Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon comparatif Neumann TLM 103 / Rode NT 1000

  • 116 réponses
  • 34 participants
  • 14 771 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Mon comparatif Neumann TLM 103 / Rode NT 1000
Premières impressions

Neumann abuse sur le prix des accessoires et la présentation (cf AKG 414). Le TLM 103 est plus léger que le NT 1000. La finition du 1000 est aussi bonne voire meilleure que le 103. La suspension Neumann est efficace mais les élastiques peuvent se décrocher de la grille.

Test technique

Le bruit propre du Neumann est plus fort que Le Rode !
La sensibilité est équivalente mais le 103 est plus sensibles aux basses (vent, circulation, pops, proximité). Donc si on enlève ces fréquences « inutiles », le 1000 est le plus sensible.

Test auditif

J’ai capté une guitare folk, une classique, une batterie en Over Head, ma voix, dans ma chambre acoustique naturelle.

Sur les instruments, la différence est parfois minime. Sur la voix, c’est plus flagrant.

Le Neumann a beaucoup plus de basses. Elles sont enveloppantes, compressées. Un effet loudness. Sur la guitare folk, ça donne l’impression d’un traitement avec un comp multibandes. Agréable. Sur la voix, ça donne un effet de proximité, même à 50cm !
Le Rode manque de basses, mais c’est un avantage dans la plupart des prises. Elles sont plus courtes, sèches.

Le Neumann est lisse vers 3000Hz. Les mediums sont doux (loudness). Il en résulte peu de grain de voix, peu de texture.
Le Rode a une bosse (auditive) entre 1000 et 5000 Hz. Du grain, (trop sur ma voix pourrie à la Bob Dylan). C’est aggressif, pêchu, ça semble plus fort, plus présent. C’est un avantage dans bien des situations. Ca sonne « mégaphone ».
Je croyais que le Rode saturait sur ma voix, je me suis rendu compte qu’il est en fait hyper révélateur de ma voix pourrie !!!

Le Neumann a de jolis aigus, doux, fins, précis, subtils qui n’apparaissent pas à la première écoute. Il faut aller les chercher.
Le Rode a des aigus flagrants, agressifs, qui donnent de la présence.


Le Neumann sonne plus doux, plus lisse, plus loudness. C’est grâce à ces belles basses artificielles. Si on égalise (-2dB de 50 à 800Hz), on arrive à une sonorité et une agressivité proche du Rode. Ce côté lisse est intéressant pour ma voix ou pour de la musique variété.
Le TLM 103 sonne TLM 103. On le reconnaît. Il est moins transparent. Il gomme les défauts ! Il « semble » plus propre.

Le Rode est plus pêchu, fort, présent… mais aussi plus TRANSPARENT. C’est la grosse surprise ! Il donnera un son différent pour chaque chanteur, chaque guitare… Il ne pardonne pas les vilains timbres.

Le Neumann est plus difficile à placer et à l’air d’encaisser moins bien les fortes pressions (trop de basses).

Au sein d’un mix (voix, guitare), il faudra enlever des basses alors que le Rode se détache sans rien égaliser.

Conclusion

Je trouve le Rode aussi bon que le Neumann (qui est 3 fois plus cher). J’utiliserai l’un ou l’autre selon la voix du chanteur, selon le son des instruments (Rode + transparent, Neumann + moderne, variété).

Les données techniques sont contredites par le test auditif (bruit propre, Rode + medium et + aigus). Mais un zoom sur les fichiers wave montre des courbes quasiment identiques !


Alors, qui approuve ? Qui me contredit ?
Afficher le sujet de la discussion
81
C'est une bonne chaîne que tu proposes là.
Le TLM170 semble être très proche du TLM103 avec toutes les fonctions en plus.
Le TLAudio a un très bon rapport qualité/prix. Il amènera le grain qui manque au Neumann. Il est facile et agréable à utiliser.
Digi 002 (ProTools inclu). Wouais, ça le fait si tu n'as pas déjà de soft...
Mais si tu as déjà un soft multipistes, il vaut mieux aller voire chez MOTU ou RME : la table de mixage CueMix, interne à l'interface, fait vraiment la différence (alors qu'avec la Digi002, on est obligé de faire du monitoring logiciel).
82
Salut JCM800

au risque de me répéter ça aide les tests sur le matériel de surccroit effectués par des personnes qui n'ont a priori aucun intéret commercial pour les réaliser. Quand tu bosses pour un mag je ne sais pas si le livreur vient rechercher le matos après chaque test... ? J'en doute un peu... Dans ce cas, j'imagine qu'il doit etre difficile de descendre en fleche le bazar si ça sonne pwet pwet... ??? J'imagine qu'on lui trouve toujours des + parce qu'on ne peut pas écrire : "ce matos est à chier, je ne lui trouve strictement rien d'intéressant patati patata...". J'exagère un peu évidemment mais l'auteur de ce genre de post est quand même plus libre de livrer sa pensée aux lecteurs je pense... SAUF QUAND LE MODERATEUR DEBARQUE POUR CALMER LES ESPRITS!!! :non:

Tout ça pour dire (ha on y vient!!!) que ton post sur le TLM103 est très rigoureux et fort intéressant. Tu peux en faire un sur le TLA audio ivory 2 et un sur... ??? Non je rigole t'es pas testeur à gage!!! Finalement, le TLM170 est un peu chéros je vais sans doute revenir sur le 103. Je n'ai jamais qu'un "petit" home studio sans cabine et je dois pas mal investir pour renouveler ma chaine du son.

Au fait je suis sur un coup sans suspension élastique ? Je risque de sentir la nuance (bruits parasites) ?

Dart

 

 

 

83
Prends plutôt la formule "suspension élastique + boîte carton" (au lieu de la formule "jolie fly mais sans suspension"). Tu regretteras forcément un jour de ne pas avoir la suspension (qui vaut 250 Euros en option :non: ).
N'oublies pas que le TLM103 est très sensible dans les basses fréquences. Suspension quasi indispensable.
84

Citation : Je viens de recevoir un 2e NT1000 pour faire de prises stéréo.

A la première écoute, il semble moins sensible, avec plus de basses et moins de ce haut medium agressif. Etonnant, non ?

Je vais réaliser des comparatifs avec mon premier NT1000. Si cette différence de réponse se confirme, ça voudrait dire que la production ne serait pas très régulière chez Rode.




Tu as déjà fait le test avec d'autres marques ?


Mon patron repère avec un code couleur tous les micros qu'il n'a pas acheté appairrés, et note lequel est plus brillant, etc ...

Donc apparement, c'est un peu toutes les marques comme ça, c'est d'ailleurs pour ça qu'on vend des micros appairrés, non ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
85
J'avais comparé mon TLM103 avec celui d'un pote qui a déjà fait la guerre : environnement fumeur et humide, chocs, non respect de la procédure d'allumage de la +48V, etc).

Mon TLM103 (neuf) générait moins de souffle, c'était assez flagrant. Mais il produisait des basses moins amples que le vieux. Bizarre, non ? Peut-être dû à un manque de rodage ?

Par contre, lors d'un test à l'aveugle (hormis la question du souffle), il était difficile de déterminer quel était mon micro, tant les différence de timbrage étaient minimes.

A première vue (ou à première ouïe), la différence de timbrage entre mes deux Rode est plus flagrante (à confirmer avec des tests).
86
Interressant ...


Je n'ai jamais pû faire le test avec des tlm 103 ... Mais je sais que certains micro de qualité (notemment AKG) ont ce "problème".

Qui d'ailleurs n'en est pas forcément un : le tout est de le savoir !

exemple : l'autre jour on a placé deux AKG (des cigares, j'ai oublié la ref :oops: :oops: ) sur un piano ... L'un des deux étant pas mal plus brillant que l'autre, on l'a collé à la gauche du couple (sur la droite de la table d'harmonie, donc les aigues) ... Du coup quasiment aucune égalisation à faire après !

Bref, c'est une Lapalissade (voire une Raffarinade :8) ) mais le tout est de bien connaitre son parc ... Même si je te rejoins sur le fait que dans l'idéal, la production d'un modèle devrait être la plus homogène possible.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
87
JCM800 je vais peut etre passé pour un gnome des bois mais qu'est ce que tu appelles la procedure d'allumage de l'alim phantome ? Alim puis micro j'imagine... Au fait merci pour le conseil je vais me diriger vers un 103 AVEC suspension!

Au fait, comment puis je "estimer" l'état de santé d'un micro??? Je n'ai pas bcp de points de référence et visiblement le temps a une emprise sur lui...

Dart

 

 

 

88

Citation : le temps a une emprise sur lui...



Heu, je n'irais pas jusque-là.
Tous les micros vieillissent, et certains plus mal que d'autres.
Et à mon avis, les Neumann vieillissent très bien en général. A Radio France, dans notre parque micro, on a des vieux Schoeps, des vieux Neumann U89 et U87 (le U87 a 15 ou 20 ans !). Tous ces micros sont vieux et ont été maltraités. Pourtant, on les utilise encore pour des enregistrements. Comme quoi...

Le TLM 103 de mon pote génère plus de souffle, certes, mais ça ne se remarque qu'en situation de test, pas en usage courant. Si un Neumann vieillit un peu, un Chinois ou un Australien aurait certainement encore plus de séquelles..


P.S. : la procédure allumage/extinction de l'alim phantôme : ne pas brancher ou débrancher le cable XLR lorsque l'alim phantôme est allumée. Allumer ou éteindre la phantôme que lorsque le cable est déjà branché.
Sinon, le micro (et peut-être aussi le préamp, non ?) prendrait un pet (dépolarisation ?).

Si des électroniciens veulent bien nous expliquer ça plus précisément, je suis preneur :clin:
89
Merci pour les éclaircissements. Bon une "emprise" c'était peut être un peu exagéré mais bon on shématise vite sur les topics et moi sans doutes + que d'autres!!! :clin:

Bref, le truc c'est que renouveler sa "chaine du son" en 1X pour un utilisateur aux revenus modérés comme moi c'est un peu hot and spicy! Je voulais foncer sur un TLM170 histoire de taper haut mais on passe du simple au double en occase et il est toujours difficile d'évaluer son "age" du micro (pas de facture...). Avec un 103 on est sur de pas avoir un ancêtre...
Un autre truc c'est l'acoustique . Chez moi je n'ai pas de cabine j'enregistre directement dans control room alors avoir un micro à 2500€ dans un contexte pas top je ne pense que ce soit la meilleure option...

D'après mes lectures le Goldmike de SPL serait un bon preamp a lampe pas trop cher. Puis peut-etre une digi002 pour remplacer mon aardvark 20/20+. Je suis content de ma carte mais j'imagine qu'une carte récente avec de bon preamps me donnera + de satisfaction. De + le firewire me permettrait de faire tourner des séquences en stéréo depuis un portable. Au sein de mon groupe de reprises on en est encore a bosser le playback en mono :furieux: sur un CD :oo: , l'autre piste étant le clic... Quand ça saute en live on est verts! :(((

Non pas de tomates siouplait... non....

Dart

 

 

 

90
Bravo jcm pour ce test.
c'est exactement le bon esprit "AF".

j'ai un nt2 qui parfois fait chier avec ses hauts médium-aigus... mais que je préfère en situation à un tlm103, en général.

en situation veut dire aussi... qu'un nt2 c'est joli et sérieux d'aspect, tandis qu'un tlm103 rikiki fait vraiment cheap et "modèle d'accès à la gamme".

du coup les séances de recording se passent mieux, plus dans la confiance... et le résultat sonore est mieux !

je préfère aussi un 414 ou un u87 (ou un m149, bien plus cher, un peu prout-prout soft... mais bcp mieux).

je ne suis pas tj convaincu par le côté "universel" des oktava... sauf le mk12... mais c'est autre chose.

autant neuman 103 est très cher pour ce que c'est, autant oktava est merveilleux pour le prix (mais pas tj aussi adapté à ce qu'on fait... qd même... surtout les 219/319).

qt aux t-bone... le sct 2000 a bonne réputation.
les autres... moins !

le c3000 est une merde à mon avis...

ceci dit... il me semble que tout ça est à tempérer en fonction du système d'écoute.

je suis personnellement un détracteur forcené des msp5 !!!
:clin: