Oktava MK-102
- 283 réponses
- 47 participants
- 15 105 vues
- 47 followers
Colombo
4256
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/01/2005 à 18:54:16Oktava MK-102
Si un gentil admin pouvait créer une rubrique pour ce nouveau mic que je viens d'acquérir, ça serait choux, merci.
Alors voilà, il est mien depuis 2 heures et ma première impression est très positive.
Je vous en cause bientot, avec MP3 itou...
Alors voilà, il est mien depuis 2 heures et ma première impression est très positive.
Je vous en cause bientot, avec MP3 itou...
romaindesj
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
181 Posté le 14/05/2005 à 12:50:44
Calim,
Est-ce que tu as essayé de monter les atténuateurs pour ta prise de caisse claire ? a mon avis ça devrait résoudre en partie ton pb.
En ce qui me concerne, je viens de recevoir mon kit de MK-102 apairés, le tout beau dans un coffret, je n'ai fait pour l'instant qu'une seule prise sur mon violoncelle (pas le temps de plus) et je ne dirai qu'un mot :
OUAH !
C'est magnifique, subtilement coloré sans nuire au naturel de la prise, pas une demi pet de souffle, je sens que je vais passer de belles heures avec ces micros, j'attends avec impatience d'enregistrer un quatuor à cordes.
J'ai aussi reçu une paire de rubans ML-52, et je pense qu'en faisant une prise avec les ML-52 en proximité et les MK-102 en ambiance ça va être tout bonnement titanesque !
A suivre...
Est-ce que tu as essayé de monter les atténuateurs pour ta prise de caisse claire ? a mon avis ça devrait résoudre en partie ton pb.
En ce qui me concerne, je viens de recevoir mon kit de MK-102 apairés, le tout beau dans un coffret, je n'ai fait pour l'instant qu'une seule prise sur mon violoncelle (pas le temps de plus) et je ne dirai qu'un mot :
OUAH !
C'est magnifique, subtilement coloré sans nuire au naturel de la prise, pas une demi pet de souffle, je sens que je vais passer de belles heures avec ces micros, j'attends avec impatience d'enregistrer un quatuor à cordes.
J'ai aussi reçu une paire de rubans ML-52, et je pense qu'en faisant une prise avec les ML-52 en proximité et les MK-102 en ambiance ça va être tout bonnement titanesque !
A suivre...
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
182 Posté le 14/05/2005 à 13:24:47
Citation : J'ai aussi reçu une paire de rubans ML-52, et je pense qu'en faisant une prise avec les ML-52 en proximité et les MK-102 en ambiance ça va être tout bonnement titanesque !
Excuse moi de ce ton impératif ... Mais tu as OBLIGATION de nous faire écouter ça
Du moins, je te serais vraiment reconnaissant si tu pouvais faire ce petit effort ;)
Sinon, oui :
Si tu trouves le son trop grave sur l'accoustique, tu peux mettre un filtre passe haut qui va jusqu'à 200Hz (juge avec tes oreilles, parfois c'est même plus dans un mix) ... ça te retirera pas mal des résonnances non maitrisées dans le bas !
mets le PAD pour les prises caisse claire. Après, pour l'ambiance, tout dépend du placement ! ça perd du corps (de l'effet de proximité surtout, c'est ça qui te donne cette impression de corps) ... Mais en ambiance, une CC peut sonner très bien ! (regarde .... en jazz une des technique les plus répendue est de prendre la batterie avec seulement 3 micros ! deux over heads ou ambiance, et un pour le kick (desfois, u47FET avec un peu de recul pour reprendre encore un peu des peaux en ambiance plus rapprochée)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
romaindesj
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
183 Posté le 14/05/2005 à 13:53:09
Intéressant ce que tu dis à propos du passe-haut : Je n'ai fait qu'une prise avec un seul de mes ML-52, et j'ai un gros pic de réponse sur le sol grave de mon violoncelle (fréquence théorique : 196Hz). Je n'ai pas encore regardé sur les courbes si ça correspond effectivement à un pic.
Je vais ré-essayer avec le passe bas, on va voir ce que ça donne.
Je ne sais pas quand je vais enregistrer mon quatuor mais je te tiendrai au courant. Je vais tâcher de me prendre déjà en violoncelle solo voir ce que ça donne, mais il va falloir que je travaille à mort mon placement de micro.
A suivre...
Je vais ré-essayer avec le passe bas, on va voir ce que ça donne.
Je ne sais pas quand je vais enregistrer mon quatuor mais je te tiendrai au courant. Je vais tâcher de me prendre déjà en violoncelle solo voir ce que ça donne, mais il va falloir que je travaille à mort mon placement de micro.
A suivre...
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
184 Posté le 14/05/2005 à 14:07:21
NON NON NON !!!!!!!!
Pas pour toi le passe bas ! là c'est pour la guitare accoustique de calim !!
Sur un violoncelle, monte pas au dessus de 100Hz ... Et encore, ça dépend de ce qu'il y a derrière mais si il est seul dans le bas, alors laisse le entier !
Pour les résonnances ... Il faut les atténuer ! un petit filtre en peigne(ou un cut assez fin en qualité/amplitude) sur la zone de resonnance ... Ca suffit largement !
Voilà, je crois que tu tiens la solution !
C'est aussi certainement une histoire de placement : peut être as-tu été trop gourmand de joli grâves et de proximité ... Essayes de remonter un peu ou de désaxer les micros légèrement de la caisse de resonnances (essayes avec ton oreille pret du violoncelle ... regarde à partir de quel endroit et angle tu as l'equilibre entre définition, précision et bas ...
Voilà
Pas pour toi le passe bas ! là c'est pour la guitare accoustique de calim !!
Sur un violoncelle, monte pas au dessus de 100Hz ... Et encore, ça dépend de ce qu'il y a derrière mais si il est seul dans le bas, alors laisse le entier !
Pour les résonnances ... Il faut les atténuer ! un petit filtre en peigne(ou un cut assez fin en qualité/amplitude) sur la zone de resonnance ... Ca suffit largement !
Citation : mais il va falloir que je travaille à mort mon placement de micro.
Voilà, je crois que tu tiens la solution !
C'est aussi certainement une histoire de placement : peut être as-tu été trop gourmand de joli grâves et de proximité ... Essayes de remonter un peu ou de désaxer les micros légèrement de la caisse de resonnances (essayes avec ton oreille pret du violoncelle ... regarde à partir de quel endroit et angle tu as l'equilibre entre définition, précision et bas ...
Voilà
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
romaindesj
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
185 Posté le 14/05/2005 à 14:30:39
Je m'y jette !
je n'aurai au final que 2 pbs, je n'ai pas de filtre en peigne, et s'il est vrai que se déplacer autour de l'instrument est le meilleur moyen de trouvr la bonne place, ça devient vachement plus délicat quand tu es simultanément interprète et ingé son...
Je prend donc un méthode bien plus longue :
un placement, une prise, j'écoute,
un re-placement, une re-prise, je ré-écoute,
un re-replacement, une re-reprise, je re-réécoute...
Mais attention, on s'éloigne là à parler du ML-52, sujet initial MK-102 !
je n'aurai au final que 2 pbs, je n'ai pas de filtre en peigne, et s'il est vrai que se déplacer autour de l'instrument est le meilleur moyen de trouvr la bonne place, ça devient vachement plus délicat quand tu es simultanément interprète et ingé son...
Je prend donc un méthode bien plus longue :
un placement, une prise, j'écoute,
un re-placement, une re-prise, je ré-écoute,
un re-replacement, une re-reprise, je re-réécoute...
Mais attention, on s'éloigne là à parler du ML-52, sujet initial MK-102 !
Colombo
4256
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
186 Posté le 16/05/2005 à 19:23:36
Salut à tous!
Je ne suis pas mort, mais j'ai fait un gros break AF!
Je suis content de voir que les autres utilisateurs de 102 sont aussi enthousiastes que moi (j'aurais été mal dans le cas contraire), je suis curieux également d'entendre la prise de violoncelle
En ce qui me concerne, étant pour l'instant sans préamp stéréo, je ne peux vous faire écouter mes deux mics en prise stéréo.
En fait, ce qui m'intéresse plus qu'une prise stéréo à proprement parler, c'est d'utiliser simultanément un mic pour la voix (le plus brillant des deux), un autre pour la guitare, plus le piezzo de la gratte.
Dans cette config je pense que le fait que mes mic ne soient pas appairés n'est pas génant, je me trompe?
Cela dit, je suis un peu dubitatif quand à l'agressivité (relative...) de mon second micro, tant je m'étais habitué à la douceur du premier...
Je ne suis pas mort, mais j'ai fait un gros break AF!
Je suis content de voir que les autres utilisateurs de 102 sont aussi enthousiastes que moi (j'aurais été mal dans le cas contraire), je suis curieux également d'entendre la prise de violoncelle
En ce qui me concerne, étant pour l'instant sans préamp stéréo, je ne peux vous faire écouter mes deux mics en prise stéréo.
En fait, ce qui m'intéresse plus qu'une prise stéréo à proprement parler, c'est d'utiliser simultanément un mic pour la voix (le plus brillant des deux), un autre pour la guitare, plus le piezzo de la gratte.
Dans cette config je pense que le fait que mes mic ne soient pas appairés n'est pas génant, je me trompe?
Cela dit, je suis un peu dubitatif quand à l'agressivité (relative...) de mon second micro, tant je m'étais habitué à la douceur du premier...
romaindesj
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
187 Posté le 18/05/2005 à 00:06:32
Bon je traine c'est vrai, mais je vous promet un petit MP3 de violoncelle avec du MK-102, du ML-52 et même tant qu'on y est du Studio Projects B1, patience patience, mon préampli Goldmike est en réparation je fais tout ça dès que je le récupère...
romaindesj
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
188 Posté le 19/05/2005 à 15:21:42
Ça avance doucement. La réparation de mon préampli ayant légèrement tendance à traîner, je me suis enregistré au violoncelle avec mes MK_102 en utilisant les préamplis de ma carte audio MOTU 828 MKII.
par contre, si vous voulez entendre ce que ça donne, qui peut me dire comment insérer un lien vers un fichier dans un post, sachant que bien sûr je n'ai pas de site web ?
par contre, si vous voulez entendre ce que ça donne, qui peut me dire comment insérer un lien vers un fichier dans un post, sachant que bien sûr je n'ai pas de site web ?
Colombo
4256
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
189 Posté le 19/05/2005 à 16:49:46
romaindesj
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
190 Posté le 20/05/2005 à 15:07:44
Ça roule, je t'envoie ça !
je me suis enregistré avec un Studio Projects B1 et un Oktava MK-102. Les 2 micros étaient placés à 1,5 m de moi à environ 1,5m de hauteur, dans l'axe de mon violoncelle. Je les ai placé côte à côte, moins de 3 cm séparaient les deux micros, je pense donc que c'est bien le même son qui leur arrivait.
Par contre, intéressez-vous bien au rendu des micros et non pas à l'interprétation. Le premier qui me dit que je joue faux je lui...
...je lui dis qu'il a raison
je me suis enregistré avec un Studio Projects B1 et un Oktava MK-102. Les 2 micros étaient placés à 1,5 m de moi à environ 1,5m de hauteur, dans l'axe de mon violoncelle. Je les ai placé côte à côte, moins de 3 cm séparaient les deux micros, je pense donc que c'est bien le même son qui leur arrivait.
Par contre, intéressez-vous bien au rendu des micros et non pas à l'interprétation. Le premier qui me dit que je joue faux je lui...
...je lui dis qu'il a raison
- < Liste des sujets
- Charte