Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 343 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1031
Je me suis régalé à enregistrer de tels pupitres de vents !
1032
Citation de Potikinawah :

La berhinger... tu as eu bien du courage, mes expériences avec cette machine ce sont des potards tellement peu réguliers (50dB de gain au bas mot dans 10° de potard... et c'était pas non plus homogène entre chaque canal de ce côté). Trop prise de tête à régler j'ai à chaque fois préféré m'en passer plutôt que de risquer des satu pas vraiment musicales ou des appoints tellement sous modulés qu'ils en seraient inexploitables...


J'avais lu effectivement ce genre de critique mais je voulais tout de même une solution plus légère que trimballer mes 2 gros amplis externes (et moins onéreuse qu'un octamic…). moins de 200 euros...
Les potard sont un peu mollichons et effectivement le crantage n'est pas forcément très heureux, mais je n'ai pas trouvé ça dégradé au niveau qualité sonore pour des appoints. Pas de saturations en entrée. Ca restait sagement 2-3 db sous le 0 y compris dans les gros tuttis. Mais mes appoints, comme je l'ai dit, n'étaient pas trop proches des sources.
Je suis peut-être par miracle tombé sur une bonne série, car je peux ajouter que les potards pour l'instant ont une course (à peu prés) correspondante. Grosso modo pour avoir le même niveau d'entrée sur des micros identiques, ils sont positionnés aux mêmes graduations. Pourvu que ça dure...:oo:

[ Dernière édition du message le 24/11/2013 à 20:32:35 ]

1033
Pas grand-chose à dire si ce n'est: C'est beau ! :D: juste une chose, je trouve que le choeur est un peu sous-mixé dans le premier extrait. Celà dit, vu que ça chante assez faux, ça n'aurait pas forcément été plus judicieux de le mettre plus en avant...

Pour ma part, à venir mi-décembre un enregistrement du concerto pour cello de Dvorak et la chevauchée des Walkyries !
1034
Citation :
juste une chose, je trouve que le choeur est un peu sous-mixé dans le premier extrait.

Effectivement. Et c'est un choix…
Pas d'appoints spécifiques pour le choeur. Il n'aurait pas été sous mixé avec une technique de chant adéquate car c'est très intelligemment écrit (à condition d'avoir sous la main un choeur aux ressources assez lyriques et des voix correctement travaillées). Les micros utilisés pour les vents étaient suffisants pour récupérer aussi le choeur. Je pense qu'il n'aurait pas été sage d'ajouter encore des sources…
En tout cas, merci pour l'écoute. C'est (comme vous le savez) toujours un peu impressionnant de soumettre son travail aux oreilles les plus expertes.
J'aimerais vous faire entendre d'autres extraits pour valider certains choix, mais je préfère que vous m'en fassiez la demande car je ne peux poster de longs extraits sur cet espace.

[ Dernière édition du message le 25/11/2013 à 17:55:19 ]

1035
Salut.
Hier, dans la même acoustique que la dernière fois (grande cathédrale) j'ai eu l'occasion de faire à nouveau quelques repérages lors d'une répétition générale du concert d'hiver du conservatoire de ma ville.
Choeur amateur de femme très joli, ensemble de cordes mélangeant profs et élèves, célesta, flûtes et harpe.
Je n'avais pour cette répet disposé que le couple de Gefell en ORTF, env. 4m de haut, 3m du bord de l'estrade. Le choeur est donc à au moins 15 m du couple mais je trouve le résultat très intéressant pour une prise à un seul couple.
Ce soir, pour le concert, j'ajouterai quelques appoints choisis mais je trouve que les Gefell se comportent très bien tout seuls.
Le bruit de fond est le sifflement provoqué par les HP de sono de la basilique qui seront coupés ce soir, j'espère. (c'est ce que j'ai exigé en tout cas).
Aucun traitement.
On entend bien que quelques petits appoints seront bienvenus (sur la flûte en particulier).
Non. Décidément, je suis dubitatif sur la revente des Gefell qui ont une finesse très intéressante lorsqu'il s'agit de choses subtiles. Ils sont certes un peu brillants, ce qui donne quelques frictions si les cordes aiguës manquent de cohésion et de justesse. Bref, ils ne passent rien mais je les trouve fins et plutôt distingués dans ces circonstances.
La présence du public devrait légèrement atténuer la reverb ce soir. (pour le meilleur et pour le pire…)

https://www.dropbox.com/s/m6lq8f7y5ufabes/genrale.flac


[ Dernière édition du message le 29/11/2013 à 11:03:26 ]

1036
Encore une oeuvre... que je ne connais pas :| mais K. tu vas bien vite me dire de quoi il s'agit :???:

On retrouve ici l'homogénéité d'une prise à un couple et tout est bien ciselé. Bien sûr des appoints seraient bienvenus, mais peut-être plus pour donner d'avantage de corps aux éléments lointains et compresser un peu la perspective de profondeur ici un peu exagérée.
En particulier le choeur d'enfants passe bien du fait de leur timbre mis en avant par les Gefell (un peu trop ?).
Effectivement il y a beaucoup de bruit, les solistes se ménagent. Tout celà est compréhensible pour une générale. Il sera intéressant d'entendre le concert.

A propos de concert et pour faire contraste avec la proposition de K, voici 2 extraits bien connus.
Les conditions sont à l'inverse de K. : salle de concert moderne et sèche, son d'ensemble "recréé" à partir d'une multi-microphonie de 8 KM184 + 2 omni KSM141
Choeur et orchestre
https://www.dropbox.com/s/556txlckg2b1d72/Mozart1.mp3
Soliste et orchestre
https://www.dropbox.com/s/zlh2rmtpr42x5op/Mozart2.mp3
J'attends vos conseils
1037
J'ai écouté vite fait, et ce que j'ai entendu m'a beaucoup plus. Je commente tout ça précisément ce soir…
(j'ai plein de remarques)… :-D
1038
Les commentaires,

pour la générale de Kriktop, il y a un manque d'homogénéité énorme entre les pupitres, déjà dans les cordes, les pizz des cello se perdent (les basses plus généralement sont très floues) quand parallèlement les tenues des violons sortent pas mal (et ont une tendance un peu rêche qui incombe plus à la justesse qu'à ta prise de son, là on sent que les doigts tombent pas parfaitement où il faut, n'est pas Amandine Bayer qui veut...) les voix sont agréables pour cette musique, mais un peu loin, en niveau aussi.
Le lieu est peut-être quand même trop grand, les basses sont... catastrophique pour moi, ça brouille tout le reste. En fait il y a vraiment un manque d'homogénéité sur le spectre, on n'est pas du tout aussi précis partout, le centre du haut medium est bien là prêt à desservir les cordes, mais plus on s'en éloigne moins on est précis.

pour les mozart en effet on est dans une esthétique inverse, c'est beaucoup plus homogène bien que les choeur prennent beaucoup (trop ?) de place
néanmoins un problème commun, les basses et les cellos, je sais que c'est souvent le point difficile dans un quatuor, soit correcte dans la balance mais une chouille trop loin donc trop imprécis, soit un peu fort dans la balance lorsqu'on cherche à le rapprocher pour le préciser
à mon sens on devrait traiter son espace de façon spécifique pour les cello et contrebasses, seul moyen de régler le soucis (outre des appoints mais là aussi le compromis est complexe à trouver)


Dans les 2 cas ça n'est pas désagréable à écouter, mais on a un vrai effort à faire pour distinguer la musique de la masse (peut-être encore plus pour Kriktop)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 30/11/2013 à 12:31:11 ]

1039
Citation de Potikinawah :
mais on a un vrai effort à faire pour distinguer la musique de la masse (peut-être encore plus pour Kriktop)

Merci P. pour ton écoute.
Peux-tu préciser ta phrase un peu énigmatique ?
1040
Le fait qu'on a dans les 2 cas un bas du spectre très envahissant.
Pour Kriktop ce point et le trop de réverbe nuit à l'intelligibilité, et la musique rentre dans une masse dont il est difficile de la distinguer.
Dans ton cas il y a aussi un peu le bas, mais surtout la masse des choeur qui ne laisse pas beaucoup de place au reste et nuit un peu de la même manière à l'écoute.

La première partie de mon commentaire concernait des aspect techniques, ici j'ai surtout essayé de mettre le fichier à niveau d'écoute agréable, de me poser dans un fauteuil et voir comment je me sens avec, si je pourrais ou non écouter tout un CD avec cette prise de son et ce mix.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)