Oktava MK-102
- 283 réponses
- 47 participants
- 15 121 vues
- 47 followers
Colombo
4256
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/01/2005 à 18:54:16Oktava MK-102
Si un gentil admin pouvait créer une rubrique pour ce nouveau mic que je viens d'acquérir, ça serait choux, merci.
Alors voilà, il est mien depuis 2 heures et ma première impression est très positive.
Je vous en cause bientot, avec MP3 itou...
Alors voilà, il est mien depuis 2 heures et ma première impression est très positive.
Je vous en cause bientot, avec MP3 itou...
Anonyme
521410
171 Posté le 09/03/2005 à 19:38:17
C'est vrai que c'est un bon thread.
merci.
c'est vrai que je ne sais pas faire les balises HS (j'suis trop con !).
c'est bizarre... moi j'ai jamais aimé le nt2 sur les gt acoustiques (alors que je l'aime sur d'autres choses) !
je préfère le direct plus un mk012.
comme quoi... les coups et les douleurs... ça n's'dispute pas !
merci.
c'est vrai que je ne sais pas faire les balises HS (j'suis trop con !).
c'est bizarre... moi j'ai jamais aimé le nt2 sur les gt acoustiques (alors que je l'aime sur d'autres choses) !
je préfère le direct plus un mk012.
comme quoi... les coups et les douleurs... ça n's'dispute pas !
Neya_
5895
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
172 Posté le 09/03/2005 à 21:22:21
Attention, je n'ai pas dit que je préfère le nt2 au mk-102, n'ayant jamais testé le mk 102 ce serait gonflé ... Je disais que je préfère une prise nt2 à une prise directe. Après je ne prétends pas que c'est le meilleur micro pour une guitare acoustique - pour l'instant je n'en ai qu'un, donc je fais avec.
Mais si on recherche la brillance, on est mieux servi par le nt2 que par une prise directe, car le nt2 est très brillant ... Après c'est peut-être faux avec l'Octava ...
Mais si on recherche la brillance, on est mieux servi par le nt2 que par une prise directe, car le nt2 est très brillant ... Après c'est peut-être faux avec l'Octava ...
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
msikio
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
173 Posté le 10/03/2005 à 00:05:40
Sur une guitare acoustique un statique à large capsule est bien quand il est seul, mais quand on peut se payer le luxe de deux micros je prefère un statique à petite capsule couplé à un dynamique ou un ruban. Je n'ai pas encore reçu mon MK102 alors je vous en dirait plus dans quelque temps.
n.o.l
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
174 Posté le 15/03/2005 à 12:12:07
Suite des tests du MK-102 :
Sur voix masculine au timbre grave, voix féminine plutôt aigue et sur guitare acoustique (folk).
Globalement très bonne définition du son, un poil agressif à l'écoute solo de la prise.
En revanche dès qu'on commence à mixer c'est un vrai régal!!!!
En effet, sur les voix, un passe haut à 100Hz et basta. Rien à aire de plus au niveau de l'égalisation, ça sort tout seul du mix. Avec une compression type RVox et ça frise la perfection.
Pour info, sur les mêmes types de prise de voix avec un Rode NT1, il fallait égaliser de cette façon pour avoir le même type de rendu (sans obtenir le même niveau de clarté) :
Voix masculine : passe haut à 150 Hz, +2 à 2KHz, + à 10KHz
Voix féminine : passe haut à 100Hz, + 2 à 2,5KHz, + 2 à 10KHz
Sur la gratte ça nécessite un peu plus de travail d'égalisation et surtout de placement du micro (comme d'hab' ), mais le résultat est plutôt agréable. On garde quand même un poil d'abressivité un peu gênante sur le jeu en picking qu'il nconviendra de bidouiller au mix.
Donc globalement c'est très positif!
A+
Sur voix masculine au timbre grave, voix féminine plutôt aigue et sur guitare acoustique (folk).
Globalement très bonne définition du son, un poil agressif à l'écoute solo de la prise.
En revanche dès qu'on commence à mixer c'est un vrai régal!!!!
En effet, sur les voix, un passe haut à 100Hz et basta. Rien à aire de plus au niveau de l'égalisation, ça sort tout seul du mix. Avec une compression type RVox et ça frise la perfection.
Pour info, sur les mêmes types de prise de voix avec un Rode NT1, il fallait égaliser de cette façon pour avoir le même type de rendu (sans obtenir le même niveau de clarté) :
Voix masculine : passe haut à 150 Hz, +2 à 2KHz, + à 10KHz
Voix féminine : passe haut à 100Hz, + 2 à 2,5KHz, + 2 à 10KHz
Sur la gratte ça nécessite un peu plus de travail d'égalisation et surtout de placement du micro (comme d'hab' ), mais le résultat est plutôt agréable. On garde quand même un poil d'abressivité un peu gênante sur le jeu en picking qu'il nconviendra de bidouiller au mix.
Donc globalement c'est très positif!
A+
Colombo
4256
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
175 Posté le 20/03/2005 à 22:31:28
Colombo
4256
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
176 Posté le 30/04/2005 à 12:44:01
MortaFraiz
6414
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
177 Posté le 03/05/2005 à 01:28:51
J'imagine dans 2 ans le meme thread colombo qui a recu sont 38 eme mk-102 , qui le test avec mp3 itou
kYZmar
5376
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
178 Posté le 03/05/2005 à 02:02:36
Lol CérealKiller...
Je me pose un pêtit drapeau car j'aime bien les micros Oktava... Ils ont une âme ces micros, et c'est pour ça que je les aime!
Je serai peut-être bien interessé par ces 102 pour de l'OH ou de la voix (en complément au 319). Je me demandais si ça le faisait en OH mais comme j'ai pas lu tous les messages, je poserai ma question plus tard!
PS: 'Font chier Oktava... Moi qui voulait leur ruban... Si je me prends en plus une paire de 102...
Je me pose un pêtit drapeau car j'aime bien les micros Oktava... Ils ont une âme ces micros, et c'est pour ça que je les aime!
Je serai peut-être bien interessé par ces 102 pour de l'OH ou de la voix (en complément au 319). Je me demandais si ça le faisait en OH mais comme j'ai pas lu tous les messages, je poserai ma question plus tard!
PS: 'Font chier Oktava... Moi qui voulait leur ruban... Si je me prends en plus une paire de 102...
calim
1197
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
180 Posté le 03/05/2005 à 17:25:55
Alors voilà, je donne un peu des nouvelles du front, vu que j'ai acquis le micro il y a déjà un bon bout de temps ;=) Pour l'instant j'ai rien de présentable comme exemple, et en plus je suis newbie en prise de son, mais voici quand même mes impressions : Pour la voix, impressionnant ! Pour la guitare, par exemple avec ma guitare nylon acoustique, je trouve qu'il y a trop de graves malgré les differentes positions micro, mais bon je pense que ma guitare n'y est pas pour rien, en plus du fait que ca à l'air égalisable. Pour moi le hic ca a été pour mes prises de caisse claire ... mais il faut dire que j'y connais rien : au balai c'est parfait au niveau du son lui même qd je joue calme, par contre dès que je fouette un peu, forcément, ca écrète .... et j'ai été incapable de trouver une compression qui pourrait convenir au jeu balai sur caisse claire !
En prise d'ambiance par exemple sur une formation à 2 ( caisse claire balai + guitare/chant oui oui ca peut donner qqc :P ) , et bien c'est assez convaincant je trouve, par contre au niveau de la caisse claire c'est vraiment pas beau, à priori à cause de sa distance au micro : tout le "corps" du son de la caisse claire s'éparpille, et il reste plus qu'un crachotement aigue pas très agréable... De toute façon j'ai l'impression qu'au niveau des caisses claire en prise d'ambiance (ie "de loin") faut pas trop s'attendre à des miracles !? ai-je tort ?
Donc je pense que ma petite experience dans le domaine "prise de son" occulte un peu la qualité réelle du micro, mais j'ai qd meme été très très surpris par la clarté du son ... Et aussi très convaincu du role de mon pré-ampli ( m-audio D-MP3 ).
Bientôt des ptits mp3 j'espère ;) a+
En prise d'ambiance par exemple sur une formation à 2 ( caisse claire balai + guitare/chant oui oui ca peut donner qqc :P ) , et bien c'est assez convaincant je trouve, par contre au niveau de la caisse claire c'est vraiment pas beau, à priori à cause de sa distance au micro : tout le "corps" du son de la caisse claire s'éparpille, et il reste plus qu'un crachotement aigue pas très agréable... De toute façon j'ai l'impression qu'au niveau des caisses claire en prise d'ambiance (ie "de loin") faut pas trop s'attendre à des miracles !? ai-je tort ?
Donc je pense que ma petite experience dans le domaine "prise de son" occulte un peu la qualité réelle du micro, mais j'ai qd meme été très très surpris par la clarté du son ... Et aussi très convaincu du role de mon pré-ampli ( m-audio D-MP3 ).
Bientôt des ptits mp3 j'espère ;) a+
- < Liste des sujets
- Charte