Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 354 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1081
Je crois qu'on a déjà parlé de ce problème de réponse fréquentielle dans ce fil (ou ailleurs ?).
La courbe de réponse dans l'axe est loin de tout dire. En particulier dans le sur aigu (10Khz) les différences sont assez minimes, d'abord parce que peu d'instruments ont des réelles harmoniques à ces fréquences, ensuite parce qu’à nos ages...:((( passé 10K, on n'entend plus grand chose ! donc ce n'est pas vraiment ça qui fait la différence. Ce sont plus l'importance des irrégularités de cette courbe et des courbes de directivités aux différentes fréquences, ainsi que la régularité des courbes fréquentielles hors axe.
Il faut bien avoir conscience que les courbes publiées (ainsi que celles fournies avec les micros) sont plus ou moins lissées pour faire disparaître ces irrégularités correspondant aux différentes résonances mécaniques.
Je ne parlerai pas de la régularité de la phase que je connais mal.

En plus nos belles courbes traduisent la réponse à des fréquences sinusoïdales... ce qui est rarement ce que nous enregistrons. Je ne connais pas de mesure traduisant la capacité d'un micro de transcrire de façon exacte la richesse harmonique de nos instruments. Or c'est là qu'apparaissent vraiment les différences entre les micros.
Donc capacité à traduire exactement la richesse dynamique et harmonique dans l'axe et hors de l'axe, voilà à mon sens où on doit chercher la qualité des micros. On est bien loin de l'unique courbe de réponse que nous fournissent généreusement les fabricants...
Heureusement que nous avons un instruments de mesure sensasionel : notre oreille :D:

K. tes exposés sont souvent ;) passionnants parce que s'appuyant sur ton expérience et surtout sur une véritable écoute technique et musicale.
Super l'appli Stereo Mic Tools, surtout la mesure de l'angle d'enregistrement. Jusqu'à présent j'utilisais une appli permettant de mesurer l'angle entre les micros, mais ici l'appli reprend la matière du Stereo Zoom. J'ai fait des suggestions dans l'Apple Store pour aller un peu plus loin.

Pour Davidkings, je pense que la raison principale du fait que tu n'aies pas un son "pro" est que tu sembles n'enregistrer que des ensembles amateurs qui tout simplement n'ont pas un son pro. C'est particulièrement vrai avec les choeurs, mais aussi avec les ensembles instrumentaux. Il y a réellement un monde sonore entre de bons instruments (ou voix) bien joués et ce qu'on peut entendre avec de modestes élèves de conservatoires. Ceci n'enlève naturellement rien à la valeur de la pratique amateur. Il faut juste ne pas vouloir en obtenir l'équivalent du résultat de dizaines d'années d'étude et de pratique avec les "contraintes" de qualité des pros.
1082
Oui, la qualité des musiciens joue beaucoup.
Ceci dit, le premier extrait que tu avais écouté était joué par les cordes seules. Ce sont des musiciens semi-pro et je trouve qu'ils ne jouent pas trop mal. Tu avais desuite trouvé que c'était des km184. Pourquoi ?

Par exemple, dans cet extrait du même concert, que trouves-tu qui ne sonne pas pro :

https://www.dropbox.com/s/2ozwj0vlzqj5l5d/CHARPENTIER%20-%20Offertoire.mp3

Mon avis : trop de violons, pas assez de vcl/cb ... le reste, je ne sais pas.

[ Dernière édition du message le 03/01/2014 à 15:33:24 ]

1083
Attention en tout cas à ne pas équaliser tes KM184 en supprimant artificiellement la bosse de "présence" autour de 10K.
Pour moi, cette bosse est sans doute la plus signifiante. C'est celle qui me saute aux oreilles. Il ne suffit pas d'aplanir cette zone pour avoir un son neutre. En général je n'ai jamais aimé mes bricolages dans cette zone avec mes Gefell (qui sont assez cousins des KM184). Je pense qu'en égalisant le spectre à l'aveugle, on touche aussi aux réponses hors axe qui sont importantes pour la perception de l'acoustique et des instruments dans l'espace sonore. (je paraphrase JM)…
Un enregistrement est parfois cruel. Le cardio est une forme de loupe. Il grossit beaucoup de choses, et en particulier les défauts. Si la justesse est problématique, le résultat sonore est sans appel. Si le vibrato n'est pas bien contrôlé, et la richesse harmonique des sources est déficiente, ça sonne famélique et instable (je paraphrase JM (bis)).
J'ai aussi enregistré souvent des semi pros. Avec toute la considération que je peux avoir pour leur courage. Je pense que la prise de son peut être cruelle. Et ça, on s'en rend compte lorsqu'on tend ses micros vers des pros qui ont une technique et un contrôle plus précis. Subitement, le grossissement en loupe des défaut disparait pour ne laisser voir que les belles choses. Alors, on fait "ouaw" en écoutant au casque. On pose son casque, on va écouter en direct, et là, on fait "OUAW"…
Mais il est possible que la réponse des 184 ou de micros un peu trop clairs comme les Gefell M300 ne soit pas ce qui se fait de mieux pour les instruments à cordes. L'os manque un peu de chair. Le détail devient un peu sec. Je pense que des Schoeps ont des textures plus fines.
1084
A propos de l'extrait de charpentier :
L'équilibre n'est pas mauvais.
Ce qui est difficile ici, c'est l'absence d'homogénéité des participants. Pas vraiment ensemble, des décalages, des imprécisions de technique de touche et d'archet, et si ce sont des amateurs plus ou moins bons mélangés à quelques chefs d'attaque pros venus rendre service, ça manque de travail d'ensemble. Il ne suffit pas de savoir lire une partition et d'avoir une relative maîtrise de l'instrument pour faire un bel ensemble.
Il n'y a pas vraiment de conception musicale, hormis jouer les notes. Les petits ornements ne sont pas vraiment travaillés. Le micro décalages ajoutent pas mal de flou. Ca manque de contrastes, de dynamique. Et il est assez difficile aujourd'hui de faire fi de toute avancée musicologique, et jouer ce répertoire comme ça l'était déjà il y a 50 ans…
(outch, le ritardendo de la cadence).
Je sais que nous ne sommes pas là pour juger de l'interprétation, mais de la technique audio. Et parfois, pourtant, il y a des points de jonction entre ces deux aspects. Tu trouves que ça ne sonne pas comme un disque. Dis-toi que ça ne PEUT pas sonner comme un disque parcequ'aucune maison de disque ne donnerait un centime pour sortir ça. Peu importe. Ca n'est pas un disque, mais un concert, donné par des amateurs, lors d'une circonstance particulière (souvent, c'est un chef amateur d'ailleurs, qui se fait plaisir pour son concert annuel avec une association et appelle quelques renforts).
C'est louable, c'est à défendre, c'est chouette et sympa. Mais tu ne pourras jamais avoir un disque pro avec cette matière première. Désolé d'être si catégorique, sans vouloir surtout paraître élitiste ou méprisant. J'admire au contraire dans bien des cas le courage et l'opiniâtreté des amateurs qui s'enquillent des choses difficiles à jouer ou à chanter (parfois en toute innocence).
Par exemple : quelle chorale associative n'a jamais inscrit à son répertoire le fameux réquiem de Fauré ??? Aucune sans doute. Et pourtant, c'est une pièce somptueusement difficile. Pas difficile pour ses notes, ses vocalises, sa virtuosité, non. Mais difficile à chanter car elle ne souffre AUCUNE sortie de route. Chaque note y est indispensable, sublime, chaque mélopée d'une nudité fragile… Bref.
Mais tu es certain de ne pas avoir un peu filtré ? Je trouve qu'il manque un peu de brillance…

Tiens, je paraphrase encore JM… :(((

[ Dernière édition du message le 03/01/2014 à 21:12:34 ]

1085
Kriktop,

J'essaie de comprendre, si cette bosse qui ne fait que +2dB te saute aux oreilles, c'est que tu es capable de percevoir dans le haut du spectre, une augmentation de +2dB ?

Je n'ai jamais eu de micro avec une courbe plate sur tout le spectre pour les comparer aux KM184. Peut-être qu'en ayant eu l'habitude d'enregistrer avec des Schoeps par exemple, j'aurais entendu une clarté dans les neumann. Est-ce ça pour toi ?

Est-ce on égalise sur une prise classique ?

Tu disais que tu est aussi de l'autre côté du micro, tu joues de quoi ?

1086
Citation de Kriktop :
A propos de l'extrait de charpentier :


Je suis 100% d'accord avec toi.
Les musiciens sont presque tous des jeunes profs de musique. C'est le "presque" qui fait la différence.
J'ai rajouté de la reverb, mais c'est vrai que ça a terni le son. Bravo !
1087
Je suis chanteur classique.
Oui. Si je supprime ou que j'augmente à 2 db sur mes prises de Gefell à 10K avec une cloche raisonnable (entre 9 et 11 K par exemple, culminant à 1 ou 2 db à 10), j'entends la différence (avec mon casque. Et certainement aussi sur mes Monitor). Pas forcément à "froid", mais en écoute comparée.
Ca joue beaucoup sur une composante des timbres vocaux, avec une sensation d'air, un côté plus découpé dans l'espace, une clarté vocale. Ca peut être beau, mais il ne faut pas en abuser sous peine de devenir artificiel.
Je préfère cependant faire confiance aux micros sans retouche. Seuls les appoints sont traités (coupe bas, correction temporelle, inversion de phase au besoin, reverb, et parfois un peu d'EQ divers et variés).
On égalise parfois des prises classiques mais en principe, les micros qu'on utilise sont prévus pour. Par exemple, en omni, on utilise des micros compensés pour le champs diffus dans des espaces un peu vastes pour compenser la perte des aigus. Dans ce cas, on voit des courbes avec une belle bosse de 3 ou 4 db à 10K (et pouvant atteindre les 6 db suivant les marques et les modèles)
1088
Citation de davidkings :
Citation de Kriktop :
A propos de l'extrait de charpentier :


Je suis 100% d'accord avec toi.
Les musiciens sont presque tous des jeunes profs de musique. C'est le "presque" qui fait la différence.
J'ai rajouté de la reverb, mais c'est vrai que ça a terni le son. Bravo !

Aïe ! J'ai failli l'écrire. J'en étais presque certain…
Elle n'est pas absolument raccord.
1089
Citation de Kriktop :
Je suis chanteur classique.
Oui. Si je supprime ou que j'augmente à 2 db sur mes prises de Gefell à 10K avec une cloche raisonnable (entre 9 et 11 K par exemple, culminant à 1 ou 2 db à 10), j'entends la différence (avec mon casque. Et certainement aussi sur mes Monitor). Pas forcément à "froid", mais en écoute comparée.
Ca joue beaucoup sur une composante des timbres vocaux, avec une sensation d'air, un côté plus découpé dans l'espace, une clarté vocale. Ca peut être beau, mais il ne faut pas en abuser sous peine de devenir artificiel.
Je préfère cependant faire confiance aux micros sans retouche. Seuls les appoints sont traités (coupe bas, correction temporelle, inversion de phase au besoin, reverb, et parfois un peu d'EQ divers et variés).
On égalise parfois des prises classiques mais en principe, les micros qu'on utilise sont prévus pour. Par exemple, en omni, on utilise des micros compensés pour le champs diffus dans des espaces un peu vastes pour compenser la perte des aigus. Dans ce cas, on voit des courbes avec une belle bosse de 3 ou 4 db à 10K (et pouvant atteindre les 6 db suivant les marques et les modèles)


Je te déroule le tapis rouge !
Pourquoi je n'entends pas ce que tu entends ? :((( J'ai 35 ans, et toi ?
Les km183 ont une belle bosse de +8dB

[ Dernière édition du message le 03/01/2014 à 21:40:21 ]

1090
43 ans. Ca passe trop vite...
Je suppose que tu entends ce que j'entends, mais tu ne sais pas forcément où écouter.
Et franchement, le tapis rouge est un luxe bien superflu. Je suspectais une correction de fréquences et la reverb me semblait incohérente.
Tu peux tout de même faire l'expérience d'une écoute A B pour te rassurer :
un enregistrement que tu connais, avec un EQ bien réglé (es-tu certain d'utiliser un plug efficace ?)
Une courbe réglée entre 8 et 12 db pour commencer. Et tu augmentes puis diminue entre le + et le - (disons +6 et -6). Une fois que tu as perçu la zone impactée, tu réduis le faisceau.
C'est quoi ta reverb ? J'ai l'impression qu'elle bouffe un peu de clarté. Mauvais réglages sans doute.