Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Pourquoi j'ai quasi le meme son qu'avec un B3, 6 fois moins cher , einh, pourquoi ?
Salut à tous

je cherche à me rassurer

j'ai enregistré en même temps sur 2 pistes mono ,une même voix,les mêmes distances, un B3 et un tlm 103, dans une fireface 400 en direct.

J'ai donc la même prise sur 2 pistes, une TLM103, l'autre en B3.

j'ai écouté le résultat , Quasiment identique!

j'ai alors pluggé un analyseur de spectre sur les 2 pistes :
A part le fait que je connais la différence de prix des 2 (rapport de 1 à 6 ), une légère sensation de médium plus moelleux et des basses qui paraissent plus chaudes pour le tlm, pour le reste, ça sonne pareil!

L'analyseur le confirme ,les courbes de réponse sont quasi identiques

C'en est même curieux tellement les 2 courbes se suivent à 1 ou 2 dB de différence, quelques pointes de différence 2,3 dB à certaines fréquences pour l'un OU pour l'autre des micros.

Pouvez vous me donner des pistes sur mon erreur de jugement et de mesures, car j'ai un peu les boules!
Afficher le sujet de la discussion
41
Affaire résolue définitivement pour moi:
je viens de refaire une prise dans un morceau existant, mais avec du gain sur la fireface, le TLM transperce le mix là ou le B3 nécessitait pas mal de correction .

En revanche, n'en déplaise à la logique , le rendu du tlm est égal à celui du B3 à niveau d'entrée de la carte a/n réglé au minimum

ouf, les choses rentrent dans l'ordre..
42

Citation : En revanche, n'en déplaise à la logique , le rendu du tlm est égal à celui du B3 à niveau d'entrée de la carte a/n réglé au minimum

ce qui n'a rien d'étonnant, un préampli micro sert à amener un niveau micro (qui sort du mV) à un niveau ligne (0dBu=0.775V, donc de l'ordre du Volt à +4dBu, soit un facteur 1000 au niveau de l'amplification) donc avec le gain à 0 (ce qui correspond à une amplification de 10dB si j'en crois la notice) il y a fort à parier que tous les mics vont avoir le même rendu tellement le rapport signal/bruit va être mauvais. :noidea:
43
C'est au 42ème post que j'ai une réponse qui me parle!

Merci à toi de cet éclaircissement.