Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 19/04/2009 à 18:57:13Pourquoi j'ai quasi le meme son qu'avec un B3, 6 fois moins cher , einh, pourquoi ?
Salut à tous
je cherche à me rassurer
j'ai enregistré en même temps sur 2 pistes mono ,une même voix,les mêmes distances, un B3 et un tlm 103, dans une fireface 400 en direct.
J'ai donc la même prise sur 2 pistes, une TLM103, l'autre en B3.
j'ai écouté le résultat , Quasiment identique!
j'ai alors pluggé un analyseur de spectre sur les 2 pistes :
A part le fait que je connais la différence de prix des 2 (rapport de 1 à 6 ), une légère sensation de médium plus moelleux et des basses qui paraissent plus chaudes pour le tlm, pour le reste, ça sonne pareil!
L'analyseur le confirme ,les courbes de réponse sont quasi identiques
C'en est même curieux tellement les 2 courbes se suivent à 1 ou 2 dB de différence, quelques pointes de différence 2,3 dB à certaines fréquences pour l'un OU pour l'autre des micros.
Pouvez vous me donner des pistes sur mon erreur de jugement et de mesures, car j'ai un peu les boules!
Affaire résolue définitivement pour moi:
je viens de refaire une prise dans un morceau existant, mais avec du gain sur la fireface, le TLM transperce le mix là ou le B3 nécessitait pas mal de correction .
En revanche, n'en déplaise à la logique , le rendu du tlm est égal à celui du B3 à niveau d'entrée de la carte a/n réglé au minimum
ouf, les choses rentrent dans l'ordre..
0
Anonyme
10074
42Posté le 01/05/2009 à 13:19:58
Citation : En revanche, n'en déplaise à la logique , le rendu du tlm est égal à celui du B3 à niveau d'entrée de la carte a/n réglé au minimum
ce qui n'a rien d'étonnant, un préampli micro sert à amener un niveau micro (qui sort du mV) à un niveau ligne (0dBu=0.775V, donc de l'ordre du Volt à +4dBu, soit un facteur 1000 au niveau de l'amplification) donc avec le gain à 0 (ce qui correspond à une amplification de 10dB si j'en crois la notice) il y a fort à parier que tous les mics vont avoir le même rendu tellement le rapport signal/bruit va être mauvais.
0
davidbx
341
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
43Posté le 01/05/2009 à 23:53:35
C'est au 42ème post que j'ai une réponse qui me parle!