Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi j'ai quasi le meme son qu'avec un B3, 6 fois moins cher , einh, pourquoi ?

  • 42 réponses
  • 17 participants
  • 3 478 vues
  • 0 follower
1 Pourquoi j'ai quasi le meme son qu'avec un B3, 6 fois moins cher , einh, pourquoi ?
Salut à tous

je cherche à me rassurer

j'ai enregistré en même temps sur 2 pistes mono ,une même voix,les mêmes distances, un B3 et un tlm 103, dans une fireface 400 en direct.

J'ai donc la même prise sur 2 pistes, une TLM103, l'autre en B3.

j'ai écouté le résultat , Quasiment identique!

j'ai alors pluggé un analyseur de spectre sur les 2 pistes :
A part le fait que je connais la différence de prix des 2 (rapport de 1 à 6 ), une légère sensation de médium plus moelleux et des basses qui paraissent plus chaudes pour le tlm, pour le reste, ça sonne pareil!

L'analyseur le confirme ,les courbes de réponse sont quasi identiques

C'en est même curieux tellement les 2 courbes se suivent à 1 ou 2 dB de différence, quelques pointes de différence 2,3 dB à certaines fréquences pour l'un OU pour l'autre des micros.


Pouvez vous me donner des pistes sur mon erreur de jugement et de mesures, car j'ai un peu les boules!
Afficher le premier post
21

Citation : Euh, c'est bien ce que je disais : un avalon et un TLM103 dans la même chaine, qui sont de classes de qualité différentes, ça ne me paraît pas judicieux..., l'avalon sera sous-employé



En fait il me semblais qu'un M5 ou LA610 repondraient mieux a un TLM 103 qu'a un T-bone,alors je me trompe peut-etre ,encore que peut -etre vaut-il mieux un mic bas de gamme que le contraire (cela dit en passant , pour ce que j'en fait,maquette a la maison ;-) )

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

22
Pour ceux qui le veulent, je peux vous mailer les test à gain faible et élevé.

vos mail en mp
23

Hors sujet :

Citation : Oui mais un doublement de l'intensité acoustique, ça fait bien 3 dB...


Certes, en n'oubliant pas qu'un signal envoyé au haut-parleur ayant une amplitude deux fois plus importante correspond à une augmentation de 6dB et euh...

Nan bon, je parlais juste de la pression acoustique parce que c'est ça qui, d'un point de vue analyse, devrait correspondre au ressenti de l'oreille... C'est-à-dire qu'un signal deux fois plus fort, physiquement parlant, c'est une pression acoustique deux fois plus élevée ; ce qui n'est pas notre perception de l'oreille.

24
Bonjour à tous ... je reviens sur le TLM 103 qui est une entrée de gamme de chez Neumann et avec lequel j'ai enregistré quelques CD de Hip hop avec d'excellents résultats : son medium marqué favorise l'intelligibilité, son bas "neumannien" donne de l'assise aux prises ... J'avais choisi le TLM103 pour les leads grâce à son nez bien marqué et ici très pertinent.

Rien à voir avec un B3, peut-être 6 fois moins cher, mais 10 fois inintéressant (réponse hors axe désastreuse, tord facilement, haut très laid, bas étriqué ...).

Joke : Après, si certains trouvent que le son est le même ... le remède est des coton-tiges :lol:

Caca In -> Caca Out

25
Merci pour ton message constructif !!

Simplement, rapport à la fin ironique de ton message, je rappelle simplement que la réponse aux questions du titre sont contenus dans les post que visiblement t'as pas lu, et le problème est donc résolu pour moi.

Cependant, cela fait maintenant plusieurs fois qu'un afien poste sa blagounette sans rapport avec l'évolution des débats, il serait peut être bon de fermer ce thread avant que ça se barre en sucette.
26
Bonsoir stephbx, j'avais bien lu les posts précédents ... mais personne ne parlait de réponse hors axe par exemple, défaut trop souvent associé aux micros chinois (par ex : 3) ou de bas non précis, etc ...
La fin se voulait juste marrante et rassure-toi pas du tout ironique (sincèrement désolé si tu l'avais compris ainsi).
Bonne soirée à tous.

Caca In -> Caca Out

27
Le problème c'est que c'est pareil à chaque fois:
on pose sa blague,et on termine par lol.

Je suis pas de cette école, je comprends pas ses blagues.

En revanche, les défauts et qualités des tlm étaient bienvenus ici.

Pour le hors axe, j'ai fais le test avec les 2, mais en gardant le gain minimum sur ma fireface (qui se règle sur le soft , pas sur un bon vieux potard en façade ) , le rendu restant identique (à l'oreille...sic, et à l'analyseur ), c'était donc, n'en déplaise à la logique, que j'attaquais visiblement trop peu le tlm.

Si quelqu'un peut confirmer que le rendu du TLM est fonction du gain d'entrée de la carte a/n auquel il est connecté, je serais moins seul à sortir cette théorie déroutante!
28
Le B3 c' est enorme y a pas mieux
29

Hors sujet : Fmarine

Citation : un avalon et un TLM103 dans la même chaine, qui sont de classes de qualité différentes, ça ne me paraît pas judicieux..., l'avalon sera sous-employé


Je pige pas tout à fait la logique là.
Le SM58 a la réputation d'être un micro au son relativement médiocre et dépassé.
Pourtant, quand tu rentres le rentres dans un bon préamp, les résultats sont super. Sans doute pour ça qu'il continue à être utilisé sur beaucoup d'albums. Attention, je ne dis pas qu'il a la définition d'un statique de qualité, mais qu'il sonne.
Conclusion (peut-être hâtive ?) : pour moi, rien n'empêche d'entrer un micro même pas haut de gamme dans un préampli haut de gamme.

Citation : L'enregistrement est une chaîne qui vaut ce que vaut son maillon le + faible.


Désolé, mais c'est inexact. J'ai moi même longtemps répété cette idée reçue. En fait, ce n'est valable que pour le rapport signal/bruit. Le rapport signal/bruit de la chaîne audio sera celui de son élément ayant le plus mauvais rapport signal/bruit.
Pour le reste, c'est inexact. Voir l'exemple du SM : tu en rentres un dans un préamp pourri et tu as un son pourri. Tu en entres un dans un bon préamp et ça sonne.
Inversement, sur un préampli pourri, un micro de qualité sonnera tout de même mieux qu'un micro pourri.
On peut multiplier les exemples à l'envie : couples guitare/ampli, synthé/DI, etc.
Ce qui démontre bien que l'élément le moins bon ne suffit pas à déterminer la qualité de la chaîne. ;)
Maintenant, il reste exact que, sauf à rechercher une couleur particulière, pour qui s'équipe en matos d'enregistrement, il vaut mieux que la chaîne soit la plus cohérente possible avec des éléments +/- dans la même gamme. Pour un même budget, prendre un B3 et un Pendulum (3000 € au moins) me semble moins cohérent que, au hasard, un C414 et un TL Audio.

30
Ben oui c'est clair!