Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon comparatif Neumann TLM 103 / Rode NT 1000

  • 116 réponses
  • 34 participants
  • 14 691 vues
  • 32 followers
1 Mon comparatif Neumann TLM 103 / Rode NT 1000
Premières impressions

Neumann abuse sur le prix des accessoires et la présentation (cf AKG 414). Le TLM 103 est plus léger que le NT 1000. La finition du 1000 est aussi bonne voire meilleure que le 103. La suspension Neumann est efficace mais les élastiques peuvent se décrocher de la grille.

Test technique

Le bruit propre du Neumann est plus fort que Le Rode !
La sensibilité est équivalente mais le 103 est plus sensibles aux basses (vent, circulation, pops, proximité). Donc si on enlève ces fréquences « inutiles », le 1000 est le plus sensible.

Test auditif

J’ai capté une guitare folk, une classique, une batterie en Over Head, ma voix, dans ma chambre acoustique naturelle.

Sur les instruments, la différence est parfois minime. Sur la voix, c’est plus flagrant.

Le Neumann a beaucoup plus de basses. Elles sont enveloppantes, compressées. Un effet loudness. Sur la guitare folk, ça donne l’impression d’un traitement avec un comp multibandes. Agréable. Sur la voix, ça donne un effet de proximité, même à 50cm !
Le Rode manque de basses, mais c’est un avantage dans la plupart des prises. Elles sont plus courtes, sèches.

Le Neumann est lisse vers 3000Hz. Les mediums sont doux (loudness). Il en résulte peu de grain de voix, peu de texture.
Le Rode a une bosse (auditive) entre 1000 et 5000 Hz. Du grain, (trop sur ma voix pourrie à la Bob Dylan). C’est aggressif, pêchu, ça semble plus fort, plus présent. C’est un avantage dans bien des situations. Ca sonne « mégaphone ».
Je croyais que le Rode saturait sur ma voix, je me suis rendu compte qu’il est en fait hyper révélateur de ma voix pourrie !!!

Le Neumann a de jolis aigus, doux, fins, précis, subtils qui n’apparaissent pas à la première écoute. Il faut aller les chercher.
Le Rode a des aigus flagrants, agressifs, qui donnent de la présence.


Le Neumann sonne plus doux, plus lisse, plus loudness. C’est grâce à ces belles basses artificielles. Si on égalise (-2dB de 50 à 800Hz), on arrive à une sonorité et une agressivité proche du Rode. Ce côté lisse est intéressant pour ma voix ou pour de la musique variété.
Le TLM 103 sonne TLM 103. On le reconnaît. Il est moins transparent. Il gomme les défauts ! Il « semble » plus propre.

Le Rode est plus pêchu, fort, présent… mais aussi plus TRANSPARENT. C’est la grosse surprise ! Il donnera un son différent pour chaque chanteur, chaque guitare… Il ne pardonne pas les vilains timbres.

Le Neumann est plus difficile à placer et à l’air d’encaisser moins bien les fortes pressions (trop de basses).

Au sein d’un mix (voix, guitare), il faudra enlever des basses alors que le Rode se détache sans rien égaliser.

Conclusion

Je trouve le Rode aussi bon que le Neumann (qui est 3 fois plus cher). J’utiliserai l’un ou l’autre selon la voix du chanteur, selon le son des instruments (Rode + transparent, Neumann + moderne, variété).

Les données techniques sont contredites par le test auditif (bruit propre, Rode + medium et + aigus). Mais un zoom sur les fichiers wave montre des courbes quasiment identiques !


Alors, qui approuve ? Qui me contredit ?
Afficher le premier post
111
Un super merci pour ces tests super intéressants!
112
C'est amusant et interessant de lire les remarques plus ou moins agressives, des gens qui semblent détenir la vérité ... la leur, mais qui veulent l'imposer aux autres, personne n'a la même oreille et heureusement, il n'y aurait plus qu'un seul fabricant de micros, de casques, d'enceintes, etc... Moi j'ai différents matériels, qu'on ne marie pas forcément ensemble, quand on écoute les puristes, Neumann + Schoeps = pas Chrétien ... moi, j'aime bien et ça rend bien également selon un vaste échantillonnage d'auditeurs, je travaille dans le chant classique et petites formations de musique de chambre. Si Neumann est une valeur sure et un peu cher par ailleurs, peu de micros semblent mieux respirer qu'un U87 par exemple. J'apprécie la démarche méthodologique pour tester un micro électriquement parlant, c'est la seule qui élimine le côté subjectif de notre oreille. Par ailleurs il n'y a pas une méthode unique pour enregistrer, tout comme il n'y a pas une méthode pour peindre des tableaux. Improvisons intelligemment dans le respect des oeuvres ! L'originalité du preneur de sons qui recherche, ose et applique ses méthodes peut révéler bien des surprises, tout comme utiliser un micro pour ce qu'il n'est pas censé faire quand on lit la doc marketing du constructeur peut éclairer de nouveaux horizons, Continuez !

Jeep

113
:bravo: :clin: je pense tout de meme qu'il faut savoir travailler avec du bon materiel de plus les clients comme moi comme tu le dis si bien ne vont pas en studio le peu de sous que j ai je me les economise pour un tlm 103
qui entre nous n est pas ce qu'il ya de mieux chez neumann ;si tu aimes le behringer ou le sm 58 de base tu as le droit on, en a pour son argent je ne critique pas le fait qu'on achete ce materiel je pense qu'il y'a du bon et du mauvais mais de la à jurer =rien que par ca et de s'en faire un sponsor de forum......mais tu dois a voir raison ... :bravo: :clin:
114

Citation : je pense tout de meme qu'il faut savoir travailler avec du bon materiel de plus les clients comme moi comme tu le dis si bien ne vont pas en studio le peu de sous que j ai je me les economise pour un tlm 103
qui entre nous n est pas ce qu'il ya de mieux chez neumann ;si tu aimes le behringer ou le sm 58 de base tu as le droit on, en a pour son argent je ne critique pas le fait qu'on achete ce materiel je pense qu'il y'a du bon et du mauvais mais de la à jurer =rien que par ca et de s'en faire un sponsor de forum......mais tu dois a voir raison ...



Oui mais non...
Le test parle d'un Rode NT 1000, pas d'un Behringer justement et encore moins d'un dynamique comme le 58 qui n'a pas lieu d'être comparé (technologies différentes, applications différentes).
Sur ce test, et ce n'est pas le seul, j'ai lu d'autres tests avec la même remarque et j'ai moi même pu l'entendre, le 103 est plus bruyant que le NT1000 qui est également plus transparent.
D'autre part, dans des gammes de prix similaires tu as l'AKG 414 qui est à mon avis meilleur que le 103. Enfin, si c'est pour coller un micro de ce prix dans un préamp médiocre tu peux effectivement t'acheter un behringer...à moins que ce soit le losange qui te plaise et que tu ne jures que par ça?
115
Je ne jure par rien ce que je pense c'est que le neumann est excellent je fais du rap et ca colle apres l histoire d un losange rouge.... je le trouve tres bien comme micro le akg est tres bien mais je prefere le neumann je dis bien je PREFERE ceci est un avis personnel le rode nt 1000 est un excellent micro mais le neumann correspond a ce que je fais c'est tout quant à ce que je dis sur les behringer et les shures c'est pour prendre l exemple de beaucoup qui comparent ces micros au tlm ou autre
je ne cherche pas a avoir plus raison que quelqu un dautre je dis ce que je pense c'est tout... :bravo:
116
attention déterrage de topic...

(imaginez un smiley qui déterre ,..., voilà c bon ?)

 Ok. Je trouve que peu de gens se sont finalement résolu à parler des fichiers sons qui ont gentilment été installés pour nos petites oreilles par JCM...
Donc je voulais ajouter ma pierre à l'édifice : Le nt1000 sonne de façon bien plus brillante et plus fraiche que le neumann... est-ce un qualité ou un défaut (certains on dit "des mediums plus aggressifs") ?

As for me : une qualité !!
117
Je suis passé d'un Rode NT1 a un TLM 103...:aime::aime::aime:
Neumann c'est tout de même plus facile à placer et demande beaucoup moins de compression. Le NT1000 est, j'imagine bien meilleur qu'un NT1, mais si l'on retrouve les mêmes bosses au niveau des mediums que sur le NT1, j'avoue qu'a choisir, je prendrais le Neumann par 'facilité'. C'est déjà assez chiant d'enregistrer, pour en plus passer des heures à 'corriger' un micro à la base.
MANLEY REFERENCE :D::D::D: Ca ça déchire sévère...Mais c'est cher.:(((