Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 323 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1001
En réfléchissant un peu, je me dis que, finalement, la solution de l'enregistreur portable n'est intéressante que de par son aspect "portable" et "autonome". Par ailleurs, dans tous les sites ou j'ai eu à enregistrer quelque chose, je n'ai jamais eu de problème d'alimentation électrique. Même dans les églises les plus anciennes, il y a toujours au moins une prise électrique. Une simple rallonge suffisamment longue et un bloc de prises électriques permet de se tirer de toutes les situations.
Un enregistreur portable, quel que soit son prix, n'aura jamais un écran équivalent à celui d'un PC. Sur mon écran, j'ai tout sous les yeux, les pistes en temps réel, des vu-mètre immenses et précis et toutes les fonctions nécessaires en accès direct et immédiat, etc.....
Un enregistreur portable est moins encombrant, mais dans mon cas, ce n'est pas un problème, j'ai tout casé (PC et carte son)dans un rack 19" 2U.
1002
alr31, lorsqu'on a du temps, l'aspect portabilité et indépendance électrique perd de son intêret. Mais je peux te dire que dans certaines conditions, c'est 50% de stress en moins. Je suis assez fréquemment confronté à des situations ou l'installation et la desinstallation doivent être pliées en une dizaine de mn :|

J'ai pratiqué 1 fois le R44. Les niveaux sont illisibles (n'étant pas prévenu, il y a eu pas mal de saturations...), sinon la qualité m'a paru correcte (pas au niveau Nagra etc...).
Le DR680 a une autonomie assez ridicule dès qu'on a l'alim phantom sur plusieurs pistes. Il y a des fonctionements surprenants (on ne peut poser des marqueurs pendant l'enregistrement que lorsque l'afficheur affiche un certain écran... :((() C'est sûr qu'on n'a pas l'équivalent d'un affichage sur écran d'ordi, mais pour l'enregistrement en 24 bits, ça parait suffisant.
1003
x
Hors sujet :
Alr31 mon seul conseil resterait d'investir dans au moins un petit onduleur faible puissance et éventuellement un power conditioner (tbone propose une bonne copie de furman à pas bien cher).
Quand on est tributaire d'une source de courant qu'on ne maîtrise pas on n'est jamais trop prudent en débarquant avec ce genre de précautions (le tout pour 100/150€ ça vaut le coût). J'ai assisté une certaine quantité de fois à des situation où des indépendants se retrouvent avec un enregistrement envolé à cause d'un courant qui saute ou des buzz et autre joyeusetés à cause d'une source vraiment trop dégueulasse (combinée à certains outils dont les alimentations sont peu ou mal filtrées c'est fatal).

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

1004
Ah tiens. Un truc que je n'ai pas encore eu le courage de tester en 'vrai' : la fonction d'enregistreur en standalone de l'ufx.
Avec un disque dur externe (ou même une clef usb) qui se branche direct dans l'entrée usb en façade, on peut enregistrer sans ordi. La carte devient alors système autonome. Je trouve que le rooting à partir du petit écran et des poussoirs rotatifs est assez épineux. Et j'aurais peur de me vautrer ou de planter, mais ça demande à être exploré tout de même car la portabilité est alors assez prodigieuse (faut tout de même trouver une prise de courant).
1005
J'apporte ma pierre en plaidant pour le système ordinateur portable/carte son. De mon côté j'ai toujours tourné sur PC (pour les prises nomades j'ai un HP probook), et jamais je n'ai eu le moindre souci informatique. Il faut bien sûr réserver le PC à cet usage unique: désactiver les MAJ à 2 balles et plus généralement éviter d'utiliser internet. Pour moi il n'y a pas de mauvais ordi, juste des mauvais utilisateurs. (je m'en rends compte très régulièrement)

Question carte son, j'ai été bluffé par ma feu 828mk3 (que j'ai revendu pour une 896mk3). Les préamplis sont puissants, transparents, et je n'ai jamais eu besoin de pousser le gain à plus de +30db quelle que soit la source. D'autre part, le réglage digital permet un couplage micro parfait. Question convertisseurs, ce n'est plus à prouver que MOTU met la barre très haut, bien devant m-audio, presonus, roland et cie. (devant RME également selon des tests que j'ai vu il y a quelque temps) Le double-préamp ART pro MPA II dont j'ai fait l'acquisition l'année dernière tient ses promesses et me fournit des prises pleines et fidèles. En classique, je l'utilise toujours pour mon couple principal.
Par contre, je peux dire que des préamplis bas de gamme comme ceux d'un presonus digimax D8 sont tout à fait insuffisants et abîment beaucoup l'image. La simple différence entre ceux-là et ceux d'une MOTU série mk3 est terriblement flagrante.
D'accord avec le fait que le logiciel utilisé importe peu, tant qu'il est bien utilisé.

Question câbles, je doute de la primordialité d'avoir du fil à 10 euros le mètre. En tout cas, je m'en sors sans problème depuis plus de 2 ans avec mes câbles cordial CM top (40e le câble de 20m tout de même), CTM et CM flex (20m et 15m) (c'est du neutrik), aucun ne m'a lâché.

Nous sommes évidemment bien d'accord sur le fait que les micros sont le facteur matériel le plus important !
Pour ma part j'ai eu à attendre un bon moment avoir de pouvoir utiliser mes MBHO omni (mbp648 et capsules kh100 LK), et ma dernière prise de mai m'a conforté dans mon choix; ce sont des micros exceptionnels.

ici une illustration sonore de ma chaine audio: MBHO mbp648+100lk en jecklin > câbles cordial CMTOP > préamplis ART pro MPAII (fonction high plate voltage pour une réponse la plus droite possible) > convertisseurs MOTU mk3: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/ENR-LIVE_Orchestre_universitaire_Paris_X_Melodix.mp3
1006
Citation de AlexJansen :
Pour moi il n'y a pas de mauvais ordi, juste des mauvais utilisateurs. (je m'en rends compte très régulièrement)

J'adore !. Nous avons tous une pratique certaine en la matière et je t'assure que je suis tombé sur de TRès mauvais PC. Mais alors très très très mauvais (et c'était un HP en prime). La pire bouse jamais vue. C'est tout de même le PC qui m'a fait basculer vers mac, moi qui étais allergique à la pomme...

[ Dernière édition du message le 18/10/2013 à 17:52:35 ]

1007

[ Dernière édition du message le 18/10/2013 à 18:05:13 ]

1008
Tu es sûr pour le PC ? était-ce un PC neuf ? la config était-elle d'origine ou était-ce un truc geek-customized ou je ne sais quoi ?

Moi j'ai deux HP, le portable donc et une tour pavilion que j'ai depuis 4 ans et qui tourne toujours aussi bien !

Je ne suis pas sûr que l'observation graphique de niveaux permettent de déduire un décalage de l'image; l'intensité est plus ou moins forte à gauche ou à droite selon les instruments qui jouent (évidemment sur un roulement de timbales ça va pencher du côté où est la timbale, pareil si les violons s'excitent ça va pencher à gauche...), remarques-tu ce décalage de manière générale dans le fichier ?
1009
Citation :
Tu es sûr pour le PC ? était-ce un PC neuf ? la config était-elle d'origine ou était-ce un truc geek-customized ou je ne sais quoi ?

Moi j'ai deux HP, le portable donc et une tour pavilion que j'ai depuis 4 ans et qui tourne toujours aussi bien !

Si je suis sûr ? 1000 euros env. Acheté neuf. Plantages divers dans la première demi heure d'utilisation. SAV 2X. Pannes intermittentes, inefficacité des réparations. Changement des rams etc. J'ai fini par jeter l'éponge et le revendre pour une bouchée de pain.

Citation :
Je ne suis pas sûr que l'observation graphique de niveaux permettent de déduire un décalage de l'image; l'intensité est plus ou moins forte à gauche ou à droite selon les instruments qui jouent (évidemment sur un roulement de timbales ça va pencher du côté où est la timbale, pareil si les violons s'excitent ça va pencher à gauche...), remarques-tu ce décalage de manière générale dans le fichier ?

Si tu lis bien mon post précédent, c'est l'écoute au casque qui m'a incitée à regarder les graphes. (sur le total mix, c'est d'ailleurs exprimé en rms). Donc, décalage audible. Je sais parfaitement que les sources peuvent influencer les graphes, mais ici, c'est l'impression d'une différence de netteté globale du signal entre la droite et la gauche.
J'ai testé pour m'en assurer avec la sortie casque de mon ordi, sans passer par la carte son. Idem.

[ Dernière édition du message le 18/10/2013 à 18:40:33 ]

1010
Revenons au petites membranes. Qui connait les HAUN que l'on trouve chez Thomann ?
Pas grand chose comme littérature sur ces micros. J'ai lu que c'était proche, ou même identique aux MBHO.