Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 280 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
641
J'étais le trainard des habituels ;)
642
Bon, on y va.
Mais je vais tout d’abord vous donner mon avis le plus objectif possible, compte tenu que la bande passante de mes oreilles n’est plus ce qu’elle était.
Je vais utiliser des termes simples, les mêmes que ceux qu’utilisent les enregistrés en comparaison avec la terminologie plus élaborée des preneurs de son.

Je trouve que la prise 2 (Test 2) est remarquable par sa finesse du détail et sa précision sans être agressif.
La prise 1 est un peu plus douce, plus ronde et de ce fait peut être plus facile à écouter. Peut être un peu moins détaillée que la précédente. C’est à mon sens ce léger manque de précision qui facilite l’écoute.
Suis-je conditionné par tout ce qui est déjà connu et reconnu sur les mérites comparés des MK012 et des KM184 ? En tout cas, ma perception correspond à tout ce qui a été dit sur ces deux micros depuis qu’ils existent sur le marché.
Vous l’avez compris, le Test 1 est issu des MK012 et le 2 des KM184.
J’ai volontairement mis le n° 1 aux Oktava et le 2 aux Neumann car il est bien connu que dans les blind tests audio, quand les différences sont très ténues, le premier écouté a toujours un léger avantage.
Comme je vous l’ai déjà dit, en lisant vos commentaires, j’ai re-re-re-re vérifié que je n’avais pas inversé les deux prises. Et bien non, pas d’inversion.
Câble N°1 = Neumann G = Entrée 1 préamp = Entrée 11 carte son = piste 1.
Câble N°2 = Neumann D = Entrée 2 préamp = Entrée 12 carte son = piste 2.
Câble N°3 = Oktava G = Entrée 3 préamp = Entrée 13 carte son = piste 3.
Câble N°4 = Oktava D = Entrée 4 préamp = Entrée 14 carte son= Piste 4.
La première photo ci-dessous est celle des deux micros du pieds droit. On distingue à peu près les numéros des deux câbles (2 et 4).
Les pistes sont exportées dans un répertoire et les fichiers prennent automatiquement le nom des pistes.
J’ai simplement modifié les noms des fichiers en rajoutant Test 1 après Oktava et Test 2 après Neumann.
Je vous ai enfin diffusé les fichiers en enlevant la marque des micros.

20130420192727.jpg
20130420201850.jpg
20130422082736.jpg

643
et voilà... Paf !
Moi, m'en fiche, j'ai toujours adoré les oktavas.
Mais voilà tout de même un test qui pourrait bien faire mal aux 184 !

Si seulement le test avait été fait sur du quatuor à cordes, ou sur des voix plus construites... (richesse harmonique des timbres, grosse dynamique)

Merci en tout cas pour tout ça, c'est palpitant ce suspens sur AF !


-----
Je n'ai jamais eu le moindre doute sur ton protocole. Tu sembles vraiment toi-même en douter pour avoir revérifié plusieurs fois. Héhé.
Le truc, aussi, c'est qu'on s'influence les uns les autres.
L'autre truc, c'est que ton avis est un peu faussé, air, car tu connais la réponse (ne nie pas. Lorsque je soumets des quizz, je passe par les mêmes choses. On ne peut pas être foncièrement objectif).
Ici, donc, ne nions pas qu'une paire d'oktavas donne un résultat particulièrement fidèle, naturel et nuancé. Si ces micros valaient 4000 euros la paire, nous les trouverions nettement supérieurs et serions flattés de les avoir reconnus du premier coup !

PS. J'ai quand même revendu une paire de 414 BXLS après de nombreux comparatif avec les oktavas dont une démo chant piano... Ca m'a fait mal de me l'avouer, mais rien à faire, je préférais les oktavas.

[ Dernière édition du message le 24/04/2013 à 23:32:40 ]

644
Good lord, je suis littéralement choqué ! :8O:

Alr, avec tout ça... peux-tu tout simplement confirmer s'il te plait que:

- test1 = Oktava
- test2 = km184

Peux-tu aussi nous indiquer quels sont les préamplis utilisés ? Apparemment une carte son, quel modèle ?
Merci !
645
Après avoir fabriqué mes deux fichiers wave, je l'ai ai écoutés et j'ai immédiatement perçu les différences, c'est à dire, pour simplifier, la finesse et la précision des Neumann et la douceur des Oktava. Je me suis donc dit que ce serait trop facile pour vous de distinguer les deux. Je me suis même posé la question de l'utilité de présenter le tout en blind test, tellement la différence me semblait évidente.
Mais quand j'ai lu vos conclusions, j'ai douté de mes fichiers et j'ai pensé que je les avais inversé par erreur. Et bien non !!!!
Mais ce qui me rassure, c'est que j'ai réagi exactement de la même manière quand j'ai comparé le couple Schoeps et le S502 tant les différences entre les deux étaient pour moi tellement évidentes, et sur ce coup là, vous connaissez la suite.
Les phénomènes psycho-acoustiques m'étonneront toujours !!!
Pour conclure, j'ai récemment utilisé les deux KM184 et les deux Oktava pour enregistrer le trio de jazz d'un copain guitariste. Les Neumann en overhead sur la batterie, un Oktava devant l'ampli guitare et l'autre devant la contrebasse acoustique.
C'est ici :
https://my.zikinf.com/fred-teisseire
646
C'est pas de la psychoacoustique. J'ai préféré 1 et je continue de le préférer.
Les sifflantes me semblent plus raides sur 2. Les voix intermédiaires manquent de moelleux. L'acoustique est moins palpable et tout semble simplifié. (enfin, je force le trait, j'ai dit que c'était aussi superbe un peu plus haut. Mais c'est ainsi que je perçois les différences).
(écoute sur mon HD600).

Pourrais-tu nous éclairer sur la carte son (même si ça n'est pas essentiel ici) et sur le panning ? 100% ou un peu moins ?

[ Dernière édition du message le 24/04/2013 à 23:45:47 ]

647
Citation :
Alr, avec tout ça... peux-tu tout simplement confirmer s'il te plait que:
- test1 = Oktava
- test2 = km184
Peux-tu aussi nous indiquer quels sont les préamplis utilisés ? Apparemment une carte son, quel modèle ?


Je confirme donc 1 = Oktava et 2 = Neumann.
Mes préamplis sont des RME et ma carte son est une Tascam dans laquelle je bypasse les préamplis internes et je rentre directement dans les convertisseurs A/D. La carte son est connectée en USB sur un PC portable et je gère l'ensemble avec Tracktion 3.
648
Ok merci !

Je rejoins Kriktop (ainsi que d'autres) sur ma préférence toujours affirmée pour test1 (donc les oktava).

Mais contrairement à ce que tu constates, Alr31, moi je trouve justement et au contraire que les oktava sont ici plus précis et plus fins que les neumann, et s'il doit y avoir une bosse dans les aigus, elle se trouve ici du côté des oktava (si encore c'en est une..! peut-être qu'ici ce sont plutôt les neumann à blâmer pour un éventuel manque de clarté). Et ce n'est pas une impression, je le note très clairement (en particulier sur les voyelles tenues sur de fortes nuances), je suis certain de pouvoir identifier à coup sûr test1 et test2 en blindtest !

Je pense qu'il serait intéressant de comparer les deux micros sur deux prises mono issues d'un des deux micros de chaque paire.
649
Citation :
Je pense qu'il serait intéressant de comparer les deux micros sur deux prises mono issues d'un des deux micros de chaque paire.


Idée très intéressante, je m'en occupe.
650
Glups ! je pensais vraiment le contraire....

Moi aussi j'ai préféré le 1 et j'ai dit pourquoi et je maintiens.
On ne peut plus se fier à rien :oo:

Bon, quand même, pas un petit eq coincé dans un coin de Tracktion ?