Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 333 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
911
Je maintiens ma réserve quant à l'image stéréo. Là c'est ok, mais ça reste en deçà d'une image jecklin à mon sens. A mon avis, cette technique AB mériterait une troisième capsule centrale. Caplain parle d'ailleurs de cette technique de AB cardio large, en introduisant cependant au centre une troisième capsule cardio OU omni. (Déjà testé AB large oktava + mbho au centre ça marche bien !)
912
Pour le coup on est pas d'accord, vous et moi :-p

D'une part lors du test mk012/km184 j'étais pro oktava, toujours contre cet aigu (en fait le medium/haut-medium) des km184 que manifestement je reconnais bien, et apprécie peu.

Sur ce test aussi, c'est clairement cette zone qui est mise en avant sur les 2 enregistrements par les km184 et qui me faisait préférer les chinois sur l'orgue (plus équilibré), mais au final les 184 tout de même pour le choeur (à cause du bas empâté des chinois).

Je pense que ça ressemble à ce à quoi on pourrait s'attendre de ces micros.
En outre les 180 d'Apex ont longtemps été plébiscité sur les forums d'audiovisuel et par mes collègues du cinéma. Beaucoup de jeunes chef op' son en ont acheté par paquet de 4 pour les utiliser en micros cachés car en blind test ils s'avèrent être de bonnes copies de mk4 (c'était l'objectif sans doute) en moins fins et surtout beaucoup plus sensibles d'un point de vue électro-magnétiques, mais aussi nettement moins chers et qu'on n'hésites par conséquent pas du tout à positionner à des endroits "précaires".

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

913
Citation de Potikinawah :
Pour le coup on est pas d'accord, vous et moi :-p
Sur ce test aussi, c'est clairement cette zone qui est mise en avant sur les 2 enregistrements par les km184 et qui me faisait préférer les chinois sur l'orgue (plus équilibré), mais au final les 184 tout de même pour le choeur (à cause du bas empâté des chinois).

Tu es sûr d'avoir bien interprété le résultat donné par alr31 ?
Parce que justement dans tous les extraits postés il apparait nettement que les Apex ont une remontée de l'aigu bien supérieure à celle des 184. N'y aurait-il pas une petite confusion ?
914
Non c'est justement sur ce point que nous n'entendons pas de même, cette zone medium haut-medium me semblait nettement plus en avant sur l'exemple B (en regard du reste du spectre) et c'est ce qui m'a amené à supputer que c'étaient les km184 (ce qu'ils étaient en effet)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 18/06/2013 à 14:40:03 ]

915
Ok si tu parlais du médium et pas de l'aigu. J'avais effectivement parlé de l'effet loudness des Apex et de leur manque de matière sonore lié à un déficit de médium mais encore plus pour moi à une gestion déficiente du hors axe.
916
Comparatifs supers intéressants :
http://kazuyanagae.com/
917
Alors, les gars, on se réveille... allo non mais allo koa...
Ces tests ci dessus font passer nos petits quizz pour des trucs de petits joueurs.
918
De mon côté, j'ai une préférence systématique pour les Schoeps MK2S. Et souvent, avec la plus grande ouverture (100 cm sur le violoncelle solo).
Mais l'acoustique de ces prises est assez fantastique.
Je trouve que les M150 sont magnifiques, dynamiques, très détaillés, mais n'ont pas ce côté velours pourpre des MK2S.
Pour moi, ces derniers sonnent juste. Présents, mais pas clinquants, équilibrés, moelleux... Bref, c'est idéal.
J'évoque bien-sûr mes impressions sur le cello solo, mais c'est à peu près la même chose sur les autres sources.
Je sais quel micro j'achèterai quand je serai grand !

Ah. Dans tout les cas, je préfère sans aucun appoint. Pour ce genre d'effectif, dans une acoustique si favorable, les appoints n'ajoutent rien, au contraire. Même chose pour l'orchestre d'ailleurs. Nous sommes dans la config où le gars bénéficie d'une acoustique de rêve ET d'un placement idéal. Les appoints sont pourtant somptueusement traités, sans problème de perspective, d'incohérence, de phase. Bref, un fortiche quand même... Le mec entend ce qu'il fait, visiblement et ça fait plaisir.

[ Dernière édition du message le 23/06/2013 à 22:17:33 ]

919
Je crois qu'à ce niveau de qualité, c'est vraiment une affaire subjective.
J'écoute ces extraits également au casque (HD600).
920
Citation de Kriktop :
... allo non mais allo koa...

Tout est saturé en ce moment :((, désolé koa...