domaines où je conserverai le plasir de lire sur papier, parce que franchement, d'avoir lu ces 33 pages , cela m'a écoeuré de KR.
Pour info, il ne me manque que 2 numéros que j'ai perdus bêtement lors d'un déménagement, sinon, sache que ma cave est une véritable salle d'archives vous concernant sur les 13 dernières années.
Voilà, je sors d'ici, tristement déçu par ta réponse qui n'est qu'à la hauteur de tes actes : nulle.
Bon courage pour la suite, même si tu t'en fous royalement et lorsque nous nous recroiserons (puisque c'est déjà arrivé il y a 6 ans) je te dirais tout ceci bien en face afin que tu saches que bien au-delà des mots, c'est l'idée et la pensée qui sont le plus importants. Tes mots sont décevants, tes idées sont inutiles.
Cordialement (malgré tout)
Stéphane.
Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)
emohint
A The dark judge > "aussi peu subtile que tu as d'insulter un lectorat qui ne fait qu'une chose : se plaindre":
Tes messages sont long à lire et juste chiants à lire, tu cabotines et c'est incipide, mais qu'est ce que c'est que cette masquarade !!! Putain de populisme de bas étages.... Genre M.j'endors le monde avec Mes avis de Grand posteur (imposteur)
"Insulter un lectorat", je n'ai pas entendu de gros mots ? A part les miens et j'assume (c'est bien à toi que je m'adresses).
Vous aimez pas ce magazine (pas tous, mais pour les plus HxC de ce post) ! Je peux comprendre, mais vous pouvez aussi accepter que quelqu'un dont c'est le job et qui est passioné par son taf, ne se laisse pas enterrer comme ça. Vous, vous attendiez pas à ce que quelqu'un du magazine ouvre le dialogue, bein vous êtes tombés apparemment sur du costaud
BORDEL ! KR reste un magazine honnête, qui fait son boulot tranquillement, avec les évolutions du marché de la MAO en s'adaptant au lectorat, y'a une évolution depuis le début quand même...
Si vous voulez descendre les marques, les produits, donnez vos avis persos, bein y'a AF, rubrique "Avis", ou le forum... Allez-y ! y'a pas de censure et c'est presque anonyme COOL !!!
Vivement que ce post soit fermé, qu'est ce que c'est que ce titre (qui augure autant de dénigrement qu'une insulte à l'équipe qui a toujours ouvert son lectorat et laissé ses lecteurs fidèles s'exprimer).
J'hallucine doucement ...
SUMMER 666
The Dark Judge
tu veux du court ?
----> revois ce qu'insulter peut vouloir dire, nl besoin d'être grossier pour être insultant.
----->mes posts t'ennuies ? tu as la liberté de ne pas les lire, comme j'ai la liberté de les écrires
-------> tu hallucines ???? arrête la branlette intellectuelle et penche toi sur la réalité.
c'est assez court pour ton cerveau étriqué ?
Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)
emohint
Tout en classe...
> "arrête la branlette intellectuelle et penche toi sur la réalité." C'est c'est l'hôpital qui se fout de la charité !? Toi redescends de tes Hautes Sphères et reviens à la réalité du post de départ.
La bise
SUMMER 666
- < Liste des sujets
- Charte