Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 278 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1171
Voilà l'un des morceaux dont je parlais (résultantes harmoniques audibles lorsque se croisent les lignes de chant et de flûte).
https://dl.dropboxusercontent.com/u/42232537/Fl%C3%BBte%20invisible/Roussel%20Deux%20poemes%20de%20Ronsard%20I.flac
On ne pourra pas suspecter la compression : c'est du flac 24 bits 88.2
Les résultantes étaient parfaitement audibles en live.
1172
Après ma première écoute au casque pourri, je viens de re-découvrir l'extrait de la Fantaisie et Fugue (quelle musique!!!) sur mes focals....et j'ai en effet ressenti des problèmes de 27" à 51" dans le Plein Jeux, avec cet effet de fuite d'air, p'tite cascade d'eau durant 25 secondes... Et puis, l'instrument lui-même semble souffrir de qlq problèmes de transitoirs sur certains tuyaux, d'où une mauvaise prononciation des attaques, ce qui fait que les fréquences résultantes ont besoin de plus de temps pour s'adapter aux autres plus directes!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1173
Comme un clavecin mal harmonisé, certains bèques parleront moins bien que d'autres. Ou une canne d'orgue est un peu obstruée, allez savoir ce qu'il se passe dans la caisse poussièreuse!!!? :eek2:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1174
Kriktop: franchement je n'entends rien de gênant dans ton enregistrement (très beau en passant, j'adore la voix), en tout cas aucune commune mesure avec ce qu'on entend sur les prises d'orgue. (notamment celles faites avec les km 183)
1175
Ca n'est pas gênant. C'est des résultantes.
Lorsqu'un son est couplé à un autre, un troisième apparait et semble flotter autour.
Lorsqu'on est sur place, on l'entend comme au creux de l'oreille. C'est un phénomène hier mystérieux, connu en acoustique et étudié depuis longtemps.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Son_résultant

Dans mon enregistrement, on l'entend lorsque la flûte et la voix sont en intervalle de quartes ou de quintes.
Possible qu'on l'entende d'avantage dans cette autre pièce (mêmes interprètes) :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/42232537/Fl%C3%BBte%20invisible/Ecoute.flac

Pas le temps de référencer toutes les résultantes, mais on l'entend bien dans à 3.22 sur la tenue dans le morceau ci dessus.

et sinon, merci pour ton compliment aux interprètes.
Ca n'est pas une musique facile. Elle peut être déroutante, mais je trouve ce répertoire français très intéressant.

[ Dernière édition du message le 14/01/2014 à 14:45:43 ]

1176
Citation de MaiMai :
Comme un clavecin mal harmonisé, certains bèques parleront moins bien que d'autres. Ou une canne d'orgue est un peu obstruée, allez savoir ce qu'il se passe dans la caisse poussièreuse!!!? :eek2:


Même dans les églises les plus poussiéreuses, les tuyaux ne sont jamais ni encrassés, ni obstrués. Parfois il arrive que les tuyaux d'anches soient muets parce qu'une (grosse) poussière empêche l'anche de vibrer, mais dans ce cas, il n'y a pas de son.
Certains facteurs d'orgues harmonisent les bourdons de telle façon que l'attaque fasse un "pchh" avant d'entendre le son. Moi, perso, j'aime pas du tout, ça sonne orgue de barbarie.

Par contre les tuyaux dans l'orgue sont classés comme suit :
A gauche du buffet on a les notes DO RE Fa# Sol# la#
A droite du buffet on a les notes Do# Ré# Fa Sol La Si
Certains tuyaux, notemment ceux qui se trouvent en façade, sont disposés de façon à organiser un joli visuel. Ils ne correspondent pas toujours au même jeu. Du coup, on peut trouver un gros tuyau de pédale au milieu de tuyaux de claviers. Ce qui induit ceci : si un tuyau d'un jeu se trouve sur la facade et que le reste du jeu se trouve au fond, dans l'orgue, il faudra harmoniser moins fort le tuyau qui est en facade (car plus pres du public). Si d'en bas on entend tout pareil, d'en haut, on entend un tuyau doux et le reste fort. D'ailleurs quand le facteur d'orgue vient pour harmoniser, il emmène toujours avec lui son assistant qui reste en bas, et c'est lui qui dicte si le son et bon ou pas, trop fort ou pas assez.

Donc : s'approcher trop de l'orgue et des tuyaux est néfaste pour la spatialiisation du son. L'harmonisation même de l'orgue n'est plus respectée. Dans le même jeu, le do sera faible, le ré sera beaucoup trop fort, le do sera entendu sur le HP gauche et le do# sur le HP droit etc ... ok un effet stéréo, mais pas naturel.


J'espère que vous avez suivi ...:mdr:

[ Dernière édition du message le 14/01/2014 à 15:15:21 ]

1177
Oui oui ! Tu es organiste ou facteur ? En tout cas, chapeau pour tes connaissances.
Je ne pense pas que ce que tu décris puisse nuire énormément à la spatialisation d'une prise de son. Peut-être éventuellement en cardio, trop proche et avec un angle inadapté, mais ça se corrige (en fermant l'angle). En omni, si les micros sont trop distants, mais là aussi en diminuant la distance du AB, la stéréo redevient crédible.
Nous restons avec nos pépins de chuintement… Et je suis toujours un peu dubitatif.
Dis-moi, as-tu entendu les deux pépins de clip sur la version yt de la symphonie fantastique (voir minutages dans un de mes précédents posts) ?
1178
Je suis d'accord avec les résultantes, :oo: deux fréquences superposées en engendrent une troisième et en masquent d'autres également!
J'ai réécouté avec plaisir cet enregistrement de Bach car je le trouve à mon goût! :bravo: très détaillé et il implique l'auditeur.
J'ai mis les pieds, les mains et mes oreilles dans des forêts de tuyaux, et peux affirmer que Mr propre ne passe pas tous les jours partout! Les caissons ne sont pas étanches et tout et n'importe quoi peut tomber, surtout dans les vieilles et grandes églises.
En éloignant les micros, on aurait gagné en homogénéité mais peut-être perdu en définition et présence. J'aime bien ce petit déséquilibre qui ne me dérange en rien. On a le même effet avec un petit orgue positif, certains tuyaux donnent devant d'autre sur les cotés, d'autre encore derrière, mais au final, avec la distance, on retrouve une homogénéité.
Il n'en reste pas moins que le chuintement est bel et bien là! Mais c'est autre chose :?!:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1179
là je ne suis pas chez moi et sur les hp pourris avec un fond de bruit parasite de disque dur, je n'entends pas ton harmonique.
MaiMai, je n'ai pas dit que les orgues ne sont pas poussiérieux, mais que la poussière ne nuit pas au son, sauf si il en tombe en neige !
Kriktop, je suis un peu les deux, puisque j'ai fabriqué mon propre orgue à tuyaux pour pouvoir jouer chez moi. Sauf que je l'ai vendu car je faisais profiter mon quartier. icon_facepalm.gif
1180
Citation de MaiMai :

Après ma première écoute au casque pourri, je viens de re-découvrir l'extrait de la Fantaisie et Fugue (quelle musique!!!) sur mes focals....et j'ai en effet ressenti des problèmes de 27" à 51" dans le Plein Jeux, avec cet effet de fuite d'air, p'tite cascade d'eau durant 25 secondes...

MaiMai, le même bruit de "cascade d'eau" que tu entends est partout sauf dans le passage piano de 1'02 à 1'38. Tu dois surement l'entendre moins car les mains jouent plus de notes alors que dans ton passage, les mains jouent une seule note et la pédale joue la basse.

[ Dernière édition du message le 16/01/2014 à 13:16:18 ]