Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 244 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
771
Super ! J'ai hâte d'entendre !
772
Et voilà le deuxième mouvement de la symphonie de Tchaikov:
https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/2_Tchaikovsky_-_symphonie_n6_Allegro_non_troppo.mp3

Et le requiem:

- Dies Irae: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/3_Dies_irae.mp3

- Recordare: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/6_Recordare.mp3

Quelques notes:
- Les sifflantes/plosives que l'on peut entendre trop accentuées ici ou là sont dûes au chef qui, comme je le disais, faisait des bruits de bouche assez gênants... on aurait dit qu'il chuchotait tout haut pour rappeler le texte aux chanteurs... il faut reconnaître que, même si le chef m'a paru très bon à la baguette, c'est assez énervant.
- Sur le Recordare les chanteurs manquent un peu de présence, mais vu la disposition il m'était impossible de mettre des appoints

[ Dernière édition du message le 27/05/2013 à 15:56:43 ]

773
Recordare :
Au casque, ça sonne très très bien. Pas de déficit de présence pour les solistes du recordaré ou à peine. (et très beau plateau de solistes, au passage !!!)
Tu peux me filer les noms en mp ?
Le son de l'orchestre est assez doux et fondu, et (toujours au casque) on a une belle fusion solistes/orchestre. J'imagine que sur des enceintes et par rapport aux conventions de la prise de son classique, ça doit effectivement sembler un peu terne. Les timbres sont magnifiques.

Dies Irae.
Pour moi, le choeur est trop présent. Trop d'appoints. C'est déséquilibré par rapport à l'orchestre. La perspective semble inversée. Un zeste moins d'appoints et ça sera parfait. Bon. Le chef en fait des kilos, mais c'est souvent le cas. Ca ne me gêne pas pour un enregistrement live.
Même observation que pour le recordare question présence globale : très bien au casque, mais je suppose un peu terne (voir confus) sur enceintes.

Le tchaikov est par contre une vraie réussite. Energie, dynamique, précision, perce somptueuse des timbres... Et punaise, ça joue. On sent que ça leur plait à donf !. On a envie d'écouter (toujours au casque) sans se poser de question technique et ça c'est très très fort !!!! Enfin une superbe prise de son alliant de nombreux paramètres, dont celui indispensable de la qualité des musiciens.
Je comprends ta fierté pour cette prise réussie...

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les traitements et l'implantation (appoints ? reverb ? acoustique ? Traitement ? dispo des micros ?)
Merci pour ce partage !

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 10:51:38 ]

774
Tiens, je retrouve une prise déjà ancienne faite avec mon couple d'oktavaMK012 en cardio.
Il y a deux appoints sur le choeur (et j'aurais dû m'en passer...). Pas d'autres appoints. Pas d'EQ pas de reverb ajoutée.
L'orchestre n'est pas homogène, mélangeant de très bons pros et des amateurs un peu à la peine...
Mais j'avais trouvé que dans cette acoustique, les oktavas ne déméritaient pas, décidément !
C'est une chapelle appartenant à une fondation célèbre pour porter le nom d'un pianiste. Ce dernier y a enregistré bon nombre de ses disques les plus célèbres.
Ne pas se fier à la photo car lorsque le public est présent, l'acoustique devient idéale !
images

https://dl.dropboxusercontent.com/u/42232537/meca%20bosen/untitled.mp3

EDIT.
C'était en mai 2009. Je n'avais pas encore ma RME. Les préamps sont donc ceux de mon dmp3 ! Pas si mal non plus...
La faute de goût (et de moyens) c'est les Apex 435 en appoint sur le choeur (et les solistes dans d'autres numéros), puisque les solistes étaient derrière l'orchestre, sur un plateau pour la mise en scène.

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 12:40:43 ]

775
Merci pour ton analyse ! Elle confirme un peu ma crainte quant au choeur sur le requiem, peut-etre un peu trop présent... en fait, au mixage je trouvais presque que les appoints étaient inutiles, mais je ne sais pas, par crainte de manquer d'objectivité peut-être j'ai décidé de les mettre assez en avant. Je verrai ce que m'en diront les musiciens...

En tout cas, pour les deux, voici les paramètres:

- lieu: théâtre de l'université de Nanterre. Une accoustique agréable mais assez discrète, ce qui ici était clairement un avantage car celà m'a permis de récupérer tous les pupitres dans les micros avec assez de détail et sans diffusion excessive qui aurait contribué à flouter l'information sonore
- microphonie: comme d'hab ! Mes capsules KA 100 LK (capsules lineaires, pas de bosse de presence) avec preamp MBP648 en couple jecklin principal. Cet appairage semble vraiment etre un combo gagnant, comme me l'avait preconisé le technicien de chez MBHO. En appoints, mes deux autres micros omni de la meme marque (mbnm410) en AB espacés, sur le choeur pour le requiem et sur les vents pour le tchaikov (m'en suis pas servi au final)
- mixage: c'était tout de même un peu sec. J'ai donc paramétré une reverb le plus possible dans la continuité des caractéristiques de la salle, avec une queue de reverb plus longue pour donner un peu de profondeur

Moi qui d'entrée étais positionné relativement contre le fait d'ajouter des touches "synthétiques" à des prises de son aussi authentiques que celles d'orchestres symphoniques, je suis forcé de réviser un peu mon jugement car ici le fait que l'accoustique soit si discrète m'a laissé une marge de manoeuvre assez considérable au mixage mais également une marge d'erreur rassurante à la prise (vraiment bienvenue au vu des conditions d'installation chaotique auxquelles j'ai du me faire..!)

Krisprolls j'écoute ton enregistrement en rentrant tout à l'heure.
776
Salut Alex.
J'ai écouté avec beaucoup de plaisir ce concert. Moi aussi au casque...
Je pense que K. a écouté le recordare avant le Dies Irae et du coup il a trouvé que le choeur était trop en avant. Moi j'ai fais le contraire, et du coup... j'ai trouvé les solistes trop en retrait et le choeur bien , bon, un tout petit peu trop présent par rapport à l'orchestre:D:
Il y a quelque chose qui revient de droit à la tête Jecklin, c'est la superbe image stéréo qu'elle nous offre. Au casque on est immergé. C'est vraiment très agréable.

Les timbres sont certainement vrais dans le Tchaikovsky, mais je suis quand même troublé par les manques du coté des cordes qui nuisent à la plénitude, des violons en particulier.
Pour ma part, j'aurais préféré un peu plus de proximité et un son plus détouré lorsque la grosse caisse entre en action. Tu dis qu'un tech de MBHO t'a recommandé les 100LK avec le disque. Ça ne correspond pas à la documentation du disque Jecklin qui recommande clairement des omnis pour champs diffus (donc avec bosse de présence). Dans le cas de grosses masses orchestrales, on y gagne en proximité et donc en lisibilité en particulier sur les forte. Suivant la qualité des micros, on peut y perdre en rondeur des timbres. Compromis, compromis...

Mais je suis de plus en plus persuadé que nous réagissons chacun différemment en fonction de nos écoutes respectives : pour toi l'AKG qui met plus en valeur le haut du spectre ne fait pas apparaître ce que je considère comme un défaut certainement en partie à cause de mon écoute sur l'ATH-M50 qui gonfle un peu le grave.

Dans tous les cas une belle expérience.

Pour K., Aie l'attaque des violons:((
On retrouve une ambiance style cardio que pour ma part je préfère ici car elle tasse un peu la perspective en profondeur, ce qui est bien utile face à un orchestre pris avec un couple unique. La grosse caisse n'a pas la profondeur de la prise en omni d'Alex, mais elle acquiert de ce fait un impact bienvenu.
On sent la moindre qualité des appoints sur le choeur. Les voix sont moins bien traitées que l'orchestre.
777
Citation de mathieujm :
Salut Alex.
J'ai écouté avec beaucoup de plaisir ce concert. Moi aussi au casque...
Je pense que K. a écouté le recordare avant le Dies Irae et du coup il a trouvé que le choeur était trop en avant. Moi j'ai fais le contraire, et du coup... j'ai trouvé les solistes trop en retrait et le choeur bien , bon, un tout petit peu trop présent par rapport à l'orchestre:D:


Absolument. J'ai commencé par le quatuor de solistes. Du coup, me suis peut-être mis en condition auditive et la perspective du choeur me semblait faussée. Mais pas seulement : ce qui trouble la perspective, pour moi, c'est que la projection de ce choeur amateur ne correspond pas à l'équilibre rendu. Je comprends cependant le souci d'Alex de favoriser un peu le choeur par ce rééquilibrage. Je connais d'avance la réaction des choristes qui diront toujours "mais on ne nous entend pas assez" (alors qu'en réalité, on les entend encore moins !).
778
Je suis bien d'accord avec ton constat K.

Mais il est vrai qu'il est très difficile de retrouver avec une seule paire de micro l'équilibre choeur/orchestre entendu en concert. Visiblement les effets de masque n'opèrent pas du tout pareil entre l'écoute directe et la captation des micros, quell que soit leur directivité.
779
Oh que oui...
Mais ça n'est pas non plus totalement impossible lorsque l'acoustique s'y prête, et que la balance choeur/instruments est favorable (je pense à ces cantates que tu avais enregistrées avec tes Beyer).

Enfin, je me suis commandé une paire de grandes membranes oktava (deux en fait) qui pourraient être intéressantes justement pour cet usage d'appoint choeur : les MK101 et 102. A essayer conjointement aux MK012.
Si c'est concluant, je pourrais peut-être me défaire des Gefell, qui sait...

[ Dernière édition du message le 29/05/2013 à 14:22:25 ]

780
Peut-être que les MK101 peuvent être très bons en appoints en semi proximité.
Mes essais de ces micros en prise distante choeur + orgue ont été assez calamiteux. Réponse hors axe beaucoup trop irrégulière. Impossible de se sentir immergé dans une acoustique réaliste seulement avec ces micros. Le passage aux capsules petites cardio avait résolu pas mal de problèmes. C'était dans une chapelle acoustiquement difficile.