Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 340 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1011
M.Haun est un des fondateurs de MBHO. Les Haun de Thomann sont des MBHO. Mais les références à capsules fixes sont de moins bon niveau que les modèles modulaires. Alex connaît bien...
1012
Honnêtement à bas coût entre les line audio d'une part et surtout les effort réalisés par DPA (4090 et série 2006c/2011c) on a de quoi faire sans prendre de pari quand on a un doute.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

1013
Citation de Kriktop :
Excellent en effet. Rutilant même.
Juste un détail. petit décalage stéréo qui penche un peu à gauche. Est-ce moi ? Non. Les niveaux montrent ce petit décalage. C'est sans importance, mais ça me chiffonne un peu. Serait-ce ma carte son ?

Non K. j'entends aussi un léger décalage à gauche et le "direction meter" de Samplitude penche systématiquement à gauche :D:
Je ne pense pas qu'il y ait un problème de niveau relatif D/G (Rajouter 1 ou 2 db à droite n'est pas la bonne solution) mais le disque Jecklin ne devait pas pointer vers le "centre acoustique" de l'ensemble. Rien de dramatique.
Et effectivement Alex, c'est très réussi. Quel était le lieu ? des traitements ?
1014
Citation :
à bas coût entre les line audio .......

Les CM3 je suppose.....
125 euros sur Ebay. Affaire ou arnaque ?
1015
Autant passer par les importateurs quand ils existent, audioware pour la france, nohypeaudio pour la belgique.

Dans l'absolu ce sont de bons micros à n'en pas douter, donc oui affaire, d'autant plus à ce tarif.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

1016
Je suis passé par nohypeaudio pour mes OM1. Super contact. Très réactif.
Et je n'ai absolument rien à reprocher à ces micros qui valent 10 fois moins que des DPA 2006 (et pourraient bien rivaliser, allez savoir). (si les 2006 sont "neutres").
1017
Tu en rajoutes, il ne valent pas 10 mais entre 4 et 5 fois moins que des 2006c (ce qui ne fait pas des 2006c des micros onéreux non plus), et lorsqu'on en fait son métier la fiabilité et l'image de marque comptent (ainsi que la rapidité des SAV et de ce côté DPA et leur importateur en France sont plutôt au top, à contrario on sait que chez line audio les délais de productions sont importants et on a peu de recul quant à la fiabilité des micros et leur tenue dans le temps, à ce prix c'est admissible mais ça reste problématique lorsqu'on a un problème en plein live...)
D'autre part on arrive entre collègues à un consensus assez souvent pro 2006c 2011c en matière de précision et de finesse de captation et surtout les CM3 (et les OM1 également) présentent en réalité une bosse dans le haut grave, pas énorme mais ça suffit à colorer un peu et à permettre de les privilégier sur certaines sources (cuivres) mais les reléguer pour d'autres (cordes et petite harmonie)
En outre les OM1 sont plus bruyant que les CM3 et la directivité omni n'est pas forcément préférable en appoint dans de nombreux cas de figures d'où une préférence pour ces derniers me concernant.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 20/10/2013 à 10:06:29 ]

1018
Oui. J'en rajoute, mais c'est euh... désolé icon_facepalm.gif
Je ne peux parler que des OM1, n'ayant jamais pratiqué les CM3.
- je n'ai pas du tout la sensation d'un ajout dans le grave ou le haut grave. Mon impression est au contraire une linéarité totale. Sur quel info te bases-tu à propos d'une augmentation du haut grave ? D'ailleurs, je ne me fie pas non plus à la courbe (plate) donnée au dos de la boiboite, mais sur mes impressions auditives, en comparaison avec les autres omnis que j'ai eu en main (oktavas, et AKG414 BXLS, qui j'en conviens ne sont pas les références absolues en terme de neutralité)
- C'est vrai que leur sensibilité est faible. 8mV/PA contre les 40mV/PA assez fantastiques affichés par les DPA2006 ! Là, respect !
- Les dpa (je viens de vérifier) sont compensés pour le champs diffus, ce qui n'est pas le cas des petits OM1, donc la comparaison est caduque.
- le niveau de bruit des OM1 n'est pas mauvais du tout à 18 dB(A)

Je sais bien que des omnis en appoint ne sont pas forcément très indiqués.
Mais tu as raison, j'ai comparé deux micros qui ne remplissent pas la même fonction, surtout à cause de cette différence au niveau de la correction pour le champs diffus. L'absence de cette caractéristique sur les OM1 les destine à priori surtout aux plus grandes proximités, bien en dedans du périmètre critique. Prises de son donc à priori plus intimistes.

[ Dernière édition du message le 20/10/2013 à 11:05:06 ]

1019
Je me fie à des comparatifs (blindtests in situ à chaque fois que j'ai pu les caser en live j'ai profité des répétitions pour les mettre en test avant de les envisager pour de la captation) avec des 4011/2011, km184, schoeps mk4.
Mes collègues étaient généralement de cet avis aussi.
Il me semble qu'il en est parfois fais mention sur gearslutz et surtout certains ont pris le temps d'enregistrer des comparatifs encore disponible pour t'en faire un avis par toi même, je ne doute pas que tu constateras comme nous un empâtement inhérent aux line audio (CM3 comme OM1, ça fait peut-être partie de la couleur de la marque).
Encore une fois ça n'est pas une critique en soit, ça les rend plus adaptés à certaines sources qu'à d'autres. Et en effet le niveau de bruit de line audio est très respectable, celui des CM3 est juste encore inférieur et l'infra est bien pratique en appoint sur les sources où je l'apprécie (cors, trompettes, trombone)

Il ne s'agit pas de se demander si les micros sont identiques ou pas. Il s'agit justement de se demander comment ils diffèrent, je ne vois pas comment telle comparaison puisse être caduque... outre que la compensation de champ diffus influe sur le haut et non le bas du spectre.

Il ne faut pas se fier non plus à toutes ces idées concernant correction de champ diffus ou non. En pratique les 2006 ne sont pas atrocement fournis dans l'aigu non plus, ils sont plutôt simples dans leur son, n'ont pas la richesse d'un schoeps dans le medium, mais c'est tant mieux ils en sont d'autant plus intéressants comme appoints qu'ils n'en rajoutent pas des tonnes et se laissent rentrer dans le mix sans qu'il soit nécessaire de beaucoup les pousser.

Mais très honnêtement, crois moi si je me permets de te dire que je souhaiterais que les couleurs des line audio et dpa soient inversées... ça reviendrait nettement moins cher de pouvoir privilégier line audio du point de vue sonore et j'aurais d'ores et déjà pu limiter mes frais de location.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

1020
Je te crois sur parole, mais j'aurais juste aimé entendre ces fameux comparatifs des OM1 où tu les trouves trop chargés en graves. Les extraits que j'ai pu entendre sur Gearslutz ne me donne absolument pas cette impression, pas plus que mes propres expériences. C'est vrai qu'à priori on est plus habitué à des micros flatteurs dans l'aigu là où les OM1 n'ajoutent rien, donnant peut-être parfois l'impression d'un manque de personnalité, mais cela pose la question de l'intérêt ou non de la personnalité d'un micro, surtout pour du classique.
Tu sais, je suis bien de ton avis et ne suis pas entrain de prétendre que les OM1 sont les meilleurs omnis du monde. Le rapport QP est tout de même intéressant à souligner.

[ Dernière édition du message le 20/10/2013 à 12:41:00 ]