Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet KM184 stereo set vs AKG C214 stereo set ?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 8 133 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion KM184 stereo set vs AKG C214 stereo set ?
Bonjour à tous!

Voilà, comme l'indique le sujet, j'hésite entre ces 2 micros pour enregistrer cordes, folk, et overheads...

Vu que le c214 est une copie du c414 (sans ses directivités), je pense qu'il y a un fort débat entre ces deux micros :

Ce sont des micros référence reconnus pour leurs qualités. Ils ont tous les deux une légère bosse dans le haut du spectre favorisant la brillance.

En version stéréo set, les KM184 sont neuf à 1100 euros tandis que le C214 sont deux fois moins cher soit 660 euros.

Voilà pourquoi j'hésite tant...???

Si quelqu'un a pu essayer les deux modèles ? j'aimerais bien avoir des conseils..

Je vous remercie !

PS:

Citation : Vu que le c214 est une copie du c414 (sans ses directivités)

--> J'ai lu le test du C214 sur audiofanzine et j'ai compris cela.

[ Dernière édition du message le 11/11/2011 à 13:59:04 ]

2
Les Neumann sont plus doux, le 214 sonne un peu plus teigneux et selon moi est un rien trop brillant et un peu plus creux dans le bas. Il n'est pas pour autant "mauvais", mais en comparaison directe, on choisit le Neumann. La différence de prix est donc justifiée.
3
Sujet très intéressant, merci de poser cette question que je me suis aussi parfois posée.
Il y a aussi une différence de taille (c'est le cas de le dire) : la nature de la capsule. Petite sur les Neumanns et large sur les AKG. Ce facteur influence sans doute la restitution, la réactivité des micros et bien d'autres éléments acoustiques. En bref ce sont des micros diamétralement différents.
Il serait peut-être judicieux de se poser la question d'une comparaison entre des 414 (et non 214) et des KM184, puisqu'on est alors dans des tranches de prix plus comparables pour un couple appairé.
Il faut aussi dès lors se poser la question de la "versatilité" des micros choisis, sachant que des 414 seront utilisables dans des configurations très variables.

J'ai des AKG414 BXLS et j'aurais aimé également comparer ces micros aux Neumanns. Je trouve les 414 plutôt bons dans de multiples situations, mais est-on certain que les 214 sont en sont les répliques exactes version cardio ?
J'ai aussi lu beaucoup de comparatifs entre les KM 184 et les Beyers MC 930 à l'époque où j'ai acheté une paire de Beyer (avant de les revendre pour un autre achat). Le rapport qp était (sur le papier) à la faveur des Beyers, mais je ne suis pas certain dans la pratique que les neumanns ne soient pas préférables.
J'aime bien la signature spécifique des Beyer, mais on peut la trouver parfois un peu systématique. Belle matière, belle présence, mais toujours un peu similaire et reconnaissable. Enfin, je chipote, hein... Surtout qu'à ce niveau de matériel, on joue dans un mouchoir de poche, et que chez moi, l'électronique associée n'est sans doute pas exemplaire. (Préamplis Joemeek et SPL golmike, carte son FA 101, convertisseur de brocante)...
4
Message de modération :
copie du message de doudouground - le même sujet étant ouvert deux fois

Salut,

J'ai déjà testé les 2 même si je ne possède que les C214.

Si tu veux mon avis, les KM sont parfaits pour le live, petit, robuste, redoutable en ambiance. Maintenant je les trouve un peu froid quand tu les écoutes sans uncuns filtres ou eq derrière...

Les C214 sont vraiment très bien pour le studio, même s'ils restent cardio, il faut un peu plus de temps pour trouver la position qui convient selon la source, notamment en overhead.
De plus, ils sont carrement plus lourds que les KM donc prévoir de solides perches.

Bon ça reste mon avis, mais je trouve les C214 plus polyvalent en therme de prise de son que les KM, mais je trouve plus agréable à écouter les AKG.

Voilà tu voulais des conseils, je te donne un avis !;)
5
bonjour Roland.
Je trouve tes deux messages un peu contradictoires : dans le premier, tu parles des KM comme plus doux que les 214 plus teigneux et creux, puis dans le second, tu dis que les AKG sont plus agréables que les KM. J'ai loupé quelque chose ?
6
J'ai la même impression que Rroland...

Je n'ai jamais comparé les 2 sets directement mais j'ai fait une prise avec 2 214 et un TLM103, et maintenant je possède toujours le TLM103 et 2 KM184.

Le 214 me laissait une impression de trop brillant, un peu "creux", comme il a dit. Je trouve le mot juste.

Les KM sont très polyvalents.
Je les ai acheté et les utilise régulièrement pour des OH sur scène.
Je les ai aussi utilisés pour amplifier des choeurs...
Il y a quelques temps, je les utilisais pour du Sax.

Pour moi, ce sont vraiment des micros très utiles sur une scène.

Raoul
7
Salut,
moi j'aime bien les KM184 en proxi mais pour avoir de l'air (overhead, room , etc...)
je préfère largement le C214 .

Je suis batteur et franchement, une prise OH avec KM184 est intéressante si on cherche à n'y garder que les cymbales, passqu'en bas c'est pas jojo.
Manque de rondeur, et pourtant je passe les OH dans un Grace Design model 201 .
Perso je ne prendrais pas un sax avec un KM184, de peur d'obtenir du ...David Sanborn !!!
On a le Sennheiser MD441, Beyer RE20 ou le Beyer M160 pour ça .

Personnellement, j'ai troqué mes C414 appairés pour des C214 car je ne les utilisais qu'en position cardio (XY), ce qui était une très grande sous-utilisation .
8
Qui a dit que l'on utilise pas de micros à petite capsule en studio ?! :8O:

En proportion sur un projet je dirais que c'est 40/60. On utilise des dynamiques également.

On peut tres bien faire aussi des prises sans obligatoirement utiliser un micro large membrane. Perso je ne l'ai jamais fait (en studio).

9

sur une guitare je trouve le KM184 plus souple et ayant plus de médium ( plus exploitable en tout cas )

le C214 a vraiment une sacrée bosse dans les aigus, intéressant en OH effectivement mais très spécial sur des guitares ou autres instruments

 

autre utilisation

j'ai un coup de coeur pour le KM car je peux l'emmener partout et faire des maquette avec, hop, une petite boite pas plus grande qu'un poing et rendu très bon sur les voix, guitares...... là pour le coup je trouve que c'est un couteau suisse, même utilisé avec un presonus tubepre, on a du médium, résultat que je n'arrive pas à avoir avec un c214, la voix reste en arrière.

écoutez-vous les uns les autres

10
Bonjour,
Cette discussion m'intéresse particulièrement car il se trouve que j'ai un KM 184 et un C 414 B. Je les utilise pour de la prise de son piano accoustique avec un préamp Rupert Neve Portico 512. Je trouve le résultat très bon même si cela est peu orthodoxe de faire une prise avec deux mic différents ! (le C 414 en cardio pour les basses et le KM 184 pour les aigus) Cela donne un rendu très équilibré. J'ai utilisé le KM pour de la flute traversière et c'est très bon aussi. En fait ce sont deux très bons micros même si en fait j'envisage d'acheter un autre KM 184 pour faire une vraie paire stéréo. Les polémiques sur la dureté de l'un ou de l'autre me semble un peu stérile : la qualité du son vient en bonne partie de la qualité du préamp (présence, linéarité, équilibre etc) et dans cette config, j'ai fait des prises de son voix féminine avec un Shure 55 (la même capsule que le SM 58) est c'est très bon aussi ! . Bref il y a beaucoup de marketing la dedans et il ne faut pas compter sur les vendeurs de Pigalle pour vous éclairer (le plus cher est le mieux etc....) Au final, j'ai un petit plus pour le Neumann, (même si je ne sais pas vraiment si moi aussi je ne suis pas "victime" du marketing et du prestige de faire des prises de son avec un Neumann ! Sachant que l'on ne peu pas avoir tout comme dans un studio commercial, il faut faire des choix (financiers surtout) et pas se planter !!!!
Mon avis au final : un bon micro c'est bien mais depuis que j'ai gouté aux préamps top niveau (j'ai aussi un UA 2-610) C'est surtout ça qui fait la différence.
PS concernant les interrogations sur le C 212, j'en suis au même point que vous n'ayant pas eu l'occasion de l'essayer

foudezic