Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi j'ai quasi le meme son qu'avec un B3, 6 fois moins cher , einh, pourquoi ?

  • 42 réponses
  • 17 participants
  • 3 480 vues
  • 0 follower
1 Pourquoi j'ai quasi le meme son qu'avec un B3, 6 fois moins cher , einh, pourquoi ?
Salut à tous

je cherche à me rassurer

j'ai enregistré en même temps sur 2 pistes mono ,une même voix,les mêmes distances, un B3 et un tlm 103, dans une fireface 400 en direct.

J'ai donc la même prise sur 2 pistes, une TLM103, l'autre en B3.

j'ai écouté le résultat , Quasiment identique!

j'ai alors pluggé un analyseur de spectre sur les 2 pistes :
A part le fait que je connais la différence de prix des 2 (rapport de 1 à 6 ), une légère sensation de médium plus moelleux et des basses qui paraissent plus chaudes pour le tlm, pour le reste, ça sonne pareil!

L'analyseur le confirme ,les courbes de réponse sont quasi identiques

C'en est même curieux tellement les 2 courbes se suivent à 1 ou 2 dB de différence, quelques pointes de différence 2,3 dB à certaines fréquences pour l'un OU pour l'autre des micros.


Pouvez vous me donner des pistes sur mon erreur de jugement et de mesures, car j'ai un peu les boules!
Afficher le premier post
31
"Maintenant, il reste exact que, sauf à rechercher une couleur particulière, pour qui s'équipe en matos d'enregistrement, il vaut mieux que la chaîne soit la plus cohérente possible avec des éléments +/- dans la même gamme. Pour un même budget, prendre un B3 et un Pendulum (3000 € au moins) me semble moins cohérent que, au hasard, un C414 et un TL Audio"

C'est ce que je voulais dire, en réponse à la question d'origine : choisir le matos adequat en fonction d'un budget précis (et limité). Maintenant, si on a la possibilité d'essayer plein de combinaisons, ça veut dire plusieurs préamplis, plein de micros de gammes différentes, pleins d'effets, de plug-in, d'écoutes etc... et là on sort des contraintes de la question ; par contre un studio pro a même interêt à avoir des matos très variés pour faire face à toutes (!) les possibilités voire à faire des essais "au flan" et découvrir des configurations sympas, mais un simple quidam comme vous et moi doit faire des choix, et si le budget est serré, je pense qu'il vaut mieux avoir une installation équilibrée, sans impasses (par exemple la qualité du câblage et de la connectique qui est souvent négligée, alors que son importance peut être déterminante -cf les fans de Hi-Fi qui eux l'ont compris).
Ca a été une discussion interessante, et pour moi j'en resterai là.
Bonnes prises de son ! :) :clin:
32
Y'a 2 jours je postais çà:

Citation : Si quelqu'un peut confirmer que le rendu du TLM est fonction du gain d'entrée de la carte a/n auquel il est connecté, je serais moins seul à sortir cette théorie déroutante!




Et je viens de lire ça sur le forum dédié au c414:

Citation : Le seul "defaut" du TLM103 c'est son filtrage
approximatif du 48v phantom

de fait il se comporte TRES TRES differemment selon le preamp
et la qualité de l'alimentation phantom fournise...

A un point tel que beaucoup d'utilisateurs ayant un préamp
moyenne gamme ne peuvent même pas prétendre connaitre le potentiel
de leur micro.





Voilà une piste, que j'ai rejoins avec mes test à gain trop faible sur ma carte a-n.

Je parlais de gain d'entrée, le posteur parle lui d'alim.

On se rejoint sur le fait que le rendu du tlm dépendrait du dipôle auquel il est connecté(on parle pas de la valeur ajouté d'un preamp bien sur) !

Comme quoi, on peut faire des constatations, se faire allumer gentiment pour 2 semaines après trouver d'autre constatations pas très éloignées dans le principe!
33

Citation : Voilà une piste, que j'ai rejoins avec mes test à gain trop faible sur ma carte a-n.

Je parlais de gain d'entrée, le posteur parle lui d'alim.

On se rejoint sur le fait que le rendu du tlm dépendrait du dipôle auquel il est connecté(on parle pas de la valeur ajouté d'un preamp bien sur) !

Comme quoi, on peut faire des constatations, se faire allumer gentiment pour 2 semaines après trouver d'autre constatations pas très éloignées dans le principe!


Sauf que d'un point de vue électronique, et à première vue, c'est très différent. Depuis le début tu parles "d'attaquer le micro avec le gain du préamp", ce qui est un contre sens : le son attaque le micro, ce qui produit un signal qui attaque le préamp (puis celui-ci attaque l'étage suivant, en appliquant son gain). Tandis que l'alim phantom part de la table (ou du préamp) vers le micro. De plus l'impédance d'entrée du préamp est en principe élevée et fixe, ce qui fait qu'à première vue le gain du préamp ne joue pas sur le comportement du micro. Et au niveau terminologie, si le gain préamp est élevé, c'est que le signal sonore qui attaque le micro est faible.

Par contre, en montant le gain tu récupères du bruit. Comme il a été dit (message 2) que le rapport signal/bruit du TLM est bien meilleur, ça peut expliquer ce que tu observes. Et ça me semble excessif de dire que tu t'es fait allumer. ;)




Hors sujet :

Citation : la qualité du câblage et de la connectique qui est souvent négligée, alors que son importance peut être déterminante -cf les fans de Hi-Fi qui eux l'ont compris


Malheureusement en hi-fi c'est l'excès inverse : beaucoup croient que le câblage joue énormément, que ça a un effet de filtrage (EQ), et ce même en numérique (SPDIF). Les câbles premiers prix dégradent parfois le signal, mais il n'y a pas besoin de mettre cher pour tirer le maximum d'une chaîne jusqu'à, disons 20 000€.

Mais merci de ne pas faire ce débat ici. Il doit déjà y avoir des sujets côté hi-fi, hors de mailing-forum. Sans parler du thread des gri-gri où on liste les câbles à 2000$ le mètre. :mrg:

34
La fireface ayant des préamplis qui travaillent en classe A, il est peu probable que le son soit dénaturé du fait du manque de volume, cela etant plus une caractéristique des préamplis en classe B. Par contre, comme le volume est faible pour attaquer les convertisseurs, le nombre de bits effectifs de l'enregistrement baisse. Ceci dit, pour enregistrer avec une résolution effective inférieure à 16 bits sur des convertisseurs en 24, il faut vraiment rentrer tres tres faible en volume. Ceci dit, cela reste une piste interessante a etudier, puisqu'elle expliquerait la similitude des sons par manque de résolution
35
Salut

question bête, mais le b3 semble avoir 3 directivités, alors que le tlm 103 n'est que cardioide, as tu bien réglé les 2 sur la même directivité lors de ton test, et à quelle distance étais tu?

Tu dits que tu enregistrais trop bas, mais c'est quoi trop bas, quel niveau sur un peak mètre?

Pour l'analyseur, comme ca a été dit, oubli, c'est pas parce que les deux ont la "même courbe" qu'ils ont le même son.

Sinon les pistes les plus probables (hors défaut matériel) me paraissent être un monitoring ou une oreille ne permettant pas de relever les différences, ou tout simplement un effet "c'est 6 fois plus cher donc c'est 6 fois mieux" alors que les différences sont parfois subtiles pour un prix bien plus élevé, mais comme souligné par aotp, ces petites différences sur 30 pistes enregistrées vont commencer à en faire une grosse.
Et puis les préamplis de la fireface, c'est très correct, mais cest pas un truc de fou non plus. :noidea:
36
Ah, ça rebondit...

Bon, que ce soit clair, à gain normal , le tlm enterre le B3...à l'oreille et sur les courbes

Mais, lors du 1er test, pareil sur les 2 (oreilles et courbes)

Conditions du test:

directivité sur le B3: cardioïde, coupe bas enclenché
distance: de 5 cm à 50 cm
B3 et TLM en simultanée Mic1 et Mic2, sur 2 pistes mono
voix: parlé, chuchotée , chantée, hurlée sans saturer les micros bien


je disais "niveau trop bas" :
simplement,à la prise gain mini, puis de visu sur la piste, le wav avait un niveau très faible, mais B3 et TLM au même niveau bien sur , et c'est là que les 2 prises sonnaient pareils et les courbes se suivaient sur l'analyseur

1er essai:
gain mini sur la fireface /0dB indiqué sur le menu de la fireface /réglage de 0dB , c'est le réglage minimum (maxi 60dB)
ça sonne pareil

2eme essai: gain reglé dans le menu de la Fireface 400 à 30dB
aucun rapport de rendu sonore et d'analyse spectrale
37
Bon ben tout va bien alors.
Par contre je me demande quand même comment tu pouvais entendre quoique ce soit avec un préampli à 0 de gain, même 30 dB ca me parait faible :noidea:
38
Attention, ce sont simplement des indications sur les faders dans l'utilitaire soft de la carte:
réglage Mic de 0dB min. à 60dB max.
39
Par curiosité, tu peux envoyer tes waves quasi identiques??? Merci
40
File moi ton mail en mp


test du :
b3 pan à droite
tlm103 pan à gauche


gain de la Fireface au minimum

fichier mp3 car léger ( 1,56 Mo/1'08 ) pour le mail
en 192Kbit/s 44,1 Khz