Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sm58 pour la scène. Mais pour le studio?

  • 216 réponses
  • 36 participants
  • 24 532 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Sm58 pour la scène. Mais pour le studio?
Voilà, partout je lis que le sm58 est nickel en live... mais que en studio c'est pas la mieux pour le prix.
Justement, moi je cherche un micro polyvalent (comme tout le monde, je sais) mais uniquement pour le studio. Sachant que la gamme de prix du sm58 me convenait.

Alors, pour le studio, dans ces prix, quel micro pour les non-initiés qui ne savent pas trop quoi choisir (car des micros, y en a à la pelle)!!!

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
Si tu veux mettre un peu plus cher et avoir une polyvalence pas trop mal pour du live et du studio, tu peux prendre un Shure Beta 58A. 160 € environ comparé à 110 € en moyenne pour le SM 58. La différence de prix n'est pas énorme et je pense que tu vas y gagner sur tous les plans. Enfin, à toi de voir.
22
J'aime bien le Beta58 également, surtout passé dans du Amek. D'ailleurs, le préamp est plus important que le micro.
En compressant à un seuil bas ( -20db ) avec un ratio léger, le '58' a tendance à sonner comme un statique - impression perso - ;
je dois encore essayer un Rode NT1000 ( qui a bien baissé de prix: < 300 eur )
23
Bonjour,

J'ai lu les avis de chacun d'entre vous et je remarque que personne n'a parlé du Rode nt1A (169 euros avec sa suspension). Ce micro a parfois été comparé au U87. C'est un micro à large capsule avec lequel, on doit pouvoir capter proprement beaucoup de sources sonores.

Jean-François.
24
Yes !
:bravo:

d'ailleurs, je trouve qu'on ne parle pas assez de l'opel vectra, qui a été parfois comparé à la ferrari !

aussi !...
:mdr:



:clin:
25
Il est bien évident que j'essaye de répondre à un problème bien précis. Le u87 est maintenant un vieux modèle (j'ai la chance de posséder un u87 ai (donc dernière version) avec un préampli Avalon VT737 sp). Le nt1 est assez récent et offre une technologie très correcte pour le prix. Une Opel Vectra n'est pas une 2CV! Il n'en reste pas moins que pour un débutant ayant un budget serré, on fera beaucoup plus de choses avec un rode nt1 qu'avec un sm58 (amusez-vous à capter le son d'une guitare acoustique avec un sm58 ou même un sm57... Par contre, j'ai pu entendre des résultats corrects avec un nt1 sur un cd autoproduit, le préampli était un Joemeek et la réverb une yamaha) et je ne suis pas le seul à penser cela (cf par exemple Ben Milstead "monter son home studio", édition Eyrolles,...).

Jean-François. :D:
26
Bon... blague à part, j'aime assez les micro rode.
j'ai d'ailleurs un nt2 auquel je reste fidèle.

c'est vrai que si tu dois n'avoir qu'un micro, un nt1a peut être un bon choix.

le deuxième sera un sm58 et le 3è un 57, le 4è sera un autre nt1a pour faire une paire et le 5è sera un micro grosse caisse !...

:clin:
27
Ce que je vais dire n'apportera pas grand chose: c'est juste pour illustrer le principe des goûts et couleurs.

Je suis gratteux, et lorsque je jouais en étant repiqué, je retombais toujours sur le SM58, alors que j'avais souvent le choix d'autres micros (SM57 ou Sennheiser par exemple). Le SM58 colore un max, mais cette façon qu'il a de colorer le son me convient bien justement parce qu'il réchauffe le son. Donc l'an dernier, quand j'ai voulu acheter un micro et un seul, j'ai tout naturellement acheté un 58, et pas un 57. Dès fois que j'arrive un jour à chanter, ben il sera là :lol:. Et puis pour la scène quand j'y remonterai, j'aurai mon 58 à moi pour repiquer la gratte.

En bref, un seul micro pour du studio, un statique sans doute, mais un seul micro pour tout (studio et scène), ben ça se joue entre le 57 et le 58 en général, et les goûts persos peuvent aller vers le 58. D'autant que je trouve le 57 moche comme un pou, tandis que l'aspect rondouillard du 58 me va bien.
28

Citation : <J'aime bien le Beta58 également, surtout passé dans du Amek. D'ailleurs, le préamp est plus important que le micro.



Là, je suis pas d'accord. Les deux sont importants...un micros qui rend pas mes fréquences aigues et qui a peu de sensibilité donnera jamais ce qui lui manque d'origine, même dans le meilleur préampli.

Citation : d'ailleurs, je trouve qu'on ne parle pas assez de l'opel vectra, qui a été parfois comparé à la ferrari



Oui, et pourquoi ne parle-t-on pas de la Clio, qui peut se comparer à une Rolls, et qui va aussi vite, tant qu'elle est à l'arrêt?



Citation : Moi qui suis dans le punk je peut te dire quils prennent des statique



Tout fout l'camp mon bon monsieur.

Ce forum devient amusant. JoneSmice, amène aussi tes idées, nom de nom !
29
Juste un petite info pour le SM57 et SM58 : ceux qui se ^demandent lequel choisir, ne cherchez pas trop longtemps, ils ont la même capsule, à l'intérieur, celle du SM57. Le 58 a la boule en plus et c'est tout.
D'ailleurs, sur scène lorsqu'il manque un SM57 pour reprendre un ampli, dévissez cette grosse boule très jolie et hop !le tour est joué on a le même résultat qu'avec un SM57.
30
Moi j'utilise depuis longtemps le 57 et le 58 - pis aussi le nt1 et le nt2 , les 4 m'ont servi pour des voix - je dirais juste que le nt1 c'est bien pour demarrer mais que le pb du statique en home studio c'est qu'il capte toute l'ambiance de la piece - si le local dans lequel tu chantes n'est pas mat tu auras une prise qui sonne metallique avec un gros effet de piece dans le rendu qui donne vite l'impression que tu as fait tes voix dans la salle de bains - ceci dit une piece ça peut s'etouffer avec des tentures aux murs et des tapis au sol - dans une entree de gamme le nt1 s'en sort tres bien meme si bien sur avec plus de $ le nt2 est bien au dessus- et avec ton nt1 effectivement tu peux faire autre chose (gtr folk, instru acoustiques etc...)

pour les dynamiques (58 et 57) ben ça depend de comment tu chantes par rapport à la capsule et de ce que tu recherches : le 58 a un gros effet de proximité et renforce considérablement les graves si tu chantes tres pres de la capsule - plus loin de la boule, il est plus clair - le 57 (que j'ai longtemps préféré, meme en live) a un pb dont on n'a pas parlé: il n'y a pas de boule qui protege la capsule mais plutot une sorte de grille qui bouge: si tu chantes tres pres du micro (à la toucher avec les levres) les bruits de déplacement de cette protection seront perceptibles à l'ecoute - si tu ne touches pas le micro avec les levres, pas de pb