AT4040 pour sax ?
- 20 réponses
- 6 participants
- 3 602 vues
- 5 followers
nuin373
je cherche un micro statique large membrane pour sax (alto et ténor, voire soprano)
bon, mais pas hors de prix
quelqu'un a testé le 4040 pour ça ?
merci
Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros
Bowie Kent
Ca va tres bien ( en studio) comme bon nombre d'autres, tout est question de savoir faire
nuin373
merci de ta réponse
si ça va très bien, alors ok (tout-à-fait d'accord pour ce qui est du savoir-faire - qui peut s'améliorer un peu avec la pratique)
à vrai dire, dans la même gamme de prix, j'hésite avec le C214, un SE Electronics (2200, ou 3300), un Rode (mais lequel ?), le 4033 (je ne comprends pas bien leur différence), etc
nuin373
personne n'aurait un autre avis sur le 4040 / sax ?
pliz
rroland
Il peut marcher correctement, même si cela n'est pas mon préféré. Je préfère des modèles moins sensibles, genre RE20, ou micro à ruban, voire même un Beta58. Mais le 4040 est très versatile, donc si tu n'as rien d'autre il peut convenir. Mais je l'utiliserai plutôt dans le cadre d'un instrument classique plus que pour de la musique moderne.
>Et il vaut mieux le palcer assez loin de l'instrument (et voir s'il encaisse le niveau sonore)
[ Dernière édition du message le 20/08/2010 à 18:18:47 ]
alex007
Bonjour,
si ça peut aider, il y a un "certain temps", j'ai enregistré la voix et la trompette avec sourdine (ce n'est pas un sax mais presque...) sur la version "free jazz" d'Il est libre max, arrangée par mes soins avec le 4040.
http://phaolex.free.fr/03%20Il%20est%20libre%20Max%20free%20jazz.mp3
J'avais également enregistré un sax alto avec mais je ne retrouve plus la chanson, si je la retrouve je mettrais le lien.
Ceci dit , c'est un très bon micro.
Bonne musique!
[ Dernière édition du message le 20/08/2010 à 19:35:25 ]
Anonyme
Faut voir aussi la destination de tes prises de son.
Par ex, pour un sax solo et/ou important dans l'instrumentation du morceau, tu peux effectivement placer un 4040 (au moins 60cm de l'instrument), couplé à un dynamique type SM57 placé en proximité.
Le 57 apporte de la précision, le 4040 de la légéreté et de la douceur dans ce monde de brutes.
A l'inverse, sur une instru chargée et/ou dans le cas d'un sax pas important, le 4040 ne t'apportera rien du tout : le 57 suffira largement, car plus facile à insérer seul dans le mixage.
nuin373
Merci à vous trois !
En fait, je ne l'ai pas encore ; je voudrais acheter un statique large membrane, pour le sax en premier lieu, mais aussi pourquoi pas, pour la voix, avec une aussi bonne qualité que possible, mais sans me ruiner (je fais des enregistrements live de groupe de jazz, mais c'est un hobby "bénévole")
J'hésite plus ou moins entre le 4040 (ou le 4033, je ne comprends pas bien la différence), le C214 d'AKG, un Se Electronics (le 2200 ou le 3300 - bien qu'a priori je n'ai pas l'utilité de directivités autre que cardio, pour cause de repisse et de bruits de voix et de rires), un Rode (NT1000, ou NT2000, ou NTK, voire K2 - mais ce n'est pas le même prix, et ça colore peut-être trop ?), un TLM 102, un des statiques Shure (mais lequel, sans aller trop loin en prix ?), un TLM102 (?!), etc.
Je dois prochainement faire un enregistrement (en vue d'exploiter ensuite les pistes pour un CD) d'un groupe composé de : batterie + orgue hammond B3 (avec sa cabine Leslie) + guitare + sax.
On a déjà fait une maquette, avec un Rode NT1 pour le sax, et le guitariste (et responsable technique) trouve que le son n'est pas assez bon (pas assez ample et/ou chaud et/ou défini, et/ou ?), d'où ma recherche actuelle (mais de toutes façons je comptais acheter un large membrane un de ces 4).
Nb : On enregistre tous dans la même pièce dans une salle de répèt (le plus éloigné possible les uns des autres, et le sax face aux 3 autres - donc en cardio) ; c'est plutôt bien sorti sur la maquette (voir sur Myspace : Brunkestein Connection).
Rroland : Bien reçu ton avis ; il me semble que le beta58 est un peu en-dessus, non (et j'ai déjà un beta57), pour le ruban je vais être forcément en huit (je crois) et je crains la fragilité (et puis, est-ce que ce ne serait pas moins polyvalent ?) - pour le RE20, j'y avais pensé, puis ça m'était sorti de l'esprit, il paraît que c'est super pour le sax (polyvalence : ? - notamment les voix).
Alex007 : merci pour le morceau (qui est plutôt sympa, soit dit en passant) - ça sort bien, je trouve (mais j'aurais bien aimé écouter un solo de sax , bien que j'adore la trompette avec sourdine ) - bien, la voix (tu as utilisé un harmoniseur, non ? - lequel ? ou overdub ?).
Youtou : comme dit plus haut, je suis plutôt dans le premier cas (sax solo, important dans l'instrumentation), je retiens ton idée de statique + dynamique, je me demande juste pour la distance, à cause de la repisse.
Voilà !
Si quelqu'un a encore une idée, je suis preneur, notamment quant à mon choix cornélien entre les micros susdits (+ lampe / pas lampe, etc).
Merci encore de vous être donné la peine...
Th
nuin373
Pour l'exemple d'enregistrement sur Myspace, c'est "Bronkestein", et non Brunkestein...
nuin373
Sur la première video Youtube (Emja), à gauche en partant du haut, on voit des photos de la séance pour la maquette (la plupart des morceaux en ligne en proviennent, il me semble).
- < Liste des sujets
- Charte