Peut-t-on utiliser un U87 en home studio ?
- 78 réponses
- 16 participants
- 8 557 vues
- 16 followers
SHINE AND BRIGHT
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/04/2010 à 01:22:19Peut-t-on utiliser un U87 en home studio ?
bonjour,
est ce que le U87 est facile a utiliser en home studio ?
marche t'il bien avec un UA 710??
C'est pour des prise de voix masculine
merci
est ce que le U87 est facile a utiliser en home studio ?
marche t'il bien avec un UA 710??
C'est pour des prise de voix masculine
merci
[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 01:23:45 ]
Ryko
380
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 28/04/2010 à 23:47:25
Hors sujet :
Serait-il possible de ne pas déformer les propos, stp.
Merci.
fjohn
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 28/04/2010 à 23:49:56
"Le micro a son importance pour convertir la pression accoustique en tension electrique. Certains micros ont des courbes de réponses plus ou moins adaptées en fonction de l'application.
Donc si l'accoustique de la piece est pourrie, c'est inadapté d'avoir un micro capable de retranscrire au mieux l'instrument, tu limites les possibilité du micro à 50 % .... donc aucun intérêt ... ou autant se contenter de micros moins "précis". De même, faire un comparatif de micro dans un environnement accoustique moyen : c'est inutile."
Je ne suis pas du tout d'accord. Les micros sont les premiers acteurs de la chaîne, aucun n'est réellement neutre et chacun à son grain et ses particularités. Prends le même son quelque soit l'acoustique avec des micros différent aura une énorme influence.
Le preampli est également partie prenante dans la signature sonore, vu les facteurs d'amplications, ca mettra en valeur certaine parties du son plus que d'autre et en "dégradera" d'autres. Après, la majeure partie de la signature acoustique est faites, c'est plus difficile de la modifier ou de la dégrader.
Sans aller jusqu'à enregistrer sur la realtek d'une PC, une petite carte son externe me paraît suffisante dans un premier temps, en évitant au maximum de se servir de son preamp évidemment
Pour les monitors, en home studio, un bon casque sera certainement plus utile et bien moins cher...
J'ai souvent entendu dire que le U87 était trop cher. Pour un home studio, je pense qu'il vaut mieux privilégier un bon micro plutôt orienté pour la voix (le plus difficile à rendre) surtout en évitant les multis qui augmente le prix (type mode omni qui n'auront aucune utilité en home studio).
Ensuite on peux monter en gamme tranquillement.
Côté budjet, je mettrai 1500 pour un bon micro orienté voix (max), un bon dynamique pour les instrus entre 100 et 200 euros, entre 200 et 500 euros pour le converto, entre 400 et 700 euros pour le preamp (et surtout pas à lampe).
Total
Donc si l'accoustique de la piece est pourrie, c'est inadapté d'avoir un micro capable de retranscrire au mieux l'instrument, tu limites les possibilité du micro à 50 % .... donc aucun intérêt ... ou autant se contenter de micros moins "précis". De même, faire un comparatif de micro dans un environnement accoustique moyen : c'est inutile."
Je ne suis pas du tout d'accord. Les micros sont les premiers acteurs de la chaîne, aucun n'est réellement neutre et chacun à son grain et ses particularités. Prends le même son quelque soit l'acoustique avec des micros différent aura une énorme influence.
Le preampli est également partie prenante dans la signature sonore, vu les facteurs d'amplications, ca mettra en valeur certaine parties du son plus que d'autre et en "dégradera" d'autres. Après, la majeure partie de la signature acoustique est faites, c'est plus difficile de la modifier ou de la dégrader.
Sans aller jusqu'à enregistrer sur la realtek d'une PC, une petite carte son externe me paraît suffisante dans un premier temps, en évitant au maximum de se servir de son preamp évidemment
Pour les monitors, en home studio, un bon casque sera certainement plus utile et bien moins cher...
J'ai souvent entendu dire que le U87 était trop cher. Pour un home studio, je pense qu'il vaut mieux privilégier un bon micro plutôt orienté pour la voix (le plus difficile à rendre) surtout en évitant les multis qui augmente le prix (type mode omni qui n'auront aucune utilité en home studio).
Ensuite on peux monter en gamme tranquillement.
Côté budjet, je mettrai 1500 pour un bon micro orienté voix (max), un bon dynamique pour les instrus entre 100 et 200 euros, entre 200 et 500 euros pour le converto, entre 400 et 700 euros pour le preamp (et surtout pas à lampe).
Total
Caramba, encore raté...
[ Dernière édition du message le 28/04/2010 à 23:56:23 ]
SHINE AND BRIGHT
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
53 Posté le 28/04/2010 à 23:50:38
c'est genial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'aime beacoup ton style Querel!!!!!!!!!!!
c'est touchant
le U87 je comprend pourquoi il est si utilisé maintenant
j'ai envie d'en avoir un!!!
j'ai presque la meme config que toi querel
la place du U87 j'ai un UM70 MV692 de chez gefell
mais il manque un peu d'equilibre ce micro et de douceur
je suis obligé d'equaliser à la prise car il s'accorde moyen avec ma voix
a l'epoque un ingenieur du son me l'avait conseillé plus que le U87
sinon tu t'en est servi en omni ou en Cardio?
j'ai une la RME j'ai le 710
c'est quoi sa DBX 160X ,????
merci
j'aime beacoup ton style Querel!!!!!!!!!!!
c'est touchant
le U87 je comprend pourquoi il est si utilisé maintenant
j'ai envie d'en avoir un!!!
j'ai presque la meme config que toi querel
a l'epoque un ingenieur du son me l'avait conseillé plus que le U87
sinon tu t'en est servi en omni ou en Cardio?
j'ai une la RME j'ai le 710
c'est quoi sa DBX 160X ,????
merci
[ Dernière édition du message le 28/04/2010 à 23:59:08 ]
Naonao
337
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
54 Posté le 29/04/2010 à 02:34:09
J'ai juste dit que l'importance de l'acoustique de la pièce était d'une importance moindre que ce que l'on voulait me faire croire. Je n'ai pas dit que ce n'était pas important, j'ai juste voulu relativiser ce qu'on essayait de me faire passer pour une infamie ! ^^ Et puis dans quelques semaines, je passe sur une voxbox ou un couple UA 6176/ADL 1000, donc oui je crois aux vertues de la chaine cohérente
Je ne sais pas si la question m'est posée a moi ou a querelle, mais j'ai utilisé le U87 en cardio. Parait que ca "bride" le micro... mais perso je préfère. Même quand je l'avais acheté chez son précédent possesseur, j'avais préféré la version cardio, ca colle mieux avec ma voix je trouve. Mais bon, encore une fois, c'est d'une gravité extremement relative. IL FAUT ESSAYER !! Peut etre que tu préfèreras la directivité en 8, va savoir, et ca ne fera pas de toi un martien !
Pour le DBX, une petite recherche dans le moteur AF te donnera bien plus d'infos que tu n'en auras besoin
Je ne sais pas si la question m'est posée a moi ou a querelle, mais j'ai utilisé le U87 en cardio. Parait que ca "bride" le micro... mais perso je préfère. Même quand je l'avais acheté chez son précédent possesseur, j'avais préféré la version cardio, ca colle mieux avec ma voix je trouve. Mais bon, encore une fois, c'est d'une gravité extremement relative. IL FAUT ESSAYER !! Peut etre que tu préfèreras la directivité en 8, va savoir, et ca ne fera pas de toi un martien !
Pour le DBX, une petite recherche dans le moteur AF te donnera bien plus d'infos que tu n'en auras besoin
Ryko
380
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 29/04/2010 à 02:50:54
Une petite vidéo d'une prise guitare acoustique réalisé avec une paire de Neumann U87Ai (malgré la compression audio de youtube, je trouve que ça sonne vraiment très bien).
La pièce n'a pas de traitement acoustique particulier.
Le guitariste est vraiment très bon aussi....
La chaine audio est la suivante :
U87Ai -> Vintech X73i -> Lynx Aurora.
A regarder en HD (720p)
La pièce n'a pas de traitement acoustique particulier.
Le guitariste est vraiment très bon aussi....
La chaine audio est la suivante :
U87Ai -> Vintech X73i -> Lynx Aurora.
A regarder en HD (720p)
[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 02:56:43 ]
rroland
27094
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
56 Posté le 29/04/2010 à 09:28:17
Citation de Naonao :
mais j'ai utilisé le U87 en cardio. Parait que ca "bride" le micro... mais perso je préfère
C'est assez cohérent par rapport à ce que tu disais plus haut. Pour travailler en omni (qui rendra le mieux le naturel du son) on préfère disposer d'une acoustique vraiment valable. Le U87 donnera plus d'espace en omni, mais il faut que le local lui-même soit adapté. ET si la directivité cardio existe, c'est bien pour pouvoir l'utiliser dans des environnements acoustiques moins parfaits. Et on peut parfois être surpris (en bien comme en mal) d'environnements acoustiques dans l'une ou l'autre pièce de la maison. Une salle de bain complètement carrelée a fait mon bonheur des années sur le plan sonore quand j'étais gamin.
Hors sujet :
Et tu vas adorer le couple U87/Voxbox
Et sinon, pour en revenir à la question initiale, tout le monde semble d'accord pour une chaine homogène, à part un irréductible. L'exemple donné par Ryko en est une autre illustration. Et le musicien est à la hauteur du matos. Parce que bon, un U87 sur quelqu'un qui joue mal ne sert qu'à bien entendre qu'il joue mal
Citation de SHINE AND BRIGHT :
c'est quoi sa DBX 160XC'est un compresseur, une recherche sur AF t'en dira plus.
Rroland www.studiolair.be
Querelle
1010
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 29/04/2010 à 10:56:57
Citation de : rroland
Et sinon, pour en revenir à la question initiale, tout le monde semble d'accord pour une chaine homogène, à part un irréductible.
L'irréductible c'est moi ?
Pour être sûr que tout le monde est d'accord avec toi qui dit qu'avec un U87, il faut un bon câble, un bon convertisseur, un bon préampli, il faudrait que tu définisses ces termes. J'ai pas dit qu'avec un U87, on pouvait se contenter d'un mauvais câble, d'un mauvais convertisseur et d'un mauvais préampli. J'ai dit que je n'étais pas d'accord avec l'interprétation possible de ta thèse qui dirait qu'il faut un budget pour le reste de la chaîne d'enregistrement du même ordre que celui pour le micro.
Je pense qu'avec un budget global équivalent en neuf de 3000 €, on peut s'offrir un U87, un préampli et un convertisseur et un câble et que dans le cadre d'une telle configuration on ne retire pas au U87 ses qualités intrinsèques. Par exemple avec une MR816X à 600 € et un câble Sommer à 20 €. Avec le gras qui reste dans le budget, j'ajoute des plugins pour colorer le son ou peut-être plus utile un écran genre Mic Thing ou Reflection filter comme celui utilisé par Naonao dans sa lingerie. Je propose la MR816X car je la connais. Ses 8 canaux préampli + AD, l'interface avec le PC ou le MAC et ses capacités de monitoring (8 convertisseurs DA, 2 prises casque) dépassent le cahier des charges qui se limite à un canal préampli + un canal AD. Il y a donc peut-être mieux pour ce seul cahier des charges et ce même budget, qui est à la limite inférieure de ce que propose fjohn. Je ne suis dons pas tout seul à penser qu'il n'est pas nécessaire de claquer des milliers d'euros pour le préampli et le convertisseur.
C'est vraiment pour ne pas te provoquer que je ne propose pas du Yellow Cable. Mais j'ai comparé un Vovox de 5 m avec un Pure Sound Cable (distribué par Stagg, même genre de produit que le Yellow) au moyen d'un répartiteur de micro pour envoyer le même signal sur les deux câbles branchés sur les préamplis d'une MR816X : la différence entre les deux enregistrements est en-dessous de -90 dBFS. Et je n'entends pas qu'une piste est meilleure que l'autre.
Je ne dis pas qu'avec un Fearn VT-1 à 2000 € et un Forsell AD à 2500 € et un Vovox à 100 €, le U87 ne va pas sonner mieux. Je dis que ma config est cohérente au sens où elle n'empêche pas de profiter de la qualité du U87.
Donc si t'es pas d'accord avec mon budget de 3000 €, peux-tu nous dire quel est ton budget mini en neuf pour le U87 et ce que tu as appelé un bon préampli, un bon convertsisseur et un bon câble ?
C'est vraiment pour ne pas te provoquer que je ne propose pas du Yellow Cable. Mais j'ai comparé un Vovox de 5 m avec un Pure Sound Cable (distribué par Stagg, même genre de produit que le Yellow) au moyen d'un répartiteur de micro pour envoyer le même signal sur les deux câbles branchés sur les préamplis d'une MR816X : la différence entre les deux enregistrements est en-dessous de -90 dBFS. Et je n'entends pas qu'une piste est meilleure que l'autre.
Je ne dis pas qu'avec un Fearn VT-1 à 2000 € et un Forsell AD à 2500 € et un Vovox à 100 €, le U87 ne va pas sonner mieux. Je dis que ma config est cohérente au sens où elle n'empêche pas de profiter de la qualité du U87.
Donc si t'es pas d'accord avec mon budget de 3000 €, peux-tu nous dire quel est ton budget mini en neuf pour le U87 et ce que tu as appelé un bon préampli, un bon convertsisseur et un bon câble ?
[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 18:31:16 ]
rroland
27094
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
58 Posté le 29/04/2010 à 19:46:57
Comme je t'ai dit en MP, à 3000 € il faudra sans doute (si on reste sur un U87) se tourner vers le marché de la seconde main. Mais on peut trouver (en neuf) de bon préamplis à moins de 1 000 € et des convertisseurs stéréo dans la même zone de prix. Quand je disais "bons" préampli et convertisseur, je ne parlais pas de bécanes à des prix de malade non plus (sauf si on a les moyens et l'envie).
Juste éviter les entrées de gamme genre préamp à 150 € qui vont foutre le haut de gamme qu'est l'U87 un peu dans les choux...
Juste éviter les entrées de gamme genre préamp à 150 € qui vont foutre le haut de gamme qu'est l'U87 un peu dans les choux...
Rroland www.studiolair.be
scare
3151
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
59 Posté le 29/04/2010 à 21:49:53
Citation :
Oui oui quand tu changes de micro ca change le son .... pas de probleme.
Ce que je veux dire ce n'est pas ca, je recommence en résumant ....
Si tu veux réellement exploiter les possibilités d'un bon micro comme un U87, il faut avoir une bonne accoustique et une chaine audio coherente.
Si cela n'est pas respecté, tu brides les possibilités de ton micro, donc le prix n'est plus vraiment justifié.
C'est un peu comme rouler avec une F1 sur une départementale .....
Sinon pour les voix, il est possible même dans un Home studio de se bricoler une cabine permettant d'avoir un rendu sympa avec un U87.
Et pour le preamp, si le budget est limite, je prendrai un UA solo 610 d'occaz je pense.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Anonyme
65640
60 Posté le 29/04/2010 à 22:13:16
Citation :
Ce micro donne quasiment le même son qu'un U87 (les 2 capsules sont totalement identiques), à titre perso, la version sans transfo a d'ailleurss remplacé mon U87, à mon grand contentement.
Par contre, et ça a certainement déjà été dit sur ce topic, il ne s'agit absolument pas d'un micro universel, tout comme le U87.
Là, un Neumann TLM, comme le 193 ou mieux le 127 sera bien plus polyvalent (car plus neutre et linéaire), sans sacrifier à la qualité.
Et là, pour le coup, le niveau de sortie est tel qu'un gros preampli au cul n'est pas obligatoire.
- < Liste des sujets
- Charte