Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SCT2000 et changement de lampe

• 186 réponses
  • 40 participants
  • 35 071 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion SCT2000 et changement de lampe
Bonjour a tous.
Je projette de me procurer un SCT2000. J'ai auparavant une question a l'intention des heureux possesseurs de ce micro.
Certains d'entre vous ont-il tenté d'en changer la lampe ?
Si oui, de quel type est-elle ? Le résultat est-il probant ?

En effet je viens de lire dans les astuces d'AF que quelqu'un avait changé la lampe ECC81 d'origine chinoise (et donc pas la meilleure qui existe) d'un SCT700, pour un résultat semble-t-il positif.

Si il est possible de faire de même sur un SCT2000, ce serait peut-être l'occasion de faire passer un micro déjà pas mal a un produit encore meilleur ?

J'attends vos réactions ;)
Afficher le sujet de la discussion
101
Merci infiniment Phenix ! J'ai prévu de faire des tests dans les jours prochaîns...

Je n'ai pas les connaissances techniques nécessaires, mais je suis étonné que ça soit une question de gain... De rapport signal/bruit plutôt, car n'importe quel autre micro qui a pourtant moins de gain, comme le SC150, fait aussi moins de bruit... Et dans le cas de figure d'une prise comme de l'échantillonage note par note, je suis obligé de mettre les préamps à fond, quel que soit le micro : une note aiguë de clavecin à 1,50 m (et surtout la résonnance qui suit), avec un préamp ordinaire, si tu n'es pas à fond, les crêtes sont au mieux à -25 dB... Et puis, quand j'avais comparé les GE6072 avec les 12AX7 chinoises d'origine, il n'y avait à peu près que 2 dB d'écart...

La Electro Harmonix 12AX7 G que tu préconises m'intéresse bien...

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

102
Bonsoir, j'ai un sct 700 qui a la lampe qui a rendu l'ame,je voulai faire une modif du micro pour plusieurs raison:

-je ne suis pas raccorder a la terre,donc j'ai vaiment un soufle tres important, et je voulai essayer de baisser le bruit de fond

-je voulai un son plus dynamique, plus gros...

je voulai un son moins "brouillons",(pour que les voix ressorte plus au mixage)...

que me conseillez vous pour de changer dans mon mciro pour l'ameliorer de cette facon?

je voulai savoir si je peut m adresser a quelqu'un pour qu'il me fasse les modification(il en aura pour son argent biensur) ou pour qu'il m'aide a les faire et ou pourrai-je trouver les pieces?

(je suis novice en electronique donc je m'excuse si je m'exprime mal)

merci a vous et bone nuit :clin:
Cherche batteur - de 25 ans pour projet hard 80/metal serieu sur le 92 ou sur paris dispo au moins 4 heure par semaine
103

Citation : j'ai un sct 700 qui a la lampe qui a rendu l'ame,

Aie ! le souci avec le SCT700,contrairement au SCT800 et SCT2000,a la lampe soudée et non clippée,comme l'autre.
Perso,j'ai revendu mon SCT700 pour prendre un SCT2000,car il faut,à mon avis,être très habile pour déssouder la lampe de ce type de circuit sans risquer de l'abimer.
Et même si tu arrives,tu as intérêt à bien choisir ta lampe car tu ne pourras pas en essayer plusieurs(c-a-d déssouder et ressouder)comme avec un mic dont la lampe est clippée.
Si ton micro est encore garantie,renvoies-le pour en avoir un nouveau.
Après,j'ai lu quelquepart que quelqu'un avait changé la lampe d'un SCT700 donc c'est pas impossible,mais c'est chiant.

Citation : je voulai savoir si je peut m adresser a quelqu'un pour qu'il me fasse les modification(

A priori,c'est possible.C'est ce que j'ai fait pour mon SCT2000(changement de condensateurs).J'ai la chance d'avoir près de chez moi un magasin de musique qui a son propre technicien/électronicien.
Sinon,je m'étais renseigné,un électronicien d'un magasin d'électronique peut accepter de le faire(ça dépend des magasins et de où tu vis aussi).

Citation : je ne suis pas raccorder a la terre,donc j'ai vaiment un soufle tres important, et je voulai essayer de baisser le bruit de fond

Changes,avant toute chose ton installation électrique,ne serait-ce que pour ta sécurité et celle de ton matos !
Toutes les modifs du monde ne résoudront de toute manière pas tes problèmes de bruits de fond.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
104
Je n'ai pas personnellement le SCT700, mais quit à déssouder la lampe, pourquoi en ressouder directement une ?

Je veux dire (sauf s'il manque de place), pourquoi ne pas souder un socle à lampe pour effectuer les futurs changements de lampe très simplement ??? :clin:
105

Citation : Je veux dire (sauf s'il manque de place), pourquoi ne pas souder un socle à lampe pour effectuer les futurs changements de lampe très simplement ???

J'avais pensé exactement la même chose au départ,donc j'ai demandé à mon technicien si c'était possible,mais le problème c'est justement le manque de place... :((
désolé d'être rabat-joie comme ça.

106
Mais si j'en fait souder une autre,que je fait changer quelque composant interne,je n'aurai pas de pb?
cela est tout a fait possible?
merci
Cherche batteur - de 25 ans pour projet hard 80/metal serieu sur le 92 ou sur paris dispo au moins 4 heure par semaine
107
Pour les composants,pas de souci particulier,mais pour la lampe,ce sera à priori beaucoup plus délicat...
à toi de voir,si tu abimes ton micro au niveau des circuits,tu ne pourras plus faire valoir la garantie.
C'est faisable j'imagine,quelqu'un l'a déjà fait,même si c'est plus prudent de faire les modifs(surtout la lampe en fait)à partir d'un sct2000(mais bon,pas le même prix je sais),après,surtout avec le SCT700,il y a un risque que,perso,j'ai jugé trop important pour aller jusqu'au bout du truc.
Surtout si tu n'es pas un électronicien aguerri,demandes conseil avant de faire quoi que ce soit.
Je te dis juste ce que j'en ai pensé à l'époque,tu fais comme tu le sens,c'est possible ,mais il y a un risque si ça n'est pas fait avec une extrême précaution,je voulais juste te prévenir.

108
Bonsoir,

Je possède un SCT 2000.
Je viens de lire les 11 pages concernant la modification, mais il me reste deux questions sans réponse :lol:

1 - Tous les condensateurs et résistance à changer sont-ils soudés ou clipsés?
2 - Si je ne change que la lampe, est ce que cela va quand même àméliorer le rendu de mon SCT200?

Merci d'avance.
109

Citation : Tous les condensateurs et résistance à changer sont-ils soudés ou clipsés?

Soudés

Citation : Si je ne change que la lampe, est ce que cela va quand même àméliorer le rendu de mon SCT200?

Selon la lampe,plus ou moins,mais oui.
Par exemple,j'ai constaté une vraie différence de qualité entre la lampe d'origine et mon Electro Harmonix 12AX7GOLD.

Mais en changeant le condos,tu apprécieras encore mieux les qualités de la ou les lampes que tu utiliseras.

Bon courage ! :8)
110
Merci pour t'as réponse rapide.
Pour être honnète j'ai peur de bousiller mon micro en soudant les condo et résistances.
Je crois que je vais me contenter de changer la lampe.