Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 332 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
721
Absolument.
Les cas ne sont pas aussi fréquents mais je suis totalement d'accord, ça existe.
La formation aura une envie, ou une obligation vis à vis de sa maison de disque, de travailler avec un directeur artistique.
Ce dernier, part une envie artistique en adéquation avec la formation va contacter un ingé son dont il connait le travail, et dont il sait que ses compétences vont servir le projet.

En aucun cas je critique le boulot des ingés son, bien au contraire, je dis simplement que l'aspect "créateur" n'est pour moi pas dans leurs attributions.
722
Citation :
Alex. Tu comprendras que je sois un peu choqué que tu puisses parler sur un espace public d'une musicienne en ces termes.


Non, je ne comprends pas. J'ai dit que c'était une excellente instrumentiste, qui n'a néanmoins pas le niveau ni un instrument d'aussi bonne qualité que le violoniste de l'enregistrement de Poti qui, et je ne pense pas me tromper, atteint tout de même certains sommets. Qu-y-a-t-il de choquant ?

Citation :
De plus, j'insiste, la comparaison est absolument sans objet entre sa prestation dans le baroque et l'extrait de piano/violon romantique. Elle fait très bien son métier dans l'enregistrement que tu nous proposes.


Je le sais très bien. Celà dit, pour connaître son jeu par coeur (je joue avec elle depuis 3 ans), je maintiens que je trouve son jeu, ici, parfois un peu agressif (à mon avis celà vient du fait qu'elle joue dans plusieurs styles et que parfois certains détaignent sur d'autres).

Citation :
tu peux fort bien admettre pour ta part ne pas rivaliser avec tel ou tel clarinettiste, mais je crois que tu n'aimerais pas que celui en qui tu as placé ta confiance, confié ton son, une part très personnelle, aille parler de ton niveau sur un forum de geeks comme nous. C'est indélicat, copine ou pas. Maintenant, sens-toi libre d'avoir avec elle les relations que tu voudras. Mais ça aurait été une inconnue, le problème aurait été le même !


Ca ne me dérangerait franchement pas, au contraire, qu'on dise de moi que je suis un excellente instrumentiste mais que je ne rivalise pas avec David Krakauer.

Citation :
Quand à dire si son instrument est bon ou mauvais, c'est une question qui finalement ne concerne pas ou peu le preneur de son. Il peut avoir son opinion, mais à moins de lui payer un strad, il n'a qu'à accepter et faire avec (d'autant que ce jugement n'engage que toi). Pourquoi ne pas passer à un Stradivarius ? C'est vrai au fait ? Pourquoi ? C'est pourtant simple... Ca ne vaut jamais que 800 paires de DPA !


Je ne suis pas "le preneur de son", je suis son ami et la connais très bien en tant que personne et en tant que musicienne, alors quand elle me dit elle-même que son violon projette beaucoup mais est un peu acide, qu'il faut changer les cordes ou qu'elle n'a plus de colophane, je la crois, et ce n'est pas juste "mon avis de preneur de son".
D'où sors-tu que je n'"acceptais pas" ou que je rebutais à "faire avec" son instrument ?

Citation :
Autre point finalement plutôt délicat : un forum de geek n'est sans doute pas le lieu le plus risqué pour un musicien classique, mais sait-on jamais ; dans ce métier, les critiques sont lues, relues (cela va dans le sens de ce qu'écrivait Poti plus haut). Une critique n'est pas anodine. Un employeur peut tomber sur une mauvaise appréciation, justifiée ou pas. Et dans un contexte très concurrentiel, c'est un risque pour le musicien. Risque de perdre ne serait-ce qu'un seul contrat, dans le contexte actuel difficile pour la musique.


Je tiens à préciser que les amusemens lyriques est un ensemble amateur, ils ne jouent pas sous contrat, ils n'ont pas d'employeur, et je ne crois même pas qu'ils cachetonnent quoi que ce soit. (uniquement les entrées)

Franchement Kriktop vas-y mollo sur la vaporette, je t'avoue que ton côté donneur de leçons me saoule un peu.

Pour les autres je reposte les liens vers de nouveaux extraits (de peur que ce soit passé à la trappe avec l'avalanche de posts):

- instru + 2 chanteuses: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/Amusemens_lyriques_270413_-_pt6_extrait.wav
- instru + chanteur: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/Amusemens_lyriques_270413_-_pt4_extrait.wav
- instru: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/Amusemens_lyriques_270413_-_pt5_extrait.wav
723
Tu dois avoir raison. J'ai sans doute trop vapotté ces derniers temps !

La chose est dite cependant, et si ça peut inciter à garder une certaine réserve lorsque nous enregistrons, tant mieux.
Donneur de leçon, je ne sais pas. Je réagis simplement à ce que je lis en me positionnant aussi bien comme musicien que comme amateur de son. Et je sais qu'il faut être tout de même très prudent lorsqu'on expose un avis ou une critique, surtout lorsqu'on est soi-même derrière les manettes.

Après, oui, c'est sûr, ceux à qui nous exposons nos extraits peuvent dire ce qu'ils en pensent, c'est même l'objectif, et du moment que c'est argumenté, aucun problème.

Pour ma part, je t'ai dit que ton enregistrement n'était pas odieux. Qu'il montrait l'ambiance du moment musical. J'ai aussi commenté la place des voix qui me semble correcte (pas prédominante) mais conforme à ce qu'on peut attendre pour une captation de concert par exemple. L'équilibre n'et pas mauvais. J'ai en ce moment l'air de basse-taille dans les oreilles et je suis très fan de ce qu'il fait. Ce n'est pas un amateur, pas plus que les autres participants. Même si le groupe en tant que tel, comme tu le dis, fait ici une prestation à la recette, c'est probablement une association engageant des pros.

Là encore, la prise est bonne, l'équibre voix instruments est favorable. Cette reverb un peu lourde, dont parlait poti n'est pas vraiment problématique à mon sens. Elle laisse deviner un lieu vaste, une acoustique riche. J'ai vu bien pire dans le genre baignoire (je réécoute au casque ici, qui permet de sérier les plans sonores certes de façon plus lisible que des enceintes).
Les deux dessus sont bien dans le style. Leur mode technique correspond tout à fait au style. On peut aimer leur parenté avec des voix maîtrisiennes, très jeunes et fraiches. Elles s'étofferont avec la bouteille, l'habitude des concerts, qui leur feront prendre plus d'assurance, mais encore une fois, nous sommes là tout à fait dans les clous esthétiques de Charpentier ou du baroque Français.

Donc, j'insiste lourdement (c'est mon côté lourd, je sais) : un ensemble jeune et qui veut bien faire, un bon respect du style, de beaux timbres, et une prise de son très honorable. Je crois qu'il ne faut pas regretter de ne pas être dans un mode de captation plus "studio", qui d'ailleurs parfois me semble très frelaté : combien d'enregistrements de ce type me donnent l'impression que les solistes sont assis sur mes genoux et me cornent dans les feuilles !

Et pour ce qui concerne l'acoustique un peu trop présente et médium dont parle Poti, je suis retombé sur un exemple assez frappant, que je trouve absolument adorable : l'acoustique est très présente, elle participe à la magie de l'enregistrement. Ce disque d'ailleurs (dont la vidéo est issue) est presque somptueux de A à Z. (quelques pièces légèrement moins bonnes et maladroites... Difficiles à défendre). Mais il vaut la peine juste pour ces "estonians Lullabies"

724
Cette pièce de Pärt est écrite pour ce type de lieu, c'est pour ça qu'il l'a accepté pour son enregistrement d'ailleurs. Cela joue tout de même beaucoup en faveur de cette prise de son.

Le même type de dispositif pour des instruments baroque sur du répertoire type "Follia" aurait été catastrophique dans cette acoustique.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

725
les pièces sacrées baroques de type "tragédies lyriques", motets avec ou sans instruments, messes, étaient également jouées sans ce type de lieux : la sainte chapelle, chapelle royale de Versailles... Des lieux à l'acoustique tout aussi généreuse !
Ca n'est pas ici une musique de cour comme la Folia, par exemple, mais un répertoire sacré, destiné aux lieux de culte. Nous avons aujourd'hui l'habitude d'en faire des pièces de concert, mais à l'époque, elles étaient inscrites dans le déroulé d'un office, ou tout au moins données lors d'événements du calendrier sacré (semaine sainte, Noël...). Bon. Certes, les églises étaient remplies, ça change l'acoustique.

[ Dernière édition du message le 30/04/2013 à 13:14:56 ]

726
On dirait bien que j'ai tué ce fil. Sapristi !icon_facepalm.gif

727
bon .,alors voilà, quelque AFanzien a-t-il déjà utilisé un couple de DPA 2006 ? ou de MICW N206 ? ou des BEYER MC910 ?
728
Seulement en sommeil. Mi juin, je proposerai un nouveau blind test.
729
bon .,alors voilà, quelque AFanzien a-t-il déjà utilisé un couple de DPA 2006 ? ou de MICW N201 ? ou des BEYER MC910 ?
730
Pour les MicW N201 oui, j'en parlais il y a quelques jours à Alex justement pour la musique baroque.
Je leur trouve les qualité des 4006 tout en ayant un son plus simple, sans fioritures. Je trouve que ça sert le message musical pour ce type de musique qui n'apprécie pas trop d'emphase artificielle.

Les 2006 sont à mon avis sous-côtés à cause de la réputation du grand frère 4006. En pratique les 2006 ont la plupart des qualité des 4090 sans leur principal défaut, càd un bruit de fond bien moindre alors que les 2006 gardent l'excellent transitoire des 4090 (capsule 1/4").

Au choix dans cette esthétique là (sous entendu proche DPA4006) je préfère les MicW pour l'instant. Ils possèdent aussi tout un tas d'accessoires optionnels qui permettent de faire face à divers situation.

Le gros défaut très pragmatique des MicW est à mon avis leur pince, ridicule qu'elle soit aussi lâche, je n'aurais aucune confiance à suspendre un couple avec ces pinces. Remédiable en changeant les élastiques pour de plus gros, plus tendus. Je testerai les pinces DPA dessus la prochaine fois que j'en aurai, ça m'étonnerais pas que ça colle.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)