Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sm58 pour la scène. Mais pour le studio?

  • 216 réponses
  • 36 participants
  • 24 531 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Sm58 pour la scène. Mais pour le studio?
Voilà, partout je lis que le sm58 est nickel en live... mais que en studio c'est pas la mieux pour le prix.
Justement, moi je cherche un micro polyvalent (comme tout le monde, je sais) mais uniquement pour le studio. Sachant que la gamme de prix du sm58 me convenait.

Alors, pour le studio, dans ces prix, quel micro pour les non-initiés qui ne savent pas trop quoi choisir (car des micros, y en a à la pelle)!!!

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
PS, c'est vrai que le 57 est parfois surprenant. ça fait deux fois que je l'utilise pour enregistrer une voix et le résultat est intéressant.
12
Si je peux faire de la pub, je vous invite à lire mon article sur le M-Audio Nova; Qui coute à peu près le prix d'un SM58.
Certes, ce n'est pas un U87 mais j'avais été étonné des performances de ce micro (compte tenu du prix)

http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=324
13

Citation : d'ailleurs tu regardes les courbes de réponses et caractèristiques des 2 micros c'est globalement identique...


je sais pas ce que raconte les courbes, j'ai paumé les notices, mais à l'oreille, leur coloration est identifiable (bon je serais pas sûr de passer avec succès un blind test là tout de suite, mais le 58 me parait avoir un son plus "proche", le 57 est plus "aéré" (meilleur dans les aigus je trouve) mais j'ai l'impression qu'il a un côté moins chaleureux...)

enfin je peux me tromper, et puis c'est pas facile à expliquer avec des mots...
14
Merci rroland pour le lien, il a l'air super intéressant ce micro... moi qui ait un petit budget, il pourrait me convenir.
15
Ta question dépend de qui pose la question !

la réponse n'est pas si simple...

si c'est un pro qui te répond, il te dira que pour 100 euros pour une voix il vaut mieux un 58 ou un 57 (selon les voix, car je rappelle que le 57 a été créé pour ça au début, et des très grands font tj leurs voix en stud avec ça), le tout dans une bonne tranche, qu'un statique chinois...

pour des overheads, il te conseillera un oktava mk12 à ce prix là.

mais il fera 80% des voix avec un neumann !



si c'est un home studiste qui te répond, ça va dépendre de son age, de ses fantasmes, de l'isolation du studio et de sa quantité de matos.

si c'est un débutant, il va te conseiller un statique chinois.
c'est en effet un bon achat car ça fait tout ! (t'en prends deux et t'as même des overheads !) et ça pête-pute dans l'aigu !
au plan frime immédiate ça écrase un 58 !!!

le problème c'est que leurs particularités tonales font que dans 4 ans tout le monde reconnaitra ce son aigu-pute des statiques d'ado et ça fera cheap !

l'autre problème c'est que si ton studio est mal isolé et a du bruit de fond, prises après prises, tu vas cumuler ce bruit de fond qui sera bien capté par ton statique.
inconvénient que minimise bcp un 57/58...

donc la réponse est difficile...

je crois qu'il faut les deux...

j'ai fait pas mal d'albums au 58... sur des voix qui faisaient un peu artificielles au statique (notamment des mecs).
c'est pas moins bien...
:clin:
16
Dans l'ensemble tu as raison, mais je trouve que tu exagères un peu, Druide... notre ami nous demande si un 58 lui conviendrait pour faire exclusivement du studio, et s'il nous pose cette question, c'est qu'il n'a apparemment pas encore beaucoup d'expérience dans le domaine (et que son budget est limité). Donc c'est plus logique de lui conseiller un petit statique pas cher, parce que c'est très polyvalent, et que c'est plus facile d'obtenir un résultat écoutable, par rapport à un dynamique de type SM58.
17
Mais clair pour faire aussi pas mal de studio, je peux dire que le SM58 est courament utilisé, ce n'est pas une exeption... (encore une fois tout dépendra de l'instrument à reprendre, son timbre...)! c'est de la branlette de home studiste ça !!!
clair qu'un statique te permettra d'avoir en règle général une meilleure qualité et une plus grande polyvalence mais c'est pareil si c'est pour acheter un se electronic ou un berhinger je prefere encore économiser pour m'acheter un vrai ou alors acheter un SM58! (bon ok je m'emballe là mais pour les avoir essayé, c'est pas terrible et vraiment pas résistant...)

18
J'avais bien dit qu'il y aurait des personnes qui allaient dire qu'on utilisait un SM58 en studio. C'est rare, ciblé (musique punk c'st d'enfer, et si le micro est tout cabossé et qu'il a un peu de buzz, c'est encore mieux). Mais dans la majorité des cas, c'est un micro statique. Je me souviens que Neumann avait fait une pub à une époque "Huit hits sur 10 ont été enregistré dans un U87"

Je me souviens pas que Shure ait fait pareil :mdr:
19
Euhh, je pense que Neumann avait même mis un "s" à "enregistrés" :bravo:
20
Moi qui suis dans le punk je peut te dire quils prennent des statique :8O:
et oui l'époque du son moisi c fini. les se éléctronics on des tré bon micro qui je pensse arrive au méme niveau que le premmié prix de chez neumann... :oo: